Doctor Faustus

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Docteur Faust.

Vrai nom : Johann Fennhoff.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Docteur Benjamin.

Identité : Aucune.

Occupation : Psychiatre, cerveau criminel.

Statut légal : Citoyen de l’Autriche avec un casier judiciaire aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Vienne, Autriche.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Anna Fennhoff (mère, décédée), père non identifié (décédé).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Furet, Johann Wolfgang, Karla Sofen (Opale), le Grand Directeur.

Ennemis principaux : Captain America.

Affiliation : Ancien allié du Crâne Rouge, de l’Empire Secret et de la Corporation, ancien chef de la Force Nationale.

Base d’opérations : Zone de New York, anciennement Derby, Connecticut.

Education : Doctorat en psychiatrie.

Première apparition : Captain America #107 (novembre 1968).

Origines : Marvel Team-Up #133 (septembre 1983).

 

Histoire : Johann Fennhoff naquit dans une riche famille influente de Vienne, Autriche. En 1938, l’Allemagne nazie absorba l’Autriche, poussant le jeune Johann et ses parents à fuir à Londres, un voyage qui les laissa sans le sou. La famille perçut cette pauvreté comme une disgrâce et le père de Johann mourut en homme brisé peu après. Au cours des ans, Johann se retira dans les livres, principalement les travaux de Freud et Jung, pendant que sa mère Anna utilisa l’argent qu’elle gagnait pour financer son éducation. Sa mort ultérieure déséquilibra Johann de telle manière qu’il eût occasionnellement des hallucinations d’elle, cherchant à lui prouver sa valeur et s’efforçant de restaurer l’honneur de son nom de famille. Motivé par ça, Johann devint l’un des plus célèbres psychiatres du monde, même si dans ses illusions, Anna était toujours insatisfaite. Visant des buts supérieurs, Johann prit le pseudonyme du Docteur Faust, d’après le personnage littéraire qui vendit son âme au diable pour le pouvoir et la connaissance, puis il chercha à utiliser son grand intellect pour maîtriser les esprits d’autres personnes. Rencontrant Captain America (Steve Rogers) dans une émission de télévision, Faust le convainquit de se soumettre à une psychothérapie, apprenant ainsi la culpabilité de Cap pour la mort apparente de son partenaire Bucky. S’efforçant de prouver sa supériorité en détruisant son ennemi sans force, Faust fournir à Cap des « tablettes de cauchemar » et mit en scène des « hallucinations » d’attaques nazies. Cap croyant apparemment qu’il était mentalement malade, Faust lui donna des « tablettes de vieillissement » déguisés en somnifères. Suspicieux, Cap emmena les pilules au SHIELD pour analyse, puis il se prêta au jeu dans une recréation de la mort de Bucky jusqu’à ce que Faust se révélât, après quoi Cap le défit avec un seul coup de poing.

 

Libéré de prison, Faust prit le contrôle de l’Asile et Maison de Repos des Ames Perdues dans le Connecticut. Il apprit que la petite amie de la Seconde Guerre mondiale de Cap, Peggy Carter, n’avait jamais récupéré de sa mort supposée. Elle avait arrêté de parler, s’habilla en noir et développa une amnésie. A travers son subordonné Johann Wolfgang, Faust convainquit la famille de Peggy de l’admettre aux Ames Perdues. Attirant Cap, le Faucon (Sam Wilson) et l’agent du SHIELD Sharon Carter dans des recréations de la Seconde Guerre mondiale, Faust força Peggy à regarder, espérant déclencher ses souvenirs et apprendre ainsi d’elle les faiblesses de Cap. Cependant, Cap échappa aux pièges de Faust et localisa Peggy. Sa présence restaura sa mémoire et, ensemble, ils défirent Wolfgang et Faust. Quelque temps plus tard, Faust rencontra un employé mécontent de Stark International pour obtenir plusieurs armes mortelles. Avec son assistante Karla Sofen (future Opale), Faust invita divers gangsters à bord d’un avion loué et menaça Manhattan avec les armes sauf s’il était autorisé à atterrir et à piller la ville. Par coïncidence, Cap, en tant que Steve Rogers, était à bord du vol. Dans une bataille à bord, un gangster tira une balle qui ricocha sur le bouclier de Cap et brisa une fenêtre. La décompression ultérieure de la cabine aspira Faust hors de l’avion. En raison de sa peur des hauteurs, cependant, Faust avait porté un parachute caché, qui sauva sa vie. Se cachant, il passa des mois à apprendre les détails d’un laboratoire gouvernemental souterrain secret à Manhattan abritant le vaccin Grippe de l’Antilope de la nation. Ayant l’intention d’introduire un additif psychogénique afin de pouvoir contrôler par hypnotisme tout récipiendaire du vaccin, Faust acheta un canon laser au Bricoleur, que lui et ses hommes utilisèrent pour creuser dans le corridor du laboratoire souterrain. Interrompu par Spider-Man (Peter Parker), Faust utilisa la fumée de sa cigarette narcotique pour convaincre le tisseur de rejoindre sa cause. Spider-Man évita avec succès les dispositifs de sécurité du corridor, désactivant finalement tout le système. Cependant, la ventilation dans le plafond du laboratoire réveilla Spider-Man et il attrapa l’additif psychogénique avant que Faust ne pût l’introduire. Quand le docteur fuit, Spider-Man reconnecta le système de sécurité, assommant Faust avec des rafales d’énergie.

 

Peu après, la Corporation criminelle fit libérer Faust de prison. Elle le plaça en charge d’une institution mentale des Catskills abritant les Captain America et Bucky fous des années 1950. Promettant de perfectionner un gaz mental pour la Corporation, Faust utilisa « Cap » et « Bucky » en tant que cobayes. Après qu’il poussa « Cap » à tirer sur et apparemment tuer « Bucky », Faust garda le gaz pour lui et forma la Force Nationale fasciste. Transformant « Cap » en le Grand Directeur de la Force, il mit en scène un rassemblement à Central Park où son gaz mental transforma les badauds, dont Sharon Carter, en une foule violente. Plus tard, des membres de la Force Nationale tentèrent de tuer Peggy Carter, s’immolant plutôt que de faire face à la capture. Faust envoya ensuite l’armée de la Force Nationale à Harlem avec Sharon Carter à sa tête. Après que la Garde nationale arrêta une guerre raciale en train de s’intensifier, Faust mena le vrai Cap à croire que Sharon s’était également immolée. Il attira ensuite Cap dans son quartier général piégé, le soumettant au gaz mental et le forçant à rejoindre la Force Nationale. Daredevil déprogramma finalement Cap pendant que Faust et le Grand Directeur s’échappèrent au Pavillon de l’Air de Lakehurst, réquisitionnèrent un dirigeable de spectacle et le chargèrent de gaz mental pour le libérer sur Manhattan. Cap sauta sur le dirigeable pendant que le Grand Directeur, rongé par la culpabilité à cause du meurtre apparent de « Bucky », s’immola apparemment. Cette « fin » flamboyante mit le feu à l’intérieur du dirigeable, l’envoyant vers le sol et piégeant Faust sous des bonbonnes de gaz. Cependant, Cap le sauva après le crash. Les chefs de l’Empire Secret nouvellement reformé libérèrent bientôt Faust et le défièrent de prouver sa valeur pour les rejoindre. Il espérait le faire en détruisant l’esprit de Reed Richards. L’Empire lui donna les fonds pour diriger l’Institut Fennhoff et développa l’Absorbascanner, qu’il donna à Larry Ekler, le fils mentalement perturbé de l’un des meilleurs amis de Reed. En tant que Monsieur Tout-le-Monde, Ekler utilisa l’appareil dans un effort malavisé pour imposer l’égalité en absorbant les énergies des passants afin de pouvoir agir comme la voix de l’homme commun, mais Reed le convainquit qu’il tuait en réalité ses victimes. Horrifié, Larry abandonna l’arme et fuit. Reed traquant l’Absorbascanner jusqu’à l’Institut Fennhoff, Faust le soumit à des facsimilés des Quatre Fantastiques, à un imposteur de Spider-Man et à un barrage de stimuli altérant l’esprit. Reed feignit une dépression mentale, puis il retourna la situation et défit Faust. Imaginant sa mère l’abandonnant pour son échec, Faust souffrit de sa propre dépression mentale.

 

Faust retrouva finalement ses facultés, mais sa convalescence exacerba ses blessures dues aux bonbonnes de gaz, le plaçant dans une chaise roulante. Il prit le contrôle de la Maison du Crâne abandonnée après la mort apparente du Crâne Rouge et y attira Captain America, l’exposant à un puissant hallucinogène et utilisant des répliques audiovisuelles d’amis, d’ennemis et de parents pour suggérer que le suicide était le seul moyen d’équilibrer les plateaux du meurtre par Cap d’un agent du groupe terroriste ULTIMATUM. Cap combattit les hallucinations pendant que Faust fut victime d’une vision du Crâne Rouge, en réalité un hologramme contrôlé par le vilain toujours vivant.

 

Déménageant en Floride, Faust prit le contrôle d’un service psychiatrique et ordonna aux mercenaires Vagabonds de capturer Jack Munroe, l’ancien Bucky des années 1950 désormais connu sous le nom du Nomade. Faust soumit Jack à des drogues psychogéniques et à une programmation de rappel jusqu’à ce que Jack se souvînt que ses parents étaient des sympathisants nazis qu’il remit accidentellement au FBI, une prise de conscience qui le brisa. Espérant consolider la pègre de Floride sous son contrôle, Faust envoya Jack, désormais malléable, pour tuer son rival, la Limace, mais Cap empêcha l’attaque. Jack revint chez Faust et essaya de le tuer, mais Cap le convainquit d’arrêter Faust à la place. Plus tard, cependant, Jack confronta Faust à la prison de sécurité minimale de Waxlin et lui tira dessus, le tuant apparemment. Survivant et récupérant même de ses blessures aux jambes, Faust rejoignit le Crâne Rouge et infiltra le SHIELD, se déguisant par holographie en tant que psychiatre du personnel. A ce poste, il hypnotisa Sharon Carter pour qu’elle tuât Captain America après que le sniper Crossbones l’abattit. Suite à la mort de Cap, Faust hypnotisa l’agent du SHIELD Patrick Stansfield pour permettre à la fille du Crâne Péché et à son Escouade du Serpent d’infiltrer un transporteur du SHIELD et de libérer Crossbones. Faust commença par la suite à travailler sur le Soldat de l’Hiver (James « Bucky » Barnes) après sa capture par le Crâne Rouge. Echouant à briser Bucky, Faust échappa à une attaque de la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et du Faucon, Sharon Carter empêchant la poursuite en jetant Bucky de leur avion, forçant le Faucon à le sauver. Faust aida par la suite le complot anti-USA du Crâne en ordonnant à des agents du SHIELD sous contrôle à tirer sur des émeutiers désarmés, établissant un laquais du Crâne, le sénateur Gordon Wright, comme candidat viable à la présidentielle et persuadant le Grand Directeur, toujours vivant, qu’il était le vrai Captain America.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m98.

Poids : 146kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Porte habituellement une barbe.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Géniale (niveau 5).

Force : Pic humain (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Expérience et talents minimaux en combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Faustus avait subi des blessures graves aux jambes, le forçant à utiliser une canne ou une chaise roulante pour se déplacer. Il pouvait se tenir debout ou marcher sans aide pendant une brève période seulement.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Faust est extrêmement charismatique et peut moduler sa voix d’une manière très persuasive.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Vêtements conventionnels.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Diverses armes de poing.

Autres accessoires : Projecteurs d’hologrammes, diffuseurs de gaz hallucinogènes, androïdes, accessoires élaborés.

Moyen de transport : Divers véhicules conventionnels.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Marvel Team-Up #133 (septembre 1983)

Enfance, formation de psychiatre, mort de sa mère.

Captain America #107 (novembre 1968)

Induit des cauchemars et des hallucinations chez Steve Rogers pour le rendre fou, vaincu au combat.

Captain America #161-162 (de mai à juin 1973)

Révélé comme traitant Peggy Carter, amnésique, capture Sharon Carter et ses parents dans une tentative pour détruire Captain America.

Captain America #192 (décembre 1975)

Acquiert des armes volées à Stark International, menace New York, plan contrecarré par Captain America.

Amazing Spider-Man #169-170 (de juin à juillet 1977)

Planifie de droguer un vaccin, hypnotise Spider-Man, défait.

Captain America #232-236 (d’avril à août 1979)

Dirige le groupe néonazi Force Nationale en coulisses, conditionne le Grand Directeur et Sharon Carter, combat Captain America et Daredevil, jambes écrasées.

Marvel Team-Up #132-133 (d’août à septembre 1983)

Conditionne Monsieur Tout-le-Monde, combat Spider-Man et Mister Fantastic.

Captain America #326 (février 1987)

Occupe le manoir du Crâne Rouge, tente de forcer Captain America à se suicider.

Captain America #420-421/Nomad #18-19 (d’octobre à novembre 1993)

S’installe en Floride, lave le cerveau du Nomade pour tuer la Limace, tué apparemment par le Nomade.

Captain America v.5 #22-29 (de novembre 2006 à octobre 2007)

Travaille pour le Crâne Rouge, hypnotise Sharon Carter pour assassiner Captain America, aide à libérer Crossbones.

 

Dessins : Ross Andru, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #10 (1991), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).