Electro

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Electro.

Vrai nom : Electro.

Autres pseudonymes actuels : L’Homme de Fer, la Merveille d’Epoque, le Robot Merveilleux.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Instrument de combat.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : New York.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Philo Zoglowski (créateur, décédé).

Affiliation : Anciennement l’Equipe Electro.

Base d’opérations : New York.

Education : Programmé par Philo Zog.

Première apparition : Marvel Mystery Comics #4 (février 1940).

 

Histoire : Créé et breveté par le génie de l’électricité et de la mécanique Philo Zog en 1940, le robot Electro était prévu pour être une arme contre le crime et l’injustice. Opérant depuis son immeuble administratif à New York, Zog recruta 12 agents de bonne réputation d’une agence de recrutement et les envoya à travers la nation pour rassembler des informations sur les activités criminelles de telle manière qu’Electro pût être envoyé pour intervenir. Sur sa première mission rapportée, Electro sauva l’actrice enfant kidnappée Joyce Lovely du chef de gang de New York Hymie « la Belette » Pazetto, qui voulait une rançon pour sa prisonnière. Quand le dictateur Kalph Belgri de Torpis envahit la nation de Molivie, Zog envoya Electro à la capitale de Molivie Braka où il défit seul l’armée torpisienne, menant au suicide de Belgri. Zog utilisa ensuite Electro pour combattre des syndicats du trafic illégal de cocaïne opérant aux Etats-Unis et reçut les remerciements du président américain Franklin D. Roosevelt pour ses efforts. Plus tard, Electro fut envoyé pour évacuer les survivants d’une inondation de l’Ohio et capturer les pilleurs qui cherchaient à piller les communautés abandonnées. L’un des pilleurs, le chef du crime organisé Boss Scarpo, fut envoyé en prison d’où il complota de tuer le professeur Zog et s’arroger Electro. Le lieutenant de Scarpo, Joe le Balafré, enleva Zog de son bureau à New York et le força à donner l’ordre à Electro de commettre des crimes, mais les gangsters furent vaincus par les extraterrestres Hommes-Dragons de Ligra, qui enlevèrent Zog et Electro, utilisant le robot pour conquérir le Peuple-Lion rival. Peu après la défaite du Peuple-Lion, Zog s’échappa des Hommes-Dragons et utilisa Electro pour restaurer au pouvoir Nara, la reine déposée du Peuple-Lion, avant de retourner sur Terre. Electro fut ensuite envoyé sur une île isolée au large de Cuba où il défit le neurochirurgien fou Bruno Varoz, qui avait l’intention de conquérir le monde en utilisant une armée de corps vivants ramenés à la vie avec une formule de sang artificiel. Plus tard, Electro combattit le président corrompu d’une scierie Baldwin Drake, qui engagea des voyous pour mettre le feu aux terres de la Compagnie du Bois Borden rivale, et, à la demande du président Roosevelt, tua le pirate sous-marin mortel Requin (Stephen Morgan). En avril 1945, Zog envoya Electro en Allemagne pour aider l’assaut final des Alliés sur Berlin. Même les Alliés l’emportèrent, Electro et onze autres héros américains furent capturés par des scientifiques nazis dans un bunker souterrain. Le lien mental avec Zog fut rompu et le choc de la séparation résulta en la mort de Zog.

 

Electro et les autres héros furent redécouverts des décennies plus tard, même si Electro semblait être endormi en l’absence de Zog. L’armée américaine réclama la propriété d’Electro selon les lois de récupération de biens, croyant que la technologie d’interface télépathique avait un immense potentiel militaire. Cependant, la fille de Zog Elizabeth, qui avait hérité la propriété des Industries Zog, réclama également le robot. Elizabeth reçut la possession temporaire d’Electro et accepta de le faire apparaître dans le programme de télévision de la Lame Bleue (Roy Chambers) pour financer sa bataille légale en instance contre le gouvernement.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 2m49.

Poids : 556kg.

Yeux : Sans.

Cheveux : Sans.

Peau : Rouge.

Traits particuliers : Apparence robotique.

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Surhumain (niveau 6).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Surhumaine (niveau 6).

Projection d’énergie : Par contact uniquement (niveau 2).

Aptitude au combat : Un peu entraîné (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : L’armure d’alliage de fer d’Electro le rend imperméable aux balles, aux explosions, au feu et à l’acide. L’armure résistante à la pression peut également supporter des profondeurs jusqu’à 730 mètres. Il est immensément fort (soulevant initialement 40 tonnes) et Zog développa plus tard un nouveau générateur qui doubla la puissance physique d’Electro (lui permettant de soulever 70 tonnes). Ses pieds sont équipés de fusées de navigation capables d’atteindre des vitesses de plus de 320 km/h sur terre, dans l’eau et dans l’air. Les relais neuraux dans le cerveau cybernétique d’Electro furent modelés d’après ceux de son créateur de telle manière qu’ils pouvaient partager un seul esprit. Utilisant l’interface télépathique de la Console de Commande d’Electro, le professeur Zog pouvait contrôler les actions d’Electro à des milliers de kilomètres grâce à la technologie Electro-Vague qui transférait ses pensées directement dans le cerveau cybernétique du robot. La Console de Commande abrite également divers systèmes de sauvegarde et unités de contrôle/maintenance d’Electro. Le téléviseur du visage d’Electro est équipé avec un tube cathodique qui transmet une image parfaite du visage du contrôleur et une technologie radio à ondes courtes qui transmet la voix du contrôleur. Il est également équipé avec une caméra qui permet au contrôleur de voir les alentours d’Electro. Les poignets d’Electro contiennent deux dagues rétractibles longues de plusieurs dizaines de centimètres.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Création robotique.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucune.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Chris Weston.

Sources : Manuel des Mystères Marvel (novembre 2009), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #14 (juillet 2010).