Brazil

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Brésil.

Nom officiel : La République Fédérative du Brésil (Republica Federativa do Brasil [portugais]).

Population : 190'010'000.

Capitale : Brasilia.

Places d’intérêt : Nova Roma (Forêt tropicale de l’Amazonie), Temple des Anciens Démons du Soleil (Forêt tropicale de l’Amazonie), Chutes d’Iguaçu (Paraná), Parc National de Diamantina (Bahia), Plages d’Ipanema et de Copacabana (Rio de Janeiro), Stade de Maracaña (Rio de Janeiro), Statue du Christ Rédempteur (Rio de Janeiro).

Gouvernement : République fédérale.

Langues principales : Portugais, espagnol, anglais, français.

Unité monétaire : Real.

Ressources principales : Bauxite, or, minerai de fer, manganèse, nickel, phosphates, platine, étain, uranium, pétrole, énergie hydraulique, bois, textiles, acier, canne à sucre, soja, café, viande de bœuf.

Défense nationale : Forces Armées Brésiliennes (Forças Armadas Brasileiras), dont l’Armée Brésilienne, la Marine Brésilienne (Marinha do Brasil) et le Corps des Marines (Corpo de Fuzileiros Navals) et l’Aviation Brésilienne (Força Aerea Brasileira).

Relations internationales : La politique étrangère actuelle du Brésil est basée sur la position du pays en tant que puissance régionale en Amérique Latine, un leader parmi les pays en voie de développement et une puissance mondiale émergeante. Le Brésil est temporairement un membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies et est un membre à part entière d’organisations telles que l’UNESCO et l’Union Latine.

Relations extraterrestres : L’extraterrestre Tabou s’écrasa dans un marais amazonien où il reposa pendant très longtemps avant d’être découvert par l’écrivain de livres d’aventures Lewis Conrad qui accepta de lui donner les connaissances scientifiques accumulées de l’humanité. Cependant, Tabou trahit les humains et chercha à s’échapper avec les connaissances, mais il fut trahi à son tour et abattu dans l’atmosphère de la Terre. Le guerrier extraterrestre Bombu arriva en Amazonie il y a très longtemps pour préparer la conquête de la Terre. Cependant, en se faisant passer pour le sorcier d’une tribu indigène, Bombu fut frappé par la foudre en démontrant ses pouvoirs à une paire d’hommes d’affaires américains capturés. St. Cyrus Levitus était un prêtre qui était lié avec un symbiote extraterrestre qui se nourrissait de la turbulence psionique des âmes mourantes et il chercha à tuer en masse des fêtards du Carnaval de Rio avec une armée de zombies avant d’être tué par Wolverine.

Population non humaine : Bokk était un gorille de 9 mètres de haut qui était vénéré comme un dieu par une tribu de chasseurs de têtes chevantes dans la forêt brésilienne et il fut plus tard capturé par des explorateurs et emmené en Amérique où il fut vendu à un cirque. Cependant, il s’échappa par la suite et fut opposé à la Fille du Soleil qui le tua finalement avec de la nourriture empoisonnée. Le vilain Piranha était originellement un piranha de l’Amazone muté par inadvertance par Dr. Lemuel Dorcas en un aquanoïde conscient. La Fondation Damoclès, se composant de membres des races déviante et éternelle qui cherchaient à créer et à contrôler la prochaine espèce destinée à diriger la Terre, opérait depuis une base clandestine au Brésil.

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Roberto Da Costa était un talentueux joueur de football à l’école Vilar de Rio avant d’être recruté dans l’équipe des Nouveaux Mutants américains en tant que Solar et revint plus tard prendre le rôle de son père à la tête de Da Costa International avant de rejoindre le Club des Damnés. L’héroïne mutante Magma (Amara Aquilla) venait de Nova Roma avant de rejoindre également les Nouveaux Mutants. Dimbura était un sorcier indigène amazonien qui entraîna le jeune novice Hibou. Captain Força était le super héros national du Brésil jusqu’à ce qu’il fût tué par Zeitgeist (Larry Ekler). Le jeune mutant de Rio Xande aspirait à devenir un combattant en arène. Mexer était un jeune mutant qui fut lobotomisé par le vilain « guérisseur » mutant Kuhrra Daizonest.

 

Citoyens importants                                                               

 

Luiz Inácio Lula da Silva est le président brésilien. Emmanuel Da Costa était un riche homme d’affaires et membre du Club des Damnés avant sa mort. L’archéologue renommée Nina Da Costa mena autrefois une expédition à Nova Roma. Juliana Sandoval était la petite amie de Roberto Da Costa avant de mourir en le sauvant des soldats du Club des Damnés. Claudio Juarez était une star du football brésilien qui aida les Protecteurs de la Forêt contre la firme Entreprise Brésilienne d’Abattage dirigée par le riche homme d’affaires Antonio Matias, puis devint plus tard l’environnementaliste en armure Répulseur. Antonio Vargas posséda autrefois la Taverne du Grill du Diable avant d’être tué par son ex-femme vampirique Ezra Asher. Le chasseur Rodolfo Mico mena autrefois l’archéologue américain professeur Kenneth Robeson au Temple des Anciens Démons du Soleil dans les profondeurs de la jungle amazonienne. Omar Barreños était un fondateur du Projet : Terre.

 

Résidents surhumains                                                            

 

L’aventurier mutant Wolverine (James Howlett) vécut autrefois pendant un an à Rio et travailla comme videur à la Taverne du Grill du Diable. Le mutant espagnol Empath (Manuel de la Rocha) vécut autrefois à Nova Roma pendant un temps avec Magma.

 

Criminalité nationale                                                             

 

La région indisciplinée à la convergence des frontières du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil est un lieu de blanchiment d’argent, de contrebande, de trafic d’armes et de narcotiques illégaux et de collectes de fonds pour des organisations extrémistes. Une production illicite de cannabis existe à travers le pays, dans la région de l’Amazone principalement. Les recettes des narcotiques illicites gagnées au Brésil sont souvent blanchies par le système financier. Le chasseur de vampires Frank Drake et Frère Vaudou combattirent à une occasion des zuvembies dans le bassin amazonien. Le Métal Noir en armure mena un groupe de mercenaires qui furent autrefois engagés par Teng Yun-Suan pour prendre le contrôle du pays voisin du Costa Brava, mais ils furent défaits par l’Agent (Rick Mason). Le seigneur du crime brésilien Kristina Ramos chercha autrefois à se procurer de la technologie des Entreprises Stark en utilisant les agents aux super pouvoirs Poudrière et Opale (Karla Sofen), mais elle fut opposée à Captain Marvel (Monica Rambeau). Le mercenaire Motossera (Scie) fut autrefois employé pour arrêter les Protecteurs de la Forêt qui interféraient avec des entreprises d’abattage. L’assassin connu uniquement sous le nom d’Aiguille fut l’un des sept qui répondirent à une prime placée sur la tête du justicier Punisher (Frank Castle) par le chef de la pègre Rosalie Carbone, uniquement pour être tué par le Punisher. Le Club des Damnés a une section à Rio, qui accueille l’opulent gala de fin d’année Fête de Bacchus. Wolverine et le Détective Vargas enquêtèrent à une occasion sur une série de meurtres à Rio, révélés comme ayant été perpétrés par l’ex-femme vampirique de Vargas Ezra Asher sur ordre de St. Cyrus Leviticus. L’une des arènes clandestines de gladiateurs mutants de l’Arène Mondiale de Gladiateurs (GWA) était localisée à Rio, comme l’était l’arène de combats de mutants adolescents où la championne en titre Juliana Jaracala tua le challenger Thiago Piranha avant de se faire effacer la mémoire par Cable (Nathan Summers).

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le Déviant Kro s’allia autrefois avec le sorcier Kepiquoatzi de la tribu des Jivaros pour répandre une maladie mortelle débilitante de la jungle amazonienne, mais ils furent opposés par l’Eternel Makkari sous son apparence d’Ouragan. Le Baron (Heinrich) Zemo déménagea autrefois sa base d’opérations dans la jungle amazonienne, où il assujettit les indigènes pour construire un temple. Magnéto traqua à une occasion le criminel de guerre nazi Hans Richter jusqu’à une base du Quatrième Reich dans la jungle amazonienne. Le criminel nazi Crâne Rouge (Johann Schmidt) basa autrefois son organisation du Nouvel Ordre Mondial dans la forêt tropicale amazonienne, d’où il envoya le Fléau (Cain Marko) et Hulk (Bruce Banner) sous contrôle mental pour attaquer les Vengeurs. Les justiciers surhumains de la Force de la Nature, agissant sur ordre du Projet : Terre, s’opposèrent aux entrepreneurs abattant la forêt tropicale. La Confrérie terroriste mutante avait autrefois une cellule au Brésil.

 

Histoire                                                        

 

Découvert par le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral en 1500, le Brésil endura trois siècles de règne du Portugal avant de finalement devenir une nation indépendante en 1822 et une république en 1889. De loin le pays le plus grand et le plus peuplé d’Amérique du Sud, le Brésil sortit de plus d’un demi-siècle d’intervention militaire dans la direction du pays quand, en 1985, le régime militaire céda pacifiquement le pouvoir à des dirigeants civils. Exploitant de vastes ressources naturelles et un grand nombre de travailleurs, il est aujourd’hui la puissance économique dominante de l’Amérique du Sud et une superpuissance locale, s’enorgueillissant d’avoir la cinquième plus grande quantité de territoire du monde et la dixième plus grande économie du monde. En dépit de réussites économiques importantes, de nombreux problèmes sociaux entravent toujours le développement.

 

La forêt tropicale de l’Amazonie occupe 40% du territoire du Brésil et on pense qu’elle est la plus vieille zone forestière tropicale au monde. Le bassin de l’Amazone est le plus grand au monde avec une longueur approximative de 6750 kilomètres et est le foyer des notoires piranhas et anacondas. L’antique sorcière mutante Séléné fonda la colonie de Nova Roma dans la forêt tropicale amazonienne. Copiant sur la Rome antique, Séléné peupla la colonie avec des gens kidnappés et à la mémoire effacée et leurs descendants. Pendant des siècles, elle chercha à maintenir l’isolation de la colonie afin de conserver le contrôle. Cependant, après une rencontre avec les Nouveaux Mutants dans les temps modernes, Séléné fut vaincue. Dans les temps récents, le sort de Séléné commença à s’estomper et donc le mutant Empath utilisa ses pouvoirs pour maintenir le mensonge afin de rester vivre dans la colonie avec son amoureuse, la mutante nova romanne Magma. Après que la vérité fût finalement révélée, Empath et Magma restèrent pour aider les Nova Romans à s’acclimater à la vie du XXe Siècle.

 

La culture brésilienne est influencée par une grande variété d’éléments, essentiellement un pot-pourri de ses origines portugaises, de ses années d’esclavage africain et de ses influences sud-américaines indigènes. Le Brésil s’enorgueillit d’être la plus grande population catholique romaine au monde, avec le Carnaval mondialement célèbre tenu annuellement pour marquer le début du Carême avant Pacques. Le Carnaval de Rio est le plus fameux, attirant des touristes du monde entier, y compris des surhommes tels que Domino, Puck (Eugene Judd), Mystique et Wolverine. Au niveau sportif mondial, le Brésil excelle au football et aux courses motorisées.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Atlas Marvel #2 (février 2008).