Controller

 

Données biographiques

 

Nom français : Le Contrôleur.

Vrai nom : Basil Sandhurst.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Xander Basel, Hugo.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, aspirant conquérant, ancien scientifique chercheur en chimie/électromécanique.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Kittery Point, Maine.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Vincent Sandhurst (frère, décédé), mère non identifié (présumée décédée).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Thanos, les Frères de Sang, le Crâne Rouge, Venom, Klaw, Goliath, Vermine, Mentallo, Poudrière.

Ennemis principaux : Iron Man, Jasper Sitwell, le SHIELD, Captain Marvel, les Vengeurs, Namor le Prince des Mers, Captain America.

Affiliation : Ancien agent de Thanos, ancien membre du Cercle Intérieur des Nouveaux Exécuteurs et de l’Equipe de Feu Croisé.

Base d’opérations : Mobile, anciennement un laboratoire au manoir des Sandhurst, le Sanatorium Pinewood à New York, un entrepôt à New York, un solarium attaché à une église abandonnée de Los Angeles.

Education : Doctorat en chimie et en ingénierie mécanique et électrique.

Première apparition : Iron Man #12 (avril 1969).

 

Histoire : Cloué au lit par une méningite quand il était enfant, Basil Sandhurst devint obsédé par le contrôle de tous les aspects de son environnement. Il devint un chercheur scientifique dont la réputation pour les théories et les pratiques peu orthodoxes le menèrent à être banni de tous les centres de recherches gouvernementaux et commerciaux légitimes. Grâce à l’influence de son frère Vincent, un avocat sans scrupules, Sandhurst trouva du travail aux Industries Cord, l’un des principaux concurrents des Industries Stark. Pendant une visite de son frère, Sandhurst, se sentant étouffé par la routine sans intérêt de son travail, entra dans une frénésie, saccageant des instruments et des machines chères. Tentant de calmer son frère, Vincent le poussa accidentellement sur un plan de travail où se trouvaient des récipients remplis de produits chimiques volatiles. Les produits chimiques explosèrent, défigurant et handicapant Basil Sandhurst, mais laissant Vincent relativement indemne. Consumé par la culpabilité, Vincent détourna des fonds des Industries Cord pour équiper son frère paralysé avec son propre laboratoire automatisé. Sandhurst utilisa les installations pour créer un « Absorbatron d’ondes mentales », un appareil qui drainait les énergies cérébrales de quiconque y était connecté et les transférait à un exosquelette équipé uniquement que Sandhurst portait, sous la forme de force motrice. S’appelant le Contrôleur, Sandhurst conçut des « disques esclaves » de la taille de la paume qui, quand ils étaient fixés sur le front d’une personne, convertissent les énergies cérébrales de cette personne sous une forme inhabituel d’émission qui est transmise à l’Absorbatron, puis retransmise à l’exosquelette où elle est convertie en une force motrice de vie simulée. Même s’il réussit à réduire en esclavage une ville entière, le Contrôleur fut défait par Iron Man (Tony Stark) qui le trompa en l’attirant hors de la portée de réception/transmission de l’Absorbatron. Rendu comateux, le Contrôleur fut emprisonné et, peu après, Vincent Sandhurst périt pendant un conflit avec un autre ennemi d’Iron Man, le Mercenaire (Archibald Tuskwin).

 

Interné au Sanatorium Pinewood, le Contrôleur retrouva ses sens et, apprenant qu’il pouvait contrôler des esprits peu méfiants même sans ses disques, il prit le contrôle du personnel du sanatorium, le forçant à construire un nouvel Absorbatron. Requérant le génie de Tony Stark pour achever le processus, il ordonna à l’ancienne petite amie de Stark Meredith McCall, désormais une thérapeute du sanatorium, d’appeler Stark à Pinewood, où, déguisé en employé, il vainquit Stark et arracha sa coopération. Quand le Contrôleur fut distrait par l’arrivée de l’agent de liaison du SHIELD Jasper Sitwell, Stark s’échappa, enfila son armure d’Iron Man et attaqua le Contrôleur. Utilisant non seulement une force surhumaine mais également des éclairs de force psionique contre son ennemi, le Contrôleur surchargea finalement son exosquelette et tomba à nouveau dans le coma.

 

Des mois plus tard, l’extraterrestre impitoyable Thanos, ayant besoin d’agents sur Terre, libéra le Contrôleur et améliora sa technologie, lui permettant de contrôler un plus grand nombre de gens sans l’Absorbatron comme intermédiaire. Recevant la promesse du contrôle de la Terre par Thanos, il réduisit en esclavage des dizaines de Newyorkais importants et défit presque les Vengeurs avant que Captain Marvel (Mar-Vell), de visite, grâce à son lien unique avec Rick Jones, vainquit ses disques esclaves. Plus tard, le Contrôleur fâcha Thanos en rassemblant égoïstement ses subalternes en tant que « fidèles », mettant potentiellement en danger leur utilisation en tant qu’agents sous couverture, et, quand il échoua à défaire Marvel pendant leur seconde rencontre, Thanos bannit le Contrôleur dans la non-existence.

 

Suite à la défaite de Thanos, le Contrôleur se rematérialisa sur le site de la bataille, mais il se retrouva enterré sous des tonnes de décombres. Soigné par un vagabond dérangé appelé Scrounger, il attira mentalement d’autres anciens pions de Thanos, les Frères de Sang, pour le sauver. Même si Iron Man défit les jumeaux extraterrestres avant qu’ils ne pussent libérer le Contrôleur, leur bataille déplaça suffisamment les décombres pour permettre à Scrounger de ramener d’autres vagabonds assez près pour que le Contrôleur réduisît en esclavage et obtînt des pouvoirs par leurs énergies psioniques, lui permettant de s’échapper. Le Contrôleur combattit Iron Man et, pendant que Scrounger plaça des disques sur les gens à travers New York, il devint plus fort alors que la bataille continuait, mais quand il tenta de puiser de manière similaire dans le pouvoir de l’un des Frères de Sang, la symbiose unique de l’extraterrestre avec son jumeau canalisa tant de pouvoir que l’exosquelette du Contrôleur fut à nouveau surchargé, même si Scrounger porta son patron paralysé en sécurité avant qu’il ne pût être appréhendé.

 

S’échappant finalement de la garde de Scrounger, le Contrôleur se cacha pendant des années, améliorant son équipement grâce à de la technologie Stark volée fournie par Justin Hammer et réduisit finalement en esclavage un « culte » de Californiens qui, croyait-il, lui donnerait assez de puissance pour conquérir l’État entier. Cependant, Iron Man le vainquit une fois de plus, brûlant les composants Stark de l’exosquelette. Condamné à la Voûte, où il forgea des alliances avec Feu Croisé et d’autres, le Contrôleur s’échappa bientôt, uniquement pour être capturé par le Crâne Rouge (Johann Schmidt), qui le contrôla grâce aux pouvoirs hypnotiques également efficaces de la Voix. Après avoir réduit en esclavage le Prince des Mers et l’avoir envoyé au combat contre Captain America (Steve Rogers), le Contrôleur fut défait quand Cap surchargea son système grâce au disque esclave récupéré sur le Prince des Mers.

 

Echappant à nouveau à la capture, le Contrôleur fut rendu presque immobile quand les systèmes de son exosquelette tombèrent en panne comme réaction retardée à une attaque antérieure d’Iron Man, le forçant à utiliser un système de soutien de vie avancé simplement pour survivre. Utilisant des humains ordinaires et les cyborgs mutés Berserkers comme pions sous contrôle mental, il enleva Tony Stark, lui.-même presque paralysé à cette époque, dans l’espoir que les deux génies pussent s’aider à guérir. Sans surprise, Stark refusa et, par télécommande, dirigea son armure d’Iron Man pour défaire les Berserkers, même si le Contrôleur le força à partir en menaçant de tuer ses propres pions innocents. Laissé littéralement à ses propres appareils pendant qu’Iron Man cherchait un moyen de contourner l’extorsion, le Contrôleur vécut de nombreuses vies indirectes en contrôlant des gens à travers le pays grâce à la télépathe esclave Sarah Jessup, qui lui permettait de posséder d’autres sans disques esclaves. Quand une tentative, par un autre pion, d’assassiner Tony Stark échoua, le Contrôleur combattit à nouveau Iron Man, mais Jessup brisa son contrôle et, en tant que la folle Mindstorm, surchargea rageusement son système avant sa mort, le laissant dans un état végétatif, plus impuissant que jamais.

 

Réveillé par l’aspirant conquérant appelé le Maître du Monde (Eshu), le Contrôleur réduisit en esclavage la Vengeur Monica Rambeau (Captain Marvel, future Pulsar) et l’envoya contre le fils de Mar-Vell Genis-Vell, uniquement pour perdre son contrôle et être défait par les Vengeurs. Il dirigea par la suite les U-Foes aux pouvoirs cosmiques (le Cuirassé, Vapeur, Vecteur, Rayon X) dans une évasion de prison à la Voûte sur ordre du Maître, mais quand les U-Foes se rebellèrent contre le Maître, il leur permit ainsi que le Contrôleur à être capturé par les Héros à Louer. Emprisonné à nouveau, le Contrôleur s’échappa rapidement et, dans un clin d’œil à ses nombreuses hospitalisations, il utilisa l’identité de Xander Basel pour acquérir sa propre institution, la Clinique du Stress Basel, où il influençait les riches pour suivre ses ordres et vendit leurs secrets pour des profits additionnels. Quand Tony Stark intégra la clinique pour un traitement, Stark se divertissait en commandant à distance son armure d’Iron Man, mais le Contrôleur paranoïaque, croyant qu’Iron Man était au courant de sa présence et le narguait, ordonna mentalement à Stark de tirer sur son « garde du corps ». Quand Stark, incapable de tirer sur lui-même, échoua à obéir, le Contrôleur chercha à contrôler la petite amie de Stark, Rumiko Fujikawa, provoquant une bataille avec Iron Man, qui se termina quand Rumiko endommagea le dernier Absorbatron du Contrôleur. Renvoyé au Raft, le Contrôleur s’échappa à nouveau, cette fois avec des dizaines d’autres. Rejoignant l’Equipe de Feu Croisé, il aida Feu Croisé dans une vendetta contre les U-Foes et l’ancienne petite amie de Feu Croisé Rozalyn Backus, uniquement pour être recapturé par les Vengeurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m88.

Poids : 256kg.

Yeux : Blancs (anciennement noirs).

Cheveux : Noirs.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Traits faciaux défigurés.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 5).

Force : Le Contrôleur, aidé par son exosquelette fixé, peut soulever (pousser) environ 450 kilos. Quand l’exosquelette est alimenté par les énergies cérébrales siphonnées, sa force augmente à un niveau maximal observé où il peut soulever (pousser) environ 50 tonnes (niveau 4).

Vitesse : Normale (niveau 1).

Résistance : Surhumaine (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d'énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen, qui se repose sur sa force surhumaine (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Le Contrôleur possède la capacité de force surhumaine dérivée de l’armure exosquelette en acier inoxydable qui fut attachée chirurgicalement à son corps de la tête aux pieds. L’exosquelette est couvert de convertisseurs de pouvoirs à microcircuits conçus pour recevoir des énergies cérébrales sous la forme de radiations extradimensionnelles et les reconvertir en énergie pour la force physique. Les énergies cérébrales qu’il puise sont les pouvoirs psioniques latents qui reposent en sommeil dans pratiquement tous les êtres humains. Les propres énergies cérébrales du Contrôleur sont suffisantes pour alimenter son exosquelette.

 

Améliorée par les énergies cérébrales des autres, la force du Contrôleur grandit proportionnellement. Chaque disque esclave est capable de dévier environ 85% des énergies cérébrales d’une personne pour l’usage du Contrôleur. Avec 20 personnes sous son contrôle, le Contrôleur peut soulever environ 2 tonnes. Avec 200, il peut soulever 20 tonnes. Depuis qu’il a été augmenté par la technologie titanienne, l’exosquelette permet au Contrôleur de soulever (pousser) une limite supérieure d’environ 50 tonnes.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Les énergies cérébrales drainées par les disques esclaves confèrent occasionnellement au Contrôleur des pouvoirs autres que la force physique. Si la personne sur laquelle il place un disque esclave a un potentiel psionique au-dessus de la moyenne, le Contrôleur obtient ses capacités psioniques ainsi que sa force physique. De cette manière, le Contrôleur a possédé temporairement le pouvoir de lévitation et de psychokinésie, qui s’effacèrent quand il fut défait et que le disque esclave de son sujet fut retiré.

 

Les disques esclaves titaniennes désormais utilisés par le Contrôleur peuvent créer un lien télépathique entre l’esprit du Contrôleur et celui de la personne portant le disque. Par la concentration, le Contrôleur peut diriger les actions d’un sujet mentalement aussi longtemps qu’il se concentre sur lui. Il n’est capable de se concentrer que sur une personne à la fois.

 

Limites : Il y a une limite pratique au nombre de personnes qu’il peut contrôler en même temps (déterminée par le nombre de disques esclaves qu’il a conçus) et la quantité de puissance que les récepteurs et les déclencheurs de l’exosquelette peuvent transformer et utiliser en même temps.

Origine des pouvoirs surhumains : Exosquelette blindé alimenté par les énergies cérébrales drainées par ses disques esclaves.

Autres capacités et talents spéciaux : Chimiste et ingénieur mécanique très talentueux.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Exosquelette blindé attaché chirurgicalement à son corps.

Armement personnel : Disques esclaves.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Absorbatron.

Moyen de transport : Lévitation par son propre pouvoir ou moyens conventionnels.

 

Bibliographie

 

Iron Man #12 (avril 1969)

Handicapé dans un accident de laboratoire, crée un exosquelette et des disques esclaves, réduit les habitants d’une ville en esclavage, tente d’envahir New York, défait par Iron Man et Jasper Sitwell.

Iron Man #28 (août 1970)

Prend le contrôle du Sanatorium Pinewood, créé un équipement amélioré, défait par Iron Man.

Captain Marvel #28-30 (de septembre 1973 à janvier 1974)

Sur l’ordre de Thanos, envahit le Manoir des Vengeurs, défait par Captain Marvel, banni par Thanos.

Iron Man #89-91 (d’août à octobre 1976)

Restauré à la défaite de Thanos, attaque Iron Man et Daredevil avec les Frères de Sang, défait.

Captain America #365-367 (de décembre 1989 à février 1990)

S’échappe de la Voûte, contrôle le Prince des Mers et l’envoie contre Captain America, tente en vain de contrôler Loki et Magnéto, défait par Captain America.

 

Dessins : Al Milgrom., Keith Pollard

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #3 (mars 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #3 (février 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #20 (1992), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).