Daredevil

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Daredevil.

Vrai nom : Matthew Michael Murdock.

Occupation : Avocat, anciennement cuisinier sur commande.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Identité : Publiquement révélée, mais non confirmée.

Autres pseudonymes actuels : « DD », l’Homme sans Peur.

Anciens pseudonymes : Mike Murdock, l’Homme Rouge, l’Anonyme, Laurent LeVasseur, Jack Batlin, le Caïd du Crime, Ray Mallory.

Lieu de naissance : Clinton, New York.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Milla Donovan (femme), Jonathan « Battling Jack » Murdock (père, décédé), Margaret Grace Murdock (mère).

Confidents connus : Karen Page, Natasha Romanova (la Veuve Noire), Elektra Natchios.

Alliés connus : Franklin « Foggy » Nelson, Spider-Man, Captain America, les Quatre Fantastiques, Gorgone, Karnak.

Ennemis principaux : Le Caïd, le Tireur, Typhoïde, le Hibou, Monsieur Peur, l’Homme Violet, Death-Stalker.

Affiliation : Ancien membre des « Chevaliers Marvel » et des Défenseurs, ancien allié de la Veuve Noire.

Base d’opérations : New York.

Education : Diplôme de Harvard en droit.

Première apparition : Daredevil #1 (avril 1964).

Origine : Daredevil #1 (avril 1964), Daredevil: The Man Without Fear #1-5 (d’octobre 1993 à février 1994), Daredevil: Yellow #1-6 (d’août 2001 à janvier 2002).

 

Histoire : Matthew Murdock était le fils de Battling Jack Murdock, un boxeur professionnel de Hell’s Kitchen. Sa mère partit quand il était jeune, même si son père dit à Matt qu’elle était morte. Alors que Jack vieillit, il fut forcé de travailler pour le criminel Fixer (Roscoe Sweeny) et finalement le Fixer força Jack à travailler comme homme de main en menaçant Matt.

 

Alors que Matt était un athlète et un farceur naturel, Jack chercha à l’empêcher d’entrer dans son monde de violence. Il força son fils à poursuivre ses études plutôt que de devenir un athlète. Quand Jack frappa Matt après qu’il fut impliqué dans une bagarre, Matt réalisa que les règles et les lois étaient nécessaires pour empêcher les gens de faire de mauvaises choses. A ce moment, Matt décida de devenir avocat. Il devint un excellent étudiant, mais un jour, après avoir été raillé par des autres comme un faible et moqué avec le surnom « Daredevil » (casse-cou), il décida de s’entraîner athlétiquement en secret, afin que son père ne le sût pas, même s’il fut observé dans l’ombre par l’homme connu sous le nom de Stick.

 

Un jour, Murdock vit un camion sur le point de percuter un aveugle. Se jetant devant le camion, Murdock réussit à sauver l’homme. Cependant, une boîte de matériaux radioactifs que le camion transportait se brisa à proximité et Murdock fut bombardé de radiation. Cette radiation inconnue l’aveugla mais amplifia également ses quatre sens restants et lui donna un « sens radar » extrasensoriel. Hospitalisé, il fut réconforté par une nonne (en réalité sa mère, même s’il ne le réalisa que bien plus tard), qui lui dit que ses sens amplifiés étaient une bénédiction, mais qu’il devait les garder secrets. Le jeune Murdock rencontra plus tard Stick, un maître aveugle en arts martiaux, qui lui apprit comment utiliser ses sens augmentés et l’entraîna comme combattant.

 

Matt Murdock fréquenta la Columbia University avec Franklin « Foggy » Nelson, qui devint son meilleur ami. Ce fut à Columbia que Murdock rencontra et tomba amoureux d’Elektra Natchios, la fille d’un ambassadeur grec. Le premier cas rapporté de Murdock utilisant ses capacités pour combattre le crime vint quand il combattit des terroristes qui avaient capturé Elektra et son père. L’ambassadeur fut accidentellement tué et Elektra quitta Columbia, laissant Matt avec le cœur brisé. Elle reviendrait dans la vie de Murdock des années plus tard dans son nouveau rôle d’assassin costumé.

 

Matt et Foggy furent tous deux acceptés dans l’Ecole de Loi de Columbia. Après quelques années, cependant, Matt découvrit que l’école lui rappelait constamment son amour perdu, donc il demanda son transfert à l’Ecole de Loi d’Harvard. Foggy l’accompagna dans son transfert. Dans le même temps, Battling Murdock connaissait le succès sous la gestion du Fixer, mais il ne réalisait pas que tous ses combats avaient été arrangés par Sweeny. Finalement, le Fixer ordonna à Murdock de perdre son prochain combat. Quand le Fixer envoya des agents pour forcer la coopération de Jack, Matt, déguisé, attaqua les agresseurs. Pendant le match, Jack se prépara à accepter la défaite de crainte que le Fixer blessât Matt, mais il vit alors un bleu sur Matt le marquant comme l’homme qui avait combattu les hommes du Fixer. Réalisant que Matt n’avait pas besoin de sa protection, Jack rassembla ses forces pour gagner le match, assommant le sauvage « Crusher » Creel (alias Rocky Davis). En représailles, le Fixer fit abattre Murdock par un voyou nommé Slade.

 

Brisé par le chagrin, Matt finit ses études en tant que major de promotion, après quoi il décida de chercher justice. Matt fut déterminé à amener les tueurs de son père devant la justice, mais il ne voyait aucun moyen par les méthodes légales. Donc, il décida d’adopter l’apparence d’un justicier costumé et s’appela Daredevil, le nom avec lequel il avait été raillé des années auparavant. Les sens amplifiés de Murdock compensaient sa cécité et lui donnaient un avantage pour combattre les criminels. Daredevil confronta et pourchassa le Fixer et Slade. Daredevil captura Slade, qui se confessa à la police, et d’autres membres du gang du Fixer. L’exercice de fuir Daredevil provoqua au Fixer une crise cardiaque létale. Matt pourchassa le dernier membre du gang dans un bordel. Les prostituées, se méprenant sur ses intentions, l’attaquèrent. Paniqué, Matt contre-attaqua, poussant par inadvertance l’une des filles par la fenêtre. Croyant la fille morte, Matt fut submergé de regret. Dans le même temps, Stick décida que Matt était trop émotionnel et indiscipliné et il coupa les ponts avec le jeune homme.

 

Cherchant à laisser son passé troublé derrière lui, Matt rejoignit la firme de Boston Sussman & Castro, mais quand il fut renvoyé à New York pour un travail des mois plus tard, il commença à se rappeler les bons souvenirs. Après avoir sauvé une jeune orpheline nommée Mickie d’agents du Caïd (Wilson Fisk), Matt réalisa qu’il avait trouvé un second but dans la vie. Retrouvant Foggy, ils formèrent le cabinet Nelson & Murdock (il prit le second nom après avoir perdu à pile ou face) sur la 58e Rue. Il jura de servir le système légal du mieux qu’il pouvait en tant que l’avocat Matt Murdock, mais ceux que la loi ne pouvait pas atteindre devraient lui faire face en tant que Daredevil.

 

Foggy engagea la jeune beauté Karen Page comme secrétaire et les deux hommes furent instantanément séduits par elle. Les premiers ennemis de Daredevil comprirent Electro (Max Dillon), le Hibou (Leland Owlsley), le Cirque du Crime, qu’il combattit aux côtés de Spider-Man (Peter Parker), finalement l’un de ses plus grands alliés, l’Homme Violet, le Matador (Manuel Eloganto) et Monsieur Peur (Zoltan Drago). Devenant plus intéressée par Daredevil que par Matt, Karen suggéra au héros qu’un costume rouge serait plus approprié que son costume actuel et il changea bientôt son costume. Dans le même temps, Matt fut engagé comme avocat officiel des Quatre Fantastiques.

 

Le camarade d’études Klaus Kruger, le duc de la nation européenne Lichtenbad, invita Matt à venir dans son pays où le spécialiste Van Eyck pourrait être capable de restaurer sa vision. Ca s’avéra faire partie du plan de Kruger pour enlever et contrôler les grands penseurs du monde. Van Eyck sacrifia sa vie pour démanteler la bombe de Kruger. Les activités de Daredevil continuèrent contre les semblables de l’Homme aux Echasses (Wilbur Day), l’Organisateur et ses Ani-Men, le Pillard (période pendant laquelle Matt perdit pour la première fois ses pouvoirs), Ox, le Maraudeur Masqué, le Gladiateur (Melvin Potter) et l’Homme-Grenouille (Vince Patilio). La première crise d’identité de Daredevil vint après que Spider-Man déclara que Daredevil était Matt Murdock, renforçant les suspicions de Karen et Foggy. Pour réfuter ces déclarations, Matt établit la fausse identité de l’esprit libre Mike Murdock, qui était soi-disant son frère jumeau et le vrai Daredevil. Pendant une lutte ultérieure avec l’Exterminateur et les Ani-Men, Daredevil simula sa mort (et donc la mort de Mike Murdock) pour éliminer les problèmes causés par trois identités différentes. Quand il apparut ensuite en conflit avec le Pitre, Daredevil prétendit être un nouveau héros remplaçant son prédécesseur mort.

 

Dans le même temps, Karen et Matt étaient tombés amoureux, mais Karen devint fatiguée d’attendre que Matt la demandât en mariage. Matt quitta le cabinet en raison de son incapacité à s’engager dans leur relation. Dans une lutte ultérieure, le criminel « Star » Saxon apprit la vraie identité de Daredevil, qui fut également apprise par la Panthère Noire. Espérant éliminer le danger pour ses amis, Matt Murdock simula sa propre mort dans l’explosion d’un avion. Après la mort apparente de Saxon (qui était devenu un nouveau Monsieur Peur), Daredevil rendit visite à Karen Page et lui révéla sa vraie identité. Il révéla ensuite publiquement sa survie et Foggy, désormais procureur, nomma Matt assistant spécial pour l’aider dans sa croisade contre le mystérieux chef de la pègre connu sous le nom de Vague de Crimes. Matt demanda Karen en mariage et elle accepta, mais seulement s’il abandonnait l’identité de Daredevil. Cependant, il découvrit qu’il ne pouvait pas rester à ne rien faire quand des innocents étaient menacés, donc Karen le quitta, partant à Los Angeles pour s’éloigner. Matt la suivit finalement, mais il retourna à New York pour lui permettre de choisir entre lui et sa carrière naissante au cinéma. Daredevil fut bientôt visé par le mystérieux Monsieur Kline, en réalité un robot du futur de la Terre-71778 qui cherchait à altérer la ligne temporelle. Kline engagea le Hibou pour capturer Daredevil, mais le Hibou tua presque Daredevil à la place. Le héros fut sauvé par Natasha Romanoff, la Veuve Noire, menant à une alliance entre les deux. Matt tomba sur Karen et les deux furent brièvement fiancés, mais ils se séparèrent rapidement. Matt commença alors une romance avec la Veuve Noire.

 

Daredevil et la Veuve Noire s’installèrent à San Francisco, où l’ancien camarade d’études Larry Cranston l’embaucha dans le cabinet Broderick, Sloan & Cranston. Cependant, Cranston était devenu le nouveau Monsieur Peur et apprit l’identité de Daredevil, même s’il fit bientôt une chute apparemment mortelle quand les deux combattirent. Peu après, un journaliste fit remarquer que Murdock et Daredevil étaient arrivés en même temps à San Francisco. Matt demanda à la Panthère Noire de se faire passer pour Daredevil, éliminant ainsi les soupçons sur Murdock et le super héros masqué. Daredevil et la Veuve furent bientôt impliqués avec Damon Dran, qui recherchait le mystérieux Globe de Puissance du Projet Quatre gouvernemental, qui le transforma en le puissant Homme Indestructible avant de rencontrer la défaite. Peu après, l’héroïne cosmique Dragon Lune revint sur Terre pour préparer la guerre contre le Titan fou Thanos. Dragon Lune s’allia avec l’associé de Matt, Kerwin J. Broderick, qui avait une excellente réputation. Broderick, cependant, s’avéra être un mégalomaniaque et il usurpa la technologie titane de Dragon Lune, donnant des pouvoirs au Messie Noir et aux Disciples de la Fatalité, ainsi qu’à Angar le Criard, avant de créer la monstrueuse créature Terrex dans laquelle il infusa sa propre vie. Quand Daredevil et ses alliés détruisirent Terrex, Broderick mourut aussi. Matt réalisa finalement que sa relation avec la Veuve n’avait pas de raison d’être et il la quitta, ainsi que les restes de son cabinet, retournant à New York.

 

Matt commença finalement à sortir avec Heather Glenn, la fille de l’industriel Maxwell Glenn. Même s’il développa de vrais sentiments pour elle, sa nature aventurière gêna leur relation. Matt et Foggy ouvrirent les Services Légaux en Vitrine, même si ça échoua, et ils rouvrirent Nelson & Murdock. Quand le journaliste Ben Urich découvrit la vraie identité de Daredevil, le héros essaya initialement de nier, mais il admit finalement la vérité, trouvant le soulagement d’avoir un confident. Les deux maintiendraient une relation proche au fil des ans.

 

Daredevil eut sa première rencontre en face à face avec le Caïd pendant le retour au pouvoir de Fisk après une tentative avortée de se retirer. Peu après, il rencontra également son ex-petite amie Elektra, désormais un assassin ninja. Vers cette période, Daredevil perdit son sens radar et rechercha Stick pour l’aider à le retrouver. Daredevil sauva la femme du Caïd, Vanessa, du Roi des Egouts, l’utilisant comme avantage pour forcer le Caïd à retirer du pouvoir son pion, le maire nouvellement élu Randolph Cherryh. Quand l’assassin rival Tireur assassina Elektra, Daredevil chercha à se venger. Le Tireur fut gravement blessé dans leur lutte ultérieure. L’ordre de Stick, le Chaste, attira Daredevil dans une autre rencontre avec leurs rivaux, la Main. Pendant cette période, Daredevil purifia l’esprit d’Elektra, après quoi Stone du Chaste la ressuscita. Matt n’apprendrait qu’elle était vivante que bien plus tard. Le Tireur fut emmené par des agents du fanatique japonais Lord Dark Wind, qui répara sa colonne vertébrale avec des implants indestructibles en adamantium. Le Tireur et Daredevil développèrent un lien psychique qui leur permirent de sentir la présence de l’autre. En plus, en traquant le Tireur, Daredevil fréquenta brièvement la fille de Dark Wind, Yuriko Oyama, qui devint plus tard le cyborg Lady Deathstrike. Daredevil défit finalement le Tireur à nouveau à New York et leur lien psychique a depuis disparu.

 

Vers cette période, Daredevil rencontra une série de personnes de son enfance, dont la brute Stymie Schmidt (Matt fut forcé de se retirer en tant qu’avocat pour avoir inconsciemment saboté l’affaire), l’ancien ami Johnny Squarejohn (un criminel qui sacrifia sa propre vie pour sauver Daredevil après avoir réalisé qu’il était Matt) et Crimson Ash (qui était devenu un pyromane après qu’une farce d’enfance mena à la mort de sa mère dans les flammes), que Daredevil aida à se repentir.

 

Après une série de luttes avec le sauvage de la jungle devenu aspirant seigneur du crime Micah Synn, Matt rompit avec Heather Glenn, qui se suicida par la suite. Matt retrouva brièvement la vue grâce à l’omnipotent Beyonder, après quoi lui et Spider-Man admirent finalement leurs identités secrètes pendant une lutte contre le fou Sin-Eater, renforçant nettement leur amitié. Malgré ça, Matt fut dévasté par le suicide de Heather, ouvrant la voie pour l’une de ses périodes les plus sombres. Karen Page était devenue une toxicomane et elle vendit l’identité secrète de Daredevil pour une dose. Cette information remonta jusqu’au Caïd, qui l’utilisa pour ruiner son vieil ennemi. La licence de droit de Matt fut révoquée, ses comptes bancaires furent gelés et son appartement fut détruit dans une explosion. Reconnaissant sa responsabilité, Matt attaqua le Caïd, qui le battit sauvagement et essaya ensuite de le faire tuer. S’échappant de justesse, Matt fut découvert par Sœur Maggie, qui s’avéra être sa mère.

 

Récupérant finalement, Matt fit la paix avec Karen et débuta une aide juridique gratuite après avoir travaillé brièvement comme cuisinier sur commande. Quand son aide contrecarra certaines opérations illégales du Caïd, le seigneur du crime essaya de l’écraser à nouveau. Le Caïd envoya Mary Typhoïde après lui et elle séduit et tua presque Matt. Même s’il survécut, Daredevil quitta New York et voyagea dans le pays. Dans le processus, il rencontra la femme génétiquement conçue Numéro Neuf, le robot tueur Ultron et les démons Blackheart et Méphisto.

 

Retournant à New York, Daredevil reconstruisit sa vie, envoyant Mary Typhoïde en institution mentale, renversant le Caïd, récupérant sa licence de droit et rétablissant le cabinet Nelson & Murdock, désormais à World Wide Plaza. Après avoir défait le zombie Anonyme, un serviteur de la prêtresse vaudou Calypso, Daredevil fut transformé par Calypso en l’Anonyme suivant et lié à sa volonté. Elle le força à capturer des réfugiés haïtiens, qu’elle transforma en serviteurs zombies, jusqu’à ce que Matt retrouvât le contrôle et les opposât à elle. Les problèmes de Matt continuèrent quand la journaliste Sara Harrington vola les fichiers de Ben Urich et vendit l’identité de Daredevil à un tabloïde. Dans une lutte complexe, Matt simula sa mort en utilisant le corps d’un double démoniaque, le Pion de l’Enfer, et le Visage Approximatif, un virus qui permettait à son hôte d’altérer son apparence. Matt prit alors l’identité de Jack Batlin (un hommage à son père) et prétendit être un nouveau Daredevil, vêtu d’un nouveau costume plus durable rouge et gris. Quelques temps plus tard, après avoir vaincu ses démons intérieurs, Matt redécouvrit son but dans la vie, sortit de son exil et retourna à son costume rouge classique. Les accusations du tabloïde ayant été discréditées, Matt rejoignit Foggy et Rosalind Sharpe, la mère de Foggy, pour former un nouveau cabinet.

 

Après avoir résisté à une série d’attaques de Monsieur Peur et d’autres, Daredevil fut recruté dans un plan compliqué. L’agent du SHIELD Ed Harlan convainquit secrètement Daredevil de passer sous couverture pour empêcher le Caïd, qui avait obtenu des renseignements sur des agents sous couverture de son agence, de vendre cette information pour établir un réseau criminel européen unifié avec lui à sa tête. Dans le cadre de l’Opération Aveugle Volant, Daredevil subit une modification physique et un « recâblage »  psychique afin que même un télépathe ne pût pas le démasquer. Ca altéra radicalement son apparence, restaura sa vision et supprima ses souvenirs et sa personnalité, les remplaçant par celles de l’artiste français Laurent LeVasseur. Quand Harlan fut tué dans un étrange accident de voiture, Daredevil fut laissé piégé en LeVasseur, personne ne sachant qui et où il était. Néanmoins, LeVasseur fut attiré dans le complot du Caïd, où ses souvenirs furent restaurés par inadvertance par l’agent du Caïd Synapse. Daredevil déjoua le complot, après quoi son apparence et ses capacités altérées s’effacèrent bientôt.

 

Peu après, le maître criminel des effets spéciaux Mysterio (Quentin Beck) apprit qu’il mourait d’un cancer et voulait partir en beauté. Achetant l’identité secrète de Daredevil au Caïd, il s’embarqua dans un complot complexe visant le héros. Il simula un test montrant que Karen Page avait contracté le VIH, fit accuser Foggy de meurtre et drogua Daredevil pour aider à le convaincre qu’un petit bébé était l’Antéchrist. La Veuve Noire empêcha Daredevil de tuer l’enfant, après quoi il retrouva finalement ses sens. Cependant, il fut incapable d’empêcher l’agent de Mysterio, le Tireur, de tuer Karen. Récupérant de son traumatisme, Daredevil défit Mysterio et sauva le bébé, qu’il nomma Karen et qui fut plus tard révélé comme étant la réincarnation de Stick. En tant qu’héritier de Karen Page, Matt utilisa son héritage pour reconstruire Nelson & Murdock sur le terrain de l’ancienne maison de Matt.

 

Daredevil rencontra par la suite l’aventurier sourde Echo qui, tout en étant attirée par Murdock, fut poussée à attaquer Daredevil par le Caïd. Echo découvrit que ce n’était pas Daredevil qui avait tué son père, mais le Caïd. Par vengeance, Echo tira dans le visage du Caïd, le rendant aveugle. Daredevil enquêta ensuite sur la disparition d’un nouvel Homme-Grenouille (Buford Lange), découvrant finalement que le criminel violent avait été électrocuté par son propre fils, Timmy, pour l’empêcher de tuer Daredevil.

 

Nelson & Murdock firent face à un conflit d’intérêt quand le riche philanthrope Samuel Griggs essaya de porter plainte contre Daredevil pour avoir endommagé sa maison dans une lutte récente. Cette affaire ramena Daredevil en contact avec des ennemis retraités : le Pitre (Jonathan Powers), désormais un artiste qui commit un crime afin de pouvoir remettre à Daredevil des papiers légaux, et Manuel Eloganto, anciennement le Matador, qui fut piégé pour passer pour le cerveau derrière les accusations contre Daredevil. Cependant, le vrai coupable s’avéra être le Maître de Manège (Maynard Tiboldt), chef du Cirque du Crime, qui orchestra toute l’affaire juste pour tester ses nouveaux pouvoirs d’hypnotisme. Spider-Man accepta de se faire passer pour Daredevil pour prouver à la cour que n’importe qui pourrait s’être fait passer pour Daredevil, mais l’acteur Terrence Hillman apparut dans le tribunal, déclarant avoir été le premier Daredevil et portant son costume. Hillman confessa les fausses accusations de Griggs. Avec l’identité de Daredevil en question, l’affaire fut abandonnée. Hillman fit un gros profit en vendant ses « mémoires ».

 

Daredevil fit équipe avec Spider-Man pour s’opposer au complot du Gang des Quatre – Tête de Cuivre, le nouveau Gladiateur (Wylie Lemmick), le Hibou et l’Homme aux Echasses – soi-disant pour renverser le Caïd. Cependant, Tête de Cuivre fut révélé comme étant devenu une créature démoniaque dont le vrai but dont le vrai but était d’offrir l’âme de Daredevil à son maître afin de récupérer sa propre âme. Finalement, le Hibou se sacrifia apparemment à la place de Daredevil, cherchant la rédemption pour sa vie de crime.

 

Peu après, le criminel montant Sammy Silke arrangea une embuscade du Caïd qui laissa le seigneur du crime presque mort. La femme du Caïd, Vanessa, ordonna à ses agents d’abattre les alliés de Silke, mais Silke se sauva en fournissant des informations au FBI, dont l’identité secrète de Daredevil, qu’il avait apprise des hommes du cercle intérieur du Caïd. L’agent Henry Dobbs vendit l’identité de Daredevil au Daily Globe, qui l’imprima en première page. Matt nia publiquement et avec véhémence qu’il était Daredevil, allant aussi loin que porter plainte contre le président du Globe pour diffamation. Vers cette période, il commença à sortir avec Milla Donovan. Matt échoua à venger le super héros retraité Tigre Blanc (Hector Ayala), qui avait été accusé de meurtre, menant à la mort apparente du Tigre. Après que Daredevil défit le complot du Hibou pour devenir le nouveau seigneur du crime de New York, le Caïd revint, guéri de toutes ses blessures récentes et prêt à revendiquer son empire. Aidé par ses « gardes du corps » Jessica Jones et Luke Cage, Daredevil défit l’agent de Fisk Mary Typhoïde. Il défit également le deuxième assassin, le Tireur, l’empêchant de faire de Milla la troisième petite amie de Daredevil à rencontrer la mort de ses mains. Poussé par la frénésie, Daredevil confronta et défit définitivement le Caïd, le laissant inconscient devant les clients du Josie’s Bar. Excité par cette victoire, Matt se déclara ensuite le nouveau « Caïd » en charge de Hell’s Kitchen, une déclaration que certains criminels, comme Puzzle, interprétèrent à tort comme une annonce que Daredevil était le nouveau seigneur du crime.

 

Toujours sous le choc des changements dramatiques récents dans sa vie, Matt épousa secrètement Milla, puis combattit une tentative d’assassinat par les Yakuzas. Cependant, Milla quitta Matt après que Ben Urich lui dit que Matt avait souffert d’une dépression mentale en raison des événements depuis la mort de Karen Page et que son mariage était une conséquence de cette dépression. Daredevil aida par la suite la Veuve Noire quand le gouvernement américain chercha à la remettre à un autre pays en échange de Vipère (Madame Hydra). Même si la Veuve chercha à rallumer leur romance, Daredevil gardait ses sentiments pour Milla, ne voulant pas abandonner leur relation.

 

Quand l’ancien seigneur du crime âgé Alexander Bont, que Daredevil avait envoyé en prison des années auparavant, apprit l’identité non confirmée de Daredevil, il força le Gladiateur (Melvin Potter) réformé à attaquer Daredevil, avec l’intention de le faire tuer par Potter et de l’exposer définitivement. La nièce d’Hector Ayala Angela Del Toro, qui était devenue le nouveau Tigre Blanc avec l’aide de Daredevil, défit Potter et Bont mourut d’une crise cardiaque après avoir pris l’Hormone de Croissance Mutante et attaqué Daredevil. Plus tard, en traquant le tueur en série « Johnny Sockets », Daredevil fut perturbé d’apprendre que l’aveugle que Daredevil sauva des années auparavant avait été un père violent, menant sa fille, Maggie Farrell, à devenir tueuse en série. Daredevil confronta également les justiciers Santerians, enfilant brièvement une armure de samouraï et les combattant sur une moto pour égaliser les chances, même s’il fit finalement la paix avec le groupe. Peu après, Matt se réconcilia avec Milla, même si sa double vie continua de causer des tensions dans leur relation.

 

Le pire était pourtant à venir pour Daredevil quand Vanessa Fisk, qui avait tué son propre fils Richard pour s’être allié à Sammy Silke, mourait. Elle attribua son agonie à la culpabilité du meurtre de Richard et blâma Daredevil pour les événements qui y avait amené, complotant contre lui. Le directeur du FBI Leland Drummond accepta une offre du Caïd pour sa liberté en échange d’une preuve définitive que Daredevil était Matt Murdock. Drummond paya le mercenaire Paladin pour tirer sur Daredevil dans l’épaule et Drummond et le Caïd forcèrent Ben Urich à révéler la localisation de l’Infirmière de Nuit (Linda Carter) qui traitait Murdock. Les alliés de Daredevil essayèrent de le protéger du FBI, mais quand la bataille sombra dans le chaos, Murdock se rendit pour empêcher plus de violence. Détenu sans caution, Murdock fut envoyé à la prison de Ryker’s Island et Drummond trahit le Caïd, le renvoyant à Ryker’s et arrangeant ensuite le transfert du Hibou, de Hammerhead et d’autres criminels dans le bloc de Murdock. Peu après, Foggy fut apparemment tué en rendant visite à Matt en prison, même s’il fut secrètement placé dans un programme de protection des témoins. Rendu amer par ses expériences récentes, Matt administra plusieurs coups sévères à ses vieux ennemis qui le confrontèrent, même s’il réussit à s’empêcher d’être directement lié à tout ce qui pourrait prouver son identité duale. Dans le même temps, essayant de lever les doutes sur la vraie identité de Daredevil, le héros d’arts martiaux Iron Fist (Danny Rand) commença à se faire passer pour Daredevil et à combattre le crime. Le justicier tueur Punisher se fit arrêter et emprisonner à Ryker’s et, après que Murdock empêcha le Tireur et le Caïd de s’évader, le Punisher et Murdock s’échappèrent ensemble.

 

Pendant que le Punisher retint apparemment Murdock en otage pour couvrir ses activités, Murdock se fit passer pour « Ray Mallory » et suivit une piste à travers l’Europe qui le mena finalement à Vanessa Fisk. Confirmant son implication dans sa situation, Vanessa fit tuer Drummond et laissa une note de suicide sur lui qui détailla le coup monté contre Murdock, commençant des arrangements pour exonérer Murdock et lui demandant de faire sortir le Caïd de prison. Retournant aux Etats-Unis et prétendant avoir échappé au Punisher, Matt s’arrangea pour être retrouvé par les autorités, après quoi il récupéra sa licence et fut blanchi de toutes les charges. Matt et Milla s’installèrent dans une nouvelle maison et lui et Foggy engagèrent Becky Blake, leur ancienne secrétaire qui avait depuis obtenu son diplôme de droit, comme associée. Suite à la mort de Vanessa, Matt arrangea la libération du Caïd à la condition qu’il quittât les Etats-Unis et abandonnât sa citoyenneté.

 

De nouveaux problèmes commencèrent quand Larry Cranston, ayant amplifié ses propres pouvoirs de peur et obtenu l’accès à d’autres produits chimiques manipulant les émotions, cibla à nouveau Murdock. Ayant été secrètement allié avec Vanessa Fisk dans ses complots contre Murdock, il avait lié Lily Lucca avec un parfum qui évoquait le souvenir du plus grand amour de tout homme et Vanessa l’avait utilisée pour distraire Murdock dans sa quête européenne. Cranston, en tant que Monsieur Peur, poussa ensuite Melvin Potter dans une rage meurtrière en tant que Gladiateur. Monsieur Peur poussa Milla dans la psychose et, dans une rage jalouse, elle essaya de pousser Lily Lucca sur les rails du métro, même si un autre homme plongea vers sa mort à la place quand Lily évita l’attaque de Milla. Avec l’aide persuasive de Lily, Foggy plaça Milla sous la garde de Matt, pendant que Daredevil travailla désespérément pour traquer Peur dans l’espoir qu’il pourrait guérir Milla. Finalement, cependant, Peur permit à Daredevil de l’arrêter et confessa même ses crimes, mais il révéla qu’il n’y avait aucun remède pour la folie qu’il avait causée et Milla fut renvoyée sous la garde de l’Etat après un autre épisode psychotique.

 

La perte de Milla avait poussé Daredevil dans une autre période de violence et de ténèbres, alors que ses amis luttèrent pour l’aider à garder le contrôle. Avec leur soutien et leur encouragement, Murdock commença à reprendre des affaires judiciaires, comme travailler pour sauver l’avocat condamné à mort Big Ben Donovan.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m83.

Poids : 91kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Roux.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Daredevil possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier intensif (niveau 3).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Daredevil est un athlète et gymnaste de niveau olympique, possédant une agilité, une endurance, un talent et un équilibre extraordinaire. Il a la capacité acrobatique d’un artiste de cirque et les talents en arts martiaux d’un combattant poids lourd. Même s’il a étudié diverses techniques martiales orientales ainsi que la boxe américaine, le style de combat de Daredevil est unique, incorporant des mouvements et des coups de plusieurs disciplines (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les seules capacités surhumaines de Daredevil sont dans le royaume des sens. Son sens du toucher est tellement développé que ses doigts peuvent sentir les impressions d’encre sur une page imprimée, lui permettant de lire au toucher. Le reste de sa peau est également sensible, lui permettant par la concentration de sentir des petits changements de température et de pression dans l’atmosphère autour de lui. Même avec ses sens de l’odorat et de l’ouïe bloqués, il pourrait sentir la présence d’une personne se tenant à 1m50 simplement par la chaleur de son corps et la perturbation de l’air. Le sens de l’odorat de Daredevil est si développé qu’il peut distinguer des jumeaux identiques à six mètres par des petites différences dans les odeurs. Il peut détecter des odeurs à une concentration atmosphérique de 30 parties par million. Il peut également entrer dans une pièce et déterminer si une cigarette y a été fumée dans les dernières 48 heures. De plus, sa capacité de se rappeler les odeurs lui permet d’identifier toute personne avec qui il a passé au moins cinq minutes rien qu’à l’odeur, peu importe si elle essaie de camoufler son odeur naturelle Ses pouvoirs de concentration sont tels qu’il peut se focaliser sur l’odeur d’une seule personne et la suivre dans la foule à une distance de quinze mètres. Le sens de l’ouïe de Daredevil est si développé qu’il peut détecter un changement de pression acoustique de 1 décibel à un niveau de pression de 7 décibels (alors que le seuil minimal pour un humain moyen est de 20 décibels). Ca lui permet d’entendre le battement de cœur d’une personne à une distance de six mètres ou les murmures de personnes de l’autre côté d’un mur de verre insonorisé standard. Daredevil peut dire si une personne ment en écoutant les changements de son rythme cardiaque et il peut identifier les gens par leurs rythmes cardiaques spécifiques. Par l’entraînement, Daredevil est capable de contrôler l’acuité de son ouïe, bloquant mentalement des sons spécifiques comme sa propre respiration et ses propres battements de cœur, tous les sons ambiants d’un niveau humain normal de perception ou tous les sons sauf un son particulier sur lequel il se concentre. Le sens du goût de Daredevil est tellement développé que sa langue peut détecter le nombre de grains de sable sur un bretzel. Sa capacité à se rappeler les goûts lui permet de déterminer chaque ingrédient dans toute nourriture ou boisson qu’il goûte, à condition qu’il y ait au moins 20 milligrammes de cette substance.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Daredevil peut sentir la proximité et l’arrangement d’objets autour de lui. Daredevil développa cette capacité comme conséquence des effets mutagènes de l’exposition aux mêmes radiations qui amplifièrent ses sens. Le mentor de Daredevil Stick et ses pupilles ont une capacité similaire, qu’ils appellent « sens de la proximité », qui, cependant, fonctionne différemment et qu’ils déclarent avoir développé par des moyens mystiques.

 

Le fonctionnement exact de la version de Daredevil du « sens de la proximité » est mystérieux. Selon une théorie, le cerveau de Daredevil a plusieurs régions qui sont capables de sentir consciemment cette portion du spectre électromagnétique que son cerveau génère constamment. Le signal émane des « régions émettrices » des deux hémisphères de son cerveau, voyage, rebondit sur les objets autour de lui et retourne dans les « régions réceptrices » des deux hémisphères. Ce sens a été appelé « sens radar », puisque, selon cette théorie, il fonctionne de manière comparable à un radar.

 

Une autre théorie est que ce sens ressemble à un sonar et fonctionne comme les sens similaires des chauves-souris et des dauphins. Selon cette théorie, Daredevil entend les échos faibles que les sons, même ceux créés par son propre corps, créent quand ils rebondissent sur les objets autour de lui. Il est possible que la capacité de Daredevil à détecter les objets autour de lui fonctionne par une combinaison de ces deux techniques.

 

Grâce à cette capacité, Daredevil synthétise une analogie très proche d’une vue humaine à trois dimensions. La résolution de ce radar humain pourrait ne pas être très fine, probablement de l’ordre de plusieurs mètres à une distance de trente mètres. Par un simple repositionnement des régions sensitives de sa tête dans un espace de quelques centimètres, Daredevil est capable d’obtenir plus d’informations qu’il serait possible. Il est capable de déterminer un mat moyen à une distance de 25 mètres.

 

Limites : S’il est pris par surprise, Daredevil peut plus souffrir d’un son douloureusement bruyant qu’un humain ordinaire. Au-delà d’une certaine taille, les foules créent trop d’impressions sensorielles pour les trier facilement.

Origine des pouvoirs surhumains : Exposition à des radiations.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues du système légal américain.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Costume synthétique, bottes et gants de cuir léger.

Armement personnel : Daredevil utilise une seule arme, un bâton à usages multiples appelé matraque.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Balancement au bout de câbles attachés à sa matraque.

 

Seconds rôles                                                                                             

 

Karen Page

Activiste anti-pornographie.

Ancienne secrétaire et petite amie de Matt Murdock, aujourd’hui amie et confidente.

Première apparition : Daredevil #1 (avril 1964).

 

 

 

Franklin « Foggy » Nelson

Avocat.

Meilleur ami et partenaire du cabinet Nelson & Murdock.

Première apparition : Daredevil #1 (avril 1964).

 

 

 

Ben Urich

Journaliste d’investigation au Daily Bugle.

Ami et confident de Matt Murdock/Daredevil.

Première apparition : Daredevil #153 (juillet 1978).

 

 

 

Natasha Romanova (la Veuve Noire)

Aventurière, membre des Vengeurs.

Ancienne amante et partenaire de Daredevil, aujourd’hui amie et alliée.

Première apparition : Tales of Suspense #52 (avril 1964).

 

 

 

Elektra Natchios

Assassin.

Ancienne petite amie de Matt Murdock, plus tard adversaire de Daredevil.

Première apparition : Daredevil #168 (janvier 1981).

 

 

 

Stick

Sensei ninja.

Mentor de Matt Murdock.

Première apparition : Daredevil #176 (novembre 1981).

 

 

 

Jonathan « Battling Jack » Murdock

Boxeur professionnel.

Père.

Première apparition : Daredevil #1 (avril 1964).

 

 

 

Sœur Maggie

Nonne.

Amie et confidente de Matt Murdock, apparemment sa mère.

Première apparition : Daredevil #229 (avril 1986).

 

 

 

Bibliographie                                                                                              

 

Daredevil #1 (avril 1964)

Obtient des pouvoirs surhumains, perd la vue, père assassiné, adopte l’identité de Daredevil, ouvre un cabinet d’avocat avec Foggy Nelson, rencontre Karen Page.

Daredevil #7 (avril 1965)

Enfile pour la première fois son costume rouge.

Daredevil #16 (mai 1966)

Rencontre pour la première fois Spider-Man.

Daredevil #25 (février 1967)

Etablit l’identité de Mike Murdock.

Daredevil #41 (juin 1968)

Simule la mort de Mike Murdock.

Daredevil #56-57 (de septembre à octobre 1969)

Révèle son identité à Karen Page et la demande en mariage.

Daredevil #81 (novembre 1971)

Fait équipe avec la Veuve Noire, entre dans une relation romantique avec elle.

Daredevil #87 (mai 1972)

S’installe avec la Veuve Noire à San Francisco.

Daredevil #113 (septembre 1974)

Combat pour la première fois Death-Stalker.

Daredevil #124 (août 1975)

Met fin à sa relation avec la Veuve Noire.

Daredevil #131 (mars 1976)

Combat pour la première fois le Tireur.

Daredevil #164 (mai 1980)

Identité secrète déduite par Ben Urich.

Daredevil #168 (janvier 1981)

Réuni avec Elektra, combat Elektra.

Daredevil #176 (novembre 1981)

Demande de l’aide à son ancien mentor Stick.

Daredevil #181 (avril 1982)

Mort d’Elektra.

Daredevil #182-184 (de mai à juillet 1982)

S’allie avec le Punisher contre des trafiquants de drogue.

Daredevil #190 (janvier 1983)

Combat la Main, résurrection d’Elektra.

Daredevil #212-214 (de novembre 1984 à janvier 1985)

S’allie avec le Caïd contre Micah Synn.

Daredevil #219 (juin 1985)

Rencontre Wolverine.

Daredevil #220 (juillet 1985)

Suicide de sa petite amie, Heather Glenn.

Daredevil #223 (octobre 1985)

Vue temporairement restaurée par le Beyonder.

Daredevil #227 (février 1986)

Suite à un complot du Caïd, rayé du barreau.

Daredevil #228-230 (de mars à mai 1986)

Dépression nerveuse.

Daredevil #231 (juin 1986)

Réuni avec Karen Page.

Daredevil #233 (août 1986)

S’allie avec Captain America contre Nuke.

Daredevil #254 (mai 1988)

Rencontre Typhoïde.

Daredevil #255 (juin 1988)

Combat Typhoïde, dragué par elle sous l’identité de Matt Murdock.

Daredevil #278-282 (de mars à juillet 1990)

Transporté en Enfer par Méphisto, subit une torture physique et psychologique, résiste aux tentatives de corruption de Méphisto.

Daredevil #297-300 (d’octobre 1991 à janvier 1992)

Provoque la chute du Caïd, récupère sa licence,

Daredevil #325 (février 1994)

Simule sa mort, adopte un nouveau costume et le pseudonyme de Jack Batlin.

Daredevil #344-347 (de septembre à décembre 1995)

Adopte de multiples identités en combattant des démons intérieurs.

Daredevil #348 (janvier 1996)

Révèle son identité secrète à Foggy Nelson.

Daredevil v.2 #5 (mars 1999)

Incapable d’empêcher le Tireur de tuer Karen Page.

Daredevil v.2 #32 (juin 2002)

Identité secrète exposée par un tabloïde.

Daredevil v.2 #50 (octobre 2003)

Souffre de dépression nerveuse, remplace Wilson Fisk comme caïd de New York.

 

Dessins : Frank Miller, Scott McDaniel, Alex Maleev, Joe Quesada, Jack Kirby, Keith Pollard, David Mazzucchelli.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #7 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #19 (1993), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Daredevil 2004 (novembre 2004), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Chevaliers Marvel 2005 (décembre 2005), Héritage Marvel : Le Manuel des Années 60 (avril 2006), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #3 (août 2008).