Grotesk

 

Données biographiques

 

Nom français : Grotesk.

Vrai nom : Gor-Tok.

Autres pseudonymes actuels : « Le D’bari ».

Anciens pseudonymes : Le Sous-Homme, Gor-Tok le Second.

Identité : Connue du public.

Occupation : Dirigeant/roi d’un groupe d’Hommes de Lave, aspirant tueur de l’humanité, ancien prince.

Statut légal : Citoyen de la Subterranéa gortokienne.

Lieu de naissance : Ville gortokienne non identifiée à Subterranéa.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Krono (père, décédé), Inar (femme, décédée), Gor-Tok le Premier et Thera (ancêtres, décédés).

Affiliation : Gortokiens, chef fréquent des Hommes de Lave.

Base d’opérations : Mobile dans l’espace, anciennement une île grecque.

Education : Tuteurs royaux.

Première apparition : X-Men #41 (février 1968).

 

Histoire : Grotesk est le seul survivant apparent de la race gortokienne autrefois grande, dont le premier membre était son homonyme. Suite au Grand Cataclysme de 18000 av. J.-C., qui détruisit la majorité de l’empire des Déviants - une branche technologiquement avancée mais physiquement monstrueuse de l’humanité créée par les Célestes cosmiques -, les Déviants survivants étendirent leur empire à partir de leurs quelques villes souterraines précédemment établies. Avec quelques esclaves humains ayant survécu au cataclysme, les Déviants passèrent des siècles à maîtriser l’ingénierie génétique, menant des expériences sur les esclaves humains restants, cherchant à créer une race adaptée au travail souterrain. Ils créèrent finalement Gor-Tok et sa compagne, Thera, leurs premiers Souterrains, possédant une intelligence de niveau humain, trois fois la force humaine, une vision s’étendant dans le spectre infrarouge, une résistance aux extrêmes de chaleur et de froid, une utilisation efficace d’oxygène et une peau jaune pâle.

 

Créant de nombreux autres Souterrains, les Déviants mirent ces nouveaux esclaves au travail, étendant les énormes cavernes contenant les villes déviantes, créant des tunnels reliant les villes et construisant de nouvelles villes, ainsi que du travail en usine et dans les ménages pour les maîtres déviants. Furieux du travail brutal et du traitement cruel de son peuple, Gor-Tok les mena dans une révolte contre les Déviants, capturant plusieurs villes déviantes souterraines et expulsant les Déviants. Gor-Tok, désormais roi de son peuple, qui devient connu comme les Gortokiens, força les Déviants à négocier un traité de paix. Finalement, une minorité gortokienne forma un culte religieux vénérant le démon Cha’sa’dra, qui transforma ses fidèles en les Hommes de Lave, qui abandonnèrent les Gortokiens et formèrent leur propre société. Cherchant toujours des esclaves, les Déviants menèrent des expériences sur des Gortokiens prisonniers, créant au moins deux autres races moins puissantes, moins intelligentes et plus serviles (plus tard nommées selon leurs futures maîtres, les Tyrannoïdes et les Moloïdes). Ces nouvelles races s’avérèrent des esclaves idéaux, mais quand les Déviants les envoyèrent pour combattre les Gortokiens pour récupérer leurs villes, les Gortokiens - grandement dépassés en nombre mais férocement déterminés et motivés par l’amour de la liberté - massacrèrent les armées des Déviants et, décidés à construire leur propre empire, ils forcèrent ensuite les Déviants à fuir la majorité de Subterranéa, se retirant dans des lieux comme la Ville des Crapauds, sous la Lémurie immergée. Les Gortokiens prirent le contrôle des nombreuses villes déviantes souterraines restantes et permirent aux Moloïdes et aux Tyrannoïdes de mener leurs propres vies. Les Gortokiens menèrent de nombreuses guerres à Subterranéa, qu’ils croyaient créer des volcans sur le monde de la surface, même s’ils ignoraient apparemment l’existence de l’humanité.

 

Dans les années récentes, le roi Krono (un descendant de Gor-Tok) rassembla son peuple pour envahir le monde de la surface dans l’espoir de conquérir et de réduire en esclavage quiconque ils pourraient y trouver. Des essais nucléaires souterrains non identifiés par l’humanité tuèrent à la place de nombreux Gortokiens. Le fils de Krono, le prince Gor-Tok le Second, mena les survivants en sécurité, mais il regarda avec horreur la civilisation gortokienne entière périr d’empoisonnement aux radiations, prenant fin avec sa princesse Ingar. Muté par les radiations, Gor-Tok jura de détruire le monde de la surface, même si ça signifiait sa propre mort. Désorienté, il erra finalement dans un tunnel du métro, faisant dérailler un train et combattant les X-Men Fauve (Hank McCoy) et Iceberg (Robert Drake) avant de s’échapper et de sceller son passage. Ayant été qualifié par McCoy de grotesque, Gor-Tok prit le nom de Grotesk le Sous-Homme (vivant sous eux et se considérant comme moins qu’humain à cette période). Quand Curtis Hunt de l’Archer College testa son Oscillotron nucléaire, créant des secousses sismiques, Grotesk espéra qu’un tel appareil pût détruire la Terre. Cependant, Raymond Chalmers, curateur de l’Archer College, ayant partagé les inquiétudes de Grotesk, ordonna à Hunt de déplacer l’appareil. Quand Grotesk envahit l’Archer College, il ne trouva que l’assistant de laboratoire de Hunt, Jason Fusco, qu’il enleva dans son repaire. Sentant la menace de Grotesk, Miméto (probablement Kevin Sydney) - qui mourait d’une maladie en phase terminale et qui se faisait passer pour le Professeur Charles Xavier pendant que le vrai Xavier se préparait pour une mission secrète - complota d’arrêter Grotesk lui-même pour épargner les X-Men de Xavier. Quand Cyclope (Scott Summers) et le Fauve confrontèrent Grotesk, Miméto se fit passer pour Hunt et envoya une image mentale pour attirer Grotesk. Cependant, Grotesk s’avéra résistant au contrôle télépathique de Miméto et poussa l’Oscillotron à envoyer des vibrations mortelles irradiant le noyau de la Terre. Angel (Warren Worthington), le Fauve, Cyclope et Marvel Girl (Jean Grey) arrivèrent pour aider « Xavier » et, quand Grotesk essaya d’augmenter le pouvoir de l’Oscillotron, il explosa, blessant mortellement Miméto et tuant apparemment Grotesk. Tous les X-Men sauf Grey crurent que le vrai Xavier avait péri.

 

Survivant, Grotesk décida de voler le cristal Cavourite, une matrice d’énergie de haut rang développée par la NASA pour voyager plus vite que la lumière, mais dangereusement instable, avec le potentiel de détruire la Terre. Utilisant une raffinerie de pétrole comme distraction, Grotesk récupéra le cristal mais combattit Miss Marvel (Carol Danvers), invoquée par un flash précognitif. Non affecté par l’épaisse fumée, Grotesk battit Miss Marvel, n’étant sonné brièvement que par une tape sur l’oreille, avant que les réservoirs de pétrole n’explosassent. Grotesk s’échappa avec le cristal, croyant Marvel morte, et utilisa le canon laser d’un laboratoire de recherches secret pour pousser le cristal à former une implosion déformante. Localisant à nouveau Grotesk, Miss Marvel le sonna avec ses talents de combat supérieurs, mais il arracha un pipeline d’hydrogène liquide, causant une explosion qui l’assomma. Grotesk étrangla presque Marvel à mort avant de réaliser que le flot du canon laser avait été perturbé. Alors que les deux combattirent à nouveau, Marvel jeta Grotesk dans le canon, interrompant son flot et causant une brève implosion déformante miniature. Miss Marvel échappa à la déformation en creusant dans le sable fusionné par la chaleur, mais Grotesk fut apparemment entraîné à l’intérieur.

 

Retournant à Subterranéa, Grotesk erra jusqu’à rencontrer un groupe d’Hommes de Lave qui avaient conservé leurs pouvoirs malgré la mort récente de Cha’sa’dra. Reconnaissant Grotesk comme le dernier survivant des Gortokiens dont ils étaient originaires, les Hommes de Lave le proclamèrent roi. Avant qu’il ne pût les mener contre le monde de la surface, ils furent attaqués par des mutés déviants servant le chef déviant Brutus, qui chercha à récupérer les armes déviantes des divers Souterrains. S’alliant avec les autres dirigeants souterrains Homme-Taupe (Harvey Elder) et Tyrannus (Romulus Augustulus) contre les forces de Brutus, Grotesk apprit l’existence de l’Oscillatron de Brutus, ayant l’intention de l’utiliser pour détruire la Terre, Grotesk (probablement par influence mentale ou moyen technologique) rendit ses Hommes de Lave muets afin qu’ils ne pussent trahir ses motivations. En déclarant avoir déterminé que la vengeance était un objectif creux, Grotesk et ses alliés firent équipe avec les Vengeurs contre Brutus, même si les trois chefs partirent chaque fois que les Déviants attaquèrent. Après que les Vengeurs exposèrent Brutus comme l’un des mutés qu’il avait tant violenté, Brutus fut mis en pièces par les mutés. Localisant l’Oscillatron de Brutus et l’altérant pour détruire toute la Terre plutôt que de simplement ravager le monde de la surface, Grotesk révéla ses vraies intentions. Cependant, l’Eclair Vivant (Miguel Santos) des Vengeurs draina le pouvoir de l’Oscillatron et une attaque de multiples Vengeurs défit Grotesk. Ils le laissèrent apparemment à la justice souterraine.

 

Restaurant le langage des Hommes de Lave, Grotesk altéra par la suite leurs machines pour créer une tempête et canaliser l’éclair pour réalimenter le Rocher Vivant, qui grandirait en taille et pourrait briser la planète s’il explosait. Apprenant une connexion entre Thor et Don Blake (en réalité un Blake artificiel créé par la déesse asgardienne Sigyn) par espionnage, Grotesk activa le Rocher Vivant, ouvrant un gouffre dans lequel « Blake » tomba. Quand Thor enquêta, Grotesk et les Hommes de Lave le confrontèrent, même si Grotesk se retrouva rapidement dépassé, brisant sa massue de guerre sur le torse de Thor. Pendant que les Hommes de Lae formèrent une barrière empêchant le retour du marteau de Thor, Grotesk menaça de tuer « Blake » pour empêcher son interférence quand le Rocher Vivant attint sa masse critique. Les alliés de Thor dans la Meute Divine arrivèrent alors et la surhumainement rapide Zephra libéra « Blake », après quoi Thor jeta Grotesk sur le point vulnérable du Rocher, identifié par l’analytique Riger. Grotesk fut apparemment détruit dans l’implosion du Rocher Vivant.

 

Son esprit ressuscité/préservé dans une armure mystique par des Hommes de Lave loyaux, Grotesk les mena par la suite pour attaquer San Francisco. Les X-Men furent incapables de pénétrer le champ de force de son armure, la Lutine (Megan Gwynn) mourant presque d’un retour mystique en tentant de se téléporter à travers. Après que Grotesk parla de son état actuel, Diablo (Kurt Wagner), n’utilisant pas la magie, téléporta le casque de Grotesk loin de sa forme en armure, poussant l’esprit de Grotesk à se dissiper apparemment.

 

Description physique

 

Taille : Pas de forme physique actuelle, (en armure) 2m39, (muté) 2m18, (originellement) 1m93.

Poids : Négligeable, (en armure) 168kg, (muté) 186kg, (originellement) 111kg.

Yeux : Pas de forme physique actuelle, (en armure) bruns brillants, (muté) rouge, (originellement) bruns.

Cheveux : Pas de forme physique actuelle, (originellement) bruns.

Peau : Pas de forme physique actuelle, (originellement) jaune.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Surhumaine (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Régénératrice (niveau 4).

Projection d’énergie : Courte portée, temps limité, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : En tant qu’esprit désincarné, Grotesk maintenait sa présence physique grâce à une armure mystique. Son armure était très résistante et lui donnait une forme comparable, sinon plus grande, à celle de sa forme originelle. Elle lui fournissait un champ de force pratiquement impénétrable qui perturbait les énergies mystiques ainsi que la capacité de projeter des rafales d’énergie de ses gants et sans doute d’autres capacités. Sous sa forme physique, Grotesk possédait une force, une endurance et une agilité surhumaines. Il était résistant aux attaques télépathiques, peut-être par interférence radioactive, par activité et/ou tissu cérébral altéré ou par des os et une chair denses. Il était adapté à la vie souterraine, possédant une vision infrarouge et probablement des bâtonnets rétiniens améliorés, améliorant sa vision à basse lumière et le rendant également plus sensible aux lumières brillantes soudaines. Il pouvait fonctionner dans des environnements faibles en oxygène (y compris de la fumée épaisse) ainsi que dans des températures extrêmes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Grotesk pouvait contrôler télépathiquement les Hommes de Lave (dirigeant leurs actions et éliminant et/ou restaurant leur capacité à parler), même si ça peut avoir été fait grâce à la technologie.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Appartenance à la race des Gortokiens, mutation par rayonnement radioactif, armure mystique.

Autres capacités et talents spéciaux : Génie intuitif avec une aptitude mécanique, Grotesk fut fréquemment limité par sa haine de l’humanité. Il pouvait néanmoins concevoir une technologie pour canaliser les tempêtes électriques et transférer leur puissance sous forme utilisable dans d’autres artefacts, comme le Rocher Vivant. Il pouvait utiliser la technologie conçue par les Déviants avec une grande efficacité.

 

L’armure originelle de Grotesk utilisait une grande variété de boutons attachés à son armure, chacun avec différents effets, comme un écran de fumée solide avec l’apparence du brouillard mais la force matérielle de la pierre solide, l’absorption et la réflexion d’énergie et probablement d’autres. Il utilisait un système d’espionnage pour surveiller ses ennemis et avait accès à d’autres technologies avancées d’origine déviante. Grotesk utilisait également une massue de guerre, qui était autrefois le sceptre des Gortokiens et semblait être faite de pierre, mais elle se brisa contre la chair asgardienne dense de Thor.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : X-Men : Manuel de la Force Phénix #1 (septembre 2010).