John Jameson

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : John Jameson.

Vrai nom : John Jameson.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Homme-Loup, le Dieu des Etoiles, le Loup du Van, le Loup Céleste.

Identité : L’identité de Jameson en tant qu’Homme-Loup est inconnue du public général de la Terre.

Occupation : Pilote d’essai, anciennement agent du SHIELD, travailleur social, responsable de sécurité, chasseur de monstres, pilote de Captain America et des Vengeurs à plein temps, astronaute.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : New York, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : John Jonah Jameson (père), Joan Jameson (mère, décédée), Marla Madison-Jameson (belle-mère), John Jonah Jameson Sr (grand-père), Betty Burnoll (mère), David Burnoll (beau-grand-père).

Affiliation : Armée de l’air des Etats-Unis, anciennement les Commandos Hurlants (SHIELD), les Services Sociaux du Queens, l’Institut Ravencroft, l’Equipage des Vengeurs, la NASA.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Maîtrise en sciences, diplôme en ingénierie aéronautique.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963).

 

Histoire : John Jameson, fils du magnat de la presse J. Jonah Jameson, fut l’un des plus jeunes candidats à être accepté dans le programme des astronautes de la NASA. Pendant sa première mission, pendant laquelle il se retrouva en orbite terrestre, la capsule de Jameson développa un module de guidage défectueux qui lui fit perdre le contrôle. L’aventurier naissant Spider-Man, qui venait de commencer sa carrière quelques semaines auparavant, réussit à sauver Jameson en fixant un module de guidage de remplacement sur la capsule chutant à pic. Cet incident, que le père de Jameson interpréta comme une cascade publicitaire pour éclipser l’accomplissement de don fils, provoqua l’un des premiers éditoriaux de Jonah contre Spider-Man. Sur une mission spatiale ultérieure, Jameson contracta un virus inconnu, sans doute pendant une sortie dans l’espace. A son retour sur Terre, Jameson commença à développer une force surhumaine comme effet secondaire du virus. Jameson reçut du laboratoire de Tony Stark un costume spécial, le costume Jupiter, conçut pour contrôler sa force par des scientifiques de la NASA. Quand il apparut que Spider-Man était impliqué dans un braquage de banque, J. Jonah Jameson persuada son fils d’utiliser sa force pour maîtriser le tisseur et devenir ainsi un héros public. John Jameson accepta, mais il fut vaincu par Spider-Man lors de leur première rencontre. Quand Jonah apprit que Spider-Man était innocent, il essaya d’arrêter son fils, mais John Jameson chercha une revanche après sa première défaite. Quand les deux se confrontèrent une seconde fois, Spider-Man réussit à neutraliser le virus dans le corps de Jameson par une haute dose d’électricité. Quand Jameson récupéra, sa force n’était plus surhumaine.

 

Quelques temps plus tard, Jameson fut choisi pour une mission secrète sur la lune, dont la raison est toujours une information confidentielle. En collectant des échantillons de roches lunaires, il tomba sur une gemme rouge brillante, différente de tout ce qu’il y avait vu. A l’achèvement de la mission, Jameson sentit une envie irrésistible de posséder la gemme et, avec l’aide d’un collègue, Ralph Sarson, Jameson la récupéra de quarantaine et en fit un pendentif. La gemme était en fait un artefact créé par le dirigeant de la dimension d’épées et de sorcellerie appelée l’Autre Royaume, un être connu sous le nom de Dieu des Etoiles. Quand le Dieu des Etoiles se sentit mourir, il ouvrit un portail vers la lune de la Terre et alla y mourir, canalisant son essence divine dans le joyau. Quand l’Autre Royaume fit face à une crise aux conséquences terribles, il s’arrangea pour que la gemme fût trouvée et un successeur possédant sa puissance divine pourrait venir délivrer son monde du mal. Jameson semblait être ce successeur choisi.

 

Peu après, Jameson portait la gemme autour de la gorge pendant une nuit de pleine lune quand une luminescence lunaire réagit avec le pendentif, le transformant en une créature humanoïde ressemblant à un loup. Cependant, puisque la radiation mystique qui était diffusée par le portail de la lune était faible au moment où elle atteignait la Terre, la gemme n’était capable d’effectuer qu’un changement partiel en l’être-loup mythique. Donc, Jameson avait obtenu la force et la forme extérieure du Dieu des Etoiles, mais pas sa sagesse ou son pouvoir. Pendant des mois, Jameson essaya de trouver un moyen de combattre les trois nuits de transformation, acquérant finalement un costume antiradiation qui le protégerait, espérait-il, des rayons de la lune. Ca échoua comme toutes les autres tentatives. A New York lors de la première nuit de son cinquième mois de transformation, Jameson commença à traquer son père dans une quête instinctive pour obtenir de l’aide. Jonah fut choqué par l’attaque apparente de l’Homme-Loup et il suspecta que la créature était un partenaire de Spider-Man, qui arriva à temps pour combattre le loup-garou. Puis J. Jonah Jameson vit le pendentif autour du cou de l’Homme-Loup et le reconnut comme étant celui de son fils. Confrontant son fils le jour suivant, Jonah apprit la situation désespérée de son fils et découvrit que son fils ne pouvait pas y mettre fin en enlevant le pendentif puisqu’il s’était greffé à sa peau. Bientôt, cependant, alors que l’Homme-Loup luttait avec Spider-Man après avoir attaqué sa propre fiancée Kristine Saunders, le justicier costumé arracha le pendentif de la gorge de l’Homme-Loup, ignorant sa connexion. Même s’il faudrait des mois pour soigner la blessure à sa gorge, Jameson fut guéri de ses transformations provoquées par la lune. Spider-Man jeta le pendentif dans l’Hudson. Peu après que sa gorge guéri, John Jameson fut à nouveau affligé par la malédiction de l’Homme-Loup quand Michael Morbius, un scientifique avec une maladie du sang qui lui donnait des pouvoirs vampiriques artificiels, récupéra la gemme et y exposa Jameson. Jameson revint à sa forme de loup et, dans cet état, Morbius plaça la gemme autour de son cou. Morbius espérait utiliser l’Homme-Loup comme pion dans un plan pour se guérir de son affliction vampirique, mais ce plan fut contrecarré par Spider-Man. Morbius et l’Homme-Loup réussirent à s’échapper.

 

A nouveau affligé par des transformations mensuelles, les saccages de l’Homme-Loup attirèrent l’attention du département de police, qui nomma l’inspecteur Simon Stroud pour l’affaire. Stroud suspectait que l’Homme-Loup était Jameson, mais il garda pour lui ses soupçons. Dans le même temps, le  sorcier Arisen Tyrk – qui était devenu le tyrannique Dieu-Roi de l’Autre Royaume – chercha à accomplir la prophétie du Dieu des Etoiles et à revendiquer la gemme pour lui-même. Il traqua l’énergie de la gemme sur Terre et, en tant qu’Harrisyn Turk, il agit à travers des intermédiaires pour éviter d’être confronté au pouvoir de la gemme. Turk engagea Kraven le Chasseur pour capturer l’Homme-Loup, apprit sa force et arrangea la mort de Kristine et Jonah. Stroud perturba le plan, mais John échappa à New York et aux autorités en faisant de l’autostop, se liant d’amitié avec Joel et Mary Stevens. En Géorgie, il fut impliqué dans un accrochage entre le SHIELD et le Maître de la Haine (le clone d’Adolf Hitler). Ce dernier fut vaincu, mais Joel Stevens fut assassiné par un homme de main du Maître de la Haine, Haine Rouge.

 

Le directeur du SHIELD Nick Fury escorta Jameson jusqu’au quartier général de la NASA où il était recherché pour avoir été absent sans congé. Les officiels de la NASA proposèrent d’abandonner les charges contre lui s’il acceptait de réaliser une mission secrète, l’enquête sur une panne de communication avec une station spatiale orbitale. Jameson accepta et, à son arrivée sur la station spatiale, il apprit que l’installation avait été arraisonnée par trois humanoïdes extradimensionnels nommés Garth, Lambert et Gorjoon. Les envahisseurs révélèrent à Jameson qu’ils venaient de la dimension d’origine de sa gemme. Jameson accepta de les accompagner sur la lune, où le portail vers leur monde, l’Autre Royaume, était localisé. S’écrasant sur la lune, Jameson, désormais en permanence l’Homme-Loup en raison de l’exposition directe aux rayons de la lune, trouva le portail vers l’Autre Royaume. A sa grande surprise, il découvrit que dans cette autre dimension, il conservait son intelligence humaine sous forme de loup. On lui raconta alors l’origine de la gemme. En tant que successeur du Dieu des Etoiles, Jameson aida les habitants de l’Autre Royaume à vaincre son aspirant conquérant Arisen Tyrk, utilisant la pleine puissance du Dieu des Etoiles. Jameson utilisa alors la pleine puissance de la gemme pour se téléporter sur Terre. Il ramena également Kristine, que Tyrk avait kidnappé et emmené dans l’Autre Monde. Sur Terre, Jameson se retrouva à la merci des effets partiels de la gemme, se transformant à nouveau en loup contre sa volonté. Il fut capturé avec Spider-Man et le Monstre de Frankenstein par le lunatique Faiseur de Monstres, le Baron Ludwig von Shtupf, qui chercha à les disséquer, apprendre leurs secrets et créer une armée de guerriers avec leurs capacités combinées. Après la défaite de von Shtupf, l’Homme-Loup fut maîtrisé et emmené en captivité par le SHIELD.

 

Après s’être apparemment échappé, John découvrit que, puisqu’il avait épuisé la puissance de la gemme pour remplir son objectif, elle se transformait lentement en un organisme malin, sombrant sous sa peau et l’empoisonnant. Quand son père J. Jonah Jameson apprit cette situation, lui et Marla Madison firent placer son fils en suspension cryogénique, dans l’espoir d’arrêter le processus. Un ennemi de Jonah, Spencer Smythe, libéra Jameson, espérant blesser Jonah ou son fils. Spider-Man réussit à réprimer la colère de l’Homme-Loup, mais Smythe déclencha un isotope mortel qu’il avait implanté en John. La gemme se défendit en essayant de téléporter John dans l’Autre Royaume. Même si elle amena John assez près pour devenir le Dieu des Etoiles et se guérir des poisons dans son système, la pierre ne put pas localiser l’Autre Royaume. L’échec de la gemme était causé par l’effondrement de l’univers de l’Autre Royaume, qui rétrécissait, devenant un micro-monde, accessible uniquement par les énergies du rétrécissement. Un portail microscopique vers l’Autre Royaume s’ouvrit dans le sang radioactif de Miss Hulk (Jennifer Walters), qui menaçait de le détruire. John fut piégé dans un autre micro-monde – un royaume cristallin avec un portail existant dans le collier de Walters, qu’elle laissa accidentellement chez son ami Richard Rory. Jameson construisit une pile et transmit et communiqua avec la station radio de Richard Rory.

 

Incapable de contacter le Dieu des Etoiles ou d’arrêter le déclin de son royaume, Lambert sentit néanmoins que Miss Hulk était impliquée dans le processus. Il accéda à la Terre au moyen de la Cape d’Ombre d’Hellcat et la ramena dans l’Autre Royaume. Ils utilisèrent ensuite la Cape d’Ombre pour localiser Miss Hulk et tenter de l’amener dans l’Autre Royaume. Cependant, comme le portail vers le royaume existait dans le sang de Miss Hulk, elle fut incapable d’y accéder et fut projetée à la place dans le royaume cristallin pendant que le rétrécissement de l’Autre Royaume fut accéléré. Hellcat localisa Miss Hulk et le Dieu des Etoiles dans le royaume cristallin et elle transporta le Dieu des Etoiles dans l’Autre Royaume, où il utilisa ses vastes pouvoirs pour exploiter et altérer l’harmonisation vibrationnelle du royaume, restaurant, avec l’aide de Miss Hulk, l’Autre Royaume à son état précédent avant l’accélération rapide du rétrécissement.

 

Quand John Jameson revint sur Terre des mois plus tard, Spider-Man enrôla l’aide de Curt Connors et les deux réussirent à donner à Jameson un traitement de radiations qui poussa la gemme à se retirer de son système nerveux et à être rejetée du corps de Jameson. Quand la gemme tomba en poussière, Jameson était finalement libéré de son étrange épreuve. John rompit avec sa fiancée Kristine Saunders et passa du temps au sanatorium Maison de Repos de Sherwood pour récupérer mentalement. Là, avant le second mariage de son père, il fut kidnappé par le Scorpion (Mac Gargan), mais il fut sauvé par Spider-Man.

 

Pendant un temps, Captain America engagea Jameson pour servir comme pilote de son Quinjet, le Vol de la Liberté, ainsi que son van. A bord du Vol de la Liberté, le pseudonyme de Jameson était le Loup de Céleste alors qu’à bord du van, son pseudonyme était le Loup du Van. Jameson aida Captain America pendant la « Chasse de Bloodstone » et sa tentative pour combattre le trafic de drogues pendant une guerre entre le Caïd et le Crâne Rouge. A un certain moment, Jameson fut hypnotisé avec d’autres membres de l’équipe de soutien des Vengeurs par Mère Nuit et Ministre Sang et il fut forcé de les aider dans une tentative contre les vies des Vengeurs, mais les Vengeurs réussirent à l’arrêter. Finalement, il fut contacté par le vilain Dredmund le Druide. Jameson tenta de défaire Dredmund lui-même, mais il fut vaincu et temporairement transformé en un loup-garou qui ressemblait beaucoup à l’Homme-Loup par l’alliée de Dredmund, le Docteur Nightshade. Dredmund réassembla la gemme et tenta de l’utiliser, mais il fut défait par Captain America. La pierre fut détruite à nouveau. John, attiré par la petite amie de Captain America Diamantin, essaya de lui voler un baiser, le menant à démissionner de honte.

 

Après une période en tant que chasseur de monstres indépendant, il servit comme responsable de sécurité à l’Institut Ravencroft, où il commença une relation romantique avec la directrice, le docteur Ashley Kafka. Après plusieurs problèmes avec des détenus fous criminels à super pouvoirs dont Carnage, l’Institut fut temporairement fermé. Kafka pensait qu’elle était proche de guérir le Caméléon de sa maladie mentale, mais elle fut trompée par le vilain, lui permettant de s’échapper et de la kidnapper ainsi que John et Spider-Man. Avec cette dernière faille dans la sécurité, le sénateur Roeberg licencia Jameson et Kafka, engageant le docteur Leonard Samson comme nouveau directeur de Ravencroft. Peu après, Mad Jack (Daniel Berkhart) implanta un ordre dans l’esprit de Jameson pour étouffer son père hospitalisé avec un oreiller, poussant John à agir comme un loup, bien que sous forme humaine. Kafka utilisa l’hypnose pour effacer les effets, le transformant temporairement en Homme-Loup malgré l’absence de la gemme. Des effets résiduels de la gemme sont apparemment une part permanente de Jameson. Lui et Kafka se séparèrent peu après.

 

Après avoir travaillé pendant une courte période comme travailleur social à New York (période pendant laquelle son père fut mené à croire que John était Spider-Man jusqu’à ce qu’une crise ultérieure le démentit), John servit brièvement dans les Commandos Hurlants surnaturels du SHIELD et l’Homme-Loup refit surface quand lui et d’autres personnes liées aux animaux à Manhattan devinrent de plus en plus sauvages en raison des énergies du Rocher de la Vie. John rejoignit par la suite l’armée de l’air comme pilote d’essai. Il sortit avec Miss Hulk après lui avoir donné son costume Jupiter (suite à quelques modifications par Reed Richards) pour l’aider à gérer sa force hors de contrôle et il l’épousa finalement, ne sachant pas qu’elle était sous l’influence des pouvoirs de manipulation des émotions de Starfox à cette époque. Après qu’Alistair Smythe le retransforma en Homme-Loup, John fut blessé en combattant Miss Hulk et Two-Gun Kid, mais il survécut en se transformant en Dieu des Etoiles. En apprenant la vérité sur leur mariage, Jen le quitta. Après une série d’aventures non rapportées, John reprit sa forme humaine normale et accorda à contrecœur à Jennifer une annulation de mariage.

 

Note : Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff) utilisa à une occasion la gemme pour transformer un vagabond en l’Homme-Loup comme proie dans un safari urbain pour deux riches adolescents.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m88 (Homme-Loup) 1m98.

Poids : 91kg, (Homme-Loup) 159kg.

Yeux : Bruns, (Homme-Loup) rouges.

Cheveux : Bruns-roux, (Homme-Loup) blancs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : John Jameson possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’Homme-Loup possédait une force, une agilité, une vitesse et une endurance surhumaine ainsi que les sens améliorés d’un vrai loup. Même si son niveau de force variait selon la quantité de lumière lunaire qui filtrait à travers l’atmosphère de la Terre. Pendant les trois nuits de la pleine lune, l’Homme-Loup pouvait soulever (pousser) 4 tonnes. Sa forme mi-humaine mi-loup possédait l’agilité, la vitesse et l’endurance d’un vrai loup. Ses yeux étaient capables de voir partiellement dans le spectre infrarouge, lui permettant de voir dans le noir. Ses centres olfactifs lui permettaient de pister les traces de sa proie sur tous les terrains. Ses dents et ses griffes étaient assez dures et acérées pour fendre du bois, des métaux mous ou même des parpaings. La musculature de son corps était si résistante qu’il était capable de survivre à de grandes chutes et à des chocs puissants avec des blessures minimales et de récupérer de blessures par balles en un mois. L’Homme-Loup n’avait aucun contrôle sur ses transformations, prenant sa forme de loup pendant 12 heures, chacune des trois nuits de pleine lune. N’étant pas un vrai loup-garou, l’Homme-Loup n’est pas sujet aux limites conventionnelles de la lycanthropie, comme une faiblesse à l’argent.

 

En tant que Dieu des Etoiles, en plus de ses capacités en tant qu’Homme-Loup, il pouvait soulever (pousser) au moins 10 tonnes, se téléporter, voler, survivre dans l’espace, détecter quelqu’un à l’odeur à travers la galaxie et projeter des rayons de chaleur par les yeux. Ses pouvoirs étaient plus grands dans l’Autre Royaume.

 

Lorsqu’il était infecté par les spores, Jameson pouvait soulever (pousser) 15 tonnes. Il mesurait 2m13, possédait une résistance surhumaine et pouvait sauter à une hauteur de 4 étages. Il avait besoin du costume Jupiter pour alourdir son corps et réguler sa force.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : En tant que Dieu des Etoiles, John Jameson était télépathe et avait un certain niveau de manipulation d’énergie, même si l’étendue de ses pouvoirs reste non définie.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : John Jameson est un pilote et astronaute talentueux, expérimenté dans le combat à mains nues et avec une grande variété d’armes. En tant que Dieu des Etoiles, il portait une cotte de mailles et était armé avec une dague, un arc et des flèches et une épée sacrée. Il était très talentueux dans le combat à l’épée et le tir à l’arc.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963)

Sauvé par Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #42 (novembre 1966)

Combat Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #124-125 (de septembre à octobre 1973)

Découvre la gemme, devient l’Homme-Loup.

Giant-Size Super-Heroes feat. Spider-Man #1 (juin 1974)

Morbius rattache la gemme.

Marvel Premiere #45 (décembre 1978)

Voyage dans l’Autre Royaume, devient le Dieu des Etoiles.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #3 (1981)

Guéri de sa lycanthropie.

Web of Spider-Man #114 (juillet 1994)

Devient responsable de sécurité à Ravencroft.

Spectacular Spider-Man #246 (mai 1997)

Licencié de Ravencroft.

 

Dessins : John Romita Jr, Gil Kane, George Perez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 70 (juillet 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #6 (février 2009).