1983

 

Les membres de ma famille sont des gens d’honneur et de courage, professeur. Vous découvrirez que je suis faite dans le même moule !

Danielle Moonstar

 

Un Univers Toujours en Evolution

 

Ne se contentant jamais de reposer sur ses lauriers, le rédacteur en chef Jim Shooter flirta brièvement avec l’idée de chambouler l’Univers Marvel entier et de relancer tous les titres de zéro. De tous nouveaux personnages, utilisant les mêmes noms familiers, recevraient des origines et des costumes mis à jour, d’une manière similaire à ce que DC Comics avait fait avec les nouveaux Flash et Green Lantern dans les années 50. Après quelques discussions avec ses principaux éléments créatifs, Shooter fut convaincu d’abandonner l’idée. Cependant, des rumeurs filtrèrent et des fans outragés envoyèrent des lettres de protestations. Shooter s’adressa à ces inquiétudes dans le Bulletin de la Rédaction de février, assurant les fans que leurs personnages adorés étaient saufs, mais il avertit également que le changement était l’ « essence » de l’Univers Marvel. Ironiquement, Marvel introduisit finalement de nouvelles versions de leurs personnages quand la compagnie commença à publier Ultimate Spider-Man en 2000 à l’acclamation du public.

 

Le staff rédactionnel changea également en 1983. Mark Gruenwald, Ralph Macchio et Carl Potts devinrent tous rédacteurs et Tom DeFalco fut promu rédacteur exécutif, ce qui impliquait le développement de nouveaux titres et la supervision de projets spéciaux comme l’adaptation par Marvel d’Indiana Jones et le Temple Maudit.

 

Le Comics de l’Année

 

Thor #337 (novembre 1983)

 

Voici Beta Ray Bill

Ce numéro débute une période hautement acclamé de l’écrivain/artiste Walter Simonson qui durerait presque quatre ans et qui se terminerait avec le numéro #382 (août 1987), qui était également la 300e apparition de Thor depuis son introduction dans Journey into Mystery #83 (août 1962).

 

Dr. Donald Blake, alias Thor, se promenait simplement dans Grant Park à Chicago quand il fut arrêté par deux agents du SHIELD. Leur chef, Nick Fury, informa Blake qu’un vaisseau extraterrestre entrait dans leur système solaire – un vaisseau qui faisait le plein de carburant en aspirant toute l’énergie des soleils ! Thor fut envoyé pour enquêter. Il rencontra un vaisseau spatial conscient appelé Skuttlebutt et son gardien Beta Ray Bill. Bill appartenait à la race extraterrestre appelée les Korbinites, dont la planète natale avait été détruite quand leur galaxie explosa. Les Korbinites survivants fuirent dans une flotte de vaisseaux à la recherche d’un nouveau monde. Beta Ray Bill, qui s’était porté volontaire pour une expérience qui transféra sa conscience dans le corps d’un cyborg muté bestial, gardait le vaisseau pendant que le reste des Korbinites étaient maintenus en animation suspendue pendant la durée du vol.

 

Thor et Bill combattirent jusqu’à ce que le Dieu du Tonnerre fut temporairement séparé de son marteau enchanté et redevint Donald Blake. Ramassant la canne de Blake, Bill la frappa sur le sol et fut transformé en une version ressemblant à Thor de lui-même. Selon l’enchantement du marteau, « quiconque tient ce marteau, s’il en est digne, possédera le pouvoir de Thor ! » Bill, qui s’était sacrifié pour protéger sa race, était clairement digne.

 

Odin apprit plus tard ce qui était arrivé et, dans le numéro #339 (janvier 1984), donna à Bill son propre marteau enchanté, appelé le Briseur de Tempêtes. Beta Ray Bill continua à apparaître au cours des ans et reçut même sa série limitée en six numéros appelée Stormbreaker : The Saga of Beta Ray Bill (2005), pendant laquelle sa conscience fut transférée dans le corps d’un homme nommé Simon Walters.

 

Egalement en Tête d’Affiche

 

The Amazing Spider-Man #238 (mars 1983)

Première apparition du Super-Bouffon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uncanny X-Men #169 (mai 1983)

Première apparition de Callisto et des Morlocks

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Captain America #282 (juin 1983)

Jack Monroe devient le Nomade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evénements Notables

 

The Official Handbook of the Marvel Universe #1 (janvier 1983)

Premier manuel officiel de l’Univers Marvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Official Marvel No-Prize Book  #1 (janvier 1983)

Première compilation des bourdes dans les comics Marvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The New Mutants #1 (mars 1983)

Première série consacrée aux Nouveaux Mutants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Iron Man #169 (avril 1983)

James Rhodes devient le nouvel Iron Man

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marvel Age #1 (avril 1983)

Nouveau magazine destiné aux fans de Marvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uncanny X-Men #168 (avril 1983)

Première apparition de la Reine Gobelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marvel Tails #1 (novembre 1983)

Nouvelle parodie de l’Univers Marvel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Official Marvel Comics Try-Out Book #1 (1983)

Première série publiant des essais de fans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais Aussi

 

Marvel Super Special #27 (mai 1983)

Adaptation du film Le Retour du Jedi

 

 

 

 

 

 

Ailleurs dans le Monde

 

·         Dernier épisode de la série télévisée MASH (28 février).

·         Début du projet Guerre des Etoiles de protection du territoire américain (23 mars).

·         Première Américaine dans l’espace : Sally Ride (18 juin).

·         Traversée à pieds sous l’eau du Port de Sydney par six hommes (4 septembre).

·         Premier épisode de Les Maîtres de l’Univers, premier dessin animé entouré d’un important merchandising (30 septembre).