Iceman

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Iceberg.

Vrai nom : Robert « Bobby » Louis Drake.

Autres pseudonymes actuels : « Frosty ».

Anciens pseudonymes : M. Friese, Drake Roberts, Saccage.

Identité : Connue des autorités.

Occupation : Aventurier, anciennement étudiant, comptable

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Port Washington, Long Island, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : William Robert Drake (père), Madeline Beatrice Drake (mère), Mary, Joel (cousins), Anne (tante).

Confidents connus : Le Professeur X, le Fauve, Cyclope, Marvel Girl, Angel, Opal Tanaka, Nuage, William et Madeline Drake, Polaris, Zelda.

Alliés connus : Les X-Men, la Torche, les Champions de Los Angeles, les Défenseurs, Facteur X.

Ennemis principaux : Magnéto, le Fléau, les Sentinelles, Apocalypse, Infectia, le Club des Damnés, Oubli.

Affiliation : Les X-Men, les Champions de Los Angeles, les Défenseurs, Facteur X/les X-Terminateurs, les Défenseurs Secrets, les Douze.

Base d’opérations : Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués, Salem Center, Westchester, New York, quartier général des Champions, Los Angeles, California, Manoir des Défenseurs, Colorado, quartier général de Facteur X, New York.

Education : Diplôme universitaire, certificat de comptable.

Première apparition : X-Men #1 (septembre 1963).

Origines : X-Men #44-46 (de mai à juillet 1968), Iceman #1 (décembre 1984).

 

Histoire : Robert Drake naquit avec la capacité mutante latente de geler mentalement l’humidité de l’air. Il devint lentement conscient de ce pouvoir pendant l’enfance, mais il le cacha à tout le monde sauf ses parents, qui croyaient que les gens se retournaient contre le jeune Robert s’ils apprenaient son pouvoir. Quand il était adolescent, un incident impliquant un jeune agresseur le poussa à utiliser ses pouvoirs en public pour la première fois. Bobby marchait avec son rendez-vous, Judy Harmon, un soir après avoir vu un film ensemble quand ils furent attaqués par Rocky Beasely et ses amis. L’un des alliés de Beasely retenait Drake pendant que Beasely lui-même commença à forcer Harmon à partir avec lui. Pour sauver Harmon, Drake utilisa ses pouvoirs mutants pour enfermer temporairement Beasely dans la glace. Beasely fut bientôt libéré sain et sauf, mais Harmon fut choquée et la nouvelle de l’incident bizarre se répandit dans la communauté, mettant les habitants locaux dans une colère suffisante pour former une foule de lyncheurs. La foule s’introduisit dans la maison de Drake et il commença à utiliser ses pouvoirs pour les combattre. Mais il y avait trop d’adversaires pour le jeune Drake et, pour le protéger, le shérif de la ville l’emmena en prison. Apprenant l’incident, le Professeur Charles Xavier, directeur de son Ecole pour Jeunes Surdoués, envoya son premier étudiant, Cyclope (Scott Summers), pour contacter Drake. Cyclope le libéra de prison et l’aida plus tard à échapper à la foule de lyncheurs. Xavier arriva ensuite et offrit de le laisser s’inscrire dans son école spéciale. Les parents de Drake acceptèrent la proposition et permirent à Xavier d’effacer mentalement toute connaissance des pouvoirs mutants de leur fils. Xavier effaça également toute connaissance des capacités de Drake des esprits de la foule de lyncheurs. Recevant le nom de code Iceberg, Drake devint le second étudiant de Xavier, ainsi que le second membre des X-Men originels. Cyclope et lui furent rejoints par Marvel Girl (Jean Grey), le Fauve (Hank McCoy) et Angel (Warren Worthington III). Plus jeune membre fondateur de l’équipe, Bobby devint le comique de la classe, même s’il était précieux et collabora à bon escient avec le reste du groupe. Bobby recommença à sortir après avoir rencontré sur la serveuse Zelda Kurtzberg. Initialement, prenant une apparence neigeuse en tant qu’Iceberg, Bobby améliora bientôt son contrôle du froid, résultant en une apparence glaciale presque transparente.

 

Se séparant brièvement après le décès apparent de Xavier, les X-Men se reformèrent avec deux nouveaux membres – Polaris (Lorna Dane) et Havok (Alex Summers). Bobby eut une brève romance avec Lorna jusqu’à ce qu’elle réalisât que son cœur appartenait à Alex. Iceberg eut des problèmes à accepter sa décision, menant à une tension accrue entre lui et Havok et finalement Bobby quitta brièvement l’équipe pour régler ses sentiments. Ne sachant pas où aller, Bobby rendit visite à Zelda. Cependant, elle fut peu impressionnée de le voir après des semaines sans contact. Rejoignant finalement les X-Men, Bobby fut capturé par l’île vivante Krakoa aux côtés de ses coéquipiers. Ils furent par la suite sauvés par une nouvelle équipe de X-Men que Xavier avait assemblée. Peu après, la majorité des premiers membres quittèrent l’équipe, dont Bobby, et il commença des études universitaires. Après que lui et Angel furent entraînés dans un conflit avec les dieux olympiens aux côtés d’Hercule, de la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et de Ghost Rider (Johnny Blaze), le quintette forma les Champions, basés à Los Angeles. Pendant sa période avec les Champions, Bobby tomba amoureux de sa nouvelle coéquipière Darkstar (Laynia Petrovna), mais elle ne le considérait que comme un ami. Après que le groupe se sépara, Bobby se fit laver le cerveau par l’ennemi des Champions Saccage et enfila le costume du vilain dans le cadre d’une tentative pour faire chanter Warren.

 

Plus tard, Bobby fit équipe avec les autres anciens X-Men Hurleur, Polaris et Havok pour aider à sauver des amis et parents des X-Men prisonniers de l’assassin Arcade. La mission réussit et Bobby en vint à accepter l’amour de Lorna pour Alex. Pendant les vacances d’été, Bobby rendit visite au Fauve et se retrouva impliqué avec les Défenseurs. Avec le Fauve, Angel et d’autres, Bobby aida à réorganiser ce groupe en une unité plus formelle et cohésive. Peu après, pendant un voyage chez lui pour assister au départ en retraite de son père, Bobby tomba amoureux d’une fille appelée Marge. Cependant, Marge s’avéra être Mirage, la fille errante de l’entité cosmique Oubli, amenant Bobby en conflit avec les agents d’Oubli Lumière Blanche, Idiot et Kali. Mirage retourna finalement aux côtés de son père, mais Oubli épargna Iceberg après avoir expérimenté l’amour d’Iceberg pour ses parents. Bobby et Warren s’éprirent de leur nouvelle coéquipière Dragon Lune, même si rien n’en sortit, et Bobby commença à flirter avec sa nouvelle coéquipière amnésique Nuage, une supposée orpheline capable de prendre la forme d’un nuage. Quand Nuage prit une nouvelle forme masculine, ça rendit initialement Bobby mal à l’aise. Cependant, il en vint à comprendre le dilemme de Nuage et promit de l’aider à découvrir ses origines. Nuage fut finalement révélée comme étant une nébuleuse consciente envoyée sur Terre par le Cube Cosmique conscient Kubik pour chercher de l’aide contre la menace cosmique du Voleur d’Etoiles. Nuage prit une forme humaine pour mieux communiquer avec les humains, mais devint amnésique. Après que le Voleur d’Etoiles fut défait par les Défenseurs et Kubik, Nuage remercia Bobby pour son affection et retourna dans les étoiles.

 

Par la suite, Dragon Lune tomba sous le contrôle du maléfique Dragon de la Lune et attaqua les Défenseurs. Pendant que Bobby, Warren et Hank combattirent pour sauver des amis et des êtres aimés, les autres Défenseurs défirent le Dragon mais furent transformés en poussière, laissant les trois anciens X-Men pour dissoudre l’équipe. Les membres fondateurs des X-Men se réunirent en tant que Facteur X, trouvant et aidant secrètement d’autres mutants sous le prétexte de chasser ces supposées menaces pour la société. Pendant quelques temps, Facteur X se fit passer pour des humains chassant les mutants, mais ils furent également actifs dans leurs identités costumées habituelles en tant qu’équipe hors-la-loi de héros mutants surnommés les X-Terminateurs. La vraie nature de Facteur X fut finalement exposée publiquement, déclenchant un scandale, mais le groupe désormais ouvertement mutant gagna un certain niveau d’acceptation publique après avoir défait la menace majeure Apocalypse. Pendant sa période avec Facteur X, le dieu asgardien Loki captura Iceberg, essayant de contrôler les Géants des Glaces à travers lui. Iceberg fut libéré, mais Loki avait augmenté les pouvoirs de Bobby, le forçant à porter une ceinture d’affaiblissement pour les contrôler. Plus tard, Iceberg chercha à flirter avec la mutante Infectia, ignorant sa capacité de transformer d’autres en monstres avec un baiser. Quand elle essaya d’embrasser Bobby, Hank bloqua le baiser et fut muté à sa place. Se sentant responsable de la transformation de Hank, Bobby commença à agir de manière plus mature et obtint finalement assez de contrôle sur ses pouvoirs augmentés pour ne plus avoir besoin de la ceinture. Croyant qu’il avait atteint tout son potentiel, Bobby n’essaya jamais de se pousser au-delà de ses limites.

 

Plus tard, Bobby commença à sortir avec la jeune Japonaise Opal Tanaka. Après qu’elle fut kidnappée au Japon par son grand-père seigneur du crime, Bobby et Jean suivirent et sauvèrent Opal avec l’aide de l’alliée des X-Men Mariko Yashida. Xavier recruta plus tard les X-Men et Facteur X pour s’opposer au télépathe maléfique Roi d’Ombre. Après la défaite du vilain, les membres de Facteur X rejoignirent les X-Men. Bobby continua à sortir avec Opal, malgré les préjugés de son père contre elle. Quand Bobby confronta le frère mutant manipulateur de réalité de Colossus, l’ancien cosmonaute Mikhail Rasputin, Mikhail força Iceberg à prendre une forme entièrement composée de glace, offrant à Bobby un aperçu de sa vraie nature. Iceberg commença à expérimenter ses capacités – utilisant de la glace pour ajouter de la masse à son corps mince ou pour se soulever dans les airs sans le bénéfice de ses toboggans habituels. La relation de Bobby avec Opal commença bientôt à se détériorer en raison de son engagement avec les X-Men et elle y mit finalement un terme.

 

Plus tard, la télépathe mutante gravement blessée Emma Frost prit possession mentale du corps de Bobby et activa la pleine étendue de ses pouvoirs, les utilisant de manières que Bobby n’avait pas pensé possibles, jusqu’à ce qu’elle fût renvoyée dans son propre corps par Xavier. Avec l’aide de Frost, Bobby finalement à transformer complètement son corps en glace. Frost montra également à Bobby qu’il pouvait revenir sans risque à sa forme humaine après que la poitrine de sa forme de glace fut brisée au combat. Bobby prit par la suite un congé des X-Men pour passer plus de temps avec son père, qui avait été blessé par le mouvement anti-mutant Amis de l’Humanité. Il retourna brièvement chez les X-Men pour sauver le médecin mutant Cecilia Reyes pendant l’Opération Tolérance Zéro anti-mutants soutenue par le gouvernement, après quoi il retourna au chevet de son père.

 

Le mutant immortel Apocalypse commença plus tard à capturer les « Douze » - des mutants d’une puissance incroyable qui furent prédits pour altérer l’histoire humaine – afin d’augmenter ses pouvoirs. Iceberg fut parmi leur nombre, représentant l’élément eau. Les Douze se libérèrent finalement et Cyclope se sacrifia apparemment pour défaire Apocalypse. Plus tard, Bobby et les X-Men s’opposèrent aux efforts du Maître de l’Evolution pour priver les mutants du monde de leurs pouvoirs, après quoi Bobby retourna chez son père. Quand le vaisseau conscient Prosh s’échappa d’une prison céleste, il retourna sur Terre et recruta Iceberg et d’autres pour un voyage dans le temps afin de révéler les clés pour préserver l’évolution humaine. Leur mission fut de sauver la race humaine d’une menace qui ne pourrait se manifester que dans des millions d’années. Quand Prosh rassembla les membres de son équipe dans le présent, ils combattirent et défirent l’extraterrestre énigmatique Etranger, qui chercha à contrôler l’évolution naturelle des humains et des mutants. Réalisant qu’il n’avait plus besoin de craindre l’évolution de ses capacités, Iceberg rejoignit les X-Men pour explorer ses pouvoirs mutants à leur maximum.

 

Après avoir reçu un mystérieux courriel laissant entendre qu’il pourrait avoir un fils de son ex-petite amie Opal, Bobby voyagea à Hong Kong, où il se retrouva impliqué dans un complot du PDG de Winterbrand Technologies Alan Weiss pour dupliquer ses pouvoirs afin de créer des supraconducteurs pour les utiliser dans un processus d’augmentation mutante. Aidé par le héros local Chien Méchant, Bobby défit Weiss et ses mutés Augmen et il apprit par la suite que l’enfant n’était pas le sien. Plus tard, après avoir souffert d’une autre blessure à la poitrine, cette fois des mains de Black Tom Cassidy, un mutant végétal, le corps de Bobby commença à se transformer en glace solide. De frustration, Bobby se tourna vers l’infirmière de l’école, Annie Ghazhikanian, pour du réconfort, mais elle était secrètement amoureuse d’Havok. Par la suite, pendant que les X-Men enquêtaient sur un mystérieux rassemblement de mutants téléporteurs sur Isla Des Demonas, la forme de glace de Bobby fut brisée, ne laissant que sa tête intacte. Après que les X-Men furent enlevés dans une autre dimension par Azazel, Bobby surprit ses coéquipiers en reconstruisant son corps en utilisant l’humidité du corps du lieutenant d’Azazel Ginniyeh. Revenant sur Terre, le nouveau directeur de l’Institut Cyclope restructura les équipes de X-Men et Iceberg se retrouva assigné à l’équipe de Havok, réveillant les tensions entre les deux. Accompagnant les X-Men d’Alex sur une mission en Chine, Bobby fut attaqué par un Homme Collectif géant. En réponse, Bobby absorba assez d’humidité pour augmenter la taille de sa forme de glace pour rivaliser et il défit l’Homme Collectif. De retour aux Etats-Unis, Lorna surprit Bobby en l’embrassant à la fête de Noël des X-Men et le couple recommença à sortir ensemble. Bobby et ses coéquipiers vainquirent plus tard la menace psychique de Golgotha, pendant laquelle Bobby fut forcé de faire face à sa peur de voir tout se transformer en glace autour de lui.

 

Après que la Sorcière Rouge supprima les pouvoirs de nombreux mutants de la Terre pendant le « Jour M », Bobby et Lorna perdirent apparemment les deux leurs pouvoirs. En vérité, Bobby bloquait subconsciemment ses pouvoirs par peur des conséquences du « Jour M ». Pendant une attaque contre l’Institut de la Ligue Sapienne anti-mutants et de leur chef Reine Lépreuse, Emma Frost aida Bobby à retrouver l’accès à ses pouvoirs. Les Sentinelles du Bureau des Urgences Nationales (O*N*E) aidèrent à chasser la Ligue Sapienne et Bobby apprit d’Emma la vérité derrière sa perte de pouvoirs. Lorna, cependant, resta sans pouvoirs et choisit de quitter les X-Men. Bobby essaya de la convaincre de rester, mais échoua, laissant Alex partir avec elle. Par la suite, Apocalypse captura Lorna et la transforma en le Cavalier Pestilence et, après une rencontre avec Apocalypse et ses Cavaliers, Bobby vit Alex ressusciter Lorna par altruisme malgré la menace pour son bien-être. Bobby remercia plus tard Alex pour avoir sauvé. Lorna, mettant fin aux tensions entre les deux hommes.

 

Après une confrontation avec les Enfants de la Voûte, Bobby commença une brève romance avec sa coéquipière Mystique, qui se termina après qu’elle trahit les X-Men pour les Maraudeurs. Bobby et ses coéquipiers cherchèrent ensuite le premier enfant mutant du monde né depuis le « Jour M ». Cette quête les amena en conflit avec Sinistre et ses Maraudeurs, le chasseur de mutants conçu génétiquement Prédateur X et le X-Man renégat Bishop. Après que Bishop tira accidentellement sur Xavier, Cyclope sépara les X-Men. Partant en solitaire, Iceberg a depuis confronté son ancienne petite amie Mystique, qui le dragua sous l’apparence d’Opal Tanaka et le tua presque, tout ça dans le cadre d’un plan tordu pour tester les limites mentales et physiques tout en explorant ses propres sentiments pour lui.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m73.

Poids : 66kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Iceberg possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice modéré régulier (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 4).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues honnête, entraînement au combat à l’Ecole de Xavier et avec Hercule et la Veuve Noire (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Iceberg possède la capacité mutante d’abaisser la température interne et externe de son corps, projetant un froid intense de son corps. Comme tout humain normal, les centres nerveux pour réguler la température corporelle d’Iceberg se trouvent dans la partie du cerveau appelée l’hypothalamus. Cependant, Iceberg peut mentalement surpasser son hypothalamus pour permettre à la température de son corps de baisser par un mécanisme interne inconnu. Cette capacité convertit les énergies thermales latentes dans et autour de son corps en une forme inconnue d’énergie qui est dissipée efficacement. Une mutation liée a également rendu ses tissus corporels immunisés contre les températures négatives. Iceberg peut consciemment abaisser sa température corporelle de 37° (la température normale) à -77° en quelques dixièmes de secondes. Quand sa température corporelle chute, l’humidité environnante dans l’air qui est en contact avec lui est abaissée de manière similaire. Quand l’humidité condensée forme du gel, cette humidité forme une couche glaciale qui recouvre son corps entier. Elle dissimule également ses traits faciaux. Quand Iceberg commençait à abaisser complètement sa température corporelle, cette couche prenait une apparence plus neigeuse. Mais quand il apprit à augmenter l’intensité de son froid, la couche prit la consistance de glace cristalline qu’elle a aujourd’hui. Cette glace craque constamment avec tout mouvement de son corps et se reforme immédiatement. Sauf si sa température est mal régulée, Iceberg ne peut pas faire de mouvement sans faire un bruit de craquement. Par l’entrainement, Iceberg a appris à contrôler l’intensité de son froid et il peut abaisser de manière sélective la température de parties isolées de son corps. Il peut transformer complètement ou de manière sélective son corps en glace translucide organique. Il peut percevoir le monde autour de lui en degrés de chaleur et de froid, lui permettant de détecter la chaleur corporelle émise par d’autres, et il peut également contrôler les réactions chimiques impliquant un échange de chaleur au point où il peut les bloquer à leur source.

 

Iceberg peut utiliser sa capacité mutante pour geler toute humidité de l’air local en glace super dure. Cette glace peut être formée en tout objet de son choix. Les seules limites sont son imagination, son talent en tant que sculpteur (il emploie généralement ses mains pour façonner des formes en glace) et la température ambiante qui détermine la durée de vie de ses sculptures de glace. Dans le passé, il a formé des échelles de glace, des toboggans de glace, des boucliers de glace et des battes de glace. Iceberg est capable de former une colonne de glace sous son pied, capable de le soulever du sol. La force de traction de la colonne est déterminée par son épaisseur et la constance de sa conception. Une colonne régulière et bien conçue, d’un diamètre de deux mètres, est capable de supporter son poids sans s’effondrer sur environ 25 mètres avec un vent de 30 km/h. En formant de longues rampes de glace connectées à sa colonne de glace ou à une structure existante comme un bâtiment ou un pont, Iceberg est capable de voyager au-dessus du sol en glissant le long de la rampe qu’il crée 30 centimètres devant lui. Sauf s’il crée des supports périodiques, la rampe craquera sous lui, incapable de soutenir leur poids combiné. Iceberg a une réserve presque illimitée d’humidité à tout moment puisqu’elle est toujours présente dans l’air ou l’environnement autour. Même l’air du désert a suffisamment d’humidité pour lui pour en faire un usage pratique, même si le processus prend plus de temps. Cependant, l’effort mental nécessaire pour utiliser son pouvoir mutant peut finalement le fatiguer et rendre sa capacité temporairement dysfonctionnelle.

 

Après que Loki augmenta ses pouvoirs, Iceberg pouvait enfermer l’Empire State Building dans la glace avec peu d’effort. Depuis, Iceberg a expérimenté ses pouvoirs et peut désormais modifier sa forme de glace en utilisant l’humidité disponible pour augmenter sa taille et sa masse, augmentant ainsi sa force et sa résistance. Souvent, Iceberg augmente sa carrure et crée des piques de glace autour de ses épaules, ses bras et ses poings. Iceberg peut également reconstruire sa forme de glace si toute partie de son corps est fondue ou cassée sans souffrir de dommages permanents. Si son corps de glace est complètement brisé, il peut le reconstruire s’il a assez d’humidité dans son environnement proche sans dommages durables. Iceberg peut également altérer sa forme de glace d’un état solide à un état liquide ou même le sublimer à un état gazeux et inversement par la force de la volonté, même si ça l’épuise physiquement et mentalement. En état liquide, Iceberg peut se transporter instantanément sur de grandes distances par des courants d’eau et se reformer à un point donné.

 

Comme tout athlète entrainé, la capacité d’Iceberg à utiliser son pouvoir est directement liée à sa condition physique quotidienne et son état mental actuel. Dans des conditions normales, il peut habituellement former de la glace pendant une période d’environ trois heures.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Combattant à mains nues talentueux et pilote adepte d’une grande variété de véhicule, Bobby est également un comptable certifié.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique faite de molécules instables, résistant au froid et à l’humidité.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Blackbird, toboggans de glace.

 

Bibliographie                                                        

 

X-Men #1 (septembre 1963)

Apparaît avec une couche de neige, combat pour la première fois Magnéto.

X-Men #4 (mars 1964)

Confronte pour la première fois la Confrérie des Mutants.

X-Men #8 (novembre 1964)

Apparaît pour la première fois avec sa couche de glace.

Strange Tales #120 (mai 1964)

Fait pour la première fois équipe avec la Torche.

X-Men #10 (mars 1965)

Visite la Terre Sauvage, rencontre pour la première fois Ka-Zar.

X-Men #13 (septembre 1965)

Combat pour la première fois le Fléau.

X-Men #14-17 (de novembre 1965 à février 1966)

Combat pour la première fois les Sentinelles, gravement blessé.

X-Men #18 (mars 1966)

Combat seul Magnéto.

X-Men #34 (juillet 1967)

Visite pour la première fois Subterranéa.

X-Men #47 (août 1968)

Avec le Fauve, combat Maha Yogi.

X-Men: The Hidden Years #1 (décembre 1999)

Quitte brièvement les X-Men.

X-Men #94 (août 1975)

Quitte les X-Men.

The Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Devient membre fondateur des Champions de Los Angeles.

Spectacular Spider-Man #17 (avril 1978)

Séparation des Champions.

Incredible Hulk Annual #7 (1978)

Enlevé par le Moule Originel, aux côtés d’Angel, rencontre Hulk.

Marvel Two-in-One #76 (juin 1981)

Aide la Chose à combattre le Cirque du Crime.

Uncanny X-Men #145-146 (de mai à juin 1981)

Rejoint brièvement les X-Men pour sauver les prisonniers de Miss Locke.

The Defenders #122-125 (d’août à novembre 1983)

Réuni avec le Fauve, rencontre Nuage, rejoint les Défenseurs.

The Defenders #127-129 (de janvier à mars 1984)

Combat l’Empire Secret du Professeur Power.

Iceman #1-4 (de décembre 1984 à juin 1985)

Rencontre Mirage, « fille » d’Oubli, voyage dans le passé et rencontre ses parents avant sa naissance, combat Oubli et Mirage, se réconcilie avec ses parents.

X-Factor #1 (février 1986)

Rejoint les autres membres originels des X-Men pour fonder Facteur X.

X-Factor #6 (juillet 1986)

Rencontre pour la première fois Apocalypse.

Thor #377-378 (de mars à avril 1987)

Capturé par Loki, qui utilise son pouvoir pour restaurer la taille des Géants des Glaces, sauvé par Thor.

X-Factor #19 (août 1987)

Défait les Cavaliers d’Apocalypse.

X-Factor #23 (décembre 1987)

Porte une ceinture affaiblissante.

X-Factor #29-31 (de juin à août 1988)

Menacé par Infectia.

X-Factor #63-64 (de février à mars 1991)

Combat le clan de yakuzas Tatsu pour sauver sa petite amie Opal Tanaka.

Uncanny X-Men #281/X-Men v.2 #1 (octobre 1991)

Rejoint les X-Men.

Uncanny X-Men #291-292 (d’août à septembre 1992)

Se transforme totalement en glace.

X-Men v.2 #50 (mars 1996)

Forme de glace brisée pour la première fois.

X-Men Forever #5 (mai 2001)

Réalise son potentiel total.

Uncanny X-Men #415 (janvier 2003)

Première manifestation de sa mutation secondaire.

 

Dessins : Bob Layton, Carlos Pancheco, Billy Tan, Keith Pollard, Jackson Gulce.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #6 (mai 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #13 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2004 (juillet 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).