Happy Hogan

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Happy Hogan.

Vrai nom : Harold Joseph « Happy » Hogan.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : La Bombe à Retardement de Cobalt Vivant, la Bombe Marchante, Iron Man, l’Aberration, « Hap ».

Identité : Secrète (en tant qu’Iron Man et l’Aberration).

Occupation : Assistant personnel, chauffeur, anciennement intermédiaire pour les affaires locales de la Fondation Maria Stark, manager de boxe, fermier, chef de la sécurité, chef d’une agence de sécurité privée, garde du corps, boxeur.

Statut légal : Citoyen des USA sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Brooklyn, New York.

Etat civil : Marié.

Parents connus : Virginia « Pepper » Potts (femme), père non identifié, Clay Hogan (frère), grand-père non identifié, fille adoptive non identifiée, fils adoptif non identifié.

Affiliation : « La Légion de Fer ».

Base d’opérations : New York.

Education : Diplômé d’une école professionnelle, entrainement sportif.

Première apparition : Tales to Astonish #45 (septembre 1963), (l’Aberration) Tales of Suspense #74 (février 1966), (Iron Man) Tales of Suspense #84 (décembre 1966).

Origine : Tales to Astonish #45 (septembre 1963), Iron Man #313 (février 1995), Iron Man #14 (janvier 2007).

 

Histoire : Surnommé « Happy » à cause de son attitude perpétuellement sérieuse, Harold Hogan reçut des corrections pendant son enfance de son père violent. Hogan se mit à la boxe pour libérer ses propres tendances violentes réprimées. Bien que combattant talentueux capable de tenir tête à des champions légendaires comme Battlin’ Jack Murdock et des débutants prometteurs comme Eddie March, Hogan développa une série de défaites en raison d’une tendance grandissante à trop s’identifier avec ses adversaires. Quand un autre boxeur, Charlie « Cobra » McCoyle, succomba à des lésions cérébrales suite à trop de coups au cours des ans, Hogan, profondément secoué par des pensées d’une fin similaire, se retira de la boxe.

 

Hogan assista à la course automobile des 500 Miles Classiques, dans laquelle le millionnaire Tony Stark (Iron Man) participait au volant de sa voiture de course « Stark Spécial ». Stark, à une période où il dépendait d’un plastron pour éloigner des éclats de son cœur, souffrit d’une grave angine de poitrine et perdit le contrôle, sa voiture se retournant et prenant feu. Hogan se précipita et libéra Stark quelques secondes avant que la voiture n’explosât. Impressionné par la bravoure d’Hogan, Stark lui offrit une récompense, mais Hogan rejeta son héroïsme comme un « acte réflexe ». Il accepta cependant l’offre d’emploi de Stark comme chauffeur/garde du corps et fut même très heureux de rencontrer l’assistante de Stark, Virginia « Pepper » Potts, qui, ayant le béguin pour Stark, n’apprécia pas et ne retourna pas l’attirance instantanée d’Hogan.

 

Croyant initialement qu’il avait trouvé un petit emploi tranquille, Hogan apprit que ce n’était pas le cas quand il fut gelé pendant une attaque de Jack Frost (Gregor Shapanka, futur Blizzard). Au cours des mois suivants, Hogan fut vaincu par l’Epouvantail (Ebenezer Laughton), envoyé à l’hôpital par la Licorne (Milos Masaryk) et pris en otage par le Chevalier Noir (Nathaniel Garrett). Incapable de faire face à de tels adversaires, il fit mieux dans sa bataille continue de réparties avec Pepper, qui en vint à l’apprécier, mais resta amoureuse de Stark. Quand Hogan découvrit le plan de Simon Krieger pour se faire passer pour Stark et le discréditer sur l’ordre de Republic Oil (futur Roxxon Oil), Hogan lui-même se déguisa en l’un des mercenaires de Krieger, les Chiens de Guerre, exposa l’imposture de Krieger à la télévision nationale, puis empêcha sa fuite pendant que Stark défit les Chiens. La personnalité distante que Stark prenait en tant qu’Iron Man éloigna Pepper ainsi qu’Hogan et leur méfiance partagée du « garde du corps » de Stark résulta en une amitié proche et finalement une romance. Après que lui et Hogan furent enlevés par Œil de Faucon (Clint Barton) et la Veuve Noire (Natasha Romanoff), Hogan, se sentant de plus en plus inutile en comparaison d’Iron Man, partit et rendit visite à sa famille en Irlande, mais il fut poursuivi par Iron Man qui, avec l’aide de Pepper, le persuada de revenir. Même si Pepper avait rejeté la demande en mariage d’Hogan, le couple continua à sortir ensemble. Hogan commença également à suspecter que Stark et Iron Man étaient le même homme.

 

Quand l’Homme de Titanium (Boris Bullski) défia Iron Man dans un duel en Albérie, Hogan et Pepper accompagnèrent Stark sur la scène. Quand l’armure d’Iron Man eut besoin d’être rechargée pendant le combat, Hogan se précipita pour lui apporter l’appareil de recharge pendant le combat, mais il fut blessé par un souffle d’énergie de l’Homme de Titanium. Quand Hogan appela Iron Man « patron » avant de perdre conscience, Stark réalisa que son ami avait déduit et protégé son secret, une prise de conscience qui le galvanisa contre l’Homme de Titanium, qu’il défit bientôt. Renvoyé aux Etats-Unis pour traitement, Hogan subit une procédure de rayons à cobalt alimentée par l’Intensifieur d’Affaiblissement ou « Enervator » expérimental de Stark, un appareil qui pouvait canaliser de la puissance dans un sujet ou en retirer. Même s’il guérit effectivement les blessures d’Hogan, les énergies imposées à son système le mutèrent en une créature monstrueuse presque déraisonnée. Appelé l’Aberration, Hogan s’échappa de l’hôpital et sema le chaos jusqu’à ce que Stark l’attirât aux Industries Stark. Attiré par Pepper malgré son état mental, Hogan tenta de l’enlever, mais Stark la sauva et utilisa l’Enervator pour aspirer les énergies excessives d’Hogan, le laissant normal mais amnésique.

 

Après avoir assisté à un second combat entre Stark et l’Homme de Titanium, les souvenirs d’Hogan, dont ceux du secret de Stark, revinrent. Quand la dépendance de Stark, hospitalisé, à son plastron blindé devint une connaissance publique, Hogan détourna les soupçons du public sur l’identité d’Iron Man en enfilant l’armure et en apparaissant en public, mais sa mascarade bien intentionnée lui apporta plus d’action qu’attendu quand le Mandarin le prit à tort pour le vrai Iron Man et le téléporta en captivité, où il resta jusqu’à ce que Stark, en armure améliorée, le sauvât. Des semaines plus tard, Hogan et Pepper s’enfuirent et, après avoir révélé leur mariage à Stark, quittèrent son service.

 

Des mois plus tard, Hogan aida Stark à construire une nouvelle armure, mais il fut exposé à un Bombardier de Cobalt dans le processus, se transformant à nouveau en l’Aberration. Stark interrompit le second saccage de l’Aberration en le menant dans une voiture blindée, qui fut remplie de gaz anesthésique. Pendant la crise, Pepper réalisa la vraie identité de l’Aberration, mais après avoir été restauré à la normale, Hogan n’avait toujours aucun souvenir de sa transformation. Plus tard, le Collectionneur rechercha l’Aberration pour sa ménagerie, mais il s’abstint de transformer Hogan quand Stark obtint pour lui l’Epée Solaire de la dimension de Luminia. Quand Stark s’installa brièvement à Detroit, Michigan, Pepper, ayant récupéré son emploi d’assistant, l’accompagna, créant une tension entre elle et Hogan, qui lui révéla l’identité secrète de Stark dans une querelle avant de se réconcilier avec elle.

 

Après que Stark exclut la fabrication de munitions de sa corporation, la renommant Stark International, Hogan devint chef de la sécurité, puis prit littéralement la place de son employeur pour se faire passer pour Iron Man afin que le « garde du corps » pût apparaître avec lui en public. Forcé d’enter en action quand les Super-Singes du Fantôme Rouge enlevèrent Stark, Hogan combattit les singes mais fut vaincu, souffrant de blessures internes suite à une chute. Après avoir défait le Fantôme et les Singes, Stark risqua à nouveau l’utilisation de l’Enervator et transforma Hogan, qui absorba du pouvoir additionnel des réserves médicales de cobalt. En tant qu’Aberration, il combattit Stark et attint presque une masse critique avant que Stark ne le restaurât. Apprenant finalement ses transformations en Aberration, Hogan subit des tests pour confirmer qu’elles ne pourraient plus arriver, mais lui et Pepper quittèrent à nouveau le service de Stark. Les Hogan s’installèrent dans les Montagnes Rocheuses où ils s’essayèrent à la vie de fermiers, puis déménagèrent finalement à Cleveland, Ohio, où Hogan trouva du travail en tant que manager de boxe et le couple adopta un jeune garçon et une jeune fille.

 

Environ un an après avoir quitté le service de Stark, Happy et Pepper Hogan furent enlevés par des agents d’Obadiah Stane, obsédé par la destruction de la vie de Stark, mais Stark, opérant désormais depuis la Californie, les sauva. Des semaines plus tard, Hogan rendit visite à Stark en accompagnant le boxeur Jake Jordan, qui s’avéra être le premier Maître Espion connu déguisé, ayant obtenu l’amitié d’Hogan précisément pour avoir la chance de voler les secrets de Stark pour l’AIM. Le Maître Espion défaisant presque Stark, Hogan occupa le vilain en combat à mains nues avant d’être vaincu, donnant à Stark la chance de défaire leur ennemi. Hogan fut hospitalisé pour ses blessures, mais Stark fournit un soutien financier malgré l’inquiétude de Pepper sur son implication dans leurs vies.

 

Plus d’une année après, Hogan, avec d’autres hommes qui avaient utilisé l’armure d’Iron Man, fut recruté par War Machine (James Rhodes) pour enfiler des armures de réserve en tant que « Légion de Fer » pour combattre le robot gigantesque Ultimo, même si ce fut finalement Stark qui le défit. Hogan et Pepper reprirent leurs anciens postes dans l’entreprise actuelle de Stark, les Entreprises Stark, mais la réunion fut de courte durée quand Stark, contrôlé par Immortus, trahit les Vengeurs. Apparemment tué en action, Stark fut remplacé par une version plus jeune de lui-même, qui périt apparemment avec d’autres héros pendant la crise Onslaught. Après que les Entreprises Stark furent rachetées par la corporation Fujikawa International, les Hogan ne restèrent pas avec la nouvelle entreprise Stark-Fujikawa et des crises financières menèrent finalement au retour de leurs enfants adoptifs sous la garde du gouvernement. Suite à des crises additionnelles, Hogan et Pepper divorcèrent finalement.

 

Quand les héros apparemment tués revinrent des mois plus tard, Stark, vivant et restauré à son âge normal, forma une nouvelle compagnie, les Solutions Stark, et invita rapidement Hogan et Pepper à le rejoindre, ignorant initialement qu’ils avaient divorcé. La gaucherie d’Hogan dans son travail avec son ex-femme fut exacerbée quand il permit involontairement à un membre de l’Elite de l’Espionnage, travaillant pour un second Maître Espion (Nathan Lemon), de placer des micros dans les nouveaux bureaux de Stark. Dans son temps libre, Hogan revint à son passé de boxeur à travers un travail caritatif au Gymnase de Beale Street et, quand il sauva des passants pendant une attaque de Fin Fang Foom, son héroïsme rejaillit sur la Fondation Maria Stark, lui apportant finalement un nouveau poste d’intermédiaire pour les affaires locales. Petit à petit, Hogan et Pepper se réconcilièrent et se remarièrent finalement, restant avec Stark quand il lança de nouvelles Industries Stark suite à l’échec des Solutions Stark. Après avoir conçu un enfant avec Hogan, Pepper fut gravement blessée par l’ennemi en armure de Stark Ayisha, souffrant d’une fausse couche avant qu’Hogan ne sût pour sa grossesse.

 

Quand Stark, suite à un mandat désastreux de secrétaire de la défense, reconstruisit à nouveau sa base de pouvoir avec une nouvelle version des Industries Stark, Hogan reprit son poste originel de chauffeur, même si son rôlr de confident était plus important pour Stark. S’arrêtant dans une usine Stark sur son chemin pour retrouver Pepper pour célébrer leur anniversaire, Hogan fut attaqué par un autre Maître Espion (Sinclair Abbott) pour attirer Stark dans un piège. Hogan contre-attaqua mais fut gravement blessé et sombra dans le coma. Apprenant que Stark, possédant à cette période des pouvoirs cybernétiques,  pouvait agir directement sur le système qui maintenait Hogan en vie, Pepper lui révéla la peur d’Hogan des lésions cérébrales. Après une réflexion douloureuse, Stark désactiva apparemment la machine d’Hogan, lui permettant d’avoir une mort paisible.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m80, (Aberration) 2m36.

Poids : 100kg, (Aberration) 358kg.

Yeux : Bruns, (Aberration) noirs ou rouges.

Cheveux : Bruns, (Aberration) chauve.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Happy Hogan est un boxeur et bagarreur accompli, gardant ses talents même une décennie après avoir quitté le ring (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant que l’Aberration, Harry Hogan pouvait soulever au moins 10 tonnes et était résistant aux coups de feu, même si l’impact des balles pouvait lui faire mal. Pendant sa troisième transformation, ces pouvoirs furent amplifiés de telle manière qu’il pouvait soulever de 20 à 50 tonnes. Il pouvait également émettre des radiations de cobalt de sa peau et pouvait la libérer sous forme de souffles d’énergie.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à l’Enervator.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales to Astonish #74-76 (de février à avril 1966)

Se transforme pour la première fois en Aberration, combat Iron Man, reprend forme humaine.

Iron Man #3-4 (de juillet à août 1968)

Se transforme à nouveau et combat Iron Man, à nouveau restauré.

Iron Man #26 (juin 1970)

Soumis à une tentative de transformation par le Collectionneur.

Iron Man #84-85 (de mars à avril 1976)

Transforme en une Aberration plus puissante, combat Iron Man, à nouveau restauré.

 

Dessins : Ron Lim, Gene Colan.

Sources : Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel de Fer #1 (juillet 2008), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #9 (septembre 2009).