The Amazing Spider-Man #4

 

Date : Septembre 1963.

Titre : Rien ne peut arrêter l’Homme-Sable (21 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur, assistant scénariste), Stan Lee (scénariste), Sam Rosen (lettreur), Artie Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Spider-Man (Peter Benjamin Parker)

 

Personnages secondaires

Elisabeth « Liz » Allan

Betty Brant

John Jonah Jameson

May Reilly Parker

Eugene « Flash » Thompson

 

Vilains

L’Homme-Sable (William Baker)

Charlie et deux associés criminels

 

Autres personnages

Principal Davis

Seymour O’Reilly

Enseignant, concierge et étudiants du Lycée de Midtown

Policiers

Passants

 

Résumé : Spider-Man capture Charlie et sa cohorte avant qu’ils ne puissent s’introduire dans une bijouterie. Puisqu’ils n’ont pas encore commis de crime, ils le chahutent et appellent la police pour l’arrêter. Plus tard, Spider-Man rencontre l’Homme-Sable, qui obtint des super pouvoirs grâce à un essai nucléaire et qui est au milieu d’une vague de crimes sur plusieurs Etats. Les coups de poing de Spider-Man sont inefficaces et l’Homme-Sable le fait facilement tomber d’un toit, déchirant le masque de Spider-Man et le forçant à fuir. De retour chez lui, Peter répare son masque en écoutant un reportage télévisé sur les activités criminelles continues de l’Homme-Sable. Le jour suivant, après une tentative ratée pour obtenir une avance de salaire de Jameson, Peter se rend à l’école et les circonstances le forcent à annuler son premier rendez-vous avec Liz Allan. Pendant ce temps, la police poursuit l’Homme-Sable, le forçant à se cacher dans l’école de Peter. L’Homme-Sable intimide le Principal Davis, mais Peter, ayant quitté la classe plus tôt pour une commission, surgit en tant que Spider-Man et l’attaque. L’utilisation imaginative par l’Homme-Sable de ses pouvoirs sidère Spider-Man avant que le héros ne l’aspire dans un aspirateur industriel. Après avoir pris de fausses photos du combat en jetant du sable en l’air, Peter vend la pellicule à Jameson, mais les réputations de Peter Parker et de Spider-Man continuent de souffrir.

 

Notes : Le vrai nom de famille de l’Homme-Sable est révélé dans Marvel Team-Up #1 (mars 1972) et son nom complet dans Giant-Size Super-Heroes feat. Spider-Man #1 (juin 1974).

 

Numéro suivant : The Amazing Spider-Man #5