Ancient One

 

Données biographiques

 

Nom français : L’Ancien.

Vrai nom : Yao.

Occupation : Mentor mystique, anciennement sorcier suprême, maître des arts mystiques, aventurier, étudiant en occultisme, fermier, protecteur de village, apprenti médecin.

Statut légal : Citoyen du Tibet, sans doute déclaré mort depuis longtemps.

Identité : Aucune. L’existence de l’ancien est inconnue de la population générale de la Terre.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Maître, le Grand Lama, le Sorcier Suprême, le Mystique, le Léopard de l’Esprit, bTsan Saa.

Lieu de naissance : Lang Kah, Tibet.

Etat civil : Veuf.

Parents connus : Leung (femme, décédée).

Confidents connus : Le Docteur Strange, Hamir l’Ermite.

Alliés connus : Le Docteur Strange, Rama Kaliph, Lord Phyffe (décédé), le Vieux Genghis, Eternité, les Vishanti.

Ennemis principaux : Kaluu, M. Jip, Xorak, le Baron Mordo, Dormammu, Umar, Zom, Shuma-Gorath, les Créateurs.

Affiliation : Les Anciens.

Base d’opérations : Kamar-Taj, plus tard un palais au Tibet.

Education : Etude de la sorcellerie avec Kaluu, puis avec les Anciens, puis seul, enseignement médical du XVe Siècle.

Première apparition : (Grand Lama) Amazing Adventures #1 (juin 1961), (Ancien) Strange Tales #110 (juillet 1963).

Origine : Strange Tales #148 (septembre 1966).

 

Histoire : Né dans les années 1430, Yao, l’homme qui serait plus tard appelé l’Ancien, fut actif dans sa jeunesse en tant que le Léopard de l’Esprit, protecteur costumé de Lang Kah, le village tibétain où il vivait avec sa femme Leung et où il travaillait en tant que médecin apprenti. Une année ou deux plus tard, ayant déménagé plus loin dans l’Himalaya dans le village de Kamar-Taj. Originellement, Yao, comme les autres hommes du village, était un fermier paisible. Cependant, un villageois plus âgé nommé Kaluu obtint d’une manière ou d’une autre certaines connaissances magiques, qu’il partagea avec Yao. Kaluu et Yao commencèrent à explorer ensemble les secrets de la sorcellerie et apprirent comment exploiter l’énergie mystique pour leur propre usage. Cependant, leurs motivations étaient plutôt différentes. Kaluu avait l’intention de construire un vaste empire alors que le Yao souhaitait utiliser la sorcellerie pour apporter le bien aux autres villageois. Pendant que Yao continuait ses études, Kaluu s’allia avec le seigneur des vampires Varnae et utilisa lentement sa sorcellerie pour influencer les esprits des villageois. Finalement, au début des années 1450, Kaluu et Yao invoquèrent ensemble un sort qui élimina la maladie, la pauvreté et la souffrance de Kamar-Taj et donna à sa population l’immortalité. Peu après, la population de Kamar-Taj, répondant à l’influence magique de Kaluu sur leurs esprits, le couronna roi. Pendant plus d’un an, Kaluu organisa les hommes de Kamar-Taj en une armée de conquête, tout en augmentant lentement son contrôle magique sur les esprits des gens de Kamar-Taj afin qu’ils ne devinrent que des marionnettes placides. Yao tenta d’avertir les villageois au sujet de Kaluu, mais la magie de Kaluu les empêcha de lui prêter attention. Kaluu frappa Yao par derrière avec un éclair mystique qui le paralysa. Puis Kaluu fit conquérir par ses soldats un village voisin et réduisit sa population en esclavage.

 

Pendant que Kaluu complotait d’autres conquêtes et que le peuple de Kamar-Taj sombrait dans la décadence, Yao, paralysé, que Kaluu avait placé sur la place publique comme objet de ridicule, appela mentalement des forces mystiques pour défaire Kaluu. Cependant, Yao n’était pas encore un maître des arts mystiques et, même s’il n’en avait pas l’intention, les forces mystiques qu’il invoqua créèrent une pestilence qui effaça virtuellement toute la population de Kamar-Taj. Kaluu s’enfuit dans la dimension de Raggadorr (il fut défait par le Docteur Strange des siècles plus tard). Avec le départ de Kaluu, Yao fut libéré de sa paralysie. Ironiquement, le sort de Kaluu avait protégé Yao des effets de la pestilence mystique : Yao n’était plus immortel, mais il vieillirait désormais à une vitesse très lente, ainsi il n’attendrait pas la fin de son espérance de vie avant cinq siècles. A cause de ce qu’il avait vu à Kamar-Taj, Yao quitta le village afin de dédier sa vie à combattre d’autres sorciers maléfiques.

 

Peu après, Yao, désormais simplement connu sous le nom du Mystique, prit un autre jeune homme, plus tard connu sous le nom de M. Jip, comme disciple, mais il le bannit plus tard pour avoir pratiqué des rituels noirs. Découragé par cet incident, le Mystique se mit à voyager à travers l’Asie et il confronta le démon Xorak en Corée. On ignore pendant combien de temps les voyages du Mystique durèrent et où il alla, mais il rejoignit finalement un ordre antique de sorciers dont les membres les plus âgés étaient connus sous le nom des Anciens et qui était dédié à protéger les peuples de la Terre contre la magie noire. Le Mystique continua ses études mystiques avec eux et il devint rapidement de loin plus talentueux en sorcellerie que ses collègues. En 1666, âgé de plus de 200 ans, il fut élevé au statut de Sorcier Suprême, protecteur de la dimension de la Terre, et il découvrit une incursion de Dormammu, dirigeant de la Dimension Obscure. Cherchant à ajouter la Terre à son domaine, Dormammu fut repoussé par le Mystique au site britannique de Stonehenge. Dormammu ne pardonna jamais cette défaite et devint l’ennemi juré du Mystique, le confrontant plusieurs fois au cours des siècles, invoquant à un certain moment sur lui un sort affaiblissant qui l’affectait périodiquement jusqu’à peu de temps avant sa mort.

 

Peu après avoir reçu le titre de Sorcier Suprême, le Mystique accepta comme serviteur un descendant du moine et guerrier chinois Kan, dont la famille avait été dédiée à servir le Sorcier Suprême depuis le XXe Siècle. Des descendants ultérieurs prirent ce rôle à travers la vie du Mystique. A un certain moment, il bannit la race démoniaque des Dykkors dans le Royaume Inconnu, laissant même croire les semblables de Dormammu qu’ils furent détruits, et il s’allia avec certains des dirigeants extradimensionnels connus sous le nom de Seigneurs des Enfers, dont il protégea les domaines contre Dormammu.

 

Ses prouesses étaient si grandes qu’il rencontra Eternité, l’incarnation consciente des forces de vie de l’univers, qui lui présenta l’Œil d’Agamotto, l’un des trois amulettes utilisées originellement par Agamotto des Vishanti, la très puissante entité qui agit en tant que premier Sorcier Suprême de la dimension de la Terre. Même si Eternité apparut des milliards d’années avant la Terre elle-même, le Mystique était apparemment le premier humain dans l’histoire de la Terre à le rencontrer directement, une mesure du pouvoir et du talent du Mystique. Peu après avoir acquis l’Œil, le Mystique l’utilisa pour défaire le Culte du Moissonneur d’Yeux, qui était dédié à tuer les disciples d’Agamotto. Dans le cadre de ses fonctions, le Mystique voyagea parfois dans d’autres dimensions et ères, passant occasionnellement des siècles en de tels lieux avant de revenir à son lieu de départ quelques moments après qu’il l’eut quitté. Pendant une telle excursion au XIXe Siècle, il voyagea dans le passé dans la Babylone antique vers 4000 av. J.-C., défaisant le griffon que les prêtres du dieu babylonien Marduk avaient désigné pour garder le Livre des Vishanti, obtenant ainsi le livre, la plus grande source connue de connaissances de magie « blanche ». Un autre voyage l’emmena de nombreux millénaires dans le passé, bien avant l’histoire rapportée, où il combattit et bannit la sorcière chaotique Morwen.

 

Vers 1680, le Mystique fut, dans des circonstances non révélées, apparemment défié pour le rôle de Sorcier Suprême par le Révérend Hiram Shaw, un colon américain qui combattit lui-même Dormammu. Cependant, malgré son rôle de protecteur de la Terre, Shaw était loin d’être bienveillant que le Mystique et il utilisa son pouvoir pour obtenir un prestige politique en persécutant des sorcières. Le Mystique réclama bientôt son titre, sans doute de force. A la fin du XVIIIe Siècle, il combattit apparemment deux sorciers puissants et violents, le cannibale Mauvais en France et le tueur de masses Somnambuliste en Amérique du Nord. Il condamna les deux tueurs à des destins horribles, indiquant peut-être son impatience grandissante envers ceux qui abusaient de leur talent en sorcellerie. A certains moments, il s’occupait également de vilains plus terrestres et, en 1870, il était actif contre la prostitution forcée à New York, où il rencontra le Cavalier Noir (Dr. Matt Masters), avec qui il partagea plus tard avec d’autres une aventure bizarre mais non décrite. Vers 1890, la Fondation Atlas l’enrôla pour libérer leur conseiller royal, le dragon nommé M. Lao, d’une bouteille de génie dans l’Atlas au Maroc. Pendant cette mission, il convertit une Sirène naufrageuse de navires vers une voie plus pacifique en lavant son âme et, plus de 50 ans plus tard, elle prit l’identité de la déesse Vénus. Finalement, le Mystique prit résidence dans un sanctuaire construit sur l’ancien site de Kamar-Taj.

 

En 1939, le Mystique, qui avait survécu à tous les autres membres de son ordre et qui était désormais connu sous le nom de l’Ancien, fut contacté par le Baron Karl Mordo de Transylvanie, qui souhaitait devenir son élève. L’Ancien était proche de la fin de sa longue vie et réalisa qu’il avait besoin d’un successeur. Il accepta de prendre comme disciple Mordo, dont il espérait réfréner le potentiel pour le mal, ce qu’il avait échoué avec M. Jip longtemps auparavant. Peu après, cependant, Mordo, apprenant que pas lui, mais un garçon américain nommé Stephen Strange était destiné à succéder à l’Ancien, tourmenta le jeune homme avec des démons, même si l’Ancien les empêcha de le blesser sérieusement. Plus tard, en 1943, Mordo sacrifia sa propre mère et son grand-père à Dormammu et l’Ancien, craignant que le pouvoir de Mordo rivalisât avec le sien, réalisa que son besoin d’un successeur était plus grand que jamais. Feignant l’ignorance de la nature maléfique de Mordo, il lui permit de rester son disciple et les deux hommes continuèrent d’observer la vie de Stephen Strange. Cependant, les inquiétudes de l’Ancien envers Mordo ne l’aveuglèrent pas au sujet d’autres menaces et, en 1944, il aida le fameux soldat Nick Fury et le héros costumé Captain America contre leur ennemi nazi, le Crâne Rouge, qui avait formé une brève alliance avec Dormammu.

 

A un certain moment au cours de la décennie, sous l’apparence du Grand Lama, l’Ancien testa sa capacité à réveiller le pouvoir latent d’un autre, comme un bouche-trou en attendant Strange, activant le potentiel mystique latent du psychiatre Dr Anthony Druide, qui utilisa ses nouveaux pouvoirs pour devenir un consultant mystique et un héros costumé aux USA, où il fonda finalement les Chasseurs de Monstres. A une autre occasion, il sauva la vie d’un adepte mineur nommé Sen-Yu, dont les pouvoirs étaient insuffisants pour lui permettre de devenir le disciple de l’Ancien, mais Sen-Yu dévoua néanmoins sa vie à l’Ancien en gérant la fortune matérielle que le vieux sorcier avait acquise au cours des siècles.

 

Plus tard, au début des années 60, Stephen Strange, devenu un chirurgien doué mais quelque peu amoral, rechercha l’Ancien pour soigner ses mains, qui avaient été blessées dans un accident d’une manière qu’elles l’empêchaient de tenir les instruments chirurgicaux avec la sûreté complète qui était nécessaire pour réaliser une chirurgie. En restant au palais de l’Ancien dans l’Himalaya, Strange apprit que Mordo, bien conscient que Strange était destiné à être le successeur de l’Ancien, complotait contre son mentor. Mordo plaça un sort sur Strange qui l’empêchait de prévenir l’Ancien, mais l’Ancien libéra Strange du sort et l’assura qu’il était conscient de la nature maléfique de Mordo. Ayant assisté au pouvoir de la magie bénéfique et maléfique en action, Strange trouva un nouveau but supérieur dans la vie et devint le disciple de l’Ancien. Mordo quitta l’enseignement de l’Ancien quelques temps après pour s’embarquer dans sa carrière dans le mal. Le Docteur Strange, de son côté, resta avec l’Ancien pendant des années et s’avéra être très talentueux dans les arts mystiques. Il retourna finalement aux USA et, comme Druide avant lui, il s’embarqua dans une carrière de consultation et d’héroïsme.

 

Dans les années ultérieures, l’Ancien continua de conseiller Strange si nécessaire, même s’il était presque invalide à cette époque. Soigné par le dernier de ses serviteurs, Hamir, il aida occasionnellement son successeur contre Mordo, Dormammu et d’autres menaces, dont son ancien allié Kaluu. L’Ancien et le Docteur Strange combattirent le puissant démon Zom à Stonehenge en Bretagne. Sachant qu’il ne pouvait plus résister au pouvoir de Zom à son âge avancé, l’Ancien fit croire que Zom l’avait tué en fusionnant son corps avec l’un des monolithes de Stonehenge. Comme il semblait mourir, l’Ancien déclara transférer ses capacités magiques au Docteur Strange. A la place, l’Ancien activa en réalité le potentiel du Docteur Strange pour de plus grandes capacités magiques, qui était resté jusque là latent. Zom fut emprisonné par le Tribunal Vivant et l’Ancien, toujours en possession de ses pouvoirs, fut réuni avec le Docteur Strange quelques jours plus tard. L’Ancien entra ensuite dans une retraite complète, permettant au Docteur Strange de prendre sa position en tant que Sorcier Suprême.

 

Des années plus tard, l’Ancien fut fait prisonnier par le Bouddha Vivant ainsi nommé et des démons mineurs appelés les Hommes de l’Ombre de Kaa-U, dont tous servaient le démon extradimensionnel Shuma-Gorath. Ils avaient l’intention d’utiliser son pouvoir en déclin pour ouvrir le chemin vers la Terre pour le démon. L’Ancien conserva assez de conscience pour faire mystiquement de son esprit le seul conduit à travers lequel le démon pourrait voyager. Sachant qu’il avait longtemps survécu à son espérance de vie naturelle, l’Ancien incita le Docteur Strange à le « tuer » en détruisant cette partie de son esprit qui constitue son ego ou sens de lui-même. Avec le cerveau de l’Ancien éteint, Shuma-Gorath fut piégé dans l’esprit mort pour toujours. Son corps mort, la forme astrale de l’Ancien fut libérée et le mage âgé la pria de devenir un avec l’univers physique.

 

L’Ancien a exploité son énergie magique encore puissante pour réapparaître sur le plan terrestre à deux occasions séparées. La première fois, il se manifesta en tant qu’avatar (ou aspect distinct) d’Eternité, l’organisme conscient de l’univers. La seconde fois, il regagna une forme corporelle contre sa volonté quand les Créateurs maléfiques poussèrent l’univers à le rejeter. Ceci rendit l’Ancien fou pendant un temps, mais il a depuis repris son unité mystique avec l’univers physique. Plus récemment, le Pitoyable s’allia avec un esprit maléfique déclarant être l’Ancien.

 

Description physique

 

Taille : 1m80.

Poids : 73kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Chauve avec une barbe blanche, anciennement noirs.

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucuns.

 

 

 

 

  

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Surdoué (niveau 4).

Force : Dans sa jeunesse, l’Ancien possédait la forme humaine normale d’un homme de son âge physique, de sa taille et de sa carrure qui s’engageait dans un exercice modéré régulier (niveau 3). En raison de son âge extrême et de sa maladie, sa force était considérablement moindre pendant les années où il agit en tant que mentor du Docteur Stephen Strange (niveau 1).

Vitesse : Inférieure à la normale (niveau 1), peut se téléporter (niveau 7).

Résistance : Dans sa jeunesse, l’Ancien pouvait se régénérer (niveau 4). A la fin de sa vie, il était devenu faible (niveau 1).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Dans sa jeunesse, l’Ancien était un maître des arts martiaux (niveau 6). Dans les dernières années de sa vie, il ne pouvait plus s’engager dans un combat physique (niveau 1).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Les pouvoirs de l’Ancien pendant qu’il était un humain vivant était les mêmes que ceux que le Docteur Strange possède actuellement. Strictement parlant, cependant, l’Ancien, Strange et d’autres sorciers humains n’ont pas de pouvoirs surhumains. Seule la capacité de manipuler l’énergie mystique repose dans un sorcier humain né sur la Terre, pas dans l’énergie elle-même. Théoriquement, tout être humain de la Terre peut puiser dans une quantité apparemment infinie d’énergie mystique. Cependant, chaque personne est limitée par sa propre quantité d’entraînement, de discipline, de connaissances et d’instruction aux arts mystiques. En tant que Sorcier Suprême de la dimension de la Terre, l’Ancien possédait une plus grande connaissance et maîtrise des arts de la magie que quiconque sur Terre. Il est né avec un grand talent pour la sorcellerie et il réalisa ce potentiel à travers de longues années d’étude et d’entraînement.

 

La magie de l’Ancien, comme celle de la majorité des vrais magiciens, dérivait de trois sources majeures : les pouvoirs personnels de l’âme, de l’esprit et du corps, venant du développement de ses propres ressources psychiques (hypnotisme, projection astrale, projection de la pensée, etc.), les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie magique ambiante de cet univers et en l’utilisant pour des effets spécifiques (téléportation, invocation d’illusions, projection d’énergie, etc.) et finalement les pouvoirs obtenus en puisant dans l’énergie extradimensionnelle en invoquant des entités ou des objets de pouvoirs existant dans des dimensions mystiques tangentielles à la sienne. Ces derniers moyens de pouvoir fonctionnent habituellement par la récitation de sorts, que ce soit par des rituels trouvés dans divers textes mystiques ou par des sorts originels invoquant une aide extradimensionnelle. L’Ancien utilisa également un nombre d’objets de pouvoir occulte en réalisant certains faits magiques.

 

Pour commencer avec ses pouvoirs personnels, l’Ancien maitrisait l’art de la projection astrale, la capacité mentale de séparer son soi astral – la gaine de l’âme, ou essence vitale – de son soi physique et, sous cette forme, de traverser l’espace libéré des lois physiques, mais conservant totalement sa conscience humaine. La forme astrale est invisible, intangible et incapable d’être blessée, excepté par les plus rigoureux des moyens mystiques. La forme astrale ne possède que ces pouvoirs magiques résidant dans l’esprit du sorcier (projection de pensée, psychokinésie, etc.), même si elle peut également projeter des éclairs de forces mystiques contre d’autres êtres astraux. Dans sa jeunesse, l’Ancien possédait une telle maîtrise de la projection astrale qu’il pouvait rester sous sa forme astrale pendant plus de 24 heures avant que sa forme physique ne commençât à subir une détérioration corporelle. La forme physique était plutôt vulnérable aux attaques quand la forme astrale était absente. Pendant que la forme astrale de l’Ancien était absente, sa forme physique restait dans une transe semblable à la mort. Si la forme physique de l’Ancien avait été tuée pendant qu’il était sous forme astrale, il aurait été bloqué dans un état spectral.

 

L’Ancien pouvait hypnotiser les gens pour les forcer à faire ce qu’il souhaitait, à la fois en personne et à distance. L’Ancien pouvait projeter ses pensées sur des distances courtes ou vastes d’une manière virtuellement identique à la télépathie. La Terre entière était à portée de l’esprit de l’Ancien, à condition qu’il sût où contacter l’esprit spécifique qu’il cherchait. L’Ancien pouvait simultanément communiquer mentalement avec jusqu’à une douzaine d’esprits en même temps.

 

L’Ancien était également capable de puiser mentalement dans le réservoir de l’univers en énergie magique ambiante pour une grande variété d’effets. L’Ancien était capable de former et de lancer des éclairs d’énergie magique avec un haut degré de puissance et de contrôle. Il était capable d’ériger des boucliers ou des écrans d’énergie mystique avec un haut degré d’imperméabilité aux dégâts physiques et magiques. Il était capable d’utiliser l’énergie magique locale pour conjurer de petits objets physiques ou pour d’autres effets luminescents inhabituels. L’Ancien pouvait également transformer un objet en un autre, même si la transformation ne durait qu’aussi longtemps qu’il le souhaitait.

 

L’Ancien était parfois capable d’utiliser l’énergie magique locale pour se téléporter à travers la surface de la Terre ou dans une dimension mystique (certaines dimensions supérieures où les lois physiques peuvent être basées plus sur la magie que sur des principes scientifiques dans de nombreux cas). Etrangement, la téléportation dans une dimension est plus pénible que la téléportation entre des dimensions. De telles dépenses d’énergie laissent tous les sorciers humains mystiquement épuisés pour des longueurs variables de temps. La téléportation physique à travers le temps plutôt qu’à travers l’espace est le moyen de téléportation le plus gourmand en puissance. Donc, dans ses dernières années, l’Ancien s’abstenait de réaliser une auto-téléportation.

 

L’Ancien possédait une connaissance une multitude de sorts magiques et d’incantations invoquant les noms et les aspects de divers objets et êtres extradimensionnels de puissance. L’Ancien était capable d’invoquer ces sources extradimensionnelles de puissance mystique pour des effets très spécifiques sans épuiser ses propres capacités personnelles. Certains de ces phénomènes extradimensionnels comprenaient les Flammes des Faltines, les Ombres des Séraphins et les Hordes Chenues de Hoggoth.

 

A sa mort physique, l’esprit de l’Ancien atteint une union mystique avec l’univers. Donc, théoriquement, l’Ancien peut désormais être capable de puiser dans le vaste pouvoir mystique d’Eternité lui-même.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Dans son extrêmement grand âge, l’Ancien était incapable de réaliser des faits importants de sorcellerie sans se placer sous un grand stress physique.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Vaste connaissance des traditions magiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Fabrication ordinaire.

Armement personnel : Pendant sa jeunesse, en tant que Léopard de l’Esprit, il portait des couteaux ressemblant à des griffes sur ses mains.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : L’Ancien possédait autrefois le Grand Livre des Vishanti, un recueil antique contenant une grande richesse de connaissances magiques inconnues. Il passa ce livre à son successeur, le Docteur Strange, mais il fut récemment apparemment détruit.

 

L’Ancien possédait également autrefois l’amulette contenant l’Œil d’Agamotto, un objet de grande puissance. L’amulette est désormais en possession du Docteur Strange.

Moyen de transport : Projection astrale, lévitation, téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie

 

Epic Anthology v.2 #1 (avril 2004)

Activités en tant que Léopard de l’Esprit racontées.

Strange Tales #148 (septembre 1966)

Dans sa jeunesse, étudie les arts mystiques avec Kaluu, arrêter la tentative de Kaluu d’utiliser la sorcellerie pour des conquêtes, détruit involontairement Kamar-Taj.

Strange Tales v.2 #11 (février 1988)

Prend le futur M. Jip comme élève, bannit Jip de son service quand Jip se tourne vers la magie noire.

X-Men #33 (juin 1967)

Dans sa jeunesse, découvre le temple de Cyttorak en Corée.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #23 (novembre 1990)

Combat pour la première fois Dormammu.

Doctor Strange, Sorcerer Supreme #7 (septembre 1989)

Prend Karl Mordo comme disciple.

Amazing Adventures #1 (juin 1961)/Avengers Spotlight #37 (1990)

Se fait passer pour le Grand Lama, teste sa capacité à passer ses pouvoirs à un successeur en donnant des pouvoirs au Docteur Druide.

Strange Tales #115 (décembre 1963)

Prend le Docteur Strange comme disciple.

Marvel Premiere #8-10 (de mai à septembre 1973)

Piège Shuma-Gorath dans son propre esprit en demandant au Docteur Strange de mettre un terme à son existence corporelle, devient un avec Eternité.

Doctor Strange v.2 #12-13 (de février à avril 1976)

Se manifeste en tant qu’avatar d’Eternité, intervient dans une lutte entre le Docteur Strange et Eternité.

Doctor Strange v.2 #26-28 (de décembre 1977 à avril 1978)

Retrouve une forme corporelle quand les Créateurs poussent l’univers à le rejeter, reprend son unité avec l’univers après la défaite des Créateurs face au Docteur Strange.

 

Dessins : Carl Potts, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #13 (février 1984), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #16 (juin 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #17 (1992) Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Livre des Morts 2004 (janvier 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #1 (avril 2008).