Jester

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Pitre.

Vrai nom : Jonathan Powers.

Occupation : Criminel professionnel, mercenaire, artiste de scène, acteur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Identité : Connue du public.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Cyrano de Bergerac (rôle de comédie).

Lieu de naissance : Hoboken, New Jersey.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Bricoleur, Richard Raleigh, le Cobra, Mister Hyde, le Gladiateur, l’Homme Violet.

Ennemis principaux : Daredevil.

Affiliation : Il a mené autrefois son propre gang.

Base d’opérations : New York.

Education : Non révélé.

Première apparition : Daredevil #42 (août 1964).

 

Histoire : Jonathan Powers était un acteur en difficulté de piètre talent et d’énorme ego qui trouva finalement son grand rôle en tant que personnage principal d’une reprise de Cyrano de Bergerac. Descendu par les critiques, conspué par le public et dédaigné par les autres comédiens, Powers fut viré par le réalisateur James Martin après une représentation. Obsessionnellement, il continua à étudier les divers arts qu’il pensait faire de lui un acteur polyvalent : escrime, gymnastique, bodybuilding - tout sauf des leçons de comédie. Pourtant, il ne fut capable de trouver qu’un emploi comme faire-valoir dans une émission télévisée pour enfants enregistrée à New York. En ayant finalement marre de recevoir des tartes au visage, Powers frappa la vedette de la série, Tubby, dans sa loge, quitta l’émission et décida que si le public voulait rire aux dépens d’autres personnes, il lui donnerait ce qu’il voulait. Engageant l’armurier criminel appelé le Bricoleur pour lui créer un certain nombre de gadgets. Powers se conçut un déguisement d’arlequin voyant et s’appela le Pitre, commettant une vague de cambriolages basés sur ses jouets et ses gadgets.

 

Le candidat corrompu à la mairie Richard Raleigh engagea secrètement le Pitre pour saboter la campagne du candidat au poste de procureur Foggy Nelson, craignant que Nelson, plein de principes, pût entraver son administration. Le Pitre terrorisa Nelson et ses amis, dont l’avocat Matt Murdock, qui combattit le Pitre en tant que le héros costumé Daredevil, mais le Pitre abandonna ses efforts anti-Nelson après que Raleigh fut tué dans un incident non lié. S’échappant, le Pitre reprit ses cambriolages, plus pour le frisson que pour le profit. En tant que Jonathan Powers, il simula sa propre mort et fit accuser Daredevil pour son meurtre supposé, puis il annonça publiquement qu’il amènerait Daredevil devant la justice. Traqué par le Pitre et les autorités, Daredevil attira Powers dans un piège en se faisant passer pour le Pitre dans l’émission télévisée Tonight Show. Incapable de tolérer que quelqu’un d’autre lui volât les projecteurs, le Pitre attaqua l’émission et combattit Daredevil, qui défit et démasqua Powers à la télévision nationale. Daredevil fut disculpé et le Pitre fut arrêté. S’échappant, le Pitre commença à voler et à revendre des jouets antiques avec l’aide de ses nouveaux partenaires, le Cobra et Mister Hyde, opérant depuis la foire moribonde de Lemuel Frye dans le New Jersey. Frye découvrit leur opération et demanda de l’argent en échange de son silence et pour mener Daredevil dans un piège, mais une fois que Daredevil fut capturé, le trio tua Frye. Daredevil, cependant, s’échappa et appréhenda les vilains avec l’aide de la police appelée par Karen Page.

 

S’évadant de prison, le Pitre réduisit en esclavage un scientifique qui avait développé un système sophistiqué d’édition audio-vidéo. Avec l’aide du scientifique, le Pitre créa méchamment des publicités spécialement falsifiés pour saper la campagne de réélection de sa vieille cible Foggy Nelson, qui perdit l’élection en partie à cause de ça. Le Pitre commença alors à créer et diffuser diverses fausses informations conçues pour saper la confiance publique dans les autorités et Powers tua bientôt le scientifique, ayant maîtrisé la technologie suffisamment pour ne plus avoir besoin de lui. Le Pitre utilisa finalement les fausses informations pour retourner le public contre la police, les super héros et Daredevil en particulier, préparant la voie pour une vague de crimes menés par le Pitre et il tua les principaux criminels qui refusèrent de participer à son plan. Powers convainquit même brièvement le public qu’il était un héros que Daredevil avait fait passer pour un criminel. Mais Daredevil défit et captura finalement le Pitre, exposant son plan au public et renvoyant Powers en prison.

 

Plus tard, l’Homme Violet recruta le Pitre, le Cobra, Mister Hyde et le Gladiateur (Melvin Potter) pour l’aider à tuer Daredevil, mais le héros les défit avec l’aide du super mercenaire Paladin. Libéré finalement sur parole (les autorités ignorant apparemment la majorité de ses meurtres divers), le Pitre fit équipe avec son camarade de cellule nouvellement libéré Ace Taggert pour se venger de James Martin, mais ils furent défaits et capturés par Daredevil et le Chevalier de la Lune. S’échappant à nouveau de prison, Powers enleva secrètement l’acteur célébré Benedict LaForge, qui était pressenti pour jouer dans une retransmission télévisée en direct de Cyrano de Bergerac ce soir-là. Emprisonnant LaForge, Powers joua Cyrano à sa place et fut étonnamment bon - au point que Daredevil, qui avait découvert l’échange, décida de le laisser finir sa prestation, se faisant même passer pour le Pitre pour éloigner la police de l’émission après que LaForge, qui s’échappa, la prévint. Savourant son triomphe critique et reconnaissant pour l’aide de Daredevil, Powers se rendit joyeusement aux autorités après l’émission, déterminé à servir sa peine et à se repentir.

 

Après que Powers se retira, son costume et ses armes furent adoptés par Jody Putt, un fan de longue date des super criminels. En tant que le nouveau Pitre, Putt forma et mena l’équipe de super criminels Assemblée du Mal pendant la conspiration des « Actes de Vengeance » à la demande de son idole Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), mais il fut défait et capturé par les Vengeurs et la Cape et l’Epée. Ce Pitre alternatif apparut ensuite comme humoriste de stand-up au Bar Sans Nom à Springdale, Connecticut, où il se moqua et assomma le perturbateur furieux Matador. Plus tard, il fut l’un des nombreux petits super criminels engagés par la famille du crime des Quatre Vents pour une attaque infructueuse contre les super mercenaires Agent X, Hors-la-Loi et Maître de Corvées. Emprisonné après cette défaite, Putt fut enrôlé dans les nouveaux Thunderbolts du gouvernement, une équipe de super criminels passés et présents forcés à entrer au service fédéral. Pendant leur première mission, Putt et son coéquipier Jack O’Lantern (Steve Levins) réussit presque à capturer le héros fugitif Spider-Man (Peter Parker), mais les deux vilains furent tués par le justicier Punisher (Frank Castle).

 

Libéré à nouveau sur parole, Jonathan Powers reprit son costume de Pitre dans le cadre de sa nouvelle affaire d’« En cas de plaisanterie », « réalisant une véritable pléthore de vocations, d’huissier de justice à animateur de fête, des performances artistiques aux farces ». Engagé par Elaine Kendrick de la firme juridique Nelson & Murdock pour remettre des papiers légaux à Daredevil (alors poursuivi en justice par Samuel Griggs), le Pitre simula un braquage de banque, attirant Daredevil, à qui Powers remit les papiers. Plus récemment, Powers rencontra Lawrence, un étudiant en mysticisme mikkyo qui avait été exclu du culte ninja Main avant que son entraînement ne fût achevé. Lawrence vendit apparemment à Powers une promesse de puissance surhumaine, invoquant un sort à cet effet. Possédé par un démon hideux ressemblant à un bébé en conséquence du sort, le Pitre, devenu super fort et fou, tenta un braquage de banque opposé par Daredevil. Pendant leur confrontation, le Pitre vomit involontairement le bébé démon, qui terrorisa d’autres personnes dans la ville avant de posséder Lawrence, qui se suicida avec le bébé pour mettre fin à sa menace. Powers, dans le même temps, sombra dans le coma.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 86kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Le Pitre possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier intensif (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Entraîné en gymnastique, en escrime et en combat à mains nues (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Pitre est un acteur de talent minimal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Le Pitre emploie une grande variété de jouets et de gadgets apparemment inoffensifs modifiés en armes mortelles ou en outils spéciaux. Il a un yo-yo dont le lourd bouton peut être utilisé pour frapper et dont le fin câble d’acier peut être utilisé pour étrangler. Il a un sac de billes polies qu’il peut lancer sur le sol pour faire tomber un adversaire. Il a une boîte d’objets ressemblant à du popcorn qui explosent à l’impact et émettent un gaz lacrymogène toxique. Il a un certain nombre de frisbees en plastique d’un diamètre de 20 centimètres de diamètre truqué pour gicler une drogue anesthésiante. Il a des balles en caoutchouc de diverses tailles contenant des explosifs en leur centre. Il a une main artificielle extensible sur des ciseaux truqués avec une charge électrique à haut voltage ainsi qu’une main artificielle qui peut être tiré comme un petit canon à air.

 

Le Pitre étend et affine constamment son arsenal de jouets mortels.

Armement spécial : Divers si nécessaire.

Autres accessoires : Le Pitre emploie occasionnellement des armes plus grandes et plus compliquées, comme des robots miniatures (60 centimètres de haut) équipés d’armes lasers, de forets, etc., qui peuvent être commandés à distance par un micro-processeur radio qui répond aux ordres vocaux.

Moyen de transport : Sous-marin individuel spécialement conçu, moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

Daredevil #42 (juillet 1968)

Engagé par Richard Raleigh pour tuer Foggy Nelson, combat Daredevil.

Daredevil #44-46 (de septembre 1968)

Fait accuser Daredevil du « meurtre » de Jonathan Powers, combat Daredevil.

Daredevil #61 (février 1970)

Aux côtés du Cobra et de Mister Hyde, combat Daredevil.

Daredevil #124-137 (d’août 1975 à septembre 1976)

Diffuse des fausses informations diffamant Foggy Nelson et sapant la confiance publique envers le gouvernement et les médias, combat Daredevil.

Daredevil #154 (septembre 1978)

Employé par l’Homme Violet, aux côtés du Cobra, de Mister Hyde et du Gladiateur, combat Daredevil et le Paladin.

Moon Knight #13 (novembre 1981)

Combat le Chevalier de la Lune et Daredevil.

Daredevil #218 (mai 1985)

En tant que Jonathan Powers, joue Cyrano de Bergerac à la télévision, abandonne probablement l’identité du Pitre.

Cloak and Dagger v.3 #9 (décembre 1989)

Le nouveau Pitre combat la Cape, l’Epée et les Vengeurs aux côtés de l’Assemblée du Mal.

Marvel Year-in-Review ’92 #4 (1992)

Le nouveau Pitre affronte le Matador au Bar Sans Nom.

Daredevil v.2 #20-22 (de septembre à octobre 2001)

Powers sort de prison, commence une nouvelle carrière et remet des papiers légaux à Daredevil.

Agent X #5 (janvier 2003)

Le nouveau Pitre combat l’Agent X, le Hors-la-Loi et le Maître de Corvées.

Daredevil v.2 #75 (septembre 2005)

Le Pitre originel possédé par un bébé démon, contre Daredevil, sombre dans le coma.

 

Dessins : Kerry Gammill, Keith Pollard, Phil Winslade.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #21 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A -Z #5 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).