India

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : L’Inde.

Nom officiel : La République d’Inde (Bharat Ganarajya [hindi]).

Population : 1’129’866'000.

Capitale : New Delhi.

Places d’intérêt : Taj Mahal, Fort d’Agra, Temple d’Or d’Amritsar, Vajrasana à Bodh-Gaya, Temple de Mahakaleshwar, Fort Rouge de Delhi, Temple de la Lumière à Lashi.

Gouvernement : République fédérale démocratique.

Langues principales : Hindi. 14 autres langues officielles comprennent le bengalais, le télougou, le marathi, le tamoul, l’ourdou, le gujarâtî, le mayalayam, le kannada, l’oriya, le punjabi, l’assamais, le kashmiri, le sindhi et le sanskrit. L’Anglais est largement parlé. L’hindoustani est commun dans le nord de l’Inde.

Unité monétaire : Roupie indienne.

Ressources principales : Charbon, biens manufacturés, gemmes, produits chimiques.

Défense nationale : Forces Armées indiennes.

Relations internationales : L’Inde appartient aux Nations Unies, à l’UNESCO, à l’Organisation Mondiale de la Santé et à Interpol. L’Inde a coopéré avec les Vengeurs. X-Corporation conserve une branche à Bombay. Les relations entre l’Inde et le Pakistan restent tendues. La Chine et l’Inde ont récemment fait un geste pour résoudre les disputes de frontières, notamment sur le Cachemire.

Relations extraterrestres : Le Prince Wayfinder mena un groupe d’extraterrestres disparates, dont Agni, Kali, Maya et Yama, à fonder une colonie dans la Vallée de l’Indus vers 1000000 av. J.-C., qui a été par la suite détruite par les Whirldémons. Il y a des milliers d’années, les Luisants visitèrent l’Inde, disparaissant petit à petit. L’Architecte est leur seul survivant. La branche indienne de l’AIM a étudié un embryon technarque capturé jusqu’à ce que Deadpool (Wade Wilson) le volât. Le Grand Maître (En Dwi Gast) envoya le Docteur Spectrum (le Skrull Krimonn) pour combattre Iron Man (Anthony Stark) au Taj Mahal. Quand New Delhi fut brièvement transporté dans le Royaume de la Confrérie de l’Ankh, le Vengeur Triathlon (Delroy Garrett) aida à maintenir l’ordre.

Population non humaine : Les Dévas (dieux hindous) surveillent l’Inde. Les Whirldémons démoniaques étaient répandus dans l’Inde préhistorique. Quand Eternité prit forme humaine, un aspect devint l’Indien Sai Anand.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Les mutants indiens d’avant le « Jour M » comprennent :

-          Haven (Radha Dastoor) et son frère Mousson (Aloba Dastoor), qui combattirent X-Factor,

-          Indra (Paras Gavaskar) de l’Escadron Alpha de l’Institut Xavier,

-          Thunderbird (Neal Shaara) des X-Men,

-          l’Acolyte Vindaloo (Venkat Katragadda),

-          le courtier en informations Boîte Noire (Garabed Bashur).

Les surhommes indiens non mutants comprennent :

-          Serpent, un métamorphe qui combattit Marvel Boy (Bob Grayson),

-          Calculus (Jawaharal Patel) des Jeunes Dieux,

-          les frères « Jonathan Tremont », Lord Templar et Pagan, de la Compréhension Trinitaire,

-          Agni (Dr. Araman Nila), un scientifique en radiation transformée par la Pile Nila,

-          Karima Shapendar, transformée en une Sentinelle Oméga,

-          le Voleur d’Etoiles (Ditmal Pirvat), qui affronta les Nouveaux Guerriers.

La sorcière Topaze peut être également indienne. Les vampires indiens comprennent Adri Nital. Taj, le père d’Adri, devint un chasseur de vampires, mais il fut finalement transformé aussi.

 

Citoyens importants                                                               

 

Les mystiques indiens comprennent

-          Ghazandi, qui entraîna le trompettiste Trago,

-          Yogi Dakor du Trio Terrible,

-          le Grand Prêtre de Kali Raga-Shah,

-          Vishnu Dass, le professeur d’Isaac Christians,

-          Swami Rihva, qui combattit le Loup-Garou (Jack Russell).

Le rebelle indien des années 1870, le Mahdi, chercha la puissance des dieux pour repousser les Britanniques. Puisqu’il ordonna plutôt que de demander, les Dévas lui donnèrent des armes illusoires et il mourut au combat. Rajah (Kabir Mahadevu) est un membre du Cirque du Crime. Dr. Niral Chandra était un scientifique de la sinistre Fondation Damoclès. Dr. Kavita Rao était une généticienne de Benetech qui développa un moyen de neutraliser les pouvoirs mutants.

 

Résidents surhumains                                                            

 

La réputation mystique de l’Inde y a attiré de nombreux chercheurs de vérité, y compris :

-          le sorcier Tabou,

-          son professeur, le Docteur Glitternight,

-          Isaac Christians (la Gargouille) dans les années 20,

-          Nathan Tyler, qui devint le Seigneur de la Lumière et fonda son propre culte,

-          Liso Trago, qui apprit à contrôler les gens par la musique,

-          l’Envoûteur (Jonathan East), qui construisit plus tard l’Homme Synthétique.

Il y a des siècles, Apocalypse (En Sabah Nur) passa du temps en Inde sous le nom Kali-Ma et, en 1792, Gideon Smith (l’Homme de Toujours) apprit sa réincarnation perpétuelle en visitant New Delhi. Pendant un temps, le Ninja de Maître Khan était basé en Inde, ainsi que le Lama Noir (King Jerold) et son disciple Raga (George Friedrich) et les membres de X-Corporation Feral (Maria Callasantos), Sunfire (Shiro Yoshida), Thornn (Lucia Callasantos) et Warpath (James Proudstar).

 

Criminalité nationale                                                             

 

Le taux de criminalité de l’Inde est faible, mais les querelles religieuses continuent entre les communautés musulmane et hindoue. Le Culte de Kali banni reste péniblement actif, malgré le gouvernement indien qui a engagé l’assassin Bilan (Saint Van Sant) pour les supprimer. Fonte et le Docteur Neutron complotèrent de provoquer la fusion du cœur de la centrale nucléaire de Tarapur, mais ils furent contrecarrés par Wolverine (James Howlett) et Havok (Alex Summers).

 

Criminalité internationale                                                               

 

L’Inde fournit la majorité de l’opium du monde à divers groupes criminels. L’AIM est l’une des nombreuses organisations criminelles avec une branche indienne. L’Homme-Gorille (Arthur Nagan) des Headmen complota de noyer la population de New Delhi, mais il fut stoppé par les Défenseurs. L’empire criminel de l’assassin Marcus Tsang comprenait l’Inde.

 

Histoire                                                        

 

La civilisation qui crût de la Vallée de l’Indus est l’une des plus vieilles du monde. Suivant la ville du Prince Wayfinder vers 1000000 av. J.-C., des implantions humaines permanentes apparurent vers 9000 av. J.-C. Vers 1500 av. J.-C., des tribus aryennes commencèrent à immigrer, se fondant dans la population indigène, et de nombreux « Grands Royaumes » (Mahajanapadas) se formèrent. Vers 321 av. J.-C., Chandragupta Maurya fonda l’Empire maurya, unifiant la majorité du sous-continent, même s’il se fractura à nouveau quelques siècles plus tard. Le nord de l’Inde fut unifié à nouveau au IVe Siècle par la Dynastie Gupta, une période reconnue plus tard comme l’Age d’Or intellectuel et culturel de l’Inde. A partir du VIIIe Siècle, les Turcs et les Afghans envahirent depuis le nord, amenant la foi islamique avec eux. En 1526, le Timuride Bâbur envahit, établissant la Dynastie moghole, qui dirigea la majorité du sous-continent vers 1600. En 1617, l’empereur moghol Jahangir donna à la Compagnie britannique des Indes Orientales la permission de faire du commerce. Les dirigeants régionaux devinrent de plus en plus dépendants du soutien financier et militaire de la Compagnie. Vers 1850, alors que de nombreux princes indigènes dirigeaient toujours nominalement, la Compagnie avait le contrôle réel de la majorité de l’Inde. Les retombées de la Rébellion indienne de 1857 virent le gouvernement britannique dissoudre la Compagnie, administrant les régions indiennes directement ou par des traités avec des dirigeants locaux. Commençant en 1920, Mohandas K. Gandhi mena une campagne non violente grandissante pour mettre fin au règne coloniale, gagnant finalement l’indépendance en 1947, même si l’inimitié entre les Hindous et les Musulmans vit la partition britannique des zones à majorité musulmane en tant que pays séparés, connus finalement sous le nom de Bangladesh et du Pakistan. Les divisions raciales et religieuses continuent de causer des problèmes, avec des disputes territoriales menant à quatre guerres avec le Pakistan en 1947, 1965, 1971 et 1999. L’Inde devint une puissance nucléaire en 1974, ignorant la désapprobation des USA. L’Inde d’aujourd’hui a le potentiel pour être une puissance économique mondiale, si elle peut d’abord surmonter les problèmes internes qu’elle doit affronter.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).