Peggy Carter

 

Données biographiques

 

Nom français : Peggy Carter.

Vrai nom : Margaret « Peggy » Carter.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Mademoiselle, l’Agent 13.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Anciennement chef des communications, espionne, résistante.

Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire.

Lieu de naissance : Richmond, Virginie.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Harrison Carter (frère, décédé), Amanda Carter (belle-sœur, décédée), Sharon Carter (nièce).

Affiliation : Anciennement le Personnel des Vengeurs, le SHIELD, l’OSS, la Résistance française. Elle infiltra l’Empire Secret.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Entraînement du SHIELD, sinon non révélé.

Première apparition : (Non identifiée, souvenir obscur) Tales of Suspense #75 (mars 1966), (visage révélé) Tales of Suspense #77 (mai 1966), (identifiée) Captain America #162 (juin 1973).

 

Histoire : Née dans une famille riche de Virginie, Peggy Carter rejoignit les résistants dans la France occupée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant derrière elle sa vie américaine confortable, Devenant l’une des combattantes les plus talentueuses et les plus courageuses de la Résistance, Peggy opéra sous le nom de code Agent 13, alias Mademoiselle. Se liant d’amitié avec la résistante Anna, Peggy partagea également un coup de foudre avec l’agent américain costumé Captain America (Steve Rogers), qui aida Peggy et Anna à faire passer les plans d’un prototype de rayon thermal japonais capturé hors de la France occupée. Peggy et « Cap » n’apprirent jamais le vrai nom de l’autre pendant la guerre et Peggy ne le vit jamais démasqué à cette période, mais les quelques semaines qu’ils passèrent à combattre côte à côte forgèrent un lien durable. Inquiet du travail dangereux de Carter, un Cap épris essaya de convaincre Peggy de quitter la Résistance, mais son sens du devoir ne le lui permettait pas. Elle promit cependant qu’elle attendrait Cap si la guerre les séparait et qu’elle se souviendrait toujours de lui.

 

Les ordres les forcèrent bientôt à se séparer. Peggy fut envoyée sur une mission en solo pour rejoindre la Résistance parisienne, pendant que Cap fut envoyé pour attaquer un bunker allemand à l’extérieur de la ville. Ils se séparèrent à contrecœur, Peggy promettant d’attendre le retour de Cap et Cap jurant de revenir pour elle. La mission de Cap mena à une série d’autres missions, cependant, pendant que les Nazis capturèrent finalement Peggy à Paris. Refusant de révéler la localisation des chefs de la Résistance, elle fut préparée pour être exécutée aux côtés d’autres prisonniers. Cependant, quand ils étaient menés devant le peloton d’exécution, les forces alliés attaquèrent et commencèrent la libération de Paris. Un officier nazi essaya d’abattre les prisonniers avant qu’ils ne pussent être libérés, mais Peggy lutta avec lui jusqu’à ce qu’un obus frappât, les détruisant apparemment les deux. Captain America arriva quelques moments plus tard à la recherche de Peggy et fut dévasté quand il apprit son décès apparent.

 

Peggy avait survécu à l’explosion, mais le traumatisme la rendit amnésique et elle partit seule en titubant, ne se rappelant rien sauf l’explosion. Errant en Europe pendant des mois, elle survécut d’une manière ou d’une autre, même elle ne souvint plus tard que de rares détails de cette période « terrible » en dehors d’un vieil ami de famille la reconnaissant en Belgique et la ramenant finalement chez elle en Virginie. Délirante et bouleversée, elle empira après avoir entendu parler du décès apparent de Captain America en 1945. Elle arrêta de parler, commença à porter un voile et à s’habiller en noir et resta la plupart du temps en isolement. Au cours des décennies suivantes, la santé mentale de Peggy s’améliora suffisamment pour qu’elle eût des périodes étendues de stabilité émotionnelle et de clarté mentale, pendant lesquelles elle se rappelait tout son passé. Sa nièce Sharon Carter l’idolâtrait, captivée par les histoires de Peggy sur la guerre et sa brève romance avec Cap. Peggy s’avéra être une influence bien plus grande pour sa nièce que les propres parents de Sharon et le père de Sharon ne pardonna jamais ça à Peggy, spécialement après que Sharon rejoignit l’agence de renseignements d’élite SHIELD dans les années récentes. Sharon essaya d’imiter le passé de sa tante en tant que femme d’action et elle espérait également que travailler avec le SHIELD la mènerait à travailler avec Captain America, qui avait récemment été réveillé d’animation suspendue.

 

Prenant le nom de code Agent 13 en l’honneur de Peggy. Sharon fit équipe avec Cap sur plusieurs missions du SHIELD et ils tombèrent amoureux, partiellement à cause de la ressemblance remarquable de Sharon avec Peggy dans sa jeunesse, même i Cap ignorait que les deux femmes étaient parentes. Se sentant déloyale envers Peggy à cause de ça, Sharon refusa de manière répétée les demandes en mariage de Cap et essaya finalement de mettre fin à leur romance. Dans le même temps, Peggy avait sombré dans une autre période de dépression et d’amnésie et les parents de Sharon placèrent Peggy dans la Maison de Repos et Asile des Ames Perdues, dirigée par le psychiatre corrompu Docteur Faust et son associé Johann Wolfgang. Vieil ennemi de Cap, Faust s’était arrangé pour traiter Peggy dans l’espoir qu’elle pourrait lui donner des informations uniques sur la psyché de Captain America. Quand Cap, son partenaire Faucon (Sam Wilson) et Sharon enquêtèrent tous sur l’asile, Faust les força à participer à sa recréation de la dernière bataille de la guerre de Peggy, ce qui choqua Peggy et la ramena à un état de clarté mentale. Cependant, Peggy réalisa bientôt comment ses médecins la manipulaient et elle aida Cap et les autres à défaire Faust et Wolfgang. Cap et Peggy furent réunis et Cap apprit finalement que Sharon et Peggy étaient parents. Cap reprit également sa romance avec Sharon, mais ils le cachèrent initialement à Peggy, ne voulant pas retarder sa récupération mentale.

 

Ses souvenirs des décennies depuis la Seconde Guerre mondiale étaient d’abord brumeux, Peggy eut des difficultés à accepter qu’elle avait autant vieilli, supposant que sa romance avec Cap pourrait reprendre là où elle en était restée. Après avoir aidé Cap, le Faucon et le pacifiste Dave Cox contre l’Escouade du Serpent criminelle, Peggy offrit de devenir la partenaire de Cap dans la lutte contre le crime et fut bouleversée quand il la rejeta. Toujours remarquablement en forme malgré son âge avancé, Peggy rejoignit le SHIELD afin de rafraîchir ses anciens talents de la guerre et être plus proche de Cap. Assignée comme soutien de l’agent du SHIELD et vétéran de la Seconde Guerre mondiale Gabe Jones pendant sa seconde infiltration de l’Empire Secret subversif, Peggy aida Gabe, Cap, le Faucon et les X-Men à contrecarrer la tentative de renversement par l’Empire du gouvernement américain. Quand l’exposition d’un haut fonctionnaire américain comme chef de l’Empire poussa un Cap désabusé à la retraite, Peggy essaya en vain de dissuader Cap. Peu après, Cap dit finalement à Peggy aussi fermement que possible que leur romance appartenait au passé. Le cœur brisé dans un premier temps, Peggy trouva le réconfort dans son amitié de plus en plus proche avec Gabe Jones, qui devenait petit à petit romantique.

 

Faisant souvent équipe sur des missions du SHIELD, Peggy et Gabe rencontrèrent brièvement le nouveau Captain America (Roscoe Simons), dont la mort en action convainquit Steve Rogers de reprendre le rôle, mais pas avant que les deux agents du SHIELD ne rencontrassent Rogers dans son identité costumée alternative éphémère du Nomade. Quand le vilain nazi Crâne Rouge (Johann Schmidt) commença à cibler des membres du Comité Fédéral du Marché Ouvert pour les assassiner, Gabe, Peggy, Cap et le Faucon firent équipe pour s’opposer aux plans du Crâne. Pendant la mission, Peggy dit à Cap qu’elle avait accepté le fait que leur romance était terminée et qu’elle arrêterait de vivre dans le passé. Satisfait de pouvoir repartir à zéro en tant qu’amis, Cap nota également d’un air approbateur le rapprochement grandissant entre Gabe et Peggy. Le raciste Crâne Rouge remarqua également l’alchimie romantique évidente entre les deux agents et il fut profondément offensé en raison de l’héritage afro-américain de Jones. Le Crâne fit capturer les deux agents et les tortura pendant sept heures, mais Gabe et Peggy restèrent réfractaires, crachant littéralement au visage du Crâne, jusqu’à ce que Cap et le Faucon attaquassent la base du Crâne. Gabe se libéra ainsi que Peggy et ils appelèrent les renforts du SHIELD pour conclure l’affaire, mais pas avant que les deux agents ne partageassent une embrassade passionnée dans le feu de l’action. Le Crâne Rouge, bien que défait, s’échappa. Cette même mission exposa le Faucon comme un pion involontaire du Crâne Rouge. Sous les ordres du co-directeur zélé des opérations de terrain Jeff Cochren, Gabe et Peggy enquêtèrent sur le passé du Faucon et confirmèrent la connexion avec le Crâne, mais ils restèrent des soutiens du Faucon, qui fut finalement amnistié. La romance de Peggy avec Gabe continua par intermittence après ça, mais ils s’éloignèrent petit à petit quand les missions les séparèrent.

 

Plus tard, inquiète que Sharon infiltra la Force Nationale subversive, Peggy recruta Cap pour l’aider à enquêter. Même si elle fut presque tuée par des agents de la Force Nationale et prise plus tard en otage par le cerveau de la Force Docteur Faust et son pion manipulé Grand Directeur (William Burnside, le Captain America des années 1950), Peggy aida Cap et Daredevil (Matt Murdock) à défaire Faust. Sharon fut apparemment tuée pendant la mission, mais elle survécut en réalité et alla sous couverture pour une autre mission, même si Cap et Peggy n’apprendrait que Sharon était vivante que des années plus tard.

 

Quand le SHIELD se sépara après son infiltration et sa subversion par les Deltites, Cap engagea Peggy pour travailler pour les Vengeurs en tant qu’officier des communications. Stationnée sur l’Ile des Vengeurs, elle aida à la défendre quand les robots du Docteur Victor von Fatalis attaquèrent pendant la conspiration des Actes de Vengeance et elle resta à son poste jusqu’à ce que l’île artificielle coulât. Sauvée par le membre des Vengeurs Quasar (Wendell Vaughn), Peggy continua son travail de communications dans les bases ultérieures des Vengeurs comme le Quartier Général des Vengeurs et le Manoir des Vengeurs reconstruit, servant comme membre central de longue durée du Personnel des Vengeurs jusqu’à ce qu’ils fussent tous renvoyés pendant la séparation des Vengeurs après la crise d’Onslaught.

 

La santé mentale et physique de Peggy déclina finalement quand son âge la rattrapa. Elle fut placée à la Clinique Larkmoore, où sa nièce Sharon lui rend régulièrement visite, même si Peggy ne la reconnaît pas toujours. D’autres visiteurs ont inclus William Burnside, se faisant passer à une occasion pour Cap pour obtenir des informations de Peggy. Dans ses bons jours, Peggy divertit le personnel et les résidents de l’établissement avec des histoires de guerre. Le reste du temps, elle pense que la guerre est toujours en cours et qu’elle et Cap sont toujours jeunes et amoureux.

 

Note : Des histoires antérieures ont décrit Peggy comme la grande sœur de Sharon, mais elle a depuis été confirmée comme la tante de Sharon. Les parents de Sharon Harrison et Amanda Carter sont donc le frère et la belle-sœur de Peggy, non les parents de Peggy.

 

Description physique

 

Taille : 1m65.

Poids : 45kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blancs (anciennement blonds).

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Normale (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Un peu entraînée (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : L’âge avancé de Peggy a érodé de manière significative ses capacités mentales et physiques.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Dans sa jeunesse, Peggy Carter était une formidable combattante talentueuse avec des armes à feu, des armes de jet et un garrot et une excellente combattante à mains nues. En tant qu’agent du SHIELD, elle devint un espion capable et mit à jour ses talents de combattante, restant une combattante physique formidable à un âge avancé. Elle portait parfois des uniformes du SHIELD équipés de microphones et d’antennes de transmission pour les communications mobiles. Développant une expertise pour les télécommunications au SHIELD, Peggy étendit plus tard ses talents en tant que chef des communications du Personnel des Vengeurs. Peggy parle couramment plusieurs langues, notamment le français et l’anglais.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessin : Gus Vazquez.

Source : Captain America : le Vengeur d’Amérique #1 (août 2011).