Locust

 

Données biographiques

 

Nom français : La Sauterelle.

Vrai nom : August Hopper.

Autres pseudonymes actuels : « Doc Hopper », « M. Savant Fou ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Criminel, anciennement chimiste, professeur d’entomologie

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Carol Hickman (fille), Bob Hickman (beau-fils).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Doctorats en entomologie et en chimie, peut-être d’autres.

Première apparition : X-Men #24 (septembre 1966).

Origines : X-Men #24 (septembre 1966).

 

Histoire : Professeur renommé d’entomologie, August Hopper fut viré du Metro College pour avoir promu de manière agressive sa théorie radicale que le bombardement ionique pouvait rendre les insectes gigantesques, représentant une menace potentielle pour l’humanité. Malgré ça, Hopper fut engagé par la suite en tant que chercheur par Ryan Chemicals, où il développa certains des insecticides les plus efficaces du monde. Grâce à ces succès, la compagnie lui donna une liberté et une intimité exceptionnelles dans la conduite de ses recherches. Devenant de plus en plus solitaire et amer, Hopper n’aimait pas sa réputation de scientifique cinglé et la perte de son poste académique et il devint convaincu que ses employeurs passé et présent avaient reçu tout le mérite pour ses accomplissements pendant qu’il travaillait dur dans une obscurité relative. Devenant lentement fou, Hopper développa secrètement le moyen d’agrandir les insectes. Il complotait de terroriser l’humanité avec des insectes gigantesques dans sa nouvelle identité de la Sauterelle, puis de « découvrir » un moyen d’arrêter les insectes en tant que Hopper, espérant être acclamé comme le sauveur de l’humanité. En tant que Sauterelle, il mena ses insectes géants dans une série d’attaques dévastatrices contre des terres cultivées, mais ils furent défaits à deux reprises par les efforts combinés de la Garde Nationale et des X-Men mutants. Pendant une troisième bataille avec les X-Men, Hopper dut être sauvé de ses propres insectes géants après que Marvel Girl (Jean Grey) brisa son contrôle sur eux. Réalisant finalement la folie de ses actes, Hopper abandonna ses armes et se rendit aux autorités.

 

Hopper passa plusieurs années en prison, pendant lesquelles le fermier Bob Hickman épousa la fille de Hopper, l’étudiante en entomologie Carol, contre la volonté de son père. A sa libération de prison, la Sauterelle détruisit la ferme Hickman et pourchassa le couple de nouveaux mariés de ville en ville, dévastant des communautés entières. Quand Hickman se lièrent d’amitié avec Bruce Banner, alias le monstrueux Hulk, il aida à repousser la dernière attaque de la Sauterelle. Perdant à nouveau le contrôle de ses insectes après que Hulk endommagea son armure, la Sauterelle fut mis hors de combat en essayant de sauver sa fille de ses insectes géants et fut impressionné de voir Bob risquer sa vie pour la protéger. Réalisant qu’il avait eu tort de croire que Bob n’était pas assez bien pour sa fille, Hopper fit la paix avec les Hickman. Renvoyé en prison, Hopper sombra plus tard dans une rage jalouse concernant la couverture télévisée de ses vieux ennemis, les X-Men originels, qui étaient devenus des célébrités populaires en tant que l’équipe Facteur X. S’échappant, il attaqua les héros dans un restaurant en utilisant des cafards géants, mais il fut défait et recapturé. S’échappant à nouveau, il recréa son armée d’insectes géants dans le cadre d’un plan de chantage qui aurait causé des dégâts écologiques mondiaux, mais la super équipe extrémiste Ordre détruisit ses insectes et le défit avant qu’il ne pût causer de dégâts majeurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m75.

Poids : 768kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Gris.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génial (niveau 5).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : La Sauterelle est un génie scientifique fou.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : L’armure « exo-carapace » de la Sauterelle augmente légèrement sa force (soulevant jusqu’à une tonne) et sa résistance et ses ailes mécaniques lui donnent une capacité de vol limitée. Les lentilles spéciales de son casque augmentent sa vision périphérique et ses antennes micro-magnétiques lui permettent de contrôler les insectes. Son armure peut produire des filets collants de soie.

Armement personnel : La Sauterelle porte un dispositif de poing à rayons ioniques capable d’assommer des humains et des insectes. Il utilise également un appareil à « magno-rayons » capable d’agrandir des insectes à des tailles gigantesques et il porte habituellement des œufs d’insectes traités ioniquement qu’il peut faire éclore instantanément pour renforcer son armée d’insectes. Il a agrandi et contrôlé des insectes comme des sauterelles, des scarabées, des chenilles, des guêpes, des mantes religieuses et des cafards.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, vol grâce à son armure.

 

Bibliographie

 

X-Men #24 (septembre 1966)

Attaque des exploitations fermières, opposé par les X-Men et la Garde Nationale, se rend.

The Incredible Hulk v.2 #194 (décembre 1975)

Terrorise les Hickman, contre Hulk, défait, fait la paix avec les Hickman.

X-Factor #52 (mars 1990)

Contre Facteur X, défait.

The Order #4 (juillet 2002)

Contre l’Ordre, défait.

 

Dessin : Werner Roth.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #6 (août 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).