Willie Lumpkin

 

Données biographiques                                                                                                   

 

Nom français : Willie Lumpkin.

Vrai nom : William Lumpkin.

Autres pseudonymes actuels : Lumpy.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Occupation : Postier.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Lieu de naissance : Glenville, Nebraska.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Bill Lumpkin (grand-père, présumé décédé), femme non identifiée (présumée décédée), Frederick « Freddie » Lumpkin (neveu), nièce par alliance non identifiée, Timothy « Timmy » Lumpkin (petit-neveu).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : Fantastic Four #11 (février 1963).

Origine : Marvel Comics Presents #18 (mai 1989).

 

Histoire : William Lumpkin grandit dans la petite ville de Glenville, Nebraska, vivant avec son grand-père, Bill Lumpkin, qui avait été facteur à New York pendant la Seconde Guerre mondiale avant de déménager dans l’ouest. Suivant les pas de son grand-père, Willie devint postier. Dans une ville d’environ 400 résidents, Willie devint une figure locale bien-aimée, recevant même sa propre cérémonie de récompenses quand les gens de la ville l’élire « postier le plus amical de Glenville ». La vie à Glenville était lente et facile à vivre, même si l’imagination de Willie l’emmenait dans des endroits plus excitants, quand il développa une passion pour la lecture. En réalité, les plus grands soucis de Willie étaient d’éviter les problèmes à Halloween, quand la malchance semblait toujours s’abattre sur lui, et d’essayer de trouver le courage d’inviter la secrétaire Lila Brown, l’amour de sa vie. Willie invita finalement Lila et ils commencèrent à sortir ensemble, laissant à Willie une seule ambition : devenir facteur dans une grande ville, travaillant sur une tournée plus excitante. Le chagrin attendait Willie, cependant. A Noël, Willie, Lila et leur meilleur ami Charlie Boomer se retrouvèrent pour échanger des cadeaux sous un vieux chêne, une tradition que Willie avait lancée. Charlie et Lila annoncèrent qu’ils étaient fiancés. Lila sembla vraiment surprise par la détresse de Willie, notant qu’il ne pouvait pas s’être attendu à ce qu’elle passât sa vie avec quelqu’un dont les ambitions étaient si limitées et qu’elle avait besoin de quelqu’un avec de plus grands objectifs dans la vie.

 

Dévasté, Willie sentit qu’il n’y avait plus rien pour l’empêcher de poursuivre son rêve. Il déménagea à New York où il conserva une tournée postale constante qui incluait le Baxter Building. A un certain moment, Willie épousa, puis perdit une femme non identifiée dans des circonstances non spécifiées. Il travailla sur le même rythme standard pendant de nombreuses années avant que les Quatre Fantastiques ne déménageassent dans les cinq derniers étages du complexe. Sa vie était devenue morne et monotone à ce moment-là. La réputation des Quatre Fantastiques en tant qu’aventuriers héroïques les avait précédés et, quand Willie rencontra pour la première fois Mister Fantastic (Reed Richards), chef des Quatre Fantastiques, il postula en plaisantant à moitié pour devenir membre sur la base qu’il avait la capacité de faire bouger ses oreilles. Reed répondit avec un humour égal et dit à Willie qu’il gardait en tête sa proposition et l’offre devint un gag récurrent entre Willie et les Quatre. Alors que la popularité de l’équipe grandit, ils commencèrent à recevoir des sacs de courrier de fans et Willie se retrouva bientôt à livrer deux ou trois sacs par jour au Baxter Building.

 

Même s’il ne fut jamais invité à devenir membre, Willie joua des rôles involontaires dans plusieurs aventures des Quatre Fantastiques. A une occasion, il appuya sur une certaine sonnette dans le Baxter Building qui activa un disjoncteur de sécurité. Cet acte permit aux Quatre Fantastiques d’échapper à la capture par le Penseur Fou. Ignorant initialement comment il les avait aidés exactement, Willie fut plus tard fier d’avoir été le héros du jour quand on lui dit ce qu’il avait fait. Même si Willie continuait à les appeler par leurs pseudonymes, les Quatre Fantastiques le considéraient comme un ami, l’invitant même à Noël. Malheureusement, Willie arriva peu avant une attaque du Super-Skrull (Kl’rt). Pour le protéger, Reed poussa Willie dans un placard blindé. La bataille ne dura que quelques minutes, mais Reed oublia Willie, qui passa six heures dans le noir jusqu’à ce que la Fille Invisible le trouvât par hasard.

 

Malgré des revers comme celui-ci, Willie appréciait l’excitation que les Quatre amenaient à sa tournée postale, racontant à son neveu Freddie et sa famille qu’il était ami avec les Quatre Fantastiques et les régalant avec des contes de ses rencontres, ne réalisant pas que Freddie pensait que son vieil oncle était devenu sénile et qu’il essayait de lui faire plaisir. Quand le vilain temporel Tempus chercha à répandre le paradoxe et à semer le chaos à travers la ligne temporelle, il attira Willie dans la base des Quatre jusqu’à la machine temporelle du Docteur Fatalis. Activée, elle envoya Willie dans le passé, le faisant d’abord apparaître brièvement en 1977 devant le cheval de George Washington quand il traversait le Pont de la Chouette. Alors que Willie disparut, le cheval de Washington le désarçonna et le général fut assommé et, par conséquent, fut capturé par les Britanniques, qui programmèrent son exécution. Willie réapparut à Chicago en 1928, où le postier confus finit en compagnie de gangsters locaux. Convaincu qu’il rêvait, Willie commença à les prévenir par inadvertance du crash boursier, ce qui leur aurait permis d’en tirer profit. Heureusement, les Quatre Fantastiques étaient hors de la planète quand les vagues de réalité causées par les escapades temporelles frappèrent la Terre et ils échappèrent à leurs effets. Informés par le Gardien de ce qui arrivait, ils suivirent Willie dans le passé et, pendant que Mister Fantastic et la Torche sauvèrent Washington, la Chose et Médusa arrachèrent Willie aux gangsters avant que plus de dégâts ne fussent faits. Les Quatre et Willie furent réunis dans le continuum chronal de Tempus, où Willie regarda l’équipe défaire le vilain. Retournant dans leur propre ligne temporelle restaurée, le Gardien effaça de la mémoire de Willie son voyage temporel, pour s’assurer qu’il ne fût jamais tenté d’en parler.

 

Willie se mit à la retraite partielle, travaillant toujours comme facteur à temps partiel, mais il refusa de prendre une retraite complète parce qu’il sentait qu’il pouvait encore avoir de nombreuses aventures avec les Quatre Fantastiques. Il fut attristé de voir l’équipe brièvement se séparer pendant une période où Mister Fantastic perdit ses pouvoirs, offrant à la Fille Invisible ses pouvoirs de faire bouger ses oreilles pour le remplacer et lui disant qu’ils lui manqueraient tous. Peu après, Willie dit à Namor le Prince des Mers que la Fille Invisible était partie pour Hollywood quand l’Atlante la recherchait. Cependant, les Quatre ne restèrent pas séparés longtemps et les choses revinrent bientôt à l’anormale sur la tournée du Baxter Building. En plus des courriers de fans, Willie remit à la Chose une proposition de scénario d’Hollywood pour une sitcom sur la Chose, « la Chose dans la Famille » et il fut le premier d’une longue série de facteurs à remettre des lettres de félicitations à Hulk, nouvellement amnistié, quand New York entraîna le goliath vert dans une parade. Il se plaignit en plaisantant à la Chose qu’il avait essayé d’obtenir une tournée avec de courrier de fans à porter, mais que la seule qu’on lui proposa incluait l’appartement d’un ancien président et où de trop nombreux paquets faisaient tic-tac. Il observait l’équipe et les variations dans ses membres et il continua à assister à la majorité de leurs fêtes de Noël, même s’il suggéra finalement qu’ils vinssent passer Noël avec lui et la famille de son neveu, puisque quelqu’un attaquait invariablement le Baxter Building à Noël. Cependant, pendant la nuit précédant Noël, un Esprit de Noël vint visiter Willie, ayant accidentellement perdu l’adresse où il était censé aller, celle de l’éditeur grognon J. Jonah Jameson. Ignorant qu’il essayait d’instiller l’esprit de Noël dans quelqu’un déjà plein de gentillesse, l’Esprit montra à Willie des visions du passé, lui rappelant la perte de Lila pour son meilleur ami et le Noël passé dans un placard, des visions du présent, lui montrant que Freddie pensait qu’il avait la maladie d’Alzheimer et que la femme de Freddie considérait de le placer dans une maison de retraite, et des visions d’un possible proche, où les Quatre Fantastiques assistaient aux funérailles de Willie après qu’il fut accidentellement effrayé par l’Inhumain canin téléporteur Gueule d’Or et mourut d’une crise cardiaque. Apprenant qu’il avait fait une erreur, l’Esprit partit hâtivement. Willie se réveilla peu après lorsqu’on frappa à sa porte. L’ouvrant pour trouver les Quatre et la famille de son neveu lui souhaitait un joyeux Noël, Willie leur claqua la porte au nez.

 

Willie retrouva bientôt son calme et sa bienveillance naturels et il commença une nouvelle tournée plus tranquille dans la banlieue de Forest Hills. Il rencontra bientôt May Parker. Ils s’entendirent et Willie l’invita à un concert. Ils commencèrent bientôt à sortir ensemble régulièrement, Willie s’entendant également bien avec le neveu de May Peter Parker (Spider-Man) et la femme de Peter Mary Jane. Cependant, la vie autour de May était rarement moins mouvementée que la vie au Baxter Building. Quand Willie passa Noël avec les Parker, il assista à une bataille entre le Docteur Octopus et Spider-Man. N’étant venu que rêveusement pour voir son ancienne fiancée May, Octopus interrompit le combat, s’excusa et partit plutôt que de perturber ses vacances avec son nouvel homme. Willie emmena plus tard les Parker dans une galerie exposant les sculptures de la femme de la Torche, Alicia Masters-Storm (en réalité le Skrull déguisé Lyja). Malheureusement, les Headmen attaquèrent, cherchant à voler le corps de Spider-Man, jusqu’à ce que Spidey et la Torche les repoussassent. Après cela, Willie s’excusa auprès de May pour l’avoir mise en danger, mais elle l’admonesta pour ceci, lui disant que la soirée était exaltante. Une autre sortie, cette fois à un bal de charité pour les sans-abri, fut perturbée par Brandon (Russ Broxtel). Willie aida héroïquement à évacuer les blessés du bâtiment endommagé pendant que Spider-Man, la Cape et l’Epée arrêtèrent Brandon. Cependant, la relation de Willie avec May se termina finalement et Willie fut attristé d’entendre plus tard qu’elle était morte, visitant sa tombe à Noël pour lui dire au revoir. Il assista également à une messe commémorative pour Mister Fantastic peu après. Heureusement, dans les deux cas, les morts de ses amis s’avérèrent erronées. Quand les Quatre Fantastiques s’installèrent brièvement à l’Embarcadère Quatre, ils découvrirent que leur facteur régulier était la nièce de Willie, Wilhelmina « Billie » Lumpkin, qui avait suivi les traces professionnelles de son oncle.

 

Willie retourna sur la tournée du Baxter Building, entraînant le nouveau robot facteur de l’immeuble, l’ancien vilain Elektro, et assistant à la Bar Mitzvah de la Chose. Il a également occasionnellement aidé Mister Fantastic, diminuant le nombre de paquets à Marvel Comics qui contiennent des objets pour les références artistiques dans le comics licencié des Quatre Fantastiques, découvrant à une occasion que sa visite coïncida avec une bataille entre Electro (Max Dillon, le vilain électrique et non le robot facteur précédemment cité) et la Merveille Masquée (Adam Austin). Willie devint également un chroniqueur dans l’émission radio « Quelle Est Ma Médication » d’Eddie Schmeddy et fut interrogé sur les Quatre Fantastiques par des documentaires et des programmes d’information comme Lateline. Quand le seigneur des rêves Cauchemar envahit la Terre des Fictions, volant le désir de lecture de l’humanité, Reed Richards se tourna vers Willie comme étant le plus grand lecteur qu’il connaissait. Bien que sentant le poids des années et craignant que son intérêt perdu pour la lecture pût annoncer son prochain décès, Willie permit aux Quatre Fantastiques de se lier à son esprit, l’utilisant comme portail vers le royaume fictionnel et, plus tard, son soi de rêve identifia le point d’accès du vilain à cette réalité, par le livre du nouvelliste Stephen G. Diesner sur Cauchemar, information qui permit aux Quatre Fantastiques de défaire leur ennemi. Furieux, Cauchemar posséda brièvement la nièce endormie de Willie, Billie, et essaya de tuer Willie, mais Mister Fantastic la réveilla à temps.

 

Description physique                                                                                                       

 

Taille : 1m73.

Poids : 75kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs (anciennement blonds).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                      

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Willie Lumpkin possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Médiocre (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Willie Lumpkin peut faire bouger ses oreilles à haute vitesse. Il est très érudit, conséquence d’un appétit vorace pour la littérature.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Richard Howell.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #4 (octobre 1989), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).