Hippolyta

 

Données biographiques

 

Nom français : Hippolyte.

Vrai nom : Hippolyte.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Ancienne reine des Amazones.

Statut légal : Citoyenne de l’Olympe.

Lieu de naissance : Rivière Tanaïs (près de l’actuelle Rostov-on-Don, Russie).

Etat civil : Marié.

Parents connus : Artume (fille), Arès (père), Otréré (mère), Antiope, Lysippe, Melanippé, Orithyie, Penthésilée (sœurs), Alex Aaron/Phobos, Deimos, Kyknos, Monstro, Phobos (demi-frères), Harmonie (demi-sœur), Zeus, Héra (grands-parents paternels), de nombreux autres.

Affiliation : Les Amazones, les Bacchantes, les Olympiens (dieux grecs), le Groupe Olympe.

Base d’opérations : L’Olympe.

Education : Entraînée intensivement aux arts du combat par Arès.

Première apparition : Thor #127 (avril 1966).

 

Histoire : Les Amazones étaient une tribu féroce de femmes guerrières qui offrait ses prouesses de combat supérieures à d’autres nations. Il y a plus de 20000 ans sous le règne de la reine Myrina, les Amazones furent engagées par les Atlantes décadents pour détruire un nid de Gorgones. Myrina fit capturer des Gorgones pour continuer leur lignée dans la nation amazone et laissa une garnison en Atlantide pour collecter leur paiement. Ne voulant pas payer les Amazones, les dirigeants atlantes tuèrent la garnison, un geste qui apporta aux Atlantes la haine éternelle de la nation amazone. Effrayé par les Amazones, le concile des sorciers de l’Atlantide canalisa la puissance de l’Axe du Monde dans l’Omphale pour s’assurer que l’Atlantide restât le centre du monde pour toujours, mais les énergies s’avérèrent trop puissantes et leur action irréfléchie avança la submersion de l’Atlantide.

 

Plusieurs milliers d’années plus tard, les Amazones fondèrent la ville de Thémiscyra sur le Thermodon en Anatolie (la Turquie moderne) et Hippolyte, la fille de la reine amazone Otréré et du dieu olympien de la guerre Arès, naquit. Même si la sœur d’Hippolyte Lysippe succéda à leur mère en tant que reine amazone, Hippolyte devint reine après que Lysippe fut tuée au combat. En 1270 av. J.-C., Hercule (Héraclès) s’aventura à Thémiscyra pour voler la Ceinture Dorée d’Hippolyte comme neuvième de ses Douze Travaux. Les deux commencèrent une relation passionnée, mais la déesse Héra se déguisa en Amazone et mena les autres à croire qu’Hercule avait l’intention d’enlever leur reine, les poussant à le chasser de Thémiscyra. Plus tard, utilisant la magie, Hippolyte inversa les pouvoirs de pétrification des Gorgones et transforma une statue en chair dans une tentative pour créer un enfant plus parfait, sa fille Artume, qui, espérait-elle, mènerait un jour les Amazones dans une ère de paix et de vérité. A un certain moment, Hippolyte obtint l’Amulette de Pazuzu, mais elle abandonna le bracelet d’uranium avant qu’il ne pût lui faire du mal.

 

Nourrissant toujours de la passion pour Hercule dans les temps modernes, Hippolyte fut recrutée par Pluton (Hadès) pour pousser Hercule à signer un contrat pour rester en Hadès, mais Thor Odinson risqua sa vie et sa liberté pour libérer Hercule. Pluton s’arrangea plus tard pour qu’Hippolyte épousât Hercule, empêchant Hercule d’interférer dans les plans de Pluton de conquérir l’Olympe, mais le complot fut déjoué par les Champions de Los Angeles. Hippolyte essaya plus tard de tuer Hercule pour avoir rejeté son amour, mais elle découvrit qu’elle ne pouvait pas se résoudre à le laisser périr quand il fut sur le point d’être écrasé par un pilier mystique. Elle forma plus tard un gang des rues à New York connu sous le nom des Bacchantes et enleva la guerrière extradimensionnelle Caledonia au Baxter Building, mais les Quatre Fantastiques et Hercule s’aventurèrent en Hadès pour récupérer leur amie.

 

Quand le dieu amatsu-kami (japonais) du mal Mikaboshi et ses hordes de démons attaquèrent l’Olympe, les Amazones les combattirent et la fille d’Hippolyte, Artume, réalisa finalement que sa vraie force et son but reposaient dans le combat. Après la mort de Zeus des mains de Mikaboshi, Hippolyte rejoignit le Groupe Olympe restructuré d’Héra. Au service d’Héra, Hippolyte kidnappa Poséidon et le força à remettre ses parts du Groupe Olympe à Héra. Elle échoua plus tard à convaincre son père Arès de rejoindre le camp d’Héra. Quand Artume complota de remodeler la réalité en utilisant l’Omphale atlante afin que les Amazones dirigeassent le monde, Hippolyte tenta de l’arrêter parce que ça déferait tout ce pour quoi Héra travaillait. Accusant sa mère de gaspiller la force des Amazones en poursuivant Hercule, Artume tua ensuite apparemment Hippolyte. Le plan d’Artume fut finalement déjoué par l’Amazone Gorgone Delphine, qui tua Artume et lui succéda comme reine amazone, héritant du siège d’Hippolyte dans le Groupe Olympe restructuré d’Héra. Depuis sa mort, Hippolyte joue pour une autre chance de vivre au casino infernal de Pluton.

 

Description physique

 

Taille : 1m88

Poids : 91kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Non.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Hippolyte possédait les attributs physiques surhumains d’une déesse olympienne conventionnelle, mais avec une force amplifiée, soulevant 50 tonnes. Les Gantelets d’Arès, reçus de son père, amplifiaient encore sa force physique au combat, soulevant presque 100 tonnes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Hippolyte est membre de la race des surhommes appelés les dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Hippolyte était une guerrière et cavalière experte, entraînée au combat armé et à mains nues par Arès. Sa Ceinture Dorée servait comme symbole de son pouvoir de reine des Amazones.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Clayton Henry.

Source : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).