Gorgilla

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Gorgilla.

Vrai nom : Gorgilla.

Autres pseudonymes actuels : L’Homme Singe de Bornéo.

Anciens pseudonymes : Le Dieu de la Vengeance, le Monstre de la Montagne de Minuit.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Concierge, ancien dieu de la jungle.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (naturalisé).

Lieu de naissance : Bornéo.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Fin Fang Four.

Base d’opérations : Le Baxter Building.

Education : Equivalent au niveau élémentaire (en cours).

Première apparition : Tales to Astonish #12 (octobre 1960).

 

Histoire : Gorgilla est un être simiesque qu’on croit être un muté déviant. Vivant dans la jungle de ce qui deviendrait Bornéo, l’énorme Gorgilla était vénéré comme un dieu par une tribu locale, qui érigea un grand mur pour éloigner Gorgilla et d’autres bêtes préhistoriques de leur village et du reste de l’île. En cherchant le légendaire lien manquant entre l’homme et le singe, le docteur Anthony Druide découvrit des manuscrits antiques postulant la position de cette créature légendaire. Druide rassembla un groupe d’explorateurs et s’aventura dans la jungle de Bornéo. Ils franchirent la tribu effrayée et le mur, découvrant la jungle presque préhistorique de l’autre côté. Presque immédiatement, ils furent attaqués par Gorgilla. Comme ils couraient pour échapper à la bête, ils attirèrent l’attention d’un tyrannosaure et furent piégés entre les deux monstres. D’instinct, Gorgilla sauta pour défendre les humains et battit le dinosaure, le tuant apparemment. Druide et son équipe réalisèrent que Gorgilla méritait de rester dans son royaume de la jungle et partit.

 

Sachant désormais que des êtres quelque peu comme lui existaient, Gorgilla se sentit solitaire et s’aventura au-delà du mur jusqu’à la côte de Borné. Poussé par l’influence mentale du chef de guerre déviant Kro, il vit un cargo sur le départ et nagea jusqu’à lui, se cachant dans sa soute alors qu’il se rendait aux Etats-Unis, où l’équipage du navire le découvrit, prit à tort ses salutations pour une attaque et le chassa avec une fusillade. Confus, Gorgilla se cacha dans les égouts sous New York. Essayant à nouveau de contacter des humains, il creusa jusqu’à la surface, émergeant au milieu du Yankee Stadium, et il fut à nouveau attaqué, même si Druide et ses Chasseurs de Monstres arrivèrent pour essayer de contenir la situation. Les Chasseurs de Monstres capturèrent brièvement Gorgilla, mais il se libéra et retourna sous terre, cette fois dans le métro, où il tomba sur trois terroristes russes qui planifiait de faire détoner des explosifs fournis par Kro sous la voiture d’un délégué africain en visite. Désormais libre de l’influence de Kro, Gorgilla reconnut l’odeur du Déviant sur la bombe des espions et les attaqua, en blessant deux et poursuivant le troisième hors du métro jusqu’à la Statue de la Liberté. Comme l’espion grimpait les escaliers à l’intérieur, Gorgilla escalada l’extérieur. Les Chasseurs de Monstres le calmèrent et capturèrent le dernier espion avant que Druide ne lût l’esprit de Gorgilla, découvrant qu’il avait été sous contrôle mental. Les Chasseurs de Monstres renvoyèrent Gorgilla dans sa jungle à Bornéo où il les aida à repousser un assaut des Hommes-Lézards avant qu’ils le quittassent et partissent pour défaire Kro.

 

Dans le cadre d’un complot du scientifique alterdimensionnel Yandroth, Gorgilla fut téléporté au Manoir des Vengeurs, où il affronta brièvement les héros avant d’être renvoyé chez lui suite à la défaite de Yandroth face aux Défenseurs. A un certain moment, Gorgilla fut placé sur l’Ile aux Monstres et choisi plus tard pour participer à un nouveau programme conçu par Mister Fantastic (Reed Richards) des Quatre Fantastiques pour « réhabiliter » les monstres. Rétréci à une taille humaine et ayant appris des bases d’anglais, Gorgilla fut placé sous la tutelle des Quatre Fantastiques et reçut un emploi de lavage de vitres et de travaux de maintenance domestique au Baxter Building. Quand un autre monstre, Googam, amena accidentellement le tyran du Microvers Tim Boo Ba sur Terre, Gorgilla rejoignit Googam, le dragon extraterrestre Fin Fang Foom et Elektro le robot pour défaire l’aspirant conquérant, après quoi ils furent surnommés Fin Fang Four par la presse. Pendant que Foom se battait légalement pour mettre un terme aux visites psychiatriques requises, Gorgilla creusa dans l’histoire américaine et idolâtra Abraham Lincoln. En visitant le Mémorial Lincoln, il rencontra Zarrko l’Homme de Demain, qui sautait à travers le temps afin de devenir président. Gorgilla jeta un pavé de béton sur Zarrko, mais en examinant le gant contrôlant le temps de Zarrko, Gorgilla fut téléporté en 1865, où il arrêta à nouveau Zarrko tout en empêchant par inadvertance John Wilkes Booth d’assassiner Lincoln. Gorgilla essaya de retourner dans sa propre période temporelle, mais il arriva apparemment à la place dans une ligne temporelle divergente (la Réalité-97666) dans laquelle Gorgilla avait été élu président.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83 (originellement 11m28).

Poids : 156 kilos (originellement 40 tonnes).

Yeux : Brun orange.

Cheveux : Bruns.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Gorgilla a l’apparence d’un homme singe.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Lent (niveau 1).

Force : Maximum humain (niveau 3).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Gorgilla possède une force surhumaine (soulevant 55 tonnes avec sa vraie taille, 2 tonnes avec sa taille actuelle). Il est extrêmement agile et a une queue préhensile. A sa vraie taille, la peau de Gorgilla était résistante aux petites armes à feu.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Peut-être membre de la race des Déviants.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #3 (octobre 2010).