Kurrgo

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Kurrgo.

Vrai nom : Kurrgo.

Autres pseudonymes: Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Maître de la Planète X.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Ancien dirigeant des Xanthas.

Statut légal : Anciennement Xanth.

Lieu de naissance : Xanth, première planète depuis le soleil dans le système de Jatska, Voie Lactée.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Anciennement Xanth.

Education : Non révélée.

Première apparition : Fantastic Four #7 (octobre 1962).

 

Histoire : Kurrgo était le dirigeant des Xanthas. Pendant que sa race était bien plus vieille que l’humanité et possédait une technologie avancée, ils étaient impuissants à arrêter un immense astéroïde (supposément une planète erratique) qui était sur une trajectoire de collision avec leur planète, les menaçant d’une fin du monde imminente. N’ayant jamais eu d’intérêt pour le voyage spatial, les Xanthas n’avaient que deux vaisseaux spatiaux, dont l’un était une petite soucoupe achetée aux Skrulls et ils n’avaient pas les moyens d’en construire d’autres pour transporter la race entière de cinq milliards en sécurité à temps.

 

Ayant observé le scientifique humain Reed Richards grâce à ses scanners à longue portée, Kurrgo détermina que Richards pourrait sauver les Xanthas. Utilisant la soucoupe skrull, Kurrgo envoya son robot sur Terre, où il utilisa son rayon d’hostilité pour retourner la population de Washington contre les Quatre Fantastiques, qui y faisaient un discours. Jouant sur la paranoïa de l’équipe au sujet de l’acceptation de leurs nouveaux pouvoirs par les gens, le robot les convainquit qu’ils n’étaient plus les bienvenus sur Terre et les persuada de partir pour la Planète X (Xanth) pour échapper aux foules violentes.

 

Pendant que la Planète X souffrait de marées extrêmes, d’instabilité volcanique et d’émeutes internes, Kurrgo convainquit les Quatre Fantastiques de sauver sa race ou de périr avec eux. Reed utilisa la technologie avancée de Kurrgo pour imiter le gaz rétrécissant « Particules Pym » du docteur Henry Pym. Ca permit de rétrécir la population entière, de la faire entrer dans un vaisseau et d’échapper à la destruction de leur planète. Reed donna à Kurrgo le gaz agrandissant pour être utilisé pour leur permettre de revenir à une taille normale quand ils atteindraient leur nouvelle destination. Cependant, la soif de pouvoir de Kurrgo prit le meilleur sur lui – pensant qu’une fois sur la nouvelle planète, il pourrait être le seul à revenir à une taille normale, lui permettant de devenir le dirigeant absolu, Kurrgo tenta de garder la capsule géante pour lui-même. Mais il ne fut pas capable de porter la capsule au vaisseau à temps et il fut abandonné derrière quand la planète commença à subir des tremblements de terre massifs. Richards révéla plus tard qu’il ne fut capable de créer un gaz agrandissant et que la seconde capsule était vide. Il s’imagina que, puisque la taille était toute relative, être petits sur leur nouvelle planète ne serait pas un problème.

 

N’ayant jamais utilisé le gaz rétrécissant sur lui-même, Kurrgo survécut, sauvé par son robot loyal, qui le transporta dans un vaisseau spatial caché et ils échappèrent de justesse à la destruction de Xanth. Kurrgo chercha pendant des années avant de localiser  finalement la Nouvelle Xanth dans ce qu’ils avaient appelé le « nouveau système de Jatska ». Cependant, les Xanthas avaient beaucoup progressé technologiquement et ils chassèrent le géant Kurrgo et son robot. Jurant de se venger, Kurrgo voyagea sur Terre, planifiant de prendre l’homme le plus fort du monde, la Chose, comme serviteur et le forcer à l’aider à vaincre les Xanthas. En arrivant sur Terre, Kurrgo apprit bientôt que Hulk était désormais l’être le plus fort de la Terre. Quand Kurrgo tenta d’enrôler Hulk, il rencontra une résistance du muté gamma Leader (alors paralysé par un Améliorateur d’Ondes Cérébrales), qui souhaitait utiliser Hulk pour ses propres complots.

 

Plutôt que de se battre, Kurrgo et le Leader acceptèrent de diriger la Chose et Hulk dans une bataille, chacun agissant comme champion du vilain respectif. Au vainqueur iraient les services des deux monstres ainsi que les connaissances scientifiques du perdant. La Chose et Hulk furent téléportés dans une ville fantôme dans le Sud-Ouest américain et la Chose fut poussée à croire qu’une « Bombe Ultrex » fut placée à l’autre bout de la ville, qui exploserait dans moins de 30 minutes et détruirait la planète entière. Hulk accusa la Chose de la téléportation et l’attaqua, pendant que la Chose combattit pour vaincre Hulk pour arrêter la bombe. Cependant, à l’insu de tous ceux impliqués, Kurrgo envoyait secrètement un rayon d’énergie à la Chose, doublant son pouvoir. Finalement, la Chose détruisit la bombe, mais apprit que c’était une fausse, pendant que la bataille resta non résolue. La Chose et Hulk furent amenés à bord du vaisseau de Kurrgo, où la Chose réalisa que Kurrgo augmentait son pouvoir, ce qui poussa le Leader à revendiquer la victoire par défaut. Kurrgo envoya son robot contre Hulk et la Chose, qui l’écrasèrent contre le tableau de contrôle du vaisseau, le surchargeant. Hulk et la Chose sautèrent du vaisseau, qui explosa ensuite. Le destin de Kurrgo est non révélé.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m35.

Poids : 59 kilos.

Yeux : Jaunes.

Cheveux : Gris foncés.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Kurrgo a une tête disproportionnée.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucuns.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : En tant que dirigeant de sa planète, Kurrgo contrôlait un robot assez fort pour résister à des coups de la Chose, des scanners atomiques, des rayons contrôlant les émotions et amplifiant les pouvoirs, l’anti-gravité et les voyages interplanétaires, parmi d’autres choses.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Fantastic Four #7 (octobre 1962)

Recrute les Quatre Fantastiques pour sauver sa planète.

Marvel Feature #11 (septembre 1973)

Avec le Leader, provoque un combat entre la Chose et Hulk.

 

Dessin : Jack Kirby.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).