Empire State University

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Empire State University.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #31(décembre 1965).

 

Histoire : Quand Peter Parker fut diplômé du Lycée de Midtown, il laissa certains camarades de classe derrière lui, mais il rencontra bientôt un tout nouveau groupe d’étudiants sur le campus de l’Empire State University. Sa relation avec les autres nouveaux étudiants Harry Osborn et Gwen Stacy prit un nouveau départ, car sa distraction constante avec l’hospitalisation de sa tante May Parker et sa vie costumée en tant que Spider-Man fut interprétée à tort comme du snobisme. Une fois que ce malentendu fut expliqué, Gwen, Harry, Peter et même son ancien ennemi du lycée Flash Thompson devinrent amis - traînant fréquemment ensemble au Coffee Bean entre les cours. Bien que n’étant pas elle-même étudiante, Mary Jane Watson rejoindrait souvent le quatuor pour s’amuser.

 

Sur le campus, les études de Peter furent rarement sans distraction. Il fut forcé de confronter une émeute étudiante, ainsi que des complications moins conventionnelles causées par ses professeurs Curt Connors, qui luttait avec ses transformations en Lézard, et Miles Warren, dont les obsessions sombres engendrèrent sa personnalité maniaque du Chacal. L’ESU était également un lieu populaire pour exposer des artefacts précieux, comme la Tablette de Vie, une exposition qui mena à une fusillade à grande échelle entre le Caïd et Silvermane. L’université fut également le foyer d’Ashley Kafka, jusqu’à ce qu’elle fût assignée à l’Institut Ravencroft.

 

En tant qu’étudiant de troisième cycle, la vie étudiante de Peter ne s’avéra pas moins mouvementée. En fait, les événements à l’ESU devinrent toujours plus étranges. Les étudiants comprirent Hector Ayala, également connu sous le nom du Tigre Blanc, et Chip Martin, l’Homme Schizoïde. L’ancien vice-président de l’université Edward Lansky devint Luminex et même l’ancien professeur Buck Mitty adopta l’identité quelque peu moins effrayante d’Humbug.

 

Même si Peter ne finit jamais ses études de troisième cycle, il tenta de revenir, sans succès, au moins une fois. Son maître de conférences, Maxwell Lubisch, libéra une étrange énergie dimensionnelle qui provoqua la transformation de Spider-Man en le Spider-Man Cosmique fantastiquement puissant. Spider-Man s’occupa également du groupe haineux anti-mutants connu sous le nom des Amis de l’Humanité et aida le professeur Evan Swann, qui était victime d’un chantage du Bricoleur.

 

Certains peuvent déclarer que c’était juste un coup du sort qui attira autant de problèmes pendant la période de Peter à l’Empire State University, mais cette théorie semble peu probable, car Mary Jane trouva un environnement bien plus paisible quand elle retourna à l’ESU pour obtenir son diplôme de premier cycle.

 

Dessin : Mark Bagley.

Source : Encyclopédie Marvel : Spider-Man (janvier 2004).