Living Brain

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Cerveau Vivant.

Lieu de création : San Jose, Californie.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #8 (janvier 1964).

Origine : The Amazing Spider-Man #8 (janvier 1964).

 

Histoire : Inventée par la corporation ICM, le Cerveau Vivant était l’ordinateur électronique le plus sophistiqué jamais conçu. Construit dans une forme humaine pour dramatiser ses pouvoirs, le Cerveau avait besoin de données en symboles mathématiques afin de répondre aux questions, répondant par téléscripteur dans le même code. Envoyé sur une tournée nationale avec le scientifique informatique et chargé de relations publiques d’ICM M. Petty et deux techniciens, le Cerveau arriva dans la classe de sciences de M. Warren au Lycée de Midtown pour une démonstration. Quand Liz Allan proposa la question « Quelle est l’identité réelle de Spider-Man ? », Peter Parker fut soulagé de voir la réponse émergée en code, qu’il devait traduire pour le lendemain. Voyant le Cerveau comme une source de profit, les deux techniciens tentèrent de le voler. Quand M. Petty intervint, un technicien percuta le panneau de commandes du Cerveau, enrayant la machine qui commença à tout saccager. Spider-Man s’interposa uniquement pour découvrir que le Cerveau jaugeait sa force et sa vitesse et les contra. Cependant, il attint finalement l’interrupteur principal, désactivant la machine. Les techniciens en fuite s’assommèrent quand ils trébuchèrent sur Flash Thompson qui s’était agenouillé pour attacher sa chaussure. Peter perdit plus tard comme par hasard le papier avec la réponse du Cerveau sur l’identité de Spider-Man.

 

Le Cerveau Vivant fut plus tard volé par les deux techniciens et utilisé pour commettre des crimes, mais Spider-Man le défit à nouveau. Des années plus tard, travaillant comme enseignant remplaçant au Lycée de Midtown, Peter Parker rencontra Steve Petty, génie scientifique, étudiant impopulaire et fils de M. Petty d’ICM qui arrangea pour que le Cerveau Vivant, désormais obsolète, fût donné au lycée. Steve le réactiva et le mit à jour, lui donnant la capacité de voler en remplaçant ses roulettes par des réacteurs, le contrôlant avec une télécommande et le transformant en machine à tuer. Même si Peter vit initialement Steve comme une nouvelle version du lycéen qu’il était, il réalisa bientôt que Steve avait rejeté des expressions d’amitié de son soi-disant tourmenteur Jake Dorman et était plein de rage violente. Quand Steve déchaîna le Cerveau avec l’intention de tuer Jake, Spider-Man manœuvra le Cerveau pour le pousser à frapper une boîte de fusibles, court-circuitant le robot. Impénitent, Steve enfila un exosquelette bionique qui surchargea, le transformant en le contrôleur d’électricité Phreak. Défait et rendu à la normale par Spider-Man, Steve fut protégé de la police par Jake Dorman, qui déclara que Steve était son ami. Bien plus tard, un certain nombre de doubles du Cerveau furent utilisés par la Beyond Corporation contre l’Escouade Nextwave, mais ils furent rapidement défaits par Tabitha Smith.

 

 

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m98.

Poids : 363kg.

Yeux : Jaune.

Cheveux : Sans.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Génial, limité par sa programmation (niveau 5).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Résiste aux balles (niveau 5).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattant expérimenté (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Construit avec des roulettes pour pieds et des pinces pour mains, le Cerveau pouvait faire tourner ses bras comme des bolas et son corps comme une toupie. Capable de s’adapter aussi vite qu’il pouvait penser, le Cerveau s’ajustait aux attaques. La mise à jour de Steve Petty augmenta la vitesse, la force (de 10 tonnes à 25 tonnes), la résistance et la manœuvrabilité du Cerveau, lui donnant également la capacité de planer.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Vaste réserve de connaissances, le Cerveau Vivant pouvait penser et raisonner plus rapidement que tout humain, était incapable d’oublier et pouvait en réalité apprendre et adapter son comportement.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Construction artificielle.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #8 (janvier 1964)

Démarré accidentellement par les deux techniciens, saccage Midtown, défait par Spider-Man.

Peter Parker: Spider-Man #20 (août 2000)

Apparemment volé et utilisé pour des crimes par les deux techniciens, arrêté par Spider-Man.

Web of Spider-Man #35 (février 1988)

Reconstruit par Steve Petty, saccage Midtown, court-circuité par Spider-Man.

Web of Spider-Man #36 (mars 1988)

Steve Petty devient Phreak.

 

Dessin : Steve Ditko.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).