Kingpin

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Caïd.

Vrai nom : Wilson Grant Fisk.

Autres pseudonymes actuels : Le Boss.

Anciens pseudonymes : Le Laveur de Cerveaux, Harold Howard.

Occupation : Organisateur et cerveau criminel, président, ancien propriétaire de sociétés légales, ancien gérant de la faction de l’Hydra à Las Vegas.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (citoyenneté révoquée) avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public, même si ça n’a jamais été officiellement prouvé.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Vanessa Fisk (femme, décédée), Richard Fisk (le Comploteur, la Rose, fils, décédé), Anatoly Fyskov (ancêtre, décédé), Maya Lopez (Echo, Ronin, ancienne pupille légale).

Confidents connus : Vanessa Fisk.

Alliés connus : Le Tireur, Elektra, la Réponse, l’Etranger, Typhoïde, la Limace, l’Arrangeur.

Ennemis principaux : Daredevil, Spider-Man, le Punisher, la Cape et l’Epée, le Chevalier de la Lune, la Chatte Noire, Captain America, le Faucon, la Main, Silvermane, le Docteur Octopus, le Hibou, le Super-Bouffon, la Rose, Micah Synn, le Caméléon, Hammerhead, les Frères Lobo, le Baron Strucker, l’Hydra, le Crâne Rouge, Crossbones, le Syndicat Sinistre.

Affiliation : Membre du Club des Chefs d’Entreprise de Midtown, ancien chef d’une coalition d’organisations criminels de la Côte Est, ancien gérant d’une faction de l’Hydra à Las Vegas, ancien promoteur des Actes de Vengeance, ancien chef des Industries Fujikawa, ancien cofondateur du Contrôle des Dégâts.

Base d’opérations : Le Caïd mène ses opérations légales et illégales depuis un gratte-ciel new-yorkais qu’il possède. Il vit dans un manoir de Westchester. Il a été autrefois basé à Las Vegas, Nevada.

Education : Autodidacte à un niveau universitaire en science politique.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #50 (juillet 1967).

 

Histoire : Wilson Fisk est le descendant d’Anatoly Fyskov, un homme d’affaires russe qui immigra aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Peu de choses sont connues sur le Caïd avant qu’il prît le commandement des pègres de la Côte Est. Il s’est décrit lui-même, cependant, comme ayant été un « enfant impopulaire et gras » avant qu’il ne commençât sa pratique du bodybuilding. Wilson Fisk était un enfant pauvre et commit son premier meurtre à l’âge de 12 ans. Depuis le début, Fisk était déterminé à être le meilleur dans ce qu’il faisait et il croyait que la force physique était un facteur important pour construire un pouvoir dans la pègre. Donc, il s’entraîna fanatiquement dans diverses méthodes de bodybuilding et de combat à mains nues, se concentrant finalement sur l’art japonais du sumo. Son entraînement au sumo mena probablement à son intérêt pour l’Orient, qui se manifesterait d’autres manières. Fisk s’éduqua en volant des livres dans des magasins et des bibliothèques et devint particulièrement fasciné par la science politique. Il décida qu’une autre clé du succès serait les techniques politiques pour organiser et diriger des groupes de criminels. Ce fut son adoption de ces techniques qui causa sa représentation comme un « caïd du crime », une description qui devint son nom de crime. Même si Fisk a toujours pris du plaisir dans le combat physique avec ses ennemis, il a toujours reconnu la nécessité de ne jamais se placer dans une situation dans laquelle la loi peut prouver sa responsabilité pour des crimes. Par conséquent, Fisk évita les condamnations pendant la majorité de sa vie.

 

Fisk ne travailla donc jamais comme homme de main d’un criminel, mais il forma son propre petit gang dès le début. Le gang de Fisk grandit rapidement en taille, en influence, en pouvoir et en richesse, grâce à ses talents organisationnels et, si nécessaire, ses prouesses en combat à mains nues. Fisk faisait attention à investir ses gains illégaux dans des affaires légales. La première compagnie qu’il posséda complètement faisait le commerce d’épices d’Extrême-Orient. Aujourd’hui, même si Fisk a construit un vaste empire commercial légal dans différents domaines, il professe toujours en public être simplement un « humble marchand d’épices ».

 

Après environ une décennie en tant que chef criminel, Fisk avait également atteint assez de succès dans les affaires légales pour devenir un membre important de la société de New York. Ce fut à ce moment qu’il rencontra Vanessa (nom de jeune fille inconnu), qui fut amené devant lui par une bande de voleurs pour être utilisée comme esclave. Même si elle était perdue, effrayée et amnésique, Fisk perçut sa grâce naturelle et sa profondeur d’esprit et il vit en elle l’objet de tous les rêves solitaires qu’il avait eus. Wilson et Vanessa tombèrent amoureux et se marièrent peu après. Son amour lui donna, selon ce que déclara le Caïd, la paix qu’il cherchait après sa lutte constante pour le pouvoir. Leur fils Richard naquit une année après leur mariage. Peu après ça, afin de faire progresser sa propre position, le Caïd tua l’un de ses partenaires en affaires, un Cheyenne connu sous le nom de Crazy Horse. Fisk devint le tuteur de la fille de Crazy Horse, Maya Lopez, reconnaissant ses talents et l’envoyant dans une école pour prodiges. Quand Richard était jeune, Vanessa essaya de le protéger de la vie que son père menait. Parfois, elle dut même protéger Richard de Wilson, qui le voyait comme faible, pathétique et embarrassant. Elle envoya finalement Richard dans une école en Europe. Après le lycée, Richard resta en Europe et simula son propre suicide. Partiellement en déni, Wilson tenta de protéger Vanessa de la nouvelle.

 

Environ deux décennies plus tard, Fisk, désormais connu comme le Caïd, était devenu l’un des plus puissants chefs criminels des zones de New York et de Las Vegas et avait gagné le respect de nombreux autres chefs du crime comme Don Rigoletto et Max « Marteau » Stryker. Fisk tua finalement Rigoletto et usurpa son pouvoir. L’une de ses premières rencontres avec un surhomme eut lieu quand il employa la jeune Josephine Pulaski pour utiliser ses pouvoirs pour saboter un chantier de construction local. Ca entraîna presque le Caïd en conflit direct avec le jeune héros Spider-Man. Avec l’émergence toujours croissante de surhommes avec une augmentation correspondante de dégâts à la propriété liés aux surhommes, Fisk, aux côtés de Tony Stark (une connaissance avec qui le Caïd jouait occasionnellement aux échecs) et Anne-Marie Hoag, créa le Contrôle des Dégâts. Plus tard, Stark vendrait sa part de la compagnie et arrêterait les parties d’échecs dans un effort pour se distancer des liens criminels supposés de Fisk.

 

Quand le justicier costumé Spider-Man se retira brièvement, le Caïd décida que le temps était venu d’accomplir son plan maître. Pendant des années, divers criminels majeurs révèrent de former une coalition de gangs criminels afin de rivaliser avec la Maggia, qui monopolisait pratiquement le crime organisé à travers le pays. Le Grand Homme (le défunt Frederick Foswell) n’avait que temporairement réussi à unir les gangs indépendants. D’autres qui ont essayé comprirent le Maître du Crime, le Docteur Octopus, le premier et le troisième Bouffons Verts, le Penseur Fou, le Hibou, Hammerhead et Silvermane. Spider-Man étant apparemment parti, le Caïd proposa désormais qu’une telle coalition fût formée sous sa direction et rencontra une acceptation presque unanime. Le Caïd dirigea alors une importante vague de crimes à New York qui prit fin avec sa première confrontation avec Spider-Man, à nouveau actif. De plus, la tentative du Caïd pour réduire au silence l’éditeur du Daily Bugle J. Jonah Jameson se retourna contre lui quand Spider-Man sauva Jameson, qui exposa ensuite publiquement Fisk comme le Caïd. La coalition criminelle s’écroula alors apparemment, même si le Caïd conserva le contrôle des gangs de New York.

 

Irrité par l’opposition de Spider-Man, le Caïd se permit de devenir personnellement impliqué dans un conflit concernant la mystérieuse pierre antique donnant la vie Tablette de la Vie et du Temps à l’Empire State University. Par conséquent, il fut emprisonné pour avoir volé la tablette, même s’il s’échappa de prison et si les charges furent abandonnées en raison du manque de preuves. Il entra ensuite en conflit avec un seigneur du crime rival, le Comploteur, qui s’avéra être son propre fils, Richard. Croyant que Richard était mort, le Caïd fut dévasté en démasquant Richard et sombra dans le coma.

 

Après que des traitements conventionnels échouèrent à réveiller son père, Richard utilisa une thérapie de choc expérimentale pour le réveiller. Richard impliqua ensuite son père dans la faction de Las Vegas de l’Hydra désormais fragmentée. Richard agit sous ses ordres en tant qu’Hydra Suprême de ce groupe. A travers l’Hydra, le Caïd planifiait de renverser le gouvernement des Etats-Unis et atteindre même la domination du monde, mais il se retourna contre l’Hydra en apprenant que le contingent de Las Vegas était en réalité contrôlé non par lui mais par l’infâme criminel de guerre nazi Crâne Rouge (Johann Schmidt). Depuis lors, le Caïd a poursuivi des objectifs plus réalistes que ceux de l’Hydra.

 

En utilisant l’Homme-Sable, le Bricoleur et un certain nombre d’agents dans divers complots, le Caïd captura Spider-Man et draina mécaniquement sa force vitale dans un effort pour se venger du tisseur mais également pour traiter les blessures que Richard subit dans le conflit de l’Hydra. Spider-Man retrouva sa force et combattit le Caïd, qui fit une chute apparemment mortelle. Initialement amnésique, le Caïd récupéra suite à un coup bâclé orchestré par Silvermane et rejoignit Vanessa. Celle-ci, dégoûtée par la vie de crimes du Caïd, demanda que Fisk l’abandonnât ou sinon elle le quitterait. Ne voulant pas perdre Vanessa, Fisk accepta ses termes et les deux se retirèrent au Japon. Avant son départ, Vanessa laissa à son mari 24 heures pour régler ses affaires criminelles. Le Caïd utilisa ce temps pour faire une dernière tentative contre la vie de Spider-Man et fut sur le point de porter un coup mortel après une longue lutte avec Spider-Man, mais le délai de sa femme expira avant qu’il ne pût le faire. Vanessa persuada même Fisk, réticent, de remettre ses fichiers sur les activités des autres chefs du crime organisé aux autorités légales américaines. Pour empêcher ça, les nouveaux chefs du syndicat du crime du Caïd kidnappèrent Vanessa, qui fut alors apparemment tuée par Lynch, le propre lieutenant du Caïd, qui la voyait correctement comme le seul obstacle empêchant Fisk de retourner au crime. Furieux, Fisk fit effectivement son retour, comme Lynch l’avait prévu. Non seulement il reprit la direction de son ancienne organisation et se débarrassa de ceux qui avaient dirigé ensemble en son absence, mais il remit ses fichiers à la loi à travers Daredevil, désormais avec la motivation de se débarrasser de ses rivaux. Le plan fonctionna : en conséquence des preuves dans les fichiers, de nombreux chefs criminels, dans et hors de la Maggia, furent condamnés. Dans le vide de pouvoir qui suivit, le Caïd reconstruisit sa coalition, plus forte qu’avant. Mais Fisk réalisa ce que Lynch avait fait et le tua.

 

Continuant à cimenter son pouvoir, le Caïd engagea le mercenaire craint Tireur comme assassin en chef. Fisk tourna à nouveau son attention vers ses objectifs politiques et son candidat marionnette Randolph Winston Cherryh gagna l’élection à la mairie de New York. Cependant, Daredevil, désormais le principal adversaire du Caïd parmi les aventuriers costumés de la ville, retrouva Vanessa vivante, bien que souffrant de graves problèmes mentaux. Daredevil dit au Caïd qu’il lui rendrait Vanessa si le Caïd ordonnait à Cherryh de décliner le poste. Le Caïd accepta et le marché fut rempli. Vanessa fut rendue sous la garde du Caïd. Mais Fisk envoya son nouvel assassin, Elektra, pour tuer Franklin Nelson en représailles. Elektra fut tuée par le Tireur, qui cherchait à récupérer son travail comme assassin en chef du Caïd. Plus tard, le Caïd travailla effectivement avec Daredevil contre Micah Synn, un chef de guerre de la jungle sauvage qui menaçait son empire criminel.

 

Quand le Docteur Octopus (Otto Octavius) chercha à détruire les habitants de New York, ses agents volèrent accidentellement un faux détonateur au Caïd, mais la Chatte Noire (Felicia Hardy) vola alors le vrai détonateur et chercha l’aide de Spider-Man. Octopus, cependant, obtint le vrai détonateur et déclencha presque la bombe avant d’être contrecarré de justesse par la Chatte Noire et Spider-Man. Peu après, le justicier Punisher (Frank Castle), drogué dans une frénésie psychotique par des agents de son ennemi Puzzle (Billy Russo), cibla le Caïd, uniquement pour être battu.

 

Le Caïd demanda à ses scientifiques, grâce à l’équipement du défunt scientifique Harlan Stillwell, de donner des pouvoirs à son agent de longue date Aaron Nicholson, qui devint la Réponse. Après ce succès, le Caïd décida d’utiliser l’équipement comme moyen de se venger de la Chatte Noire pour avoir mis sa ville en danger. Sachant que la Chatte cherchait des super pouvoirs pour devenir une partenaire digne de Spider-Man dans sa lutte contre le crime, le Caïd (son identité cachée derrière une vitre opaque) la contacta et s’arrangea pour lui donner des pouvoirs en échange de services futurs. Felicia accepta et développa une aura de malchance qui affectait ceux qui cherchaient à lui faire du mal. Après que le Caïd révéla son identité, la Chatte accepta de respecter leur accord même si elle dit qu’elle ne ferait rien qui menacerait Spider-Man. Elle apprendrait plus tard, cependant, que son aura affectait quiconque passait trop de temps dans son entourage, comme Spider-Man.

 

Cherchant un serviteur déraisonné, le Caïd réveilla son vieil ennemi Silvermane, désormais un cyborg qui avait été apparemment tué par la justicière Epée, mais il chercha à récupérer sa force vitale de l’Epée, drainant son énergie de loin. Concluant que la même énergie pourrait réveiller sa femme souffrante Vanessa, Fisk fit capturer l’Epée et la Réponse, loyal, sacrifia sa propre énergie pour la recharger, mais l’Epée restaura Silvermane à la place, mettant fin à leur connexion et son drainage de son énergie. Malgré la requête de Fisk, l’Epée refusa d’aider Vanessa. Blâmant Spider-Man pour son implication dans cet effort manqué, Fisk fut ravi de révéler la vraie étendue de l’aura de malchance de la Chatte Noire, ce qui la mena, comme attendu, à décider de rompre avec Spider-Man en raison des risques pour sa vie (même si Spider-Man rompit en réalité avec elle en premier en raison d’inquiétudes légitimes sur leur relation). Dans le même temps, Richard Fisk adopta un autre pseudonyme, la Rose, espérant interférer avec les affaires de son père. Le Caïd détermina l’identité de la Rose, mais il lui permit de continuer à opérer sous un œil vigilant.

 

Désespéré de sauver Vanessa, le Caïd kidnappa la femme du psychologue Paul Mondat, espérant le forcer à sauver Vanessa. Mondat, cependant, retourna la situation. Il soigna Vanessa, mais il la rendit également loyale envers lui. Après que Daredevil sauva la femme de Mondat, le Caïd admit sa défaite et permit à Mondat d’emmener Vanessa en Europe pour un traitement supplémentaire. Le Caïd était furieux des diverses tentatives réussies de Daredevil pour saboter ses plans. Finalement, Karen Page, l’ancienne petite amie de Daredevil qui était devenue accro à l’héroïne, vendit l’information que Daredevil était l’avocat Matthew Murdock à un dealer. L’information arriva aux oreilles du Caïd et il saisit l’opportunité de se venger. Il s’arrangea pour que Murdock fût rendu pratiquement sans le sou et le fit accuser de corruption d’un témoin pour se parjurer. Murdock perdit sa licence de droit. Déjà psychologiquement troublé, Murdock sombra dans la paranoïa grave. Il confronta le Caïd, qui le battit sauvagement et le fit piéger, inconscient, dans une voiture au fond d’une rivière afin que la mort semblât être un accident. Mais Murdock s’échappa et le Caïd envoya le super soldat Nuke pour faire sortir Daredevil de sa cachette, mais ça ne servit qu’à attirer l’attention sur ses propres activités. Suite à ça, le Caïd disparut mystérieusement, voyageant en Europe pour s’occuper d’une menace pour Vanessa. En son absence, un certain nombre d’aspirants seigneurs du crime, comme la Rose, Hammerhead, Silvermane et même les néophytes Garçons Bleus, cherchèrent à remplir le vide laissé par son absence. La guerre des gangs qui suivit attira également l’attention du Super-Bouffon (Ned Leeds), de Jack O’Lantern (Jason Macendale) et du Punisher. Quand les conflits attinrent un point critique, le Caïd revint secrètement en ville, un mouvement autorisé par le gouvernement américain afin de mettre un terme à la guerre des gangs. Le Caïd réduisit par la suite ses effectifs, éliminant tous ceux dans son organisation qu’il voyait comme inefficaces.

 

Murdock, ayant récupéré, commença un cabinet légal gratuit qui croiserait la route des entreprises du Caïd, comme quand ses voyous Bruno et Tony essayèrent d’effrayer une fille nommée Audrey et sa grand-mère pour les chasser de leur appartement de Hell’s Kitchen (qui était dans un immeuble que Fisk voulait démolir), mais ils furent arrêtés par Daredevil. Malgré l’enrôlement de l’ancien partenaire de Murdock, Franklin « Foggy » Nelson, le Caïd continua de perdre au tribunal, comme dans l’affaire du procès contre Kelco (une corporation chimique appartenant au Caïd) dont les produits chimiques avaient rendu aveugle la jeune Tyrone Janson. En réponse, il envoya Mary Typhoïde, avec qui Fisk avait une brève relation romantique, pour détruire Murdock et Daredevil. Même si Daredevil survécut, il quitta la ville pendant un temps.

 

Le Punisher mena ensuite un assaut contre les opérations du Caïd, déterminer à l’abattre une fois pour toute. Le Caïd défit à nouveau le Punisher, dont la vie fut négociée par l’agent du Punisher Vernon Brooks. Quelque temps après ça, le Caïd devint un pion du dieu nordique Loki, servant aux côtés d’autres promoteurs pour organiser les Actes de Vengeance dans lesquels les vilains étaient poussés à attaquer des héros qui n’avaient d’expérience contre eux. Après que la ruse de Loki fut révélée, les promoteurs se séparèrent. Peu après, Fisk rencontra à nouveau le Crâne Rouge (l’un des anciens promoteurs) et les deux rivalisèrent pour le contrôle du trafic de drogue de New York. La lutte culmina en un combat singulier entre le Crâne Rouge et le Caïd. Le Crâne Rouge possédait un corps cloné de Captain America, mais il avait été récemment affaibli par l’emprisonnement et la faim. Néanmoins, le Crâne Rouge sous-estima sérieusement la force du Caïd, qui l’écrasa presque à mort, forçant le Crâne à se rendre et à abandonner son influence sur les gangs de New York.

 

Le Caïd a longtemps Oswald P. Silkworth, l’Arrangeur, pour coordonner de nombreuses activités. Sous la direction du Caïd, l’Arrangeur manipula le mutant contrôlant les esprits connu sous le nom du Persuadeur pour contrôler le Punisher. Outrepassant ses limites, l’Arrangeur tenta de faire tuer par le Punisher les seigneurs de la drogue rivaux Frères Lobo. Quand ça échoua, les Frères Lobo, des mutants lycanthropes, vinrent à New York et attaquèrent les opérations du Caïd. Irrité par ces événements, le Caïd fit tuer l’Arrangeur par les assassins britanniques Knight et Fogg.

 

Le Caïd fut par la suite engagé par Daemian Wainscroft pour aider à la guérison de son fils Deke, qui avait été horriblement muté par le SS-8, une variante du Sérum du Super-Soldat. Ces efforts l’amenèrent à une alliance temporaire avec le Punisher qui réussit finalement à arrêter le monstrueux Deke. Cependant, l’alliance fut éphémère et, alors que le Punisher continua à s’opposer aux opérations du Caïd, Fisk fit kidnapper le partenaire du Punisher, Puce. Le Caïd coupa même l’un des doigts de Puce pour faire chanter le Punisher, mais le justicier s’était embourbé dans différents complots et le Caïd libéra finalement Puce. Le Punisher et d’autres justiciers joignirent par la suite leurs forces pour contrecarrer le complot du Caïd pour utiliser le tunnel sous la Manche pour former un réseau du crime international uni sous son contrôle.

 

Retournant à New York, Daredevil prit sa revanche sur le Caïd. Il réussit à capturer et faire interner Mary Typhoïde, avec qui le Caïd était devenu romantique. Travaillant avec la procureure Kathy Malper, Daredevil impliqua Fisk dans diverses activités criminelles. De plus, des agents de l’Hydra infiltrèrent les affaires légales de Fisk et réussirent à effacer ses données financières, le laissant pratiquant ruiné. L’Hydra attaqua les Tours Fisk, détruisant sa propriété et dissolvant fondamentalement son empire. A la fin, le Caïd fut défait par Daredevil et arrêté par la police. Payant une caution, il entra dans la clandestinité avec rien d’autre que son nom.

 

Suite à cette défaite, il sembla que le fils de Fisk, Richard, lui avait succédé comme Caïd du Crime. Cependant, le nouveau « Caïd » était en réalité le vieil allié de Fisk, Alfredo Morelli. Alfredo devint trop absorbé dans son nouveau rôle et Richard devint la Rose Sanglante pour s’opposer à lui. Après avoir été renversé du pouvoir, Alfredo devint le criminel Gantelet.

 

Dans le même temps, le Caïd se rendit à l’étranger et commença à reconstruire son pouvoir et sa base financière, prenant le contrôle des Industries Fujikawa. Il fit une seconde tentative pour former et contrôler un réseau du crime européen uni, mais il fut déjoué par Daredevil (pendant sa période sous le nom de Laurent LeVasseur). Après avoir vendu l’identité de Daredevil à Mysterio, Fisk organisa des attaques contre les seigneurs du crime de New York qui avaient pris sa place et retrouva sa position, bien qu’avec un empire plus petit que celui qu’il commandait autrefois. Il garda sa position pendant quelque temps, mais un concierge, Lenny Cebulski, trouva des fichiers incriminants dans le placard du chef du crime et chercha un conseil légal et une protection auprès de Murdock. Le Caïd fit tuer Cebulski et envoya son ancienne pupille Maya Lopez, désormais connue sous le nom d’Echo, pour éloigner Murdock de l’affaire. Le frère jumeau de Lenny Cebulski Larry chercha à se venger du Caïd, lui tirant plusieurs fois dessus. Le Caïd échappa de justesse à la mort, mais Echo avait appris que c’était le Caïd qui avait tué son père. Furieuse, elle tira sur le visage de Fisk, le laissant aveugle.

 

Retrouvant sa position, le Caïd s’attira la colère de Sammy Silke Jr, le fils de l’un des vieux partenaires du Caïd. Silke convainquit Richard Fisk de le soutenir et il organisa bientôt une embuche contre le Caïd. Le cercle intérieur du Caïd l’attaqua avec des couteaux, le poignardant de manière répétée et le laissant mourir. Le volume massif du Caïd sauva à nouveau sa vie et des agents loyaux lui fournirent des soins privés, même s’ils laissèrent croire qu’il était mort. En apprenant ça, Vanessa retourna en Amérique, fit envoyer son mari en Europe pour le soigner et mena les hommes du Caïd pour se venger de ceux impliqués dans l’attaque. Vanessa tua son fils Richard pour sa trahison, après quoi elle divisa son empire et retourna en Europe, espérant ne jamais revenir.

 

Le Caïd se réveilla pour se découvrir totalement guéri et sa vue restaurée. Il retourna à New York, se vengea de Sammy Silke (qui s’était rendu au FBI pour sa protection) et tua également les hommes qui aidèrent Vanessa à tuer Richard. Repoussant Mary Typhoïde dans la folie, il l’envoya contre Daredevil. Quand ça échoua, il envoya le Tireur pour tuer la nouvelle petite amie de Daredevil, Milla Donovan. Après avoir vaincu ces menaces, Daredevil confronta le Caïd directement. Poussé à la férocité par les récents événements, Daredevil réussit à assommer le Caïd, après quoi il le jeta dans le Bar and Grill de Josie et annonça qu’il était le nouveau Caïd de Hell’s Kitchen.

 

Suite à ça, le Caïd fut incarcéré à la prison de Ryker’s Island, mais ça n’atténua que peu les machinations de Fisk. Son premier complot impliqua de remettre au FBI les « Murdock Papers » ainsi nommé, qui prouvaient apparemment que Daredevil et Matt Murdock étaient la même personne. Utilisant le Tireur comme agent, le Caïd poussa Daredevil et Elektra à confronter l’assassin pour la possession des papiers, mais les papiers s’avérèrent être une ruse créée par Fisk pour obtenir une preuve ADN qui relierait Daredevil à Murdock. Si ça échoua, Daredevil fut blessé par balle dans le processus et le Caïd conseilla au directeur du FBI Leland Drummond de montrer que Murdock avait la même blessure que Daredevil. De plus, le Caïd poussa Drummond à faire pression sur le journaliste Ben Urich pour révéler la localisation de l’Infirmière de Nuit traitant les super héros. Confronté par le FBI au cabinet de l’Infirmière de Nuit, Daredevil se rendit pour éviter la violence. Drummond, cependant, trahit le Caïd et le renvoya en prison. Par la manipulation de Drummond, Matt Murdock fut emprisonné dans la même cellule que le Caïd à Ryker’s Island. Murdock passa un accord pour s’échapper avec le Caïd dans un hélicoptère séquestré pendant la confusion créée dans une émeute de prisonniers orchestrée par Fisk. Cependant, Murdock rompit l’accord quand il refusa de permettre au Tireur de s’échapper également. Suite à une brève bagarre entre le Tireur et Murdock, le Caïd fut accidentellement blessé par son assassin, échouant à s’échapper à son tour.

 

Le Caïd fut par la suite attaqué par les Exécuteurs sous les auspices du chef criminel Hammerhead, mais il les roua de coups pour les amener à son service. Le Caïd passa un accord pour fournir la localisation des Vengeurs Secrets fugitifs au directeur du SHIELD Tony Stark (Iron Man) afin de commuer sa peine de prison. Travaillant secrètement pour le Caïd alors qu’il était employé par Hammerhead, Pègre mena à la place les agents du SHIELD su sommer criminel d’Hammerhead et l’abattit plus tard sur les ordres du Caïd. Ce subterfuge permit au Caïd de conserver sa légitimité sur la pègre tout en répondant simultanément aux affronts faits par Stark et Hammerhead.

 

L’identité Peter Parker de Spider-Man ayant été révélée suite à l’Acte d’Enregistrement des Héros, le Caïd envoya un sniper pour tuer le héros et sa famille. Le sniper échoua dans sa tentative, mais la tante de Peter May fut blessée et hospitalisée en conséquence. Spider-Man apprit l’implication de Fisk, pénétra à Ryker’s et battit brutalement le Caïd devant les autres détenus, menaçant d’achever le seigneur du crime si sa tante devait mourir. Actuellement, le monde entier, dont le Caïd, ne possède plus la connaissance de l’alter ego de Spider-Man en raison d’un accord que le tisseur et Mary Jane passèrent avec le seigneur démoniaque Méphisto. May Parker fut également guérie de ses blessures dans le cadre de l’accord.

 

Daredevil fut finalement mené à une confrontation avec Vanessa Fisk à Zurich, en Suisse, où elle confessa être derrière la majorité de ses malheurs récents. Mourant, elle offrit à Daredevil une chance d’arranger tous ses problèmes récents en échange de sortir le Caïd de prison. Il refusa initialement, mais il apprit ensuite le « suicide » de Drummond et l’existence d’une note, qui expliquait son coup monté élaboré contre Murdock, facilitant sa libération et la restauration de sa licence légale. Vanessa fut bientôt rapportée morte et Murdock arrangea la libération du Caïd en échange de sa promesse de quitter les Etats-Unis, d’abandonner la citoyenneté américaine et de ne jamais revenir. Malgré ça, Fisk revint brièvement aux Etats-Unis pour s’occuper d’une affaire inachevée qui impliquait que les jeunes Fugitifs volassent le dispositif Overdrive dans le cadre d’un arrangement avec la vieille Lillie McGurty.

 

Malgré ses revers récents, il semble probable que Wilson Fisk retrouvera à nouveau son statut et son pouvoir, car il a prouvé sa puissance durable en tant que Caïd du Crime.

 

Description physique

 

Taille : 2m01.

Poids : 204kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le Caïd semble être énormément obèse, mais ce semble être du tissu gras est en réalité du muscle développé à une taille énorme, comme un lutteur de sumo.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Génie (niveau 3).

Force : Le Caïd possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier. Le Caïd est aussi fort que possible pour un homme de sa taille et de son poids sans avoir de pouvoirs surhumains. Le Caïd peut soulever (pousser) 295 kilos (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Pic humain (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Les grands talents de combattant du Caïd et son agilité extraordinaire pour un homme de sa taille compensent la grande différence entre sa force et celle de Spider-Man en combat à mains nues (Spider-Man a des inhibitions à utiliser toute sa force contre un adversaire sans pouvoir surhumain par peur de le tuer) (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune connue.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Planificateur et organisateur très talentueux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Le Caïd porte parfois une canne qui contient un rayon laser qui tire une pulsation courte de 300 watts, une énergie suffisante pour vaporiser une arme de poing. La canne peut également être utilisée pour lancer un spray concentré de gaz soporifique. L’épingle de cravate en diamant du Caïd contient également une petite dose très comprimée de gaz soporifique qui est efficace quand elle est lancée directement dans le visage d’un adversaire à courte portée. Le Caïd utilise le gaz de l’épingle en dernier recours.

Armement spécial : Non révélé.

Autres accessoires : Non révélé.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie

 

Daredevil: The Man without Fear #3 (décembre 1993)

Tue le chef du crime Don Rigoletto et devient le Caïd.

The Amazing Spider-Man #50-52 (de juillet à septembre 1967)

Tente une coalition des gangs, ordonne l’enlèvement de J. Jonah Jameson, déjoué par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #83-85 (d’avril à juin 1970)

Rivalise avec le Comploteur, qui est son propre fils, combat Spider-Man.

Captain America #145-148 (de janvier à avril 1972)

S’affilie brièvement avec l’Hydra.

The Amazing Spider-Man #163-164 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Ressuscite son fils avec la force vitale de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #197 (octobre 1979)

A la demande de sa femme, abandonne son empire criminel, tente en vain de tuer Spider-Man.

Daredevil #170-172 (de mai à juillet 1981)

Accepte de remettre des fichiers aux autorités, mort « apparente » de sa femme, retourne au crime.

Daredevil #174-175 (de septembre à octobre 1981)

Manipule Daredevil pour combattre la Main.

Daredevil #177-181 (de décembre 1981 à avril 1982)

Renonce à l’élection de Cherry en échange de Vanessa, envoie Elektra pour tuer Foggy Nelson.

Spectacular Spider-Man #91-97 (de juin à décembre 1984)

Envoie la Réponse contre Spider-Man, la Chatte Noire, la Cape et l’Epée.

Daredevil #211-214 (d’octobre 1984 à janvier 1985)

Joint ses forces avec Daredevil pour abattre Micah Synn.

Daredevil #227 (février 1986)

Découvre l’identité civile de Daredevil.

Daredevil #254 (mai 1988)

Engage Mary Typhoïde pour séduire Matt Murdock.

Avengers #312 (décembre 1989)

Participe en tant que promoteur aux Actes de Vengeance de Loki.

Captain America #373-378 (de juillet à octobre 1990)

Enquête sur la guerre de la drogue, défait le Crâne Rouge.

Daredevil #297-300 (d’octobre 1991 à janvier 1992)

Empire détruit par l’Hydra, incriminé par Matt Murdock.

X-Men v.2 #62-64 (de mars à mai 1997)

Fait face aux X-Men en tant qu’affilié de la Corporation Fujikawa.

Spider-Man: Made Men #1 (août 1998)

Rétablit son ancien empire criminel à New York.

Daredevil v.2 #15 (avril 2001)

Aveuglé par Echo.

Daredevil v.2 #26-31 (de décembre 2001 à mai 2002)

Survit à un coup mené par Sammy Silke Jr.

Daredevil v.2 #50 (octobre 2003)

Remplacé par Matt Murdock en tant que nouveau Caïd.

 

Dessins : Frank Miller, Keith Pollard, David Mazzucchelli.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #7 (juin 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).