Flying Dutchman’s Ghost

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Le Fantôme du Hollandais Volant.

Vrai nom : Capitaine Joost van Straaten.

Autres pseudonymes: Le Hollandais Volant, le Fantôme.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale, considéré comme un mythe par le public général.

Occupation : Agent de Méphisto, ancien capitaine de navire.

Statut légal : Citoyen des Pays-Bas, légalement décédé.

Lieu de naissance : Den Haag, Hollande.

Etat civil : Inconnu.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Anciennement la Légion des Morts-Vivants.

Base d’opérations : Enfers.

Education : Non révélé.

Première apparition : Journey into Mystery #56 (janvier 1960).

Origine : The Silver Surfer #8 (septembre 1969).

 

Histoire : Joost van Straaten déclara avoir été un honnête capitaine de navire du XVIIIe Siècle avant que le démon Méphisto ne remplît son cœur de cupidité froide et consumante. Obsédé par un certain trésor, il entraîna son équipage dans une tempête qui les tua tous. Les âmes de l’équipage montèrent au Paradis, mais Méphisto réclama l’âme de van Straaten, le maudissant à naviguer sur les sept mers dans un voyage sans fin en tant que le Fantôme du Hollandais Volant.

 

Le Fantôme fut apparemment rejoint par d’autres marins fantomatiques à certains moments et fut aperçu par divers navires. Au milieu du XXe Siècle, son équipage fréquentait un phare sur la côte de la Nouvelle-Angleterre. John Miller, en vacances, rejetait la légende du phare hanté jusqu’à ce qu’une tempête le forçât à accoster l’île et il observa l’équipage du Hollandais Volant charger leur bateau avec des réserves spectrales. L’équipage du Molly Browne tomba sur le Hollandais Volant apparemment abandonné, l’aborda et pilla son or. Même quand l’équipage fantôme du Hollandais apparut, l’équipage du Molly Browne décida de prendre quand même l’or, croyant que des fantômes ne pouvaient pas les blesser. Seul l’opérateur radio Thomas Clark refusa de voler l’or et il retourna sur le Molly Browne. Quand ses camarades se transformèrent en fantômes, l’équipage du Hollandais révéla que l’or était simplement un appât et qu’ils avaient été maudits pour naviguer sur les sept mers jusqu’à ce qu’ils pussent trouver un autre équipage maléfique pour prendre leur place. Libéré de son bateau, le Hollandais lui-même fut néanmoins piégé dans les limbes, incapable de passer au Paradis.

 

Dans l’ère moderne, Méphisto convoitait l’esprit pur du Surfeur d’Argent. Méphisto utilisa un magicien noir pour déplacer le Fantôme, puis le muta et lui donna des pouvoirs afin qu’il pût forcer le Surfeur d’Argent à livrer son âme. Après avoir testé son nouveau pouvoir en détruisant le magicien, le Fantôme utilisa son navire pour attaquer Manhattan et attirer le Surfeur. Le Fantôme et le Surfeur combattirent furieusement, mais le Fantôme fut impressionné par la pureté du Surfeur, vit une rédemption possible et renia Méphisto, qui consigna son esprit dans les Limbes pour l’éternité. Le Surfeur se lamenta sur la détresse du Fantôme, mettant apparemment fin à la malédiction.

 

Le seigneur du temps Kang le Conquérant cueillit temporellement le Fantôme pendant son combat contre le Surfeur pour servir dans sa Légion des Morts-Vivants contre les Vengeurs. Le Fantôme blessa la Vision immatérielle avant d’être renvoyé à son époque à l’instant exact où il l’avait quittée. Tombant à nouveau sous le contrôle de Méphisto, le Fantôme tenta plus tard le Tueur de Démons (Eric Simon Payne) avec des promesses de vie éternelle en échange de son serment de remettre son âme et ses services à Méphisto. Payne résista et le Fantôme l’envoya dans le village d’Amérique centrale de Portega et intensifia ses luttes, donnant une armure magique à l’Armée de Libération du Peuple tentant de prendre le contrôle de Portega et aux soldats des Etats-Unis s’opposant à eux. Les chefs des deux camps furent séduits par les offres de puissance du Fantôme et s’allièrent contre Payne. Quand ses agents échouèrent, le Fantôme intervint directement, menaçant d’envoyer le Tueur de Démons en Enfer, mais Payne utilisa de l’eau bénite pour bannir le Fantôme de la Terre.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m83.

Poids : 86 kilos (variable).

Yeux : Blanc (gauche uniquement), anciennement bruns.

Cheveux : Noirs (dégarni, avec barbe), anciennement bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Fantôme peut lancer des rafales d’énergie par son orbite droite vide ou par ses mains-griffes prothétiques. Il peut devenir immatériel à volonté et peut affecter d’autres êtres immatériels. Dans certains cas, il peut projeter des illusions ou accorder des pouvoirs magiques ou des armes à d’autres. Il a une force légèrement surhumaine, soulevant peut-être une tonne. Il est immortel par essence, même s’il peut être blessé par la magie ou d’autres attaques.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucuns.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Malédiction de Méphisto.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Le Fantôme voyage grâce à un immense vaisseau pirate spectral qui transporte parfois un équipe fantôme d’origine inconnue.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #56 (janvier 1960)

Fréquente un phare de Nouvelle-Angleterre.

Strange Tales #98 (juillet 1962)

L’équipage du Molly Browne remplace l’équipage du Hollandais Volant pour avoir prouvé qu’ils sont maléfiques en volant l’or à bord du Hollandais, permettant à l’équipage précédent de passer à un plan supérieur.

The Silver Surfer #8 (septembre 1969)

Invoqué et transformé par Méphisto, envoyé contre le Surfeur d’Argent, racheté quand le Surfeur pleure pour lui.

Avengers #131-132 (de janvier à février 1975)/Giant-Size Avengers #3 (février 1975)

Sert dans la Légion des Morts-Vivants de Kang.

Marvel Comics Presents #46-49 (de mars à mai 1990)

Contre le Tueur de Démons.

 

Dessin : Sal Buscema.

Sources : Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #4 (juin 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #4 (octobre 2008).