Karnak

 

Données biographiques

 

Nom français : Karnak.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Briseur.

Identité : Secrète.

Occupation : Prêtre, philosophe, assistant du monarque, anciennement espion, soldat.

Statut légal : Citoyen d’Attilan.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mander (père), Azur (mère, décédée), Triton (frère), Flèche Noire, Maximus, Crystal, Médusa (cousins), Avoe, Aladi Ko Eke, Ronan, Oola Udonta, Onomi Whitemane (cousins par alliance), Ahura, Luna (petits-cousins), Magnar (grand-père paternel, présumé décédé), Zeta (grand-mère paternelle, présumée décédée), Kobar (grand-père maternel, présumé décédé), La (grand-mère maternelle, présumée décédée), Rynda (tante, décédée), Agon (oncle, décédé). Quelin (oncle), Ambur (tante), Alecto, Gantelet, Gorgone, Tusk, le Non-Dit (cousins distants), Symak, Tanith (cousins distants, présumés décédés), Barrage, Foxbat, Hardrive, Korath, Milena, Psynapse (cousins distants, décédés), Pietro Maximoff (Vif-Argent, ancien cousin par mariage), autres.

Confidents connus : Flèche Noire, Médusa, Gorgone, Triton.

Alliés connus : Les Quatre Fantastiques, Daredevil, Facteur X, les Vengeurs.

Ennemis principaux : Maximus le Fou, les Krees.

Affiliation : Membre de la Famille Royale des Inhumains, ancien membre de la Garde Impériale shi’ar et du Corps d’Elite de l’armée shi’ar.

Base d’opérations : Attilan, Zone Bleue de la Lune, anciennement Himalaya, océan Atlantique.

Education : Diplôme du séminaire religieux de la Tour de la Sagesse.

Première apparition : Fantastic Four #45 (décembre 1965).

 

Histoire : Il y a des millénaires, l’Intelligence Suprême kree extraterrestre fit des expériences sur des espèces extraterrestres pour créer des super-soldats pour servir dans la guerre interminable de l’Empire kree contre les Skrulls métamorphes. Sur Terre, il y a 25000 ans, les Krees transformèrent des humains préhistoriques en Inhumains, qui s’installèrent sur l’île d’Attilan, au large de l’Atlantide. Les Inhumains découvrirent plus tard les Cristaux Terrigènes d’où ils tirèrent les Brumes Terrigènes pour libérer le potentiel surhumain de chaque Inhumain. Développant le rite sacré de la Terrigenèse, ils exposèrent les enfants aux brumes à leur passage à l’âge adulte, le Conseil Génétique contrôlant strictement quels couples inhumains pouvaient avoir des enfants. Des siècles plus tard, les Krees donnèrent aux Inhumains des plans pour un appareil pour créer des Cristaux Xérogènes, qui pouvaient transformer les humains en ce que les Inhumains voulaient. Les Inhumains programmèrent ce Xérogène du « Moteur Esclave » pour transformer les humains en Primitifs Alpha, la caste esclave inhumaine, puis l’enfermèrent comme arme de dernier recours.

 

Dans la première moitié du XXe siècle, Karnak naquit dans la Maison d’Agon, la Famille Royale inhumaine. Il était le deuxième fils d’un prêtre/philosophe inhumain nommé Mander et d’une biologiste océanique nommée Azur. Ayant envoyé leur premier fils Triton dans les Brumes Terrigènes quand il était bébé, ce qui le laissa incapable de survivre hors de l’eau sans aide, Mander et Azur décidèrent d’élever leur deuxième enfant sans mutation terrigène. Karnak fut enrôlé dans le séminaire religieux de son père dans la Tour de la Sagesse où il s’entraîna dans divers disciplines mentales et physiques. Même si la Maison d’Agon avait de nombreuses branches, les associés les plus proches de Karnak étaient des pairs proches de son âge : son frère Triton, ses cousins Flèche Noire, Médusa et la sœur de Médusa Crystal et le cousin de Flèche Noire Gorgone, ce dernier étant son compatriote le plus proche. La nature impulsive et agressive de Gorgone était en contraste fort avec le calme analytique de Karnak. Dans son adolescence, les pouvoirs innés de Karnak se développèrent même sans exposition directe au Terrigène en raison de générations de mutation familiale, lui permettant de sentir les faiblesses dans les personnes et les objets. Soutenue par ses talents de combattant, cette capacité lui apporta l’épithète « le Briseur ». Peu après que ce pouvoir émergea, Karnak sentit qu’Attilan était vulnérable et réalisa que le monarque des Inhumains, [censuré], avait secrètement retiré le Moteur Esclave et l’avait caché pour protéger l’humanité. Karnak informa Flèche Noire, le fils du précédent roi, et ils confrontèrent [censuré], un défi qui se termina avec Flèche Noire prenant la couronne. La mère de Karnak mourut plus tard dans un mystérieux incident sous-marin quelque temps après que Karnak eut 18 ans et quitta le séminaire. Dans les années 1950, Attilan fut déplacée dans l’Himalaya pour mieux la cacher de l’humanité et, refusant toujours de révéler où était le Moteur Esclave, [censuré] fut exilé, appelé uniquement par la suite le « Non-Dit », son nom étant banni de tout usage verbal.

 

Dans les temps modernes, Maximus, le frère fou de Flèche Noire, orchestra un coup d’Etat et força Flèche Noire, Karnak, Triton, Gorgone, Médusa, Crystal et son compagnon/animal, le téléporteur canin Gueule d’Or, à l’exil. Après s’être liés d’amitié avec les Quatre Fantastiques, les exilés retournèrent chez eux pour défier Maximus, qui céda la couronne. Au cours des années suivantes, la Famille Royale forgea des liens avec de nombreux super héros, dont les X-Men, la Panthère Noire (T’challa), Hulk (Bruce Banner), Spider-Man (Peter Parker) et les Vengeurs, dont l’un des membres, Vif-Argent (Pietro Maximoff) épousa Crystal, un mariage qui dura des années avant qu’ils se séparassent. Maximus fit d’autres tentatives pour s’emparer de la couronne, à une occasion parce que Karnak et Gorgone le libérèrent bêtement de stase pour confirmer que Flèche Noire n’avait pas brisé un vœu sacré inhumain de ne jamais tuer un autre membre de leur espèce, mais il fut inévitablement défait. Attilan repoussa également des incursions par des soldats chinois, le Docteur Victor von Fatalis, le Surfeur d’Argent (Norrin Radd), le Mandarin, Ultron et le tyran de la Terre-6212 (« Cinquième Dimension ») Xemu.

 

Les Krees cherchèrent à revendiquer leurs créations, utilisant leur agent Shatterstar (Arides), l’ennemi des Quatre Fantastique Blastaar et Maximus comme pions. Les défaisant, la Famille Royale s’aventura dans l’espace à la recherche d’un nouveau foyer pour leur peuple, mais sur le premier monde qu’ils visitèrent, ils devinrent impliqués dans la politique locale entre les alliés des Krees et les rebelles anti-Krees. Echouant à sauver des innocents pris dans le feu croisé, Karnak souffrit d’une crise de confiance, sentant que sa capacité n’était utile que pour la destruction, mais il se reprit après avoir utilisé son pouvoir pour s’orienter dans l’intérieur labyrinthique de la station spatiale kree Toile, permettant à la Famille Royale de s’échapper avant que les rebelles alliés ne firent exploser la Toile. Retournant sur Terre, la Famille Royale aida le renégat kree Captain Marvel à contrecarrer une invasion kree. Plus tard, le Docteur Hydro (Herman Frayne) utilisa le Terrigène pour transformer des humains réticents en « Hydro-Men » amphibies. Le chef des Quatre Fantastiques Mister Fantastic (Reed Richards) développa un remède anti-Terrigène, mais puisqu’il pouvait aussi inverser la Terrigenèse inhumaine, Karnak et Gorgone accompagnèrent Reed et la Chose (Ben Grimm) pour le garder. Le fournisseur de Terrigène de Frayne, Maelstrom, un hybride déviant/inhumain renégat, vola l’anti-Terrigène et captura les héros, mais Karnak se libéra des liens qui frustraient ses alliés plus forts et Maelstrom fut défait.

 

Trouvant la pollution de la Terre de plus en plus toxique, les Inhumains déplacèrent Attilan dans la Zone Bleue de la Lune, qui possédait une atmosphère respirable, même si ce lieu isolé n’empêcha pas d’autres attaques. Karnak devint inquiet que les règles des naissances de plus de plus sévères du Conseil Génétique provoquaient des suicides et, quand Médusa, désormais mariée à Flèche Noire, annonça sa grossesse inattendue, le Chef judiciaire du Conseil, aspirant secrètement à monter sur le trône, ordonna l’avortement de la grossesse. Flèche Noire se sentant incapable de s’opposer à eux, Médusa fuit sur Terre et Karnak, Gorgone et Crystal suivirent pour la soutenir. Karnak devint attiré par la servante de Médusa, Minxi, mais pour son mécontentement jaloux, elle initia une relation avec Gorgone à la place. Finalement, après que l’enfant de Médusa, Ahura, naquit, Flèche Noire fut réuni avec sa femme et tout le monde retourna à Attilan, où le Conseil prit en charge le bébé, puis il le vendit secrètement à un laboratoire génétique terrien. Sachant seulement qu’Ahura avait été envoyé sur Terre, Karnak et Gorgone recherchèrent le garçon. Ils aidèrent Daredevil (Matt Murdock) contre le robot Ultron et il les aida en retour à localiser Ahura. Le démon Blackheart les cibla dans le cadre d’un plan contre son père, Méphisto, et augmenta le mécontentement de Karnak envers la témérité et le succès avec les femmes de Gorgone pour pousser les deux Inhumains à en venir aux mains. Blackheart les envoya ensuite en Enfer, mais les kidnappés résistèrent à ses manipulations et s’échappèrent. Se méfiant du Conseil, Karnak et Gorgone laissèrent Ahura avec des amis humains, planifiant de le récupérer une fois que le Conseil arrêterait de les surveiller. Au cours des mois suivants, Attilan subit de nouvelles attaques, dont le mutant Apocalypse (En Sabah Nur), qui transforma certains des parents les plus distants de Karnak en ses Cavaliers des Tempêtes meurtriers avant d’être chassé. Les machinations du Conseil furent finalement exposées et Flèche Noire sépara le Conseil et la monarchie, puis mena la Famille Royale sur Terre.

 

Quand l’atmosphère de la Zone Bleue fut compromise, la Famille Royale sauva Attilan avec l’aide des Quatre Fantastiques et elle fut déplacée sur une section récemment émergée de l’Atlantide, mais le retour sur Terre amena Attilan à portée des forces qui convoitaient la technologie des Inhumains. Ne consultant que Karnak et Médusa, Flèche Noire laissa les mercenaires envahisseurs briser les défenses extérieures d’Attilan, puis déclencha la destruction de l’île pour couvrir la téléportation par Gueule d’Or de la ville dans l’Himalaya. Dans l’espace, l’Intelligence Suprême avait été détruit et les Krees absorbés dans l’Empire shi’ar rival. Des rebelles krees menés par Ronan l’Accusateur transporta Attilan dans l’espace, forçant les Inhumains à les combattre. Karnak et Triton infiltrèrent l’armée shi’ar et ensuite la Garde Impériale, aidant Flèche Noire dans une tentative d’assassinat contre l’impératrice shi’ar Lilandra, mais un précognitif de la Garde prévit l’attaque, ce qui sauva Lilandra. Les Inhumains s’échappèrent de justesse. Défiant Ronan, Flèche Noire gagna la liberté des Inhumains et ils retournèrent sur la Lune. Ronan gagna par la suite l’indépendance kree face aux Shi’ars.

 

Après qu’une déformation de la réalité priva la majorité des mutants de leurs pouvoirs, dont Vif-Argent, l’ex-mari de Crystal vola les Cristaux Terrigènes. La Famille Royale le pourchassa, mais les forces américaines prirent les cristaux, rejetant les demandes diplomatiques pour les rendre. Flèche Noire déclara la guerre et les Inhumains récupérèrent les Cristaux par la force. Les Skrulls enlevèrent plus tard Flèche Noire, le remplaçant par un agent skrull. Quand ce fut découvert, Karnak brisa le système informatique skrull pour retrouver Flèche Noire et la Famille Royale le sauva. Fatigué d’être des victimes, Flèche Noire ramena les Inhumains dans l’espace pour traquer les Skrulls et prendre le contrôle de l’Empire kree. Le nouveau dirigeant belligérant des Shi’ars, Vulcain (Gabriel Summers), déclara la guerre, un conflit qui se termina par la mort apparente de Flèche Noire et Vulcain et l’explosion d’une bombe terrigène déchirant une Faille large de plusieurs parsecs entre les réalités. En tant qu’aide de Médusa, Karnak représenta l’Empire au Conseil Galactique et travailla sur des stratégies pour gagner les Krees au règne inhumain, soutenant Médusa pour pousser Maximus à mettre sur pied de fausses menaces que les Inhumains pouvaient défaire héroïquement. Quand Flèche Noire fut retrouvé vivant, les Inhumains le suivirent sur Terre, où ils s’allièrent avec des Inhumains extraterrestres pour former les Inhumains Universels. L’Intelligence Suprême, restauré, reprit le contrôle des Krees, ordonnant l’attaque de la Terre et la destruction des Inhumains, et les Inhumains Universels s’allièrent avec la Fondation Future et les Vengeurs pour combattre l’armada kree. Les Inhumains Universels pourchassèrent l’Intelligence Suprême dans l’espace.

 

Description physique

 

Taille : 1m70.

Poids : 68kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Noirs, souvent rasés.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Karnak a un crâne inhabituellement grand en proportion de la taille de son corps.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Karnak possède un certain niveau de force surhumaine, dérivé de son héritage inhumain génétiquement supérieur et son régime intensif d’exercice régulier. Karnak peut soulever (pousser) environ une tonne (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Entraînement militaire royal inhumain basique (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Karnak possède un certain nombre de capacités surhumaines, dont certaines dérivent de son héritage inhumain génétiquement supérieur et d’autres de sa discipline mentale et physique étendue. Karnak est physiquement plus fort qu’un humain, capable de soulever (pousser) environ une tonne. Son métabolisme est également plus efficace, lui donnant un niveau d’endurance, de temps de réaction et de vitesse légèrement supérieur au spécimen physique le plus parfait de la race humaine, Captain America. Les jambes de ses muscles lui permettent de faire sans élan un saut en hauteur de 3,4 mètres et un saut en longueur de 6,4 mètres. En tant qu’Inhumain, son espérance de vie naturelle est d’environ 120 ans (comparé à 73 ans pour un humain moyen).

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucune

 

Limites : Comme tous les Inhumains, le système immunitaire de Karnak est plus faible que celui d’un humain moyen.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure.

Autres capacités et talents spéciaux : Karnak a conditionné physiquement son corps et son esprit à leur niveau maximal d’efficacité. Il a un contrôle volontaire sur la majorité des fonctions autonomes de son corps : la respiration, les battements de cœur, le saignement, la réaction à la douleur, la vitesse de guérison, etc. Il est extrêmement souple et flexible, capable d’étendre et de contracter ses muscles et de tordre son corps dans des positions apparemment douloureuses. Il a solidifié toutes les surfaces de frappe de son corps en général et ses mains en particulier, afin qu’elles soient couvertes de cal dense. Karnak est capable de briser le bois, les parpaings et même l’acier doux.

 

Par la discipline mentale, Karnak a obtenu la capacité extrasensorielle de percevoir les points de tension, les plans de fracture ou les faiblesses dans tous les objets ou personnes autour de lui. En frappant ou en appliquant une pression sur ces points, il peut fendre ou briser des objets faits de substances apparemment invincibles ou rendre inconscients des êtres apparemment invulnérables de force bien plus grande que la sienne. Cette discipline mentale est pratiquement sans effort et Karnak peut atteindre cet état de conscience pendant des périodes de temps étendues.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux inconnus.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Plateforme flottante.

 

Bibliographie

 

The Inhumans: The Untold Saga (avril 1990)

Rencontre le Trikon, quitte le Grand Refuge pour la première fois en exil.

Fantastic Four #45-48 (de décembre 1965 à mars 1966)

Rencontre pour la première fois les Quatre Fantastiques, combat Maximus, piégé à l’intérieur de ka barrière de « zone négative » autour du Grand Refuge.

Fantastic Four #59-61 (de février à avril 1967)

Libérée de la barrière de « zone négative », quitte le Grand Refuge pour visiter le monde extérieur.

Fantastic Four Annual #5 (1967)

Fait équipe avec la Chose, la Torche et la Panthère Noire contre Psycho-Man.

Fantastic Four #82-83 (de janvier à février 1969)

Aide à défaire Maximus.

Amazing Adventures v.2 #5-10 (de mars 1971 à janvier 1972)

Aide Gorgone à libérer Maximus, voyage en Amérique à la recherche de Flèche Noire, combat Magnéto et ses laquais mutés.

Inhumans #1-2 (d’octobre à décembre 1975)

Combat Blastaar et les Kaptroïdes krees.

Inhumans #3-4 (de février à avril 1976)

Voyage à New York, combat Shatterstar.

Inhumans #5-6 (de juin à août 1976)

Emprisonné par Maximus, aide la Famille Royale à défaire Maximus et les Inhumains Maléfiques.

Inhumans #7-8 (d’octobre à décembre 1976)

Quitte la Terre avec la Famille Royale pour empêcher l’assujettissement des Inhumains par les Krees, combat divers extraterrestres.

Inhumans #10 (avril 1977)

Combat des agents krees, retourne sur Terre.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Accompagne les Inhumains quand Attilan est déplacé sur la lune de la Terre.

Avengers Annual #12 (1983)

Combat les Vengeurs sous le contrôle mental de Maximus.

Fantastic Four Annual #21 (1988)

Combat les forces du Maître de l’Evolution dans la « Guerre de l’Evolution ».

Inhumans Graphic Novel (1988)

Accompagne Médusa sur Terre quand elle fuit Attilan pour éviter l’avortement.

Daredevil #274 (décembre 1989)

Avec Gorgone, voyage sur Terre à la recherche de l’enfant disparu de Flèche Noire et Médusa.

Daredevil #278-282 (de mars à juillet 1990)

Avec Gorgone, devient impliqué dans le complot de Méphisto contre Daredevil, transporté en enfer.

The New Warriors #6 (décembre 1990)

Aide les Nouveaux Guerriers contre le Voleur d’Etoiles.

X-Factor #67-68 (de juin à juillet 1991)

Aux côtés de Facteur X, combat Apocalypse.

Avengers #334-335 (juillet 1991)

Aux côtés des Vengeurs, combat Thane Ector.

 

Dessins : Sandy Plunkett, Keith Pollard, Dalibor Talajic.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #6 (juin 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #14 (1992), Vengeurs : l’Appel #1 (juin 2012).