Iraq

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Irak.

Nom officiel : La République d’Irak (Al Jumhuriyah al Iraqiyah [arabe]).

Population : 27'449'000.

Capitale : Bagdad.

Places d’intérêt : Basra, la Porte d’Ishtar, Sanctuaire de l’Imam Husayn, Saq Al Masgoof, Ctésiphon, Tour de Bagdad, Temple of Ishtar, dans les temps anciens, Babylone, les Jardins Suspendus de Babylone, la Tour de Babel et Uruk.

Gouvernement : Démocratie parlementaire.

Langues principales : Arabe, kurde, assyrien, arménien.

Unité monétaire : Nouveau dinar irakien.

Ressources principales : Pétrole, gaz naturel, phosphates, souffre, produits chimiques, engrais, agriculture, textiles, cuir, matériaux de construction, procédé de fabrication.

Défense nationale : Les Forces Armées Irakiennes (dont Armée Irakienne, Marine Irakienne, Aviation Irakienne) et la Police Nationale. Anciennement défendue par l’Epée du Désert, l’équipe surhumaine nationale, qui consiste en Aminedi, le Chevalier Arabe (Abdul Qamar), Black Raazer (Razer), Sirocco et Voile.

Relations internationales : Membre d’Interpol, du SHIELD, de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle reçoit un soutien militaire significatif de la Pologne, du SHIELD, du Royaume Uni et des USA, dont un soutien surhumain des Vengeurs, de Force (Clayton Wilson), de l’Arme X et de Gantelet (Joseph Green). Les mercenaires Meute Sauvage de Symkarie, menés par Silver Sable, ont entrepris des missions sur sol irakien. Partenaire commercial majeur du Canada, de la Jordanie, de l’Espagne, de la Syrie, de la Turquie et des USA.

Relations extraterrestres : Les Kronans explorèrent l’Irak dans les temps anciens, mais furent repoussés de la Terre par Gilgamesh et Captain America voyageant dans le temps. L’être extradimensionnel Nouveau Fils affronta autrefois Gambit (Rémy LeBeau) en Irak.

Population non humaine : L’Irak est le site apparent de l’ancien royaume d’Uruk, qui fut dirigé par Gilgamesh (alias l’Oublié des Eternels). Les Eternels Sersi et Utnapishtim vécurent dans la zone avoisinante à l’époque, comme le fit l’homme-bête Enkidu, le meilleur ami de Gilgamesh. Le dieu Marduk vécut en Irak dans les temps anciens, adoptant plus tard l’apparence humaine de Zoltan Nestor.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Vitriol (Leyla) était une femme kurde, dont la famille mourut pendant la « Tempête du Désert ». Alimentée par un symbiote acide, elle fournissait des armes basées sur l’acide à des dissidents kurdes et confronta Iron Man (Tony Stark). Ali l’Aveugle (Ali Al-Zubaidi) était un mutant aveugle avec des sens surhumains qui rejoignit Euro-Trash et mourut en combattant X-Statix. L’ancienne sorcière suprême Salome était originellement active dans l’ancienne Assyrie et, dans les temps récents, elle organisa le Djihad de la Pluie Hurlante.

 

Citoyens importants                                                               

 

L’ancien dictateur Saddam Abed Dassam collabora avec les forces de l’Hydra dans sa quête pour la Clé de Scorpio, mais il fut finalement tué par Elektra. Le vice-président de Dassam était Yassin Damadan. Son Premier ministre était Tariq Aziz. Le consultant médiatique de Dassam était Azil Muhammad. Hashid Vrackne est un reporter irakien.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Aucun connu.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le terroriste Faysal Al-Tariq voyagea aux USA pour cibler Centerville pour une attaque, mais il fut défait par Captain America (Steve Rogers).

 

Criminalité internationale                                                               

 

L’instabilité en Irak a attiré des forces terroristes, dont Al-Qaïda, Ansar al-Islam, l’Hydra, Cimeterre et le Djihad de la Pluie Hurlante, ainsi que le Conseiller, un manipulateur surhumain. Le Samouraï d’Argent (Kenuichio Harada) opéra autrefois en Irak sur demande de l’Hydra. Le Fixer (Paul Ebersol) réalisa des actes de subterfuge en Irak et Cybertek tenta de vendre ses Cyberguerriers à l’armée irakienne. D’autres criminels qui ont opéré en Irak comprennent Elektra et le Russe.

 

Histoire                                                        

 

Connus dans les temps anciens sous le nom de Mésopotamie, les peuples antiques de l’Irak comprennent les Akkadiens, les Sumériens, les Babyloniens et les Assyriens. Ce fut dans les terres de l’Irak que le code Hammourabi sur lequel les plus fondamentales des lois modernes sont inspirées fut écrit. L’Irak fut également le foyer d’Abraham, père de la foi juive, et de Gilgamesh, roi de l’ancien Uruk. L’Irak fut conquise par Alexandre le Grand (323 av. J.-C.), les Parthes (de 138 av. J.‑C. à 637) et fut mise en ruines par des attaques mongoles aux XIIIe et XIVe Siècles. Les Turcs ottomans dirigèrent l’Irak de 1534 jusqu’à la Première Guerre mondiale, quand l’Angleterre en fit un mandat britannique. L’Irak proclama finalement son indépendance en 1932. Au XXe Siècle, l’Irak fut un allié des deux camps dans la « Guerre Froide », soutenant simultanément les USA et l’URSS. L’invasion par l’Irak du Koweït en 1990 mena à la Guerre du Golfe en 1991, qui les repoussa et incita dans le même temps des soulèvements parmi les peuples kurdes et chiites. En 2003, les USA envahissent l’Irak, la croyant en possession d’ « armes de destruction massive ». Toujours occupée par les USA et leurs alliés, l’Irak reste en transition.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Stefano Caselli.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).