Chameleon

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Le Caméléon.

Vrai nom : Dmitri Anatoly Smerdyakov Kravinoff.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Professeur Newton, Spider-Man, Kraven le Chasseur, Captain America, Thaddeus Ross, Bruce Banner, George Stacy, Peter Parker, Henry Pym, Rick Jones, la Torpille, J. Jonah Jameson, Docteur Turner, Ashley Kafka et les nombreux autres que le Caméléon a imités.

Identité : Probablement connu des autorités légales américaines.

Occupation : Criminel professionnel, espion indépendant, ancien seigneur du crime, serviteur.

Statut légal : Citoyen de Russie avec un casier judiciaire international.

Lieu de naissance : Non révélé (probablement quelque part en Russie).

Etat civil : Non révélé.

Parents connus : Nikolai Kravinoff (père, décédé), Sonya Smerdyakov (mère, décédée), Serguei Kravinoff (Kraven le Chasseur, demi-frère, décédé), Vladimir Kravinoff (le Chasseur Sinistre), Nedrocci Tannengarden (neveux, décédés), Alyosha Kravinoff (Kraven le Chasseur, neveu).

Confidents connus : Kraven le Chasseur.

Alliés connus : Kraven le Chasseur, le Leader, Hammerhead, les Femmes Fatales, le Scorpion, la Tarentule.

Ennemis principaux : Spider-Man, Iron Man, Hulk, Daredevil, la Chatte Noire.

Affiliation : Ancien allié de Kraven le Chasseur, ancien employé indépendant de l’Hydra, du Leader et de Hammerhead, ancien membre des Exterminateurs, des Sinistres Douze et des Sinistres Six.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Non révélée.

Première apparition : The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963).

Origine : The Amazing Spider-Man #307 (octobre 1988), The Amazing Spider-Man #389 (mai 1994).

 

Histoire : Dmitri Smerdyakov était le fils illégitime du patriarche de la famille russe Kravinoff et d’une servante. Son seul ami pendant son enfance était Joe Cord, un garçon américain qui sauva autrefois sa vie, pendant que son demi-frère Sergei, l’héritier légitime, et son père le traitaient avec mépris et brutalité. Ceci effraya Dmitri si profondément qu’il réprima sa vraie identité et en vint à croire qu’il avait été ami avec Sergei. Sa perte de soi le mena à devenir un maître du déguisement et un espion soviétique. Initialement sans super pouvoirs, le Caméléon se reposait sur ses talents et un mélange de costumes et de maquillage pour cacher son identité. Il portait une veste de déguisement à poches multiples dans lequel il gardait le matériel dont il aurait besoin pour se masquer au pied levé.

 

Peu après les débuts publics de Spider-Man (Peter Parker), le Caméléon vola la moitié d’une série de plans de missiles défensifs secrets des Etats-Unis en se faisant passer pour le professeur Newton, un scientifique du gouvernement. Le Caméléon apprit alors des médias que Spider-Man avait rendu visite aux Quatre Fantastiques et qu’une rumeur disait que l’équipe considérait la possibilité de faire de Spider-Man l’un de leurs membres (en réalité, Spider-Man avait demandé aux Quatre Fantastiques s’il pouvait rejoindre leur équipe). Le Caméléon émit la théorie correcte que Spider-Man, qui était recherché par la police, avait cherché à rejoindre les Quatre Fantastiques afin de se faire de l’argent. Le Caméléon décida de faire accuser Spider-Man pour le vol de la moitié restante des plans de la défense. Il envoya un message à Spider-Man pour le rencontrer au sommet d’un certain immeuble à un certain moment pour un arrangement « profitable ». Déguisé en Spider-Man, le Caméléon vola alors le reste des plans. Il s’échappa juste avant que le vrai Spider-Man n’arrivât sur l’immeuble, où Spider-Man fut accusé du vol. Cependant, Spider-Man captura le Caméléon et l’exposa comme le vrai voleur. Le Caméléon se déguisa en agent de police, effrayant Spider-Man en envoyant les autres policiers sur lui. Spider-Man quitta la scène, pensant qu’il avait échoué, ne réalisant pas qu’il avait déchiré l’uniforme de police du Caméléon, permettant aux policiers de voir le faux costume de Spider-Man dessous.

 

Le Caméléon fut par la suite déporté en Russie. Quelques mois plus tard, après être retourné en Amérique, le Caméléon fit venir son ami Kraven le Chasseur pour chasser Spider-Man, initiant ainsi la longue inimitié entre Kraven et Spider-Man. Le duo travailla ensemble, le Caméléon s’habillant même en Kraven pour tromper Spider-Man. Finalement, tous deux furent défaits et déportés sur un cargo où ils corrompirent un marin pour les laisser partir dans un canot de sauvetage près de Long Island. Ils accostèrent près d’une usine de munitions de Tony Stark et Kraven fut rapidement capturé par Iron Man. Le Caméléon cacha sa présence, mais il décida de prouver sa supériorité sur Kraven en battant le Vengeur en armure. Se déguisant en Captain America, le Caméléon contacta Iron Man et le convainquit qu’il était le vrai Cap et que le Cap qui se trouvait au Manoir des Vengeurs était en réalité le Caméléon. Iron Man et Cap s’affrontèrent jusqu’à ce que Giant-Man (Henry Pym) capturât le Caméléon et révélât la vérité.

 

Le Caméléon s’échappa rapidement de prison et travailla pour le Leader comme premier lieutenant. Le Leader l’envoya au Nouveau-Mexique pour apprendre les secrets de Hulk. Là, le Caméléon se fit passer pour le général Thaddeus « Tonnerre » Ross et le docteur Bruce Banner, il vola une bombe gamma de la taille d’une grenade et il prit Betty Ross en otage. Réalisant qu’il ne pouvait pas s’échapper, le Caméléon déclencha la bombe, qui fut étouffée par Hulk, amenuisant le souffle. Même que pris dans les décombres, le Caméléon survécut et s’échappa, restant au service du Leader jusqu’à la mort supposé de son employeur.

 

Le Caméléon rencontra ensuite Spider-Man après avoir pris la place du capitaine George Stacy qui avait été engagé pour protéger une précieuse exposition d’art au Musée de Midtown. Peter Parker et la fille de Stacy Gwen y étaient et notèrent que le capitaine ne semblait pas les reconnaître. Après que l’exposition fut volée, et Stacy fut retrouvé drogué dans son appartement, Peter réalisa que le Caméléon devait être impliqué. Il persuada Joe Robertson d’inventer une histoire dans le Daily Bugle au sujet d’un transfert d’obligations et piégea le Caméléon qui essaya de les voler. Le Caméléon essaya de s’échapper en se déguisant, mais il fit l’erreur de se faire passer pour la personne que Spider-Man savait être un faux : Peter Parker.

 

L’organisation terroriste Hydra arrangea l’évasion du Caméléon afin qu’il pût se faire passer pour Henry Pym et voler les recherches de Pym combattant leur arme biologique Virus Neuf. Pym, en tant qu’Homme-Fourmi, fit équipe avec Hulk et contrecarra le Caméléon, même s’il sembla à l’époque que le Caméléon avait assassiné Bruce Banner. Plus tard, le Caméléon se fit passer pour Spider-Man, tentant de libérer son ami Joe Cord du Centre de Détention pour Hommes de New York. Heurtant accidentellement Hulk avec sa voiture, le Caméléon se déguisa rapidement en l’ami de Hulk Bruce Rick Jones et convainquit le goliath vert de libérer Joe de prison. Cependant, dans une bataille avec la police, Joe protégea le Caméléon d’un tir et fut tué.

 

Concevant un nouveau costume qui pouvait dupliquer instantanément tout vêtement, le Caméléon retourna au crime. Il fut pourchassé après un vol de bijoux par la Torpille (Brock Jones) et Daredevil. Ses changements rapides échouèrent à l’aider puisque Daredevil le traquait par son battement de cœur. Son innovation suivante de costume utilisait une ceinture holographique qui emmagasinait les apparences des gens avec qui il entrait en contact et qui lui permettait de prendre leur apparence. Dans une rencontre, il réussir à convaincre les gens que Spider-Man avait attaqué une vieille femme, laissant la réputation nouvellement restaurée du tisseur en ruines. Plus tard, il obtint des pouvoirs en utilisant un sérum qui pouvait le laisser changer son apparence à volonté. Ce liquide permit en fait à sa peau d’être assez flexible pour changer son apparence en tout déguisement que le Caméléon désirait. Il essaya de kidnapper un grand scientifique, mais il fut à nouveau contrecarré par Spider-Man.

 

Le Caméléon visa ensuite la tête de la pègre de New York. Il kidnappa l’éditeur J. Jonah Jameson, se faisant passer pour lui dans une tentative à long terme pour influencer les événements à travers le Daily Bugle, et il s’allia avec Hammerhead. Le Caïd du Crime fut entraîné dans une lutte de pouvoir avec les loups-garous Frères Lobo. Le Caméléon et Hammerhead essayèrent d’instiguer une guerre des gangs totale, à partir de laquelle ils ramasseraient les morceaux. Le Caméléon, se faisant passer pour Jameson, injecta en Spider-Man une potion qui le laissa inconscient. Récupérant, Spider-Man rechercha Jameson et découvrit qu’il était le Caméléon. Les plans de Hammerhead et du Caméléon continuèrent quand ils embusquèrent les Frères Lobo et le Caïd pendant des pourparlers de paix. Après avoir découpé la ville en territoires qu’ils acceptèrent chacun de contrôler, leur alliance s’effondra et leur influence disparut.

 

Peu après, le Caméléon prit l’apparence du docteur Turner et persuada Spider-Man de se soumettre à une machine qui analyserait supposément ses pouvoirs arachnéens. La machine, conçue par le Bricoleur, enleva temporairement les capacités du tisseur. Après en avoir discuté avec Mary Jane, Spider-Man décida de faire enlever ses pouvoirs de manière permanente. Désormais sans pouvoirs, Spider-Man fut attaqué par la Tarentule (Luis Alvarez) et le Scorpion et il eut besoin de l’aide de la Chatte Noire pour survivre. Changeant d’avis, Spider-Man rechercha Turner, réalisant finalement qu’il était le Caméléon, mais ses pouvoirs revinrent naturellement.

 

Le plan suivant du Caméléon fut mis en place par le Bouffon Vert (Harry Osborn) avant sa mort. Le Bouffon persuada le Caméléon de créer deux robots qui sembleraient être les parents morts de Peter Parker dans un effort pour pousser Peter à leur dire qui était réellement Spider-Man. Le Bouffon connaissait déjà l’identité de Spider-Man, mais il voulait jouer avec l’esprit de Peter, donc il convainquit le Caméléon que Parker, en raison des photos qu’il avait prises, était sûr de connaître l’identité de Spider-Man. Quand Spider-Man découvrit la fraude, il devint fou de rage et de déception d’avoir perdu à nouveau ses parents. Le Caméléon s’échappa dans le vieux manoir de Kraven pendant que Spider-Man le traqua. Face à un Spider-Man plus effrayant et plus vicieux que jamais, les souvenirs réprimés du Caméléon sur son enfance malheureuse avec Sergei revinrent et il sombra dans un état comateux.

 

Le Caméléon fut emmené à Ravencroft, mais il s’échappa après avoir pris l’identité de son médecin, Ashley Kafka. Il kidnappa Spider-Man et le démasqua, comprenant finalement pourquoi Spider-Man avait été si fou après avoir découvert les parents robots. Le Caméléon emprisonna Peter et le convainquit qu’il était un écrivain nommé Herbert Smith qui était incarcéré dans un asile de fous. Le Caméléon prit ensuite le rôle de Peter lui-même, mais il fut déjoué par Mary Jane, armée d’une batte de baseball, qui connaissait trop bien son mari pour être trompée par l’imitation. S’échappant, il fut abattu par Alyosha Kravinoff, qui disait qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul Kravinoff au monde. Le Caméléon survécut à nouveau de justesse. Plus tard, il s’arrangea pour rencontrer Spider-Man au sommet du Pont de Brooklyn, voulant s’amender pour ses crimes. Puis il tenta de se suicider en sautant. Spider-Man se sentit responsable de sa mort apparente, mais le Caméléon survécut.

 

Le Caméléon fut un nouvel ajout pendant un rassemblement des Sinistres Six, formés dans le cadre d’un plan élaboré, mais finalement infructueux pour détruire Spider-Man et obtenir une fortune immesurable en détruisant le système monétaire du monde. Il fut plus tard renvoyé à Ravencroft. Suite à une période où il croyait être Sergei, le Caméléon rejoignit les éphémères Sinistres Douze de Norman Osborn après qu’Osborn força Spider-Man à le libérer de prison. Des membres des Vengeurs et des Quatre Fantastiques sauvèrent Spider-Man et défirent les Douze. Après que Spider-Man révéla publiquement son identité secrète dans le cadre de l’Acte d’Enregistrement des Surhommes, le Caméléon forma une équipe appelée les Exterminateurs qui distrayait Spider-Man chez Liz Allan pendant que, déguisé en Peter, il visa sa tante May. May détecta le déguisement et drogua le Caméléon avec des cookies fourrés aux somnifères. Le Caméléon ne connaît plus l’identité secrète de Spider-Man. Un accord que Spider-Man passa avec le démon Méphisto élimina toute connaissance de l’identité duale de Peter Parker.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : Non révélée.

Poids : Non révélé.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Non révélés.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : En raison d’un sérum qu’il ingéra, le visage du Caméléon est virtuellement sans traits. Sa peau est malléable et peut être remodelée par des impulsions électriques émises par des appareils dans sa ceinture.

  

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 3).

Force : Le Caméléon possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : La chaire malléable du Caméléon peut prendre les traits de tout être humain, limité uniquement par l’imagination sauvage du Caméléon.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : On suppose que le Caméléon ne peut imiter que l’apparence de gens qui sont similaires à lui en taille et en poids sans appareils externes.

Origine des pouvoirs surhumains : Sérum et traitements physiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Le Caméléon est l’un des plus grands maîtres vivants du déguisement. Il est un brillant acteur et un maître de la création de masques et de maquillage. Le Caméléon est un spécialiste des transformations rapides qui peut prendre un nouveau déguisement en moins d’une minute dans des circonstances optimales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériel mémoriel qui peut être altéré par des impulsions électriques de la ceinture du Caméléon afin de ressembler aux habits de la personne qu’il imite.

Armement personnel : Armement conventionnel.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Boucle de ceinture qui contient un micro-ordinateur programmé avec les traits faciaux de centaines de personnes. Cette boucle contient également un récepteur vidéo qui permet à l’ordinateur d’analyser l’apparence de quiconque rencontre le Caméléon afin qu’il puisse dupliquer ses traits en utilisant des impulsions électriques. Lors d’occasions spéciales, la ceinture est également équipée d’un projecteur holographique que le Caméléon utilise pour des déguisements plus complexes.

 

Anciennement, le Caméléon transportait du maquillage et des masques avec lui dans la veste de déguisement à poches multiples qu’il portait. Dans les années plus récentes, le Caméléon a porté un costume qui lui permet apparemment de déguiser son apparence instantanément en projetant des illusions holographiques autour de lui. Le Caméléon peut même ajuster les contrôles du costume de telle manière qu’un observateur directement devant lui, par exemple, ne verra pas son déguisement illusoire alors que d’autres observateurs le verront.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Amazing Spider-Man #1 (mars 1963)

Rencontre pour la première fois Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #15 (août 1964)

Invite Kraven le Chasseur pour s’occuper de Spider-Man.

Tales of Suspense #58 (octobre 1964)

Avec Kraven le Chasseur, combat Iron Man.

The Amazing Spider-Man #80 (janvier 1970)

Vole des peintures d’une galerie, contrecarré par Spider-Man.

The Incredible Hulk v.2 #154 (août 1972)

Déguisé en Henry Pym, cambriole le laboratoire de Pym pour des documents pour combattre le Virus Neuf, les remet ainsi que Hulk rétréci à l’Hydra, défait par l’Homme-Fourmi.

Marvel Team-Up #27 (novembre 1974)

Mort de Joe Cord.

Daredevil #134 (juin 1976)

Combat Daredevil déguisé en Torpille.

The Amazing Spider-Man #186 (novembre 1978)

Utilise pour la première fois sa ceinture holographique pour se déguiser afin de se venger sans succès de Spider-Man.

The Amazing Spider-Man #307 (octobre 1988)

Ingère un sérum qui rend son visage sans traits et malléable, tente de kidnapper le plus grand experts en supraconducteurs, contrecarré par Spider-Man.

Web of Spider-Man #50-55 (de mai à octobre 1989)

Kidnappe J. Jonah Jameson, contacte la Maggia pour un soutien pour devenir le nouveau caïd de New York, forme une alliance avec Hammerhead.

The Amazing Spider-Man #340-343 (d’octobre 1990 à janvier 1991)

Déguisé en scientifique, retire temporairement les pouvoirs de Spider-Man, s’allie avec les Femmes Fatales, le Scorpion et la Tarentule pour éliminer Spider-Man et la Chatte Noire, s’échappe quand le plan échoue.

The Amazing Spider-Man #388 (avril 1994)

Révélé comme le créateur des faux parents de Peter.

The Amazing Spider-Man #389 (mai 1994)

A une dépression nerveuse quand il fait face à un Spider-Man vengeur.

Spectacular Spider-Man #242 (janvier 1997)

Découvre l’identité de Spider-Man.

Spectacular Spider-Man #245 (avril 1997)

Abattu par son neveu.

Webspinners: Tales of Spider-Man #11 (novembre 1999)

Tente de se suicider.

 

Dessins : Todd McFarlane, Keith Pollard, Sal Buscema.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #1 (juillet 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #9 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Spider-Man 2005 (juin 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).