Cyclops

 

Données biographiques                                                          

 

Nom français : Cyclope.

Vrai nom : Scott « Slim » Summers.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Slym Dayspring, Muté n°007, Eric le Rouge.

Identité : Connue du public.

Occupation : Co-directeur de l’Institut Xavier pour les Etudes Supérieures, aventurier, anciennement étudient, présentateur radio.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Anchorage, Alaska.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Jean Grey-Summers (Phénix, femme, décédée), Madelyne Pryor-Summers (femme, décédée), Nathan Christopher Charles Summers (Cable, fils), Stryfe (fils cloné, décédé), Rachel Summers (Marvel Girl, fille d’une réalité alternative), Christopher Summers (Corsaire, père, décédé), Katherine Anne Summers (mère, décédée), Alexander Summers (Havok, frère), Gabriel Summers (Vulcain, frère), Jack Winters (Diamant Vivant, ancien père adoptif), Philip Summers (grand-père), Deborah Summers (grand-mère), John Grey (beau-père, décédé), Elaine Grey (belle-mère, décédée), Aliya Jenskot (belle-fille, décédée), Tyler Dayspring (Genèse, petit-fils, décédé), famille étendue par mariage, autres.

Confidents connus : Jean Grey, le Professeur X, le Fauve, Angel, Iceberg, le Hurleur, Diablo, Tornade, Havok, anciennement Colleen Wing, Aleytys « Lee » Forrester, Madelyne Pryor-Summers.

Alliés connus : Les X-Men, Facteur X, la Force X, les X-Terminateurs, la Division Alpha, les Quatre Fantastiques, les Vengeurs, Spider-Man, le Docteur Strange.

Ennemis principaux : Monsieur Sinistre, le Diamant Vivant, Magnéto, le Fléau, les Sentinelles, Apocalypse, le Club des Damnés, D’spayre.

Affiliation : Les X-Men, anciennement les Douze, le Clan Rébellion, Facteur X/les X-Terminateurs.

Base d’opérations : Ecole pour Jeunes Surdoués du Professeur Xavier, Salem Center, New York, anciennement quartier général de Facteur X, New York, « Vaisseau » de Facteur X, New York.

Education : Diplôme universitaire de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués, cours de troisième cycle.

Première apparition : X-Men #1 (septembre 1963).

Origines : X-Men #38-42 (de novembre 1967 à mars 1968), Classic X-Men #41-42 (décembre 1989).

 

Histoire : Scott Summers était l’aîné des deux fils nés d’un major de l’Air Force et de sa femme. Quand il était encore jeune, son père embarqua Scott, Katherine et le frère de Scott Alex dans son avion privé pour rentrer de vacances. L’avion rencontra un vaisseau éclaireur shi’ar, qui attaqua l’avion. Katherine poussa Scott et Alex hors de l’avion en flammes avec le seul parachute disponible. Ainsi, les deux garçons échappèrent à la capture par les Shi’ars, même si leurs parents furent capturés. Les deux garçons furent hospitalisés pour des blessures subies lors de l’atterrissage rapide du parachute surchargé. Scott lui-même fut dans le coma pendant un an et fut diagnostiqué comme ayant des dommages au cerveau. Le seul effet durable fut dans la partie du cerveau qui lui aurait permis d’interrompre sa rafale optique. Scott et Alex souffrirent d’une amnésie au sujet de l’incident. Alex quitta l’hôpital après deux semaines, fut placé dans un orphelinat et fut bientôt adopté. Il eut peu de contact avec Scott jusqu’aux années récentes, juste avant l’émergence de ses pouvoirs mutants. Quittant l’hôpital une année après, Scott fut placé dans un orphelinat à Omaha, Nebraska, qui était secrètement contrôlé par son futur ennemi, le généticien maléfique Monsieur Sinistre.

 

Quand il entra dans l’adolescence, Scott devint le fils adoptif de Jack Winters, un criminel mutant connu sous le nom de Jack O’Diamonds. Summers commença à avoir de graves maux de têtes et des fatigues oculaires et il fut envoyé chez un spécialiste de l’œil à Washington. Par tâtonnement, l’ophtalmologue découvrit que des lunettes dont les lentilles étaient faites de quartz rubis semblaient soulager les problèmes de vision du garçon. L’ophtalmologue suspecta que Summers était un mutant et le rapporta au FBI. En route pour un second check-up, le métabolisme mutant de Summers atteignit un point critique et une rafale optique non contrôlée fut relâchée pour la première fois, détruisant une grue et causant la chute d’un grand objet sur la foule en dessous. Summers détruisit l’objet avec une autre rafale, sauvant la foule, il provoqua la colère d’une foule de témoins. Summers réussit à s’enfuir en sautant à bord d’un train de marchandises en marche.

 

Winters chercha à utiliser les nouveaux talents dans ses crimes et violenta initialement le jeune homme quand il refusa initialement. Cependant, des nouvelles de l’incident sortirent le Professeur Charles Xavier de sa solitude auto-imposée et se rendit à Washington. Rencontrant l’agent spécial Fred Duncan du Bureau Fédéral d’Investigation, Xavier apprit le rapport de l’ophtalmologue de Summers. Xavier décida de retrouver Summers et, étant lui-même un mutant, de l’aider. Finalement, Xavier retrouva Summers et l’aida à se libérer des plans criminels de Winters. Xavier offrit à Scott Summers d’être le premier étudiant de son Ecole pour Jeunes Surdoués, où il entrainerait de jeunes mutants à l’utilisation de leurs pouvoirs. Ces jeunes mutants formeraient également une équipe appelée les X-Men qui utiliserait ses pouvoirs pour aider l’humanité. Summers accepta avec enthousiasme et reçut un costume et le nom de code Cyclope. Il devint le leader des X-Men et, alors qu’il était un commandant naturel, il était quelque peu dépourvu de  talents sociaux. Scott était tombé amoureux de sa coéquipière Jean Grey, une jeune femme née avec les pouvoirs de télépathie et de télékinésie, mais son comportement réservé l'empêcha pendant longtemps d’exprimer ses sentiments. Quand les autres recrues originelles de Xavier partirent suite à une rencontre avec l’île vivante Krakoa, Cyclope resta comme chef de la nouvelle équipe.

 

Peu après, l’entité cosmique Force Phénix copia l’identité de Jean et la remplaça dans l’équipe en tant que Phénix. Quand elle se suicida, Scott crut que l’amour de sa vie était morte et il quitta les X-Men. Pendant sa période loin de l’équipe, Scott rencontra le capitaine de bateau de pêche Aleytys « Lee » Forrester, qui l’aida à surmonter son chagrin. Scott retourna finalement chez les X-Men après quoi il rencontra Madelyne Pryor, une fille qui ressemblait étrangement à Jean. Ignorant que Madelyne était un clone de Jean créé par Monsieur Sinistre, Scott tomba amoureux d’elle et ils se marièrent bientôt. Madelyne tomba enceinte et donna à Scott un fils qu’ils nommèrent Nathan Christopher et Scott quitta à nouveau les X-Men. Quand la vraie Jean émergea de son animation suspendue, Scott abandonna sa femme et son fils et rejoignit les autres X-Men originels pour établir une nouvelle équipe, Facteur X. Pendant une invasion démoniaque de New York, Facteur X et les X-Men combattirent Madelyne, qui était devenue folle après avoir développé des pouvoirs surhumains. L’invasion fut contrecarrée après que Madelyne périt dans son combat contre Jean.

 

Plus tard, le seigneur mutant Apocalypse infecta le bébé Nathan avec un virus techno-organique. Pour sauver la vie de son fils, Scott dut permettre à un membre du Clan Askani de transporter Nathan deux millénaires dans le futur, où il a été prédit qu’il délivrerait le monde de l’annihilation des mains d’Apocalypse. Facteur X se sépara peu après et ses membres retournèrent dans les rangs des X-Men. Scott et son amour de longue date Jean se marièrent et, pendant leur lune de miel, la Mère Askani – matriarche du Clan Askani qui avait emmené Nathan dans le futur – attira leurs esprits dans le courant temporel. Arrivant dans le futur de la Réalité-4935, ils habitèrent de nouveaux corps et, en tant que Slym et Redd, le couple éleva Nathan pendant douze ans. Quand ils retournèrent dans leur époque et leurs corps, Nathan resta dans le futur et devint finalement le plus grand héros de son époque : Cable.

 

Revenant du futur, le couple continua ses aventures avec les X-Men et, après l’arrestation de Xavier pour des crimes commis en tant que l’entité maléfique Onslaught, Scott prit la direction des X-Men à nouveau. Peu après, l’opération de chasse aux mutants soutenue par le gouvernement et connue sous le nom de Tolérance Zéro prit effet et le vilain Bastion captura les X-Men. Dans sa tentative pour détruire la mutanité, Bastion plaça une bombe nanotech à l’intérieur du corps de Scott. Les X-Men s’échappèrent et le médecin mutant Cecilia Reyes sauva la vie de Scott. Scott et Jean prirent ensuite un congé des X-Men pour une période de récupération.

 

Ce ne fut pas long, cependant,  avant que le couple ne menât un groupe ponctuel de X-Men pour aider les cyborgs connus sous le nom de Mannites contre un agent d’Apocalypse. Peu après être retournés chez les X-Men, Jean et Scott se retrouvèrent impliqués dans le plan d’Apocalypse pour le pouvoir cosmique en assemblant ce qu’il appelait les « Douze », un groupe de mutants puissants qui détermineraient le destin de leur espèce et qui comptait Scott, Jean et Cable dans ses rangs. Ils furent reliés à une machine qui canaliserait leur terrible énergie dans Apocalypse, lui permettant d’absorber le corps du puissant adolescent mutant Nate Grey (X-Man). Alors que ses coéquipiers tombaient autour de lui, Cyclope sauva X-Man et fusionna avec l’aspirant conquérant pour créer une nouvelle entité maléfique. Jean détecta la psyché de Scott à l’intérieur d’Apocalypse et empêcha les X-Men de le détruire. Cependant, il fut présumé mort par la majorité de ses coéquipiers. Seuls Cable et Jean refusèrent de croire que Scott avait péri. Enquêtant sur des rumeurs, le duo le trouva à Akkaba en Egypte, le lieu de naissance d’Apocalypse, luttant pour prendre le dessus sur la psyché du vilain. Finalement, Jean fut capable d’arracher psychiquement l’essence d’Apocalypse du corps de Scott en utilisant ses pouvoirs mentaux et Cable détruisit l’essence avec ses propres pouvoirs télépathiques. Scott partit pour une courte période de récupération, pendant laquelle  il rencontra et se réconcilia avec son père, désormais l’aventurier interstellaire Corsaire. Après cela, Scott retourna chez les X-Men, mais son association avec Apocalypse lui avait donné une personnalité plus sombre et plus sérieuse que jamais. Par conséquent, de nombreuses relations personnelles devinrent tendues, dont son mariage avec Jean. Scott chercha le conseil de sa coéquipière Emma Frost, une autre télépathe et le duo commença une affaire psychique. Quand Jean découvrit la trahison de Scott, il quitta les X-Men afin de régler le désordre que sa vie était devenue.

 

Suite à la révélation de la nature mutante du Professeur X au monde, son école fut rebaptisée l’Institut Xavier pour les Etudes Supérieures et ouvrit ses portes à la population mutante globale, entraînant et éduquant des dizaines de nouveaux jeunes étudiants pour les aider à faire face à leurs capacités naissantes. Après la mort de Jean des mains du faux Magnéto Kuan-Yin Xorn, Scott tomba amoureux d’Emma et assuma le poste de co-directeur de l’école à ses côtés après le départ de Xavier pour aider à reconstruire la nation ravagée de Genosha. Dans son nouveau rôle, Scott supervisa la reconstruction du manoir et la reprise de la vie quotidienne de l’Institut avant d’être forcé de s’occuper de la résurrection par la Force Phénix de Jean suivie par la perte mondiale des pouvoirs des mutants surnommée « Jour M », qui décima le corps étudiant de l’école. Scott fut également forcé d’accepter la présence de Sentinelles pilotées par des humains à l’Institut sur l’ordre du Bureau des Urgences Nationales (O*N*E) du gouvernement. Peu après, une attaque sur les étudiants privés de pouvoirs de l’Institut par le révérend Stryker et ses Purificateurs résulta en de nombreuses morts, forçant Scott et Emma à se focaliser sur l’entrainement des étudiants restants en tant que « Nouveaux X-Men ». Scott confronta également le fait qu’il avait un second frère, Gabriel, qui était cru mort depuis longtemps, mais qui était revenu pour se venger de Xavier et des X-Men. Après avoir fait face à d’autres menaces dont l’extraterrestre Ord et la Salle des Dangers consciente, sans parler de la mort de son père des mains de Gabriel, Scott et son équipe de X-Men furent forcés de s’opposer à une tentative de destruction de la Terre par la race d’Ord de Breakworld. Retournant sur Terre, Scott mena les X-Men pendant une tentative des Maraudeurs de Monsieur Sinistre et des Purificateurs de Stryker pour mettre la main sur le premier enfant mutant né depuis le « Jour M ». Après avoir appris que son propre fils avait pris l’enfant, Scott fut forcé d’envoyer une nouvelle équipe Force X pour s’opposer à lui. Dans le même temps, le manoir fut attaqué par les Sentinelles de l’O*N*E après qu’elles furent compromises par l’ancien X-Man Bishop dans le cadre de ses efforts pour tuer le bébé dont il croyait que la naissance était le catalyseur qui provoquerait son futur dystopien (Terre-1191). Finalement, cependant, Scott permit à Cable de fuir dans le courant temporel avec l’enfant. A ce moment, Bishop tenta de tirer sur Cable, mais blessa accidentellement Xavier. Cyclope sépara par la suite les X-Men et lui et Emma partirent pour un séjour en Terre Sauvage.

 

Retournant aux Etats-Unis, Cyclope et Emma s’opposèrent à la menace de la « Déesse Hippie » ainsi nommée qui avait créé une illusion puissante à San Francisco qui fit croire à ses résidents qu’ils étaient revenus à l’époque hippie des années 60.

 

Description physique                                                              

 

 

Taille : 1m80.

Poids : 79kg.

Yeux : Noirs (rouges quand son pouvoir est actif).

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                             

 

Intelligence : Instruit (niveau 3).

Force : Cyclope possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de son poids qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Entraînement étendu en combat à mains nues (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Cyclope possède la capacité mutante de projeter un rayon de force de frappe de couleur rubis de ses yeux. Les yeux de Cyclope ne sont plus la gélatine organique complexe qui utilise le spectre visible de la lumière pour voir le monde autour de lui. A la place, il y a des ouvertures interdimensionnelles entre cet univers et un autre univers non einsteinien, où les lois physiques telles que nous les connaissons ne s’appliquent pas. Cet univers non einsteinien est rempli de particules qui ressemblent à des photons, elles interagissent avec les particules de cet univers en transférant l’énergie cinétique sous la forme de gravitons (les particules de la gravitation). Ces particules génèrent de grandes forces de frappe directionnelles quand elles interagissent avec les objets de cet univers.

 

L’esprit de Cyclope a un champ psionique particulier qui est sensible aux forces qui soutiennent les ouvertures qui ont pris la place de ses yeux. Puisque le champ psionique de son esprit enveloppe son corps, il dérive automatiquement les particules de l’autre dimension de leur point d’origine quand ils heurtent son corps. Ainsi, son corps est protégé contre les effets des particules et même la fine membrane de ses paupières est suffisante pour bloquer l’émission d’énergie. Le cristal quartz rubis synthétique utilisé pour fabriquer les lentilles des lunettes et du viseur de Cyclope est sensible au champ psionique de son esprit et est protégé de manière similaire.

 

La largeur de la rafale optique de Cyclope semble être mise au point par le champ psionique de son esprit avec la même fonction autonome qui régule la capacité de ses yeux originels de faire le point. Quand Cyclope fait le point, la taille de l’ouverture change et agit ainsi comme une valve pour contrôler le flot des particules et la puissance relative du rayon. La hauteur de la rafale optique de Cyclope est contrôlée par la fente ajustable de son viseur. Son rayon le plus fin, environ le diamètre d’un crayon à une distance d’un mètre a une force d’environ 140 grammes par centimètres carrés. Son rayon le plus large, environ 27 mètres à une distance de 15 mètres, a une force d’environ 700 grammes par centimètres carrés. Sa rafale optique la plus puissante est un rayon d’un mètre de large qui, à une distance de 15 mètres, a une force d’environ 35 kilos par centimètres carrés. La mesure angulaire maximale de la rafale optique de Cyclope est équivalente au champ de vision des lentilles d’une caméra grand angle de 35mm (90° mesuré diagonalement ou l’angle sous-tendu en tenant les pages d’un magazine grandes ouvertes à 25 centimètres des yeux). La mesure angulaire minimale est équivalente au plus petit angle qu’un crayon sous-tendra à un mètre (3,5°, environ 6 millimètres vus à un mètre). La portée effective du rayon est d’environ 600 mètres, distance à laquelle un rayon de 2,5 centimètres s’est élargi à 0,9 mètres carrés et il a alors une pression de 26 grammes par centimètres carrés. La force maximale de Cyclope est suffisante pour renverser un camion citerne rempli de 19000 litres à une distance de 6 mètres ou pour perforer une plaque d’acier carbone de 2,5 centimètres d’épaisseur à une distance de 60 centimètres.

 

La réserve extradimensionnelle d’énergie pour la rafale optique de Cyclope est pratiquement infinie. Ainsi, aussi longtemps que le champ psionique de Cyclope est actif (c’est-à-dire constamment), il a le potentiel d’émettre de l’énergie. La seule limite à la rafale optique est la fatigue mentale de faire constamment le point. Après environ 15 minutes d’usage constant, le champ psionique décroît et n’autorise qu’une légère fuite d’énergie à travers l’ouverture. Le métabolisme de Cyclope récupèrera suffisamment pour continuer en environ 15 minutes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Même si Cyclope naquit avec une section de son cerveau et certains nerfs qui lui permettraient de contrôler totalement ses rafales optiques, ils furent endommagés par sa chute de l’avion quand il était garçon. Par conséquent, Cyclope est incapable de s’empêcher de produire des rafales optiques. Donc, dans des circonstances normales, l’énergie optique sort continuellement de ses yeux à un niveau capable de tuer un homme.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Tacticien de bataille expérimenté, stratège.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                 

 

Spécifications du costume : Fabrication synthétique. Le masque que Cyclope porte pour empêcher des décharges aléatoires est bordé de cristal quartz rubis en poudre. Il incorpore deux lentilles plates montées longitudinalement qui peuvent être levées vers l’intérieur, fournissant une fente de sortie constamment variable de 0 à 2 centimètres de haut et une largeur constante de 14 centimètres. Le mécanisme est opéré par un système jumeau de moteurs électriques miniatures. Comme facteur de sécurité, il y a une pression de fermeture positive constante fournie par des ressorts. Le masque lui-même est fait de plastique cycolac à haut impact. Il y a un mécanisme de contrôle digital de chaque côté du masque et l’opération normale se fait par un petit interrupteur plat installé dans le pouce de chaque gant.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Cérébro portable.

Moyen de transport : Blackbird.

 

Bibliographie                                                        

 

Uncanny X-Men #156 (avril 1982)

Poussé hors de l’avion de ses parents pendant une attaque shi’ar, subit des blessures au cerveau dans la chute.

Classic X-Men #41-42 (décembre 1989)

Placé dans un orphelinat contrôle par Monsieur Sinistre, reçoit des blocages mentaux.

X-Men #38-42 (de novembre 1967 à mars 1968)

S’enfuit de l’orphelinat, combat Jack O’Diamonds, devient étudiant du Professeur X, adopte une identité costumée.

X-Men #1 (septembre 1963)

Avec les X-Men originels, combat pour la première fois Magnéto.

X-Men #3 (janvier 1964)

Avec les X-Men, combat pour la première fois le Colosse, devient attiré par Jean Grey.

X-Men #4 (mars 1964)

Avec les X-Men, confronte pour la première fois la Confrérie des Mutants.

X-Men #7 (septembre 1964)

Nommé chef des X-Men.

X-Men #32 (mai 1967)

Comment sa romance avec Jean Grey.

Giant-Size X-Men #1 (mai 1975)

Aide à entraîner les nouveaux X-Men.

X-Men #94 (août 1975)

Reste chef des X-Men.

X-Men #107-108 (d’octobre à décembre 1977)

Rencontre pour la première fois Corsaire.

X-Men #138 (octobre 1980)

Quitte les X-Men.

Uncanny X-Men #144 (avril 1981)

Avec l’Homme-Chose, combat D’spayre.

Uncanny X-Men #150 (octobre 1981)

Rejoint les X-Men.

Uncanny X-Men #154 (février 1982)

Apprend que Corsaire est son père.

Uncanny X-Men #175 (novembre 1983)

Epouse Madelyne Pryor.

Uncanny X-Men #201 (janvier 1986)

Combat Tornade pour la direction des X-Men, défait, quitte les X-Men, naissance de son fils Nathan.

X-Factor #1 (février 1986)

Rejoint les membres originels des X-Men pour fonder Facteur X.

X-Factor #36 (janvier 1989)

Apprend que Madelyne est un clone de Jean Grey.

X-Factor #39 (avril 1989)

Apprend que Monsieur Sinistre dirigeait son orphelinat, combat Monsieur Sinistre.

X-Factor #68 (juillet 1991)

Son fils Nathan est infecté par une maladie mortelle par Apocalypse et emmené dans le futur.

X-Men v.2 #30 (mars 1994)

Epouse Jean.

The Adventures of Cyclops and Phoenix #1-4 (de mai à août 1994)

Elève Nathan dans le futur.

Uncanny X-Men #377/X-Men v.2 #97 (février 2000)

Fusionne avec Apocalypse.

X-Men : The Search for Cyclops #1-4 (d’octobre 2000 à  mars 2001)

Libéré d’Apocalypse.

New X-Men #128 (août 2002)

Commence une affaire psychique avec Emma.

New X-Men #154 (mai 2004)/Astonishing X-Men v.3 #1 (juillet 2004)

Devient co-directeur de l’Ecole.

 

Dessins : Paul Smith, John Cassaday, Keith Pollard, Jackson Gulce.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #16 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : X-Men 2004 (juillet 2004), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #3 (août 2008).