Lemuel Dorcas

 

Données biographiques

 

Nom français : Lemuel Dorcas.

Vrai nom : Lemuel Dorcas.

Autres pseudonymes : Aucun.

Anciens pseudonymes : Mentallo, l’Homme de la Destinée.

Identité : Connue du public.

Occupation : Biologiste marin, ingénieur génétique, inventeur, aspirant conquérant.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire connu.

Lieu de naissance : Non révélé.

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Aucun.

Affiliation : Ancien allié d’Attuma, de Byrrah, de Krang et du Requin-Tigre.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélé.

Première apparition : Sub-Mariner #5 (septembre 1968).

 

Histoire : Lemuel Dorcas était un biologiste marin aux motivations criminelles dont la première tentative connue d’obtenir du pouvoir impliqua la création du criminel surhumain Requin-Tigre. Le champion olympique de natation Todd Arliss était gravement blessé et les médecins lui dirent qu’il ne serait jamais capable de nager à nouveau. Dorcas, cependant, promit à Arliss qu’il restaurerait sa capacité à nager. Dorcas soumit Arliss à une grande variété de procédures expérimentales impliquant une thérapie de radiations à haute fréquence, qui restaura les tissus nerveux et les ligaments endommagés d’Arliss. Dorcas avait l’intention de placer Arliss dans son morphotron, un appareil capable d’imprimer sur un être humain la structure génétique d’une autre créature. Par ce moyen, Dorcas planifiait de transformer Arliss en un être surhumain qu’il utiliserait comme pion dans son plan de conquête du monde.

 

Dorcas avait construit un robot pour rechercher et capturer des requins pour des expériences. Par coïncidence, il tomba sur Namor le Prince des Mers. Epuisé après une bataille avec le Kree Captain Marvel, Namor fut ramené au laboratoire de Dorcas pour être utilisé dans la restructuration d’Arliss. Namor et plusieurs requins furent utilisés pour fournir une structure générique composite d’un grand potentiel surhumain, que Dorcas imprima sur Arliss à travers le morphotron. Donc, Arliss fut transformé en l’être amphibie surhumain que Dorcas appela le Requin-Tigre.

 

Le Requin-Tigre, cependant, se rebella contre Dorcas. Après avoir battu physiquement le Prince des Mers, qui était toujours faible du transfert du morphotron, le Requin quitta le laboratoire de Dorcas pour le grand large.

 

Par la suite, Dorcas finança une expédition qui trouva l’androïde Homme-Dragon. Dorcas retint également prisonnière Dorma, la compagne du Prince des Mers, pour attirer Namor dans un piège. Dorcas avait l’intention de pousser l’Homme-Dragon à détruire Namor, mais le Prince des Mers défit l’androïde à la place.

 

Après ça, Dorcas forma une alliance avec le chef de guerre atlante renégat Krang pour attaquer l’Atlantide et le monde de la surface. Krang choisit son partisan Orka comme cobaye pour les expériences de Dorcas pour doter un Atlante des pouvoirs d’un orque, utilisant une autre version du morphotron. Krang et Dorcas ordonnèrent à Orka de mener une flotte d’orques dans une attaque contre l’Atlantide, qui fut contrecarrée par le Prince des Mers ainsi que par l’interférence du Requin-Tigre. Krang et Dorcas fuirent.

 

Dorcas et Krang formèrent plus tard une alliance secrète avec le cousin de Namor Byrrah, qui chercha à susciter un sentiment public en Atlantide contre Namor et être couronné prince d’Atlantide à sa place. Krang et Dorcas envoyèrent un monstre des mers robotique pour combattre le Prince des Mers, qui le défit. Namor captura ensuite Dorcas et Krang, qui révélèrent leur alliance secrète avec Byrrah, mettant fin à sa tentative de prise de pouvoir en Atlantide.

 

Dorcas créa plus tard les Aquanoïdes, ou « Hommes-Poissons », dont chacun était une version humanoïde de diverses créatures marines. Lui et le Requin-Tigre devinrent alliés et Dorcas captura le Prince des Mers et Spider-Man et les emprisonna dans son complexe sous-marin. Namor et Spider-Man s’échappèrent de captivité et, en combattant les Aquanoïdes, Spider-Man déclencha accidentellement la destruction de la base sous-marine. Namor, Spider-Man, Dorcas et le Requin-Tigre s’échappèrent tous.

 

Ayant besoin de nouveaux alliés et d’un inventeur capable de concevoir de l’armement avancé pour lui, le chef de guerre barbare sous-marin Attuma forma une alliance avec Dorcas et le Requin-Tigre. Dorcas reconstruisit les machines de guerres d’Attuma appelées Octo-Meks. Ensemble, Attuma, Dorcas et le Requin-Tigre capturèrent l’île flottante Hydrobase et firent prisonnier Namor. Le Docteur Fatalis, qui cherchait Namor comme allié, arriva et attaqua Attuma et le Requin-Tigre. Dorcas saisit une arme et fut sur le point de tuer Namor, qui était toujours enchaîné sans défense. Cependant, l’amie de longue date de Namor, Betty Dean Prentiss, qui vivait sur l’Hydrobase, essaya de sauver Namor et encaissa elle-même la décharge létale de l’arme de Dorcas. Namor, retrouvant sa liberté, était furieux du meurtre de Prentiss et essaya de la venger. Cependant, toujours affaibli, Namor fut emmené loin des lieux par Fatalis.

 

Peu après, Namor, revanchard, attaqua Attuma, Dorcas et le Requin-Tigre à nouveau. Le Prince des Mers jeta le Requin-Tigre défait sur Dorcas, mais Dorcas s’écarta à temps de la trajectoire et le corps du Requin-Tigre frappa un Octo-Mek derrière lui, le faisant tomber. Dorcas s’apprêta à tirer une décharge mortelle de son arme de poing sur Namor quand l’Octo-Mek tomba sur le scientifique criminel, l’écrasant mortellement.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 88kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucune.

 

Pouvoirs et capacités

 

Force : Le Docteur Dorcas possédait la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et sa stature qui s’engage dans peu d’exercice régulier.

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Lemuel Dorcas possédait une expertise extraordinaire en ingénierie génétique qui lui permettait de mélanger des parties choisies des codes génétiques d’êtres humains, d’Atlantes et de vertébrés marins afin de transformer des êtres humains, des Atlantes ou des animaux en êtres surhumanoïdes. Il pouvait également altérer la structure génétique d’orques afin d’augmenter leur force et étendre leur capacité é rester submergé après avoir respiré de l’oxygène.

 

Dorcas était également un maître ingénieur mécanique et conçut, modifia et construisit diverses formes d’armement avancé.

 

Dessin : Hector Collazo.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #17 (août 1987).