Sharon Carter

 

Données biographiques

 

Nom français : Sharon Carter.

Vrai nom : Sharon Carter.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : L’Agent 13, Fräulein Rogers, Irma Kruhl (« l’espionne la plus dangereuse du monde »), autres.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Anciennement agent de terrain du SHIELD, directrice du SHIELD, mercenaire.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Richmond, Virginie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Margaret « Peggy » Carter (tante), Harrison Carter (père), Amanda Carter (mère).

Affiliation : Le SHIELD, la Force Féminine, la Force Nationale, le Kubekult, l’AIM, autres.

Base d’opérations : Quartier général du SHIELD, New York.

Education : Entraînement du SHIELD, sinon non révélé.

Première apparition : Tales of Suspense #75 (mars 1966).

Origine : Captain America #162 (juin 1973).

 

Histoire : Sharon Carter était la fille d’Harrison et Amanda Carter, deux riches Virginiens, et la nièce de Margaret « Peggy » Carter, une combattante héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale. Peggy Carter était dédiée de manière idéaliste à mettre fin à l’oppression nazie et rejoignit donc la Résistance française alors qu’elle était encore adolescente. Elle s’avéra être un agent vaillant et très capable de la Résistance et servit sur plusieurs missions aux côtés de Captain America (Steve Rogers). Carter et Captain America tombèrent amoureux, mais ils durent se séparer quand Captain America partit sur d’autres missions. Carter fut capturée par la Gestapo et était retenue captive à Paris quand la ville fut libérée par les Alliés. Cependant, un obus explosa près d’elle pendant la bataille qui libéra la ville et le choc la rendit amnésique. Donc, elle et Captain America ne se rencontrèrent plus pendant la guerre. De plus, Captain America ne connaissait que son nom de code, pas sa vraie identité.

 

Carter fut retrouvée, identifiée par des collègues de la Résistance et renvoyée chez ses parents en Virginie. Là, elle commença à récupérer de son amnésie, mais souffrait de détresse mentale et émotionnelle et appelait sans cesse Captain America. Mais alors le Daily Bugle rapporta la rumeur que Captain America avait apparemment été tué juste avant la fin de la guerre en Europe. Les médecins de Carter lui dirent qu’elle ne reverrait jamais Captain America et le choc de la nouvelle la rendit très renfermée, refusant de parler et s’habillant en deuil. Croyant que tout choc supplémentaire, même joyeux, pourrait la rendre incurablement folle, ses médecins ne lui parlèrent pas des « réapparitions » ultérieures de Captain America (en réalité, trois autres hommes reprenant le rôle de Captain America avant le retour du Captain America originel dans les années récentes).

 

Peggy Carter raconta à sa nièce de nombreuses histoires sur Captain America pendant que Sharon grandissait. Inspirée par ces contes d^héroïsme et par les exploits de sa tante pendant la Seconde Guerre mondiale, Sharon Carter décida de devenir un agent du SHIELD, l’agence d’espionnage et de maintien de l’ordre internationale. Sur sa première mission importante, Sharon Carter, nom de code Agent 13, fut choisie pour récupérer un cylindre contenant l’explosif puissant appelé Enfer 42 à un agent du SHIELD qui l’avait volé à THEM, le corps dirigeant de l’organisation subversive Hydra. Par coïncidence, Captain America, dans son identité civile de Steve Rogers, vit Carter en chemin pour récupérer le cylindre et fut frappé par sa ressemblance avec sa tante Peggy. Cependant, Rogers n’avait aucune idée de qui était Sharon Carter. Peu après, Sharon Carter fut attaquée par le mercenaire costumé Georges Batroc, qui avait été engagé par THEM pour récupérer le cylindre. En tant que Captain America, Rogers vint à son aide et, pendant que lui et Batroc se battaient, Carter fila avec le cylindre, ignorant que son revêtement avait été endommagé, activant l’explosif à l’intérieur. Apprenant de Batroc qu’elle était un agent du SHIELD, Captain America partit à sa poursuite et réussit à sauver sa vie et à empêcher THEM de faire usage de l’explosif. Captain America et Sharon Carter, qu’il ne connaissait que sous le nom d’Agent 13, se rencontrèrent à nouveau pendant une bataille ultérieure contre Batroc. Plus tard, Carter infiltra l’organisation subversive AIM pour en apprendre plus sur son nouveau chef Modok, mais elle fut faite prisonnière quand elle fut révélée comme agent double. Captain America alla la sauver et ils s’échappèrent ensemble du quartier général sous-marin de l’AIM. A cette époque, Carter et Captain America étaient tombés profondément amoureux l’un de l’autre. Ils travaillèrent ensemble à nouveau pour empêcher le Crâne Rouge (Johann Schmidt) de détruire l’Héliporteur du SHIELD et d’autres missions. Cap demanda Sharon en mariage, mais Sharon refusa, citant ses responsabilités envers le SHIELD. Un fossé se développa entre les deux, mais quand Sharon se fit passer pour l’espionne Irma Kruhl afin d’infiltrer l’organisation de Franz Gruber, un homme se faisant passer pour le défunt Baron (Heinrich) Zemo, elle sauva Cap et ils se réconcilièrent et continuèrent leur romance. Peu après, suite à la défaite du robot Quatrième Dormeur du Crâne Rouge, Carter fut finalement autorisée par le SHIELD à révéler sa véritable identité à Captain America.

 

Inquiet pour la sécurité de Sharon, Cap la convainquit de quitter les opérations de terrain du SHIELD pour le personnel de soutien, mais quand Cap fut mis en danger par l’agent de l’AIM appelé Cyborg, elle retourna rapidement à l’action pour le sauver. Sa réticence à rester éloignée des combats troubla Cap pendant un temps, mais le couple se réconcilia suite à la bataille de Cap avec le Docteur Gorbo, alias le Monstre Singe. Pendant qu’elle dirigeait la Force Féminine du SHIELD, Sharon aida Cap et son partenaire Faucon pour saper les activités de l’Hydra à Las Vegas, qui s’avéra être une façade pour le Crâne Rouge pour les attirer dans la portée d’attaque du Cinquième Dormeur. Cap défit le Crâne et le Dormeur, mais quand il se querella par la suite avec le directeur du SHIELD Nick Fury, Fury interdit à tous les agents du SHIELD, spécialement à Sharon, de s’associer avec Cap. Même si Fury rétracta bientôt ses ordres, Sharon, pensant peut-être que la vie de petite amie de Captain America fournissait assez d’aventures en soi, démissionna du SHIELD et accompagna Cap en vacances, qui furent interrompues par une bataille contre les deux fous qui avaient utilisé les identités de Captain America et Bucky dans les années 1950.

 

Suite à une confrontation avec la Vague de Crimes du Commandant Encapuchonné, la nouvelle vie de Sharon aux côtés de Cap fut rapidement interrompue quand la nouvelle du déclin de la santé de Peggy Carter arriva jusqu’à elle. Quittant New York sans explication, elle voyagea jusqu’à la maison familiale et fut capturée par le psychiatre criminel Docteur Faust, qui manipulait sa famille pour attirer Cap et le Faucon dans un piège pour les rendre fous. Sharon et ses amis résistèrent aux efforts de contrôle d’esprit de Faust et libérèrent Peggy, qui émergea de sa maladie longue de plusieurs décennies suite à sa réunion avec Cap. Initialement, Peggy n’avait pas d’idée du temps qui avait passé et elle chercha à rejoindre Cap en action, mais lui et Sharon la dissuadèrent et Peggy rejoignit plutôt le SHIELD, sa position désormais bizarrement inversée avec celle de Sharon.

 

Des semaines plus tard, après que Sharon et Cap accompagnèrent la Chose (Ben Grimm) dans le futur de la Terre-691 et aidèrent les Gardiens de la Galaxie contre les envahisseurs badoons, Cap, profondément troublé par une rencontre récente avec l’Empire Secret, abandonna à nouveau son identité costumée, son association avec des officiels gouvernementaux corrompus étant plus qu’il ne pouvait supporter. Alors que de nombreux amis étaient furieux de cette décision, Sharon resta à ses côtés, mais son coéquipier des Vengeurs Œil de Faucon le convainquit de prendre une nouvelle identité costumée. Déçue, Sharon retourna chez ses parents et resta dans une solitude relative pendant la brève carrière de Cap en tant que Nomade. Quand le Crâne Rouge assassina l’aspirant remplaçant de Cap Roscoe, Cap reprit son identité traditionnelle et vengea son imitateur.

 

Malgré les querelles au sujet de la réticence grandissante de Cap à mener toute forme de vie civile, Cap et Sharon continuèrent leur relation, mais les problèmes furent compliqués quand Sharon rejoignit le SHIELD à la demande du directeur régional Kurt B. Jacobson. Ses enquêtes dévoilèrent le rôle du Crâne Rouge dans l’augmentation des activités de monstres à travers le monde, orchestrée par Arnim Zola. Même si Sharon aida Cap à échapper à ses ennemis, son statut d’agent de terrain renouvelé ressuscita leurs différends antérieurs et mit leur relation encore plus à rude épreuve.

 

Finalement, Sharon Carter fut assignée agent de liaison du SHIELD auprès du département de police de New York pendant que les deux organisations enquêtaient sur le groupe subversif appelé la Force Nationale, qui était secrètement contrôlé par le psychologue criminel appelé Docteur Faust. Carter tomba sous l’influence du gaz influençant l’esprit de Faust pendant une réunion de la Force Nationale à Central Park, lui faisant perdre sa volonté et la rendant irrationnellement violente. Carter fut enlevée par le Grand Directeur de la Force Nationale, qui était en réalité le quatrième Captain America, et l’obligea à rejoindre la Force Nationale dans sa marche vers la zone de Harlem à New York pour la brûler. Carter, toujours sous le contrôle du gaz, portait un uniforme de la Force Nationale contenant un système d’auto-incinération en cas de capture. Quand la Garde nationale arriva pour intervenir dans une bataille entre la Force Nationale et des criminels de la zone de Harlem, Carter, selon les ordres donnés par Faust, activa apparemment le système d’autodestruction dans son costume et fut incinérée. Plus tard, Captain America, horrifié, assista à son décès apparent sur une vidéo de la bataille à Harlem. Il pleura la mort de son aimée pendant des années, mais il avança finalement dans la vie, sortant avec Bernadette « Bernie » Rosenthal et Diamantin (Rachel Leighton).

 

Ni Cap ni aucun autre allié héroïque de Sharon ne suspectèrent que sa mort était une ruse du SHIELD qui, ayant simulé son incinération, l’envoya sur une mission top secrète, ses détails n’étant pas révélés à ce jour. Suite à l’achèvement de sa mission, Sharon manqua le rendez-vous avec le SHIELD à son point d’extraction prédéterminé et les autres agents, dont Nick Fury, la crurent tuée dans l’exercice de ses fonctions, mais c’était aussi une méprise, car Sharon resta vivante, bien que prisonnière. Abandonnée en territoire ennemi, Sharon passa des mois en détention dans des conditions inhumaines sous la dictature de Tap-Kwai. S’échappant finalement et croyant à tort que le SHIELD l’avait simplement abandonnée, elle passa les quelques années suivantes comme mercenaire, ses missions la forçant souvent à des activités violentes ou dégradantes. Opérant souvent en dehors de la loi, elle coopéra avec divers figures criminelles, dont le bras droit du Punisher Puce et le robot misanthrope Ultron. Ces années pesèrent lourdement sur Sharon, la dépouillant de l’idéalisme qui l’avait attirée au SHIELD et plus tard auprès de Cap, et elle devient dure et amère.

 

Infiltrant finalement une organisation connue sous le nom de Kubekult, Sharon apprit ses plans pour ressusciter la personne clonée d’Adolf Hitler, alias le Maître de la Haine, grâce au Cube Cosmique et elle devint l’alliée improbable du Crâne Rouge, qui s’opposait aux efforts du culte pour conquérir le monde avant qu’il ne le pût. Pour aider leur mission, le Crâne réveilla Cap, temporairement comateux, qui fut choqué d’apprendre la survie de Sharon. Après avoir défait Kubekult et le Crâne, Sharon, toujours marquée par ses expériences, tenta de garder son ancien petit ami à distance, mais quand Cap fut exilé des Etats-Unis en raison des machinations du Machiniste, Sharon le suivit, empêchant finalement le Machiniste de faire écraser l’Héliporteur actuel du SHIELD. Elle rejoignit finalement le SHIELD et chercha des informations sur Nick Fury, supposément tué par le Punisher. Apprenant que Fury avait simulé sa mort, elle le sauva de son emprisonnement dans une dimension de poche, que son subconscient avait remodelé en un champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale où il marchait aux côtés de son ancienne unité, les Commandos Hurlants. Fury resta en congé pendant un temps, pendant lequel Sharon servit comme directrice du SHIELD, travaillant aux côtés de Cap contre des adversaires tels que Cauchemar et le Crâne Rouge, utilisant brièvement le Cube Cosmique.

 

Malgré le cynisme de Sharon, son association continue avec Cap, aux côtés de qui elle combattit le Comte Nefaria et le Protocide, réveilla l’idéalisme qui la mena à rejoindre le SHIELD. Suite à la défaite du dernier partenariat entre le Crâne Rouge et le Maître de la Haine, les deux hommes qui avaient finalement réuni Sharon et Cap, le couple renouvela sa romance. Malheureusement, leur relation redevint tendue quand Cap apprit son implication réticente avec le Contingent anti-mutants du SHIELD et le couple se sépara à nouveau. Pendant un temps, Sharon sortit avec un autre agent du SHIELD, Neal Tapper, mais il fut bientôt tué par une bombe placée par le Soldat de l’Hiver, anciennement le partenaire de la guerre de Cap Bucky qui était un agent manipulé par Aleksander Lukin.

 

Quand le Soldat de l’Hiver retrouva ses souvenirs, Sharon accompagna Cap à sa recherche, elle et Cap rallumant leur romance dans leur processus. Tragiquement, Sharon devint l’un des nombreux agents du SHIELD contrôlés mentalement par le Docteur Faust dans le cadre d’un plan plus grand du Crâne Rouge et, suite à la capitulation de Cap pour mettre fin à la « Guerre Civile » des super héros ainsi nommée, elle lui tira secrètement dessus à bout portant, le tuant apparemment. Accablée de chagrin, Sharon rejoignit le Faucon pour traquer le Soldat de l’Hiver, ayant l’intention de le sauver d’une spirale infernale selon les dernières volontés de Cap. Après avoir découvert qu’elle était enceinte, Sharon, son lavage de cerveau par Faust réactivé, se retourna contre ses alliés et rejoignit les forces de Faust. Après que le Crâne Rouge captura le Soldat de l’Hiver, Sharon le libéra, apparemment pour distraire le Faucon et la Veuve Noire (Natasha Romanoff) et pour faciliter la fuite de Faust. Même si le Soldat de l’Hiver fut sauvé par le SHIELD et devint le nouveau Captain America, Sharon resta avec Faust mais tenta de s’échapper après qu’un autre allié du Crâne, le généticien Arnim Zola, planifia de la manipuler ainsi que son enfant à naître.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 61kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Sharon Carter possède la force humaine normale d’une femme de son âge, de sa taille et de sa stature qui s’engage dans un exercice intensif régulier (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Combattante expérimentée (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Sharon Carter est une superbe combattante à mains nues, une athlète complète talentueuse et une excellente tireuse. Elle est une espionne de premier plan, adepte des missions sous couverture, et parle couramment plusieurs langues. En tant qu’agent du SHIELD, elle a accès à un vaste arsenal de technologie avancée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #97-99 (de janvier à mars 1968)

Se fait passer pour Irma Kruhl.

Captain America #231-233 (de mars à mai 1979)

Infiltre la Force Nationale, apparemment tuée.

Captain America #445-448 (de novembre 1995 à février 1996)

Révélée comme étant vivante.

Fury/Agent 13 #1-2 (de juin à juillet 1998)

Sauve Nick Fury.

Captain America v.3 #49 (janvier 2002)

Se réconcilie avec Captain America.

 

Dessins : Sal Buscema, Steve Epting, Dan Jurgens.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : les Femmes de Marvel 2005 (mars 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #2 (juin 2008).