Electro III

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Electro III.

Vrai nom : Maxwell Dillon.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Connue des autorités légales.

Occupation : Ancien électricien pour Edison Consolidé, aujourd’hui criminel professionnel.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Endicott, New York.

Etat civil : Divorcé.

Parents connus : Anita Dillon (mère, décédée), Jonathan Dillon (père, décédé), Norma Lynn (ex-femme).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Docteur Octopus, l’Homme-Sable, Kraven, le Vautour, Mysterio, le Super-Bouffon, l’Homme-Grenouille, le Matador, le Gladiateur, l’Homme aux Echasses, le Sorcier, le Piégeur, Blizzard, l’Homme Violet.

Ennemis principaux : Spider-Man, Daredevil, Captain America, les Quatre Fantastiques, le Faucon, le Shocker.

Affiliation : Ancien chef des Emissaires du Mal, ancien membre des Sinistres Six, des Emissaires du Mal, des Terrifics, de la Légion Maudite, des Sinistres Sept, des Sinistres Douze et des Exterminateurs, ancien partenaire de Blizzard et de l’Homme Violet.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Diplômé du lycée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #9 (février 1964).

Origine : The Amazing Spider-Man #9 (février 1964).

 

Histoire : Maxwell Dillon était un électricien sur lignes à haute tension pour la principale compagnie d’énergie électrique de New York. En tenant des lignes électriques qui étaient toujours connectées à leur bobine, Dillon fut frappé par un éclair. Le champ magnétique inhabituellement configuré qui fut généré par la bobine enroulée de câble de 2,5 centimètres et les fils brûlants à haute tension causèrent un changement mutagène corporel dans son système nerveux. Ce changement le transforma en un condensateur électrique vivant, alimenté par les contractions musculaires rythmées très fines qui régulent normalement la température du corps. Se donnant un costume coloré et s’appelant Electro, Dillon décida d’utiliser son pouvoir pour son gain personnel. Dillon choisit J. Jonah Jameson comme première victime, pillant avec succès le coffre de Jameson sous les yeux de l’homme de presse.

 

Furieux, Jameson déclara qu’Electro était simplement Spider-Man déguisé. Spider-Man pouvait difficilement résister à ce défi et il décida de combattre Electro pour prouver qu’ils n’étaient pas le même homme. Totalement non préparé pour l’attaque d’Electro, Spider-Man fut presque tué quand il reçut un choc électrique juste en touchant le vilain. Il réalisa qu’il ne pouvait défaire Electro qu’en se montrant plus rusé que lui. Remarquant un tuyau d’incendie, Spider-Man court-circuita son ennemi. Cherchant à se venger, Electro rejoignit les Sinistres Six, mais le tisseur défit le vilain en désactivant sa source de puissance. Se reliant au sol avec un câble d’acier, Spider-Man fut capable de s’approcher pour l’assommer.

 

Electro entra également en conflit avec Daredevil au début de sa carrière. Cherchant à se venger, Electro forma plus tard les Emissaires du Mal rassemblant les ennemis de Daredevil Homme aux Echasses (Wilbur Day), Homme-Grenouille (Vincent Patillo), Matador (Manuel Elangato) et Gladiateur (Melvin Potter). Individuellement et collectivement, ils échouèrent à défaire le héros et furent remis à la police. Il fit plus tard équipe avec Blizzard pour combattre Daredevil et Spider-Man ensemble. Ayant l’esprit d’équipe, Electro rejoignit les Terrifics dans une attaque contre les Quatre Fantastiques. Suite à de nombreux échecs malgré ses immenses pouvoirs, Electro souffrit d’une crise de conscience. Tentant de rentrer dans le droit chemin, il termina comme numéro de cirque dans une foire de Coney Island. Incapable de supporter les rires de la foule, Electro craqua. Dans un pari spectaculaire pour surmonter ses doutes, il se dressa sur le toit de l’hôtel Top of New York et absorba graduellement toute la puissance de Manhattan. Spider-Man arriva et Electro le projeta facilement du bord de l’immeuble. Mais même Electro a ses limites. Quand sa tête vibra au point de menacer d’exploser, il tenta de décharger l’excès d’électricité, mais découvrit qu’il avait surchargé ses capacités. A ce moment, ses doutes revinrent. Revenant sur les lieux, Spider-Man rassura Dillon. Traitant Electro en égal, Spider-Man le convainquit que ses problèmes étaient purement psychologiques. Le discours de motivation du héros fonctionna et Electro rendit graduellement la charge à la ville plongée dans le noir. Dans un mea culpa inattendu, Electro remercia Spider-Man et se rendit volontairement pour purger sa peine de prison.

 

Craignant que le meurtrier Kaine ne vînt pour lui, Electro s’échappa et rejoignit le groupe d’autodéfense des Sinistres Sept. Après ça, Electro lutta avec sa propre estime de soi – des dommages résiduels subis dans son enfance après avoir été abandonné par son père violent et étouffé par sa mère autoritaire. Réalisant qu’il avait atteint un carrefour et se rappelant son moment de puissance ultime au sommet de l’hôtel Top of New York, Electro se prépara à un pari supplémentaire pour sa quête d’estime. Il permit à la Rose (Jacob Conover) et à Delilah de l’attacher sur une chaise électrique surchargée. Le pari paya. Les pouvoirs d’Electro furent temporairement décuplés. En échange, Dillon avait promis d’aider la Rose et Delilah dans leurs ambitions dans la pègre. Mais sa volonté de se venger de Spider-Man – et en fait tout Manhattan – passa en priorité. Il créa un plan pour provoquer une réaction en chaine parmi les centrales électriques de New York qui détruirait la majorité de la ville. Même équipé d’un costume isolé, Spider-Man réussit à peine à le défaire.

 

Electro et le Vautour (Adrian Toomes) furent engagés par le Hibou pour collecter 20 millions de dollars appartenant au Caïd. Le duo décida de garder l’argent. Quand Spider-Man, cherchant désespérément sa tante May, chercha l’aide du Hibou, le Hibou mentit en disant à Spider-Man qu’Electro et le Vautour avaient la femme. Même si Electro s’enfuit de justesse du combat qui suivit, Spider-Man fut hospitalisé. Electro rejoignit les éphémères Sinistres Douze, combattant Spider-Man et la Chatte Noire après que le héros fut forcé de libérer Norman Osborn (le vrai kidnappeur de May Parker) de prison. Electro joua le rôle clé dans l’évasion massive de super vilains de Ryker’s Island. Quand Spider-Man révéla publiquement son identité secrète, Electro rejoignit les Exterminateurs du Caméléon pour se venger, mais il rencontra rapidement la défaite. Electro, comme le reste du monde, a oublié la vraie identité de Spider-Man en raison de l’accord de Spider-Man avec Méphisto pour sauver la vie de sa tante.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 75kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Brun-roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Non amélioré par une source de puissance immédiate, Electro possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Capacités minimales de combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Electro possède la capacité de générer corporellement de l’énergie électrostatique qu’il peut relâcher ou exploiter pour un grand nombre d’effets. Son corps peut générer de l’électricité à un taux d’environ 1000 volts par minute, mais il ne peut emmagasiner qu’un maximum d’environ 100000 volts à la fois, après quoi son corps cesse de générer. Lorsqu’il dépense son énergie électrostatique, son corps commence automatiquement à recharger ses réserves. Electro peut contrôler mentalement la quantité d’électricité qu’il décharge. N’importe quelle quantité d’un simple volt à sa charge totale de 100000 volts peut être émise en même temps. A trois mètres, sa charge maximale est plus que suffisante pour tuer un homme. Electro peut également utiliser son corps comme un transformateur, touchant une source de puissance extérieure (comme un générateur) et le canaliser à travers son corps pour l’utiliser.

 

Electro peut employer son énergie électrostatique en un grand nombre de moyens. La manifestation la plus simple est l’émission d’un arc électrique comme un éclair du bout de ses doigts, qui peut se propager dans l’air ou dans d’autres milieux conducteurs. Cette décharge, dont le voltage total peut être régulé entre certaines limites, voyage à la vitesse de l’éclair, environ 335 mètres par seconde. La course de l’attaque électrostatique, comme un éclair, ne suit pas toujours une ligne droite puisqu’elle peut être influencée par des substances conductrices comme le métal ou d’autres champs électriques. Si sa cible n’est pas au sol, l’attaque électrostatique aura peu d’effet. La portée effective maximale de ses attaques est d’environ 30 mètres.

 

Electro peut se propulser le long des lignes magnétiques accompagnantes de force dans les objets qui ont un grand potentiel électrique, comme des lignes électriques à haute tension. Il génère des champs électriques serrés tournoyants autour de ses jambes, qui développent un champ magnétique intense de polarité opposée qui peut le soutenir au-dessus du champ magnétique du câble électrique. En créant des distorsions dans son champ, il peut voyager le long des ondulations magnétiques à des vitesses jusqu’à 225 km/h, la vitesse maximale à laquelle il peut encore respirer sans aide. Ce phénomène peut être appliqué à d’autres appareils électriques à haut voltage, mais peu sont aussi utiles pour Electro que les lignes de transmission de puissance. Il peut parfois créer des ponts électrostatiques pour passer par-dessus un obstacle, même si la dépense d’énergie est énorme.

 

Le flux électrique de la peau d’Electro est tel que, quand sa charge électrique est à son maximum, une personne le touchant est en danger d’électrocution. Le corps d’Electro est immunisé contre les effets de son électricité et de celle d’autres sources. Donc, Electro ne peut pas être électrocuté, peu importe le voltage. Electro est même capable d’utiliser une source de puissance électrique externe pour recharger les réserves d’énergie de son corps. Ainsi, s’il a accès à une source illimitée de courant, il peut dépenser de l’énergie électrique indéfiniment sans diminuer ses réserves personnelles. L’électricité courant à travers son corps altéré augmente sa force, sa vitesse et ses pouvoirs de récupération. Quand il est totalement chargé, Electro est capable de soulever (pousser) environ 225 kilos.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Les pouvoirs électriques d’Electro lui donnent aussi certaines capacités sensorielles et manipulatrices. En « sentant » la course de l’électricité à travers les circuits d’un appareil alimenté par l’électricité, Electro peut neutraliser le système et faire obéir l’appareil à ses ordres mentaux. Electro peut déconnecter les systèmes d’alarme, les ordinateurs de contrôle d’une façon limitée ou surcharger tout système contrôlé électriquement qui est insuffisamment protégé.

 

Limites : Quand il est totalement chargé, Electro est extrêmement sensible à tout ce qui peut le « court-circuiter », comme l’eau.

Origine des pouvoirs surhumains : Création d’un champ magnétique inhabituellement configuré.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Tissu synthétique.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Propulsion le long des lignes magnétiques de force.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #9 (février 1964)

Confronte pour la première fois Spider-Man.

Daredevil #2 (juin 1964)

Confronte pour la première fois Daredevil.

The Amazing Spider-Man Annual #1 (1964)

Rejoint les Sinistres Six.

Fantastic Four Annual #3 (1965)

Attaque les Quatre Fantastiques au mariage de Sue Storm et Reed Richards sous le contrôle de Fatalis.

Daredevil Annual #1 (1967)

Rejoint les Emissaires du Mal.

The Amazing Spider-Man #82 (mars 1970)

Engagé par J. Jonah Jameson pour défaire Spider-Man à la télévision nationale.

Daredevil #87 (mai 1972)

Rencontre Daredevil à San Francisco, enfile temporairement un costume modifié.

Omega the Unknown #3 (juillet 1976)

Prend le contrôle d’un androïde protarien cherchant la destruction d’Oméga.

Marvel Team-Up #56 (avril 1977)

Fait équipe avec Blizzard contre Spider-Man et Daredevil.

The Defenders #63 (septembre 1978)

Tente d’aider un groupe de criminels à échapper aux Défenseurs.

Peter Parker, the Spectacular Spider-Man #39 (février 1980)

Rejoint les Terrifics.

Fantastic Four #218 (mai 1980)

Avec les Terrifics, utilise Spider-Man comme appât pour piéger les Quatre Fantastiques.

Spectacular Spider-Man #134 (janvier 1988)

Apprend qu’il peut perturber la capacité de Spider-Man de grimper aux murs.

Spectacular Spider-Man #157 (novembre 1989)

Le Caméléon et Hammerhead envoient le Shocker pour essayer de le recruter dans leur organisation.

The Amazing Spider-Man #334-339 (de juillet à septembre 1990)

Accepte l’invitation du Docteur Octopus de rejoindre les Sinistres Six, combat Spider-Man.

Spider-Man #18 (janvier 1992)

Revanche des Sinistres Six.

Spider-Man #38 (septembre 1993)

Plonge New York dans le noir pour prouver sa valeur.

Spider-Man Unlimited #9 (mai 1995)

Rejoint les Sinistres Sept pour tuer Kaine.

The Amazing Spider-Man #422 (avril 1997)

Augmentation temporaire de puissance.

The Amazing Spider-Man v.2 #12 (décembre 1999)

A nouveau avec les Sinistres Six.

Peter Parker Spider-Man v.2 #17 (mai 2000)

Apparemment tué par Venom.

Spider-Man’s Tangled Web #10 (mars 2002)

Réapparaît indemne.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard, Steve Ditko.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #4 (avril 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #4 (mars 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #3 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2004 (août 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).