Hercules II

 

Données biographiques

 

Nom français : Hercule II.

Vrai nom : Héraclès, né Alcée (Hercule est la forme latine de son ancien nom grec).

Autres pseudonymes actuels : Le Prince du Pouvoir.

Anciens pseudonymes : Victor Tegler, l’Agent 74, Harry Cleese.

Identité : Connue du public. Cependant, les gens de la Terre ne croient pas tous qu’Hercule est le vrai Hercule du mythe.

Occupation : Dieu de la Force, anciennement agent du SHIELD, ouvrier du bâtiment, acteur de cinéma, conférencier et hercule de cirque.

Statut légal : Citoyen de l’Olympe avec citoyenneté provisoire des Etats-Unis due à son statut de réserviste des Vengeurs.

Lieu de naissance : Thèbes, Grèce.

Etat civil : Anciennement marié à Déjanire et Mégara (décédée), marié à la déesse Hébé (séparée).

Parents connus : Hébé (femme), Mégara (femme, décédée), Déjanire (femme, décédée), Hyllus (fils), Zeus (père), Alcmène (mère, décédée), Amphitryon (père nourricier, décédé), Arès, Apollon, Dionysos, Hermès, Héphaïstos (demi-frères), Iphiclès (demi-frère, décédé), Vénus (Aphrodite), Athéna, Artémis (demi-sœurs), Chronos (Saturne, grand-père), Rhéa (grand-mère), Electryon (grand-père, décédé), Lycminius (oncle, décédé), Neptune (Poséidon) et Pluton (oncles), Héra, Déméter, Hestia (tantes), Eurysthée (cousin), Iolaos (neveu), Persée (arrière-grand-père), Gaïa (arrière-grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), Pélops, Tantale, Lyncée, Epaphus (ancêtres, décédés), de nombreux enfants et autres parents.

Confidents connus : Thor, la Veuve Noire, Taylor Madison.

Alliés connus : Les Vengeurs, Thor, le Prince des Mers, Magma, les Dieux de l’Olympe, Vénus, Prométhée, les Champions de Los Angeles, Thésée, les Argonautes.

Ennemis principaux : Arès, Pluton, Typhon, Hippolyte, les Maîtres du Mal, l’Equipe des Démolisseurs, le Chasseur de l’Olympe, l’Enchanteresse, l’Habitant des Ténèbres, Nessus, Héra, le Lion de Némée, l’Hydre, le Sanglier d’Erymanthe, les Oiseaux du lac Stymphale, Géryon, le dragon des Hespérides, Cerbère, les Amazones.

Affiliation : Les dieux de l’Olympe, les Argonautes (rassemblement de plusieurs des plus grands héros grecs), les Vengeurs, les Champions de Los Angeles, les Défenseurs, la Vengeance de la Reine, les Héros à Louer, le SHIELD, les « Vengeurs Secrets », les Renégats, l’Escadron des Dieux.

Base d’opérations : L’Olympe. Dans le passé récent, Hercule a passé du temps à New York et Los Angeles.

Education : Eduqué par des tuteurs employés par son père nourricier.

Première apparition : Journey into Mystery Annual #1 (1965).

 

Histoire : Hercule est le fils de Zeus, le roi des dieux olympiens, et Alcmène - elle-même l’arrière-petite-fille de Zeus. Les récits et la chronologie des aventures d’Hercule varient souvent et la longue existence et les batailles fréquentes d’Hercule ont été créditées pour les divergences dans ses souvenirs. Selon la majorité des récits, il y a plus de 3000 ans, reconnaissant le besoin d’avoir un fils qui serait assez puissant pour défendre les dieux olympiens et l’humanité des dangers qu’il prévoyait, Zeus séduisit Alcmène sous l’apparence de son mari, le général thébain Amphitryon. Jalouse de cette infidélité, la femme de Zeus Héra chercha à se venger sur le bébé né d’Alcmène, originellement nommé Alcée. La déesse Athéna renomma le garçon Héraclès, car il avait gagné la colère d’Héra. La force extraordinaire d’Héraclès fut bientôt apparente à l’âge d’un an quand il étrangla deux serpents envoyés par Héra pour le tuer. Jeune adulte, Héraclès rejoignit Jason et les Argonautes dans leur quête pour trouver la Toison d’Or du bélier ailé Chrysomallos. En 1289 av. J.-C., sur la côte de Mysie, les Argonautes envoyèrent Héraclès et son écuyer Hylas, prince orphelin des Dryopiens, pour ramasser du bois pour réparer une rame qu’Héraclès avait brisée. Vers le rivage, Hylas fut enlevé par des nymphes des eaux qui furent séduites par sa grande beauté. Héraclès ne s’arrêterait pas de chercher son ami disparu et il fut finalement abandonné par les Argonautes.

 

A partir des années 1270 av. J.-C., Héraclès commença ses célèbres Douze Travaux, réalisés en partie pour prouver son mérite pour l’immortalité à Zeus. Selon certaines sources, le cousin faible d’Héraclès Eurysthée de Tirynthe fut chargé de gérer ces travaux et il envoya Héraclès pour l’invulnérable Lion de Némée, un enfant de Typhon et Echidna, qu’Héraclès étrangla à mort, après quoi il transforma sa peau en tunique. Puis, Eurysthée l’envoya pour capturer une Biche de Cérynie, une biche sacrée pour Artémis (déesse de la chasse), espérant qu’il s’attirerait le déshonneur de la déesse pour l’avoir blessée. Héraclès pourchassa la biche pendant une année et la maîtrisa finalement en Arcadie quand elle s’arrêta pour boire dans la rivière Ladon en se faufilant et en jetant un filet sur elle. Héraclès apaisa Artémis en rejetant la faute sur Eurysthée et elle lui permit de transporter la biche à Mycènes où il la libéra indemne. Pendant son Troisième Travail, Héraclès combattit l’Hydre à neuf têtes (un autre enfant de Typhon et Echidna) dans les marais de Lerne. Arrivant dans les marais avec de flèches en feu, Héraclès apprit rapidement que deux nouvelles têtes poussaient pour chaque tête tranchée. Aidé par son neveu Iolaos, fils d’Iphiclès. Héraclès utilisa des branches en feu pour cautériser chaque tête et empêcher de nouvelles têtes de se former et il trempa ensuite ses flèches dans le venin de l’Hydre, les rendant bien plus puissantes. Héraclès fut par la suite renvoyé en Arcadie pour capturer vivant le Sanglier d’Erymanthe, qui ravageait la ville de Psopkis près du mont Erymanthe, et il piégea le sanglier dans la neige sur la montagne. Héraclès provoqua l’animosité de son grand demi-frère Arès en 1271 av. J.-C. quand Eurysthée ordonna à Héraclès de tuer les Oiseaux du lac Stymphale qui terrorisaient le peuple d’Arcadie. Arès, qui avait créé les oiseaux anthropophages comme expression parfaite de son essence, devint furieux quand Héraclès massacra ses animaux.

 

Héraclès reçut ensuite l’ordre de nettoyer les écuries de milliers de tête du roi Augias d’Elis, l’un des hommes les plus riches de Grèce qui avait servi autrefois chez les Argonautes aux côtés d’Héraclès. Pendant qu’Héraclès passa des heures à déblayer les écuries, des témoins virent l’Eternel Gilgamesh (qu’ils prirent à tort pour Héraclès) dévier deux rivières dans les écuries pour mieux les nettoyer. Héraclès fut ensuite envoyé pour tuer le Taureau de Crète, qui avait engendré le Minotaure et terrorisait désormais l’île, en Thrace pour revendiquer les juments mangeuses d’hommes du roi Diomède, dons d’Arès qu’Héraclès dressa en leur donnant leur maître à manger, pour voler la ceinture dorée de la reine Hippolyte des Amazones, pour obtenir le cheptel du monstrueux roi Géryon d’Erythie (petit-fils de la Gorgone Méduse), tuant le dirigeant à trois têtes ainsi que son chien à deux têtes Orthros, un autre enfant de Typhon et Echidna, et pour récupérer les pommes d’or du Jardin des Hespérides, le jardin d’Héra, tuant le dragon Ladon et se montrant plus malin que le Titan Atlas pour les obtenir. Selon certains récits, Eurysthée ne compta pas certains de ces travaux, comme l’Hydre parce qu’Héraclès fut aidé par Iolaos ou les écuries d’Augias parce qu’Héraclès avait essayé de recevoir un paiement pour ça. Pour son dernier travail, Héraclès descendit aux enfers d’Hadès pour sauver son ami Thésée de Pluton. A son retour à Thèbes, Héraclès apprit que presque tout le monde l’avait cru mort pendant sa période en Hadès. Le noble Lycos d’Eubée tua le beau-père d’Héraclès, le roi Créon, prit le pouvoir et condamna la femme d’Héraclès Mégara et ses trois fils à mort. Furieux de la trahison de Lycos, Héraclès perdit le contrôle et tua amis et ennemis, dont sa femme et ses enfants. Beaucoup accusèrent Héra d’avoir instillé une soif de sang en Héraclès et il changea son nom pour la version romanisée Hercule afin de se distancer d’Héra (puisqu’Héraclès se traduisait par « la gloire d’Héra »).

 

Plus tard, en 1268 av. J.-C., Hercule tua le sanguinaire seigneur Kyknos de Macédoine, fils d’Arès et de la mortelle Pyrène, quand Kyknos tenta d’ajouter le crâne du demi-dieu à un temple d’os humains qu’il construisait en l’honneur d’Arès. En 1264 av. J.-C., après que le roi Laomédon de Troie enragea le dieu des mers Poséidon et le dieu du soleil Apollon en ne les payant pas pour avoir érigé les murs impénétrables autour de sa ville, Poséidon envoya l’un de ses monstres pour enlever sa fille Hésione. Laomédon engagea alors Hercule pour sauver Hésione en échange d’un troupeau de ses chevaux divins, qui pouvaient courir sur l’eau. Hercule sauva Hésione, mais Laomédon ne respecta à nouveau pas sa part du marché, poussant un Hercule furieux à mettre à sac Troie à lui seul et à tuer ensuite Laomédon et tous ses fils sauf un.

 

En 1260 av. J.-C., Hercule défit le dieu rivière Acheloüs pour gagner Déjanire, princesse de Calydon, comme troisième femme. Quand le Centaure Nessus essaya d’enlever Déjanire quand elle traversa la rivière Evenos, Hercule abattit Nessus d’une flèche trempée dans le sang de l’Hydre. Alors qu’il mourait, Nessus convainquit Déjanire que sa chemise trempée de sang (qui était également couverte du sang de l’Hydre) agirait comme aphrodisiaque si Hercule devait lui être infidèle. Des années plus tard, en 1246, Déjanire découvrit qu’Hercule avait été infidèle et l’habilla de la chemise de Nessus pendant qu’il dormait. Agonisant, Hercule fit construire par Iolaos un bûcher funéraire afin qu’il pût se jeter dedans et brûler tout le poison de son corps. Zeus intervint, consumant le bûcher avec sa foudre et emmena Hercule sur l’Olympe pour en faire un vrai immortel. Hercule a raconté divers récits de son apothéose vers la divinité, même si toutes impliquent la traîtrise de Nessus et le sang empoisonné. Eurysthée essaya par la suite d’éradiquer tout ce qui était lié à Hercule avant d’être tué par le fils d’Hercule Hyllus, mais Héra ressuscita Eurysthée.

 

Même si Hercule eut quelques rencontres sur Terre à travers les millénaires suivants, ce fut dans l’ère moderne qu’il se lia d’amitié avec Thor et les Vengeurs, qui deviendraient ses plus grands alliés. Ayant combattu Thor dans le passé, Hercule l’attaqua involontairement après qu’Odin eut retiré la moitié du pouvoir de Thor, atteignant une victoire facile. Cependant, peu après, Hercule fut trompé et signa un contrat faisant de lui l’esclave de Pluton. Thor attaqua les enfers et sauva Hercule, commençant leur longue amitié. Pourtant, une rivalité amicale reste entre les deux, car ils se disputent pour savoir qui est le plus fort. Pour Hercule, la réponse est claire. Après avoir été séduit et ensorcelé par Amora l’Enchanteresse, Hercule combattit contre les Vengeurs. Même s’il retrouva ses sens, Hercule s’attira la colère de Zeus pour son voyage inexpliqué sur Terre et fut banni de l’Olympe. Restant avec les Vengeurs et les rejoignant finalement, il les aida contre des ennemis comme le Triumvirat de la Terreur, Diablo et l’Homme-Dragon, le Garde Rouge (Alexei Shostakov) et le Super-Adaptoïde. Après avoir sauvé l’Olympe de Typhon avec l’aide des Vengeurs, Hercule fut autorisé à retourné dans sa patrie. Hercule rencontra ensuite les Vengeurs en fuyant le Chasseur, qui avait le pouvoir de terrifier et de détruire les Olympiens. Hercule vainquit finalement le Chasseur avec l’aide de Namor. Plus tard, quand Arès et l’Enchanteresse conquirent l’Olympe, ils rendirent Hercule amnésique et il finit par travailler comme hercule de cirque. Découvert par Œil de Faucon (Clint Barton), Hercule rejoignit les Vengeurs pour défaire Arès et libérer l’Olympe.

 

Pendant un temps, Hercule travailla dans le domaine des conférences universitaires avec sa perspective unique sur la mythologie, les civilisations antiques et ses propres aventures souvent embellies. Plus tard, un complot impliquant Arès, Pluton et Hippolyte unit Hercule avec les héros mortels Angel (Warren Worthington III), Veuve Noire (Natasha Romanoff), Ghost Rider (Johnny Blaze) et Iceberg (Bobby Drake) pour former l’éphémère équipe de super héros Champions, basée à Los Angeles. Au moment où les Champions se séparèrent, Hercule était devenu proche de la Veuve Noire et les deux s’aventurèrent ensemble pendant un temps, aidant les Vengeurs contre les menaces cosmiques Collectionneur et Korvac. Hercule rejoignit également impulsivement le groupe plus informel de super héros Défenseurs, mais il partit aux côtés de nombreuses autres nouvelles recrues après un seul jour pénible en tant que Défenseur. Il rejoignit les Vengeurs après avoir aidé à combattre les forces du démon de feu Surtur et resta avec eux pendant une longue période. Cependant, cette période se termina avec l’une des plus grandes défaites d’Hercule. Quand les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo s’emparèrent du Manoir des Vengeurs et attaquèrent le majordome de l’équipe, Jarvis, Hercule, impatient et quelque peu ivre, se précipita seul pour les arrêter. Résistant pendant une période de temps remarquable, Hercule tomba finalement devant la puissance combinée de Goliath (Erik Josten), de Mister Hyde et de l’Equipe des Démolisseurs, qui le battirent jusqu’au coma.

 

Zeus mena les Olympiens pour capturer les Vengeurs, qu’il blâmait pour les blessures de son fils. Récupérant, Hercule confirma l’innocence des Vengeurs et les sauva de la colère de Zeus. Quelque temps plus tard, Hercule aida les Vengeurs contre le Maître de l’Evolution et son complot de la Guerre de l’Evolution, mais il fut évolué « au-delà de la divinité » dans le processus et disparut. Découvert plus tard sous sa forme divine par Thor dans la mystérieuse Galaxie Noire, Hercule retourna sur Terre et resta avec Thor sous le pseudonyme Harry Cleese. Cependant, les Célestes étaient en train de préparer Hercule pour servir dans la création d’un nouveau Céleste. Comme le processus était incomplet quand Thor le sauva, Hercule perdit une partie de lui-même. Par conséquent, il se figea dans une série de combats et dut être sauvé par Thor. Quand Thor et Hercule retournèrent dans la Galaxie Noire, le processus des Célestes fut achevé et Hercule retrouva toute sa vigueur. Rejoignant les Vengeurs, Hercule rencontra et tomba amoureux de la femme mortelle Taylor Madison. Il fut dévasté d’apprendre qu’elle n’était rien de plus qu’une création artificielle d’Héra, créée pour apporter de la douleur au beau-fils qu’elle méprisait. Après avoir châtié Héra, Zeus encouragea Hercule à retourner en Olympe, mais quand Hercule refusa avec colère, Zeus le dépouilla de sa divinité, le laissant bien plus faible et certainement plus immortel. Hercule resta avec les Vengeurs pendant quelque temps après ça, se liant d’amitié avec la nouvelle recrue Deathcry avant qu’elle quittât le groupe, mais il commença à boire excessivement après que la majorité des Vengeurs actifs périrent apparemment dans une bataille contre Onslaught. Les Vengeurs se séparèrent pendant un temps et Hercule rejoignit la nouvelle super équipe des Héros à Louer, mais il fut forcé d’abandonner le service actif à cause de ses problèmes de boisson. A un certain moment, Zeus offrit de restaurer ses pouvoirs divins, mais Hercule refusa, préférant continuer son existence mortelle pour mieux comprendre et apprécier la vie.

 

Après avoir travaillé aux côtés des Vengeurs et de Thor en plusieurs occasions, Hercule déjoua un braquage de banque tenté par le Constrictor, le Tatou et Jack O’Lantern (Steve Levins). Gravement blessé, le Constrictor porta plainte contre Hercule pour des dommages et intérêts. L’avocate d’Hercule Mallory Book s’opposa à la plainte, mais son associée Jennifer Walters (Miss Hulk) convainquit Hercule qu’il était obligé de payer pour les dommages, étant aussi responsable devant la loi que le Constrictor. Ca épuisa presque complètement la fortune personnelle d’Hercule, le forçant à travailler dans le bâtiment avec le Contrôle des Dégâts pendant un temps, même si Hercule regagna la majorité de sa fortune dans une partie de cartes avec le Constrictor. Quand la Sorcière Rouge altérant la réalité tua plusieurs Vengeurs et causa une nouvelle séparation de l’équipe, Hercule sombra dans une période de boisson et de dépression destructrice en apprenant que son ami Thor et les Asgardiens avaient également rencontré leur fin dans Ragnarok. Planifiant de frapper Hercule au plus bas, Héra recruta l’ennemi antique d’Hercule Eurysthée, désormais cadre d’entreprise, pour filmer une émission de téléréalité présentant Hercule accomplissant de nouveaux Douze Travaux mis à jour pour l’ère moderne. Au cours de ces nouveaux Travaux, Hercule obtint le pardon de Mégara et défit Eurysthée et son allié, le dieu fleuve Acheloüs. Avec le décès récent des dieux asgardiens, le dieu shinto du mal, Amatsu Mikaboshi, attaqua les Olympiens pendant leur période de faiblesse perçue. Hercule fut rappelé en Olympe et se fit finalement restaurer ses pouvoirs divins afin de pouvoir défendre son peuple contre les armées de Mikaboshi. Même si les dieux olympiens (aidés par leurs équivalents shintos) vainquirent finalement Mikaboshi et ses laquais, le père d’Hercule Zeus périt apparemment des mains de Mikaboshi.

 

Quand les Etats-Unis firent passer l’Acte d’Enregistrement des Surhommes (AES), Hercule se rallia à Captain America et refusa de s’enregistrer, rejoignant l’équipe hors-la-loi des « Vengeurs Secrets » de Captain America. Pendant la bataille finale de la guerre civile surhumaine qui éclata au sujet de l’AES, Hercule détruisit personnellement le clone cybernétique de Thor que la faction pro-AES d’Iron Man avait créé, le voyant comme un affront pour son ami perdu. Quand le garçon génial Amadeus Cho découvrit que son ami Hulk (Bruce Banner) avait été exilé dans l’espace, il réalisa que Hulk reviendrait et commença à chercher des alliés pour aider Hulk à trouver la paix. Dans ce but, Cho manipula Angel et Hercule en leur faisant croire que l’agence de services secrets SHIELD essayait de le tuer dans le cadre d’une conspiration anti-Hulk, gagnant leur sympathie et leur protection, gagnant leur sympathie et leur protection. Le trio voyagea ensuite en Atlantide dans un effort pour recruter Namor, qui refusa de croire que Hulk était autre chose qu’un monstre. Sa cousine Namora rejoignit à sa place et, s’appelant les Renégats, le quatuor retourna à New York, uniquement pour découvrir que Hulk était revenu de l’espace et avait déclaré la guerre à la Terre. Vers la fin de la guerre de Hulk, Hercule et les autres Renégats combattirent le démon invoqué par le Docteur Strange, Zom, période pendant laquelle un bref interlude romantique avec sa coéquipière Namora. Une fois que Zom fut vaincu, les Renégats découvrirent que la guerre de Hulk s’était terminée par sa défaite, même si Hercule félicita Amadeus Cho pour être resté fidèle à ses amis malgré tout.

 

Angel et Namora obtinrent une amnistie et furent libérés, pendant qu’Hercule et Cho furent arrêtés pour les dégâts qu’ils firent en combattant les forces du SHIELD. Essayant d’épargner à Amadeus de nouveaux dangers, Hercule accepta de s’enregistrer avec le gouvernement et fit face aux accusations, coopérant avec les autorités. Mais alors qu’il se préparait à le faire, il découvrit son demi-frère Arès, désormais un Vengeur licencié, menaçant de rendre sa vie enregistrée spécialement difficile. Echappant à Arès et aux forces du SHIELD, Hercule et Cho redevinrent des fugitifs et cherchèrent la demi-sœur d’Hercule, Athéna, qui emmena le duo à la localisation du Céleste Rêveur cosmique au Golden Gate Bridge. Là, Hercule fut attaqué par les Eternels Ikaris et Thena, qui prirent à tort Hercule pour Gilgamesh, l’Oublié. Une fois que le malentendu fut résolu, Athéna s’intéressa à l’invasion extraterrestre skrull de la Terre et nomma Hercule pour mener l’Escadron des Dieux, un groupe de dieux de divers panthéons choisis pour tuer les dieux skrulls, Kly’bn le Skrull Eternel et Sl’gur’t des Noms Infinis. Hercule accepta le défi, accompagné par Cho et divers alliés divins, dont l’Eternel Ajak, le tueur de dieux Démogorge, la demi-déesse canadienne Harfang et même l’ennemi amer d’Hercule Amatsu Mikaboshi. Hercule partagea une romance avec Harfang pendant leur quête. Suite à l’invasion skrull, Hercule rechercha son alliée récente Namora, mais il entra en conflit avec un groupe d’Amazones. Par la suite, Hercule servit comme instructeur invité à l’Académie des Vengeurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m96.

Poids : 147kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Brun foncé.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Non.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Hercule est capable de soulever (pousser) plus de 100 tonnes. Un dieu olympien mâle moyen est capable de soulever environ 25 tonnes (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Plus grand guerrier de l’Olympe, Hercule est un grand expert en combat à mains nues aussi bien qu’en catch (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Hercule est non seulement le plus fort physiquement des dieux olympiens, mais il est également l’un des êtres humains les plus forts de tous les temps. Il est capable de soulever 100 tonnes et a été vu en train de porter un vaisseau spatial, de renverser du pied un bulldozer et de lancer violemment un séquoia géant. Sa musculature naturellement amplifiée ne produit pas de poisons de fatigue.

 

Vrais immortels, les dieux olympiens ne vieillissent pas et ne sont sensibles aux maladies. Même s’ils peuvent être blessés au combat, ils ne peuvent pas mourir par des moyens conventionnels et ont un taux de guérison rapide. Hercule a une plus grande résistance aux blessures physiques qu’aucun autre dieu olympien, excepté Zeus et peut-être Neptune et Pluton. Les balles ne causent à Hercule que de petites irritations, il a au moins un niveau d’invulnérabilité à la flamme et il peut même survivre sans protection dans le vide de l’espace pendant une courte période de temps. Seule une blessure d’une telle importance qu’elle pourrait l’incinérer ou disperser une grande partie des molécules de son corps pourrait tuer Hercule. Dans de tels cas, Zeus ou l’un des autres dieux serait capable de le ressusciter.

 

Hercule a beaucoup développé les muscles de ses jambes, même s’ils n’égalent pas ceux de Hulk. Hercule peut faire un saut en hauteur de 30 mètres à gravité terrestre.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Hercule est membre de la race des surhommes appelés les dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Hercule est très talentueux dans des disciplines athlétiques de la Grèce antique telles que le lancer du disque ou du marteau. Il est un archer extraordinairement doué.

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens, anciennement armure de combat de composition non révélée.

Armement personnel : Avant de venir vivre sur l’Olympe, l’arme favorite d’Hercule était sa grande massue de bois. La massue a été supplantée par son arme actuelle, sa Masse d’Or, qui n’est en fait pas en or, mais fut forgée par le dieu Héphaïstos en adamantine enchantée, la substance légendaire à partir de laquelle le Docteur Myron MacLain nomma son adamantium créé artificiellement. La Masse est donc virtuellement indestructible et a survécu à des coups directs du marteau de Thor.

Armement spécial : Hercule était célèbre dans la Grèce antique pour sa maîtrise de l’arc et des flèches et utilisait des flèches trempées dans le sang létal de l’Hydre, mais aujourd’hui, à cause des amers souvenirs de la traîtrise de Nessus et du suicide de Déjanire, il préfère ne pas les utiliser.

Autres accessoires : Avant de prendre résidence sur l’Olympe, Hercule portait presque toujours la fourrure presque indestructible du Lion de Némée comme bouclier contre les blessures. Maintenant qu’il est un dieu, il ne la porte plus.

Moyen de transport : Un chariot tiré par des chevaux olympiens, qui peut voler dans l’espace et dans d’autres dimensions.

 

Bibliographie

 

Journey into Mystery Annual #1 (1965)

Combat Thor en Olympe.

Thor #126 (mars 1966)

Défait Thor au combat sur Terre.

Thor #127-131 (d’avril à août 1966)

Signe involontairement un « contrat olympien » faisant de lui l’esclave de Pluton, sauvé de l’enfer de Pluton par Thor.

Avengers #38 (mars 1967)

Poussé à combattre les Vengeurs par l’Enchanteresse, exilé sur Terre par Zeus.

Avengers #50 (mars 1968)

Défait Typhon, sauve les dieux olympiens, quitte les Vengeurs.

Avengers #99-100 (de mai à juin 1972)

Capturé par les laquais d’Arès, sauvé par les Vengeurs sur l’Olympe.

Thor #221-223 (de mars à mai 1974)

Combat Thor en Olympe, affronte Pluton et Arès.

Thor #224-225 (de juin à juillet 1974)

Avec Thor, combat le Destructeur, combat Firelord.

Thor #227-228 (de septembre à octobre 1974)

Voyage avec Thor sur Ego la Planète Vivante.

Thor #229-230 (de novembre à décembre 1974)

Menacé par la « Grande Peur », en réalité l’Habitant des Ténèbres.

Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Rejoint les Champions, aidé par eux contre Pluton, Arès, Hippolyte et le Chasseur.

Thor Annual #5 (1976)

Confronte Thor pendant la guerre entre les Asgardiens et les Olympiens.

Avengers #249 (novembre 1984)/Thor #350-352 (de décembre 1984 à février 1985)

Aide contre l’invasion de New York par les légions de Surtur.

Avengers #261-265 (de novembre 1985 à mars 1986)

Confronte le Beyonder.

Avengers #274 (décembre 1986)

Battu presque à mort par les Maîtres du Mal.

Avengers #284-285 (d’octobre à novembre 1987)

Réveillé du coma par Prométhée, temporairement fou, combat les Vengeurs, santé mentale restaurée par le Docteur Druide.

Avengers Annual #17 (1988)

Défait le Maître de l’Evolution, muté « au-delà de la divinité ».

Thor #407 (septembre 1989)

Retourne à sa précédente forme divine.

Thor #408 (octobre 1989)

Prend pour la première fois l’identité secrète d’Harry Cleese.

New Mutants #81 (novembre 1989)

Rencontre sa fidèle Magma.

Thor #424 (octobre 1990)

Retrouve le courage.

Avengers #349 (juillet 1992)

Rencontre Taylor Madison.

Avengers #384 (mars 1994)

Perd son pouvoir divin.

 

Dessins : Bob Layton, Keith Pollard, George Perez, Daniel Acuña, Keith Pollard, John Byrne.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #5 (mai 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #5 (avril 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #8 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #33 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2004 (septembre 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #5 (décembre 2008).