Googam

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Googam.

Vrai nom : Googam.

Autres pseudonymes actuels : Le Fils de Goom.

Anciens pseudonymes : Stardust Mercury Angel, le Pillard Cosmique des Douze Galaxies.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Voiturier, ancien orphelin professionnel, scénariste, aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen de la « Planète X ».

Lieu de naissance : « Planète X ».

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Goom (père), Shivoor (belle-mère), Donna Angel (ancienne mère adoptive), Pétales de Lotus Angel (ancienne sœur adoptive), Korma Delight Angel (ancien frère adoptif), Edward Molo (Guerrier Bantu Angel, ancien frère adoptif).

Affiliation : Fin Fang Four, personnel des Quatre Fantastiques.

Base d’opérations : Le Baxter Building.

Education : Non révélée.

Première apparition : Tales of Suspense #17 (mai 1961).

 

Histoire : Googam est, comme il le déclare souvent en se vantant, le fils de Goom, un criminel de la « Planète X » qui essaya sans succès de conquérir la Terre. A l’insu de tous, Goom avait amené son fils Googam avec lui, laissant l’enfant sur Terre après que les autorités de son monde le ramenèrent sur la « Planète X ». Vieillissant rapidement, Googam se cacha dans une grotte jusqu’à ce qu’il émergeât pour capturer le jeune Billy Langley, dont le père Mark avait accidentellement amené Goom sur Terre. Gardant la famille de Billy prisonnière, Googam les railla jusqu’à ce qu’il sentît que ses pouvoirs avaient atteint tout leur potentiel. Décidant que les Langley s’étaient plus utiles, Googam se prépare à les tuer, mais Billy le défia à un jeu avec les vies de sa famille comme enjeu. Se moquant du garçon, Googam accepta, mais comme Billy choisit un jeu de chat perché, Googam fut défait par sa méconnaissance de la région. Poursuivant Billy dans la campagne, Googam fut mené dans des sables mouvants, dans lesquels il sombra.

 

Se libérant, Googam continua à grandir et saccagea une petite ville jusqu’à ce que les Quatre Fantastiques récemment formés le défissent. Sans autre option pour s’occuper de la créature géante, les Quatre Fantastiques le déposèrent sur l’Ile aux Monstres avec plusieurs autres monstres qu’ils défirent pendant leurs premières aventures. Googam y resta pendant des années jusqu’à ce que le procès de Fin Fang Foom concernant leur emprisonnement injuste lui permît de retourner à la civilisation. Cependant, l’accord ne permit le retour de Googam, Foom et deux autres (Elektro le robot et le simiesque Gorgilla) que sous les conditions qu’ils fussent hypnotisés pour les dépouiller de leurs pouvoirs et réduits à une taille humaine. Les quatre furent accueillis par les Quatre Fantastiques et reçurent des emplois, Googam étant engagé comme voiturier au Baxter Building. Des quatre, Googam était le plus résistant à sa nouvelle vie et cherchait un moyen d’y échapper. Le vicieux despote devoktite Tim Boo Ba contacta Googam par télépathie de sa planète natale dans le Microvers et, prétendant être Goom piégé dans le monde subatomique, poussa Googam à utiliser l’un des appareils de Mister Fantastic (Reed Richards) pour ouvrir un portail le libérant. Googam le fit, mais en réalisant qui il avait libéré, il rejoignit Fin Fang Foom, Elektro et Gorgilla pour s’opposer à Tim Boo Ba et son armée. Googam détruisit la machine, croyant que ça déferait les envahisseurs. Ca piégea plutôt Tim Boo Ba sur la Terre, mais Googam et les autres défirent finalement le conquérant géant.

 

Les médias accueillirent les nouveaux « héros », mais quand Googam essaya de s’attribuer le crédit de la victoire, Fin Fang Foom l’attaqua. Voyant une opportunité dans sa nouvelle célébrité, Googam fut autorisé à quitter son emploi au Baxter Building pour poursuivre une carrière finalement infructueuse de scénariste à Hollywood et il fut plus tard parmi ceux considérés par Iron Man (Tony Stark) comme candidats pour le programme Initiative. Revenant bientôt parquer des voitures, Googam chercha à échapper à son emploi ennuyeux en trompant la millionnaire Donna Angel pour qu’elle l’adoptât sans sa collection d’orphelins exotiques. Cependant, après avoir fait virer la nounou latvérienne Hildegaard pour l’avoir fessé, Googam railla Donna pour avoir défié « Googam, Fils de Goom ». Entendant cette déclaration, Angel réalisa qu’il n’était pas orphelin et mit rapidement fin à l’adoption. Googam retourna au parc de voitures du Baxter Building.

 

Googam ignore apparemment que son père revint sur Terre et qu’il a servi dans l’unité des Commandos Hurlants surnaturels/extraterrestres du SHIELD, parmi d’autres exploits.

 

Notes : On ignore si la Planète X de Googam est associée à celle du géant de bois Groot, du géant chevelu Créature de la Planète X ou de la plante télépathe consciente Chose de la Planète X (ces deux derniers ayant été uniquement vus dans la Réalité-59433 et 5953 respectivement).

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m50 (originellement 12m19).

Poids : 156 kilos (originellement 25 tonnes).

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Googam n’a pas une apparence humaine.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Avant d’être réduit à une taille humaine et dépouillé de ses pouvoirs par hypnose, Googam avait une force surhumaine (soulevant 55 tonnes) et pouvait changer la taille des autres objets et créer des champs de force. Puisqu’il était toujours en train de mûrir, ses pouvoirs n’avaient pas encore atteint leur pic. Il a de fines ailes sous les bras et pourrait sans doute voler une fois qu’il aurait atteint l’âge adulte.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Membre d’une race extraterrestre.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Roger Langridge.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #1 (avril 2010).