Ymir

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Ymir.

Vrai nom : Ymir.

Autres pseudonymes actuels : Aurgelmir, l’Hiver Vivant.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : La population générale de la Terre pense qu’Ymir est un être mythique.

Occupation : Monarque des Géants des Glaces.

Statut légal : Citoyen de Niffleheim.

Lieu de naissance : Ginnungagap.

Etat civil : Inconnu, peut-être inapplicable.

Parents connus : Utgard-Loki, Loki, les Géants du Gel, des Glaces, des Montagnes, du Givre et des Tempêtes (descendants), Hoarfen, le Ver de Glace (descendants), Jack Frost (descendant possible).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Géants des Glaces, les Géants du Gel, les Géants des Tempêtes, les Fils de Satannish.

Ennemis principaux : Thor, Odin, Vidar, Surtur, le Docteur Strange, les Vengeurs, les dieux d’Asgard, les Géants du Gel, Vili, Ve.

Affiliation : Les Géants des Glaces.

Base d’opérations : Niffleheim.

Education : Pas d’éducation formelle.

Première apparition : Journey into Mystery #97 (octobre 1963).

Origine : Journey into Mystery #97 (octobre 1963), The Mighty Thor Annual #5 (1976).

 

Histoire : Ymir est le plus vieux et le plus puissant des Géants du Gel, une race alterdimensionnelle de créatures humanoïdes énormes. La taille immense, la résistance et la force colossale des Géants du Gel ont fait d’eux des adversaires formidables pour les dieux d’Asgard au cours des millénaires. Ymir est l’aïeul de la race entière des Géants du Gel, même s’il diffère considérablement en apparence de la majorité de ses descendants actuels, comme Utgard-Loki. Ymir et la majorité des premiers membres de sa race étaient également connus sous le nom de Géants des Glaces. Comme les autres Géants des Glaces, Ymir est couvert de neige et de glace et il génère constamment un froid intense de son corps. Les générations ultérieures de la race d’Ymir, comme Utgard-Loki, ne génèrent pas de froid et ne sont pas couverts de glace et de neige et sont donc connus simplement sous le nom de Géants du Gel. Néanmoins, la grande taille des Géants du Gel dépend des températures froides et les membres des générations ultérieures des Géants du Gel, incapables de créer du froid de leurs propres corps, rétréciront s’ils sont exposés à une chaleur suffisante. Une exposition continue à une telle chaleur fera fondre entièrement un Géant du Gel.

 

En dehors du démon de feu Surtur, Ymir est le plus vieil être connu dans les « Neuf Mondes » de la cosmologie asgardienne. Selon les légendes nordiques, avant que le monde n’existât, il y avait un vide massif, le Ginnungagap, avec une terre de feu, Muspelheim, au sud et une terre de froid intense, Niffleheim, au nord. Ymir, le premier des Géants du Gel, naquit quand la chaleur de Muspelheim rencontra la glace de Niffleheim au-dessus du Puits de la Vie, Hyergelmir. Un autre être apparut de la glace, la vache enchantée Audumbla (que certains pensent être une incarnation de la déesse Gaïa). Audumbla se nourrit de la glace elle-même et Ymir subsista du lait qu’Audumbla produisait. Au cours du temps, Audumbla usa la glace pour révéler Buri, le premier des dieux asgardiens. Un récit identifie Buri comme le fils d’Ymir. Ymir devint l’ennemi mortel de Surtur. Finalement, Ymir partit vivre à Niffleheim, qu’il peupla avec la race des Géants des Glaces. Les générations ultérieures de Géants du Gel migrèrent par la suite à Jotunheim. Le jeune dieu Odin et ses frères Vili et Ve, petits-enfants de Buri, menèrent une guerre contre les Géants des Glaces et tuèrent Ymir. Selon les légendes asgardiennes, Odin, Vili et Ve créèrent la Terre et le ciel à partir du corps d’Ymir, mais cette partie de l’histoire est clairement inexacte.

 

Ymir, cependant, réussit à se régénérer et mena les Géants des Glaces dans une guerre contre Asgard lors d’une période ultérieure. Odin créa un abîme contenant un nexus interdimensionnel à travers lequel l’armée d’Ymir plongea dans Muspelheim, où les démons firent prisonniers les Géants. Odin piégea ensuite Ymir dans un cercle de flammes dans une zone volcanique. On ignore combien de temps Ymir y resta.

 

Dans les temps récents, le culte mystique appelé les Fils de Satannish conspira la fin du monde en utilisant le Sort de Feu et de Glace ainsi nommé pour amener Ymir et Surtur sur Terre. Dans ce but, ils attaquèrent le Sorcier Suprême, le Docteur Stephen Strange, et sa maîtresse Cléa, volant le Livre des Vishanti. Leur chef, Asmodée (Charles Benton), absorba l’énergie mystique des autres Fils, les consignant dans l’oubli, mais il fut néanmoins vaincu par la puissance magique supérieure de Strange. Souffrant d’une crise cardiaque fatale, Asmodée récita le Sort de Feu et de Glace avec ses derniers mots. Ymir apparut dans la nation africaine Wakanda, causant une modification glaciale du climat normalement tropical, pendant que Surtur apparut en Antarctique et déclencha une activité volcanique. Strange recruta le Chevalier Noir (Dane Whitman) et les membres des Vengeurs Panthère Noire (T’chala), Œil de Faucon (Clint Barton) et Vision (Victor Shade) pour l’aider. La Panthère Noire et la Vision combattirent Ymir au Wakanda et le Chevalier Noir et Œil de Faucon combattirent Surtur en Antarctique, gagnant du temps pour Strange. Strange utilisa le Cristal de la Conquête, qui contenait une partie du pouvoir mystique des démons Satannish et Méphisto, pour transporter par magie Ymir et Surtur en présence l’un de l’autre au moment où ils se déchaînaient avec leurs armes. Ymir et Surtur frappèrent ainsi l’arme de l’autre, créant une « implosion » mystique dans laquelle chacun être annula temporairement les pouvoirs de l’autre et chacun fut renvoyé dans sa dimension, Surtur à Muspelheim et Ymir à Niffleheim.

 

Dans des conditions non révélées, le Géant du Gel Bjorn le Blanc prit le contrôle d’Ymir. Apprenant cette nouvelle, les Géants des Tempêtes, menés par Grim Barbegrise, formèrent une alliance avec les Géants du Gel. Les Géants marchèrent sur Asgard et lancèrent un défi à Odin : Odin enverrait un champion pour faire face à Ymir ou sinon ils ordonneraient à Ymir d’attaquer les murs d’Asgard. Odin choisit son fils Vidar pour combattre en son nom et il lui transféra temporairement le pouvoir de Thor. Vidar tint tête à Ymir jusqu’à ce que Bjorn menaçât la mère de Vidar, Grid, ce qui poussa Vidar à attaquer Bjorn, qui ordonna alors à Ymir d’attaquer Asgard. Thor et Vidar joignirent leurs forces pour créer un gouffre dans le sol qui avala Ymir, menant les géants à se retirer.

 

Selon la légende du Cercle Infini, Ragnarok, la mort des anciens dieux et la naissance des nouveaux, était destiné à avoir lieu quand le feu rejoignit la glace. Le sorcier des Géants du Gel Bellos de l’Œil Vif, ayant l’intention d’accélérer ces événements, tuant plusieurs enfants des Géants du Gel et jeta leur sang dans la Crevasse de la Fatalité, où Ymir était emprisonné. Réveillé par le sacrifice sanglant, Ymir sortit de la Crevasse et tua un groupe de Géants du Gel. Odin avait prévu le retour d’Ymir et envoya les forces d’Asgard à Jotunheim pour arrêter le géant. Ymir transperça facilement les défenseurs d’Asgard, approchant de la ville d’Asgard elle-même. Odin posséda la forme de Surtur et combattit Ymir personnellement pendant que Thor voyagea dans la Mer de la Nuit Eternelle pour récupérer l’Epée du Crépuscule de Surtur avec laquelle ils pourraient s’opposer aux géants élémentaires. Surtur se libéra du contrôle d’Odin et, en voyant Thor allumer l’Epée du Crépuscule dans la Flamme Eternelle, Surtur et Ymir mirent de côté leurs différences, cherchant à s’emparer de l’Epée du Crépuscule, d’accomplir la prophétie du Cercle Infini et de dévaster l’univers. Cependant, quand Surtur et Ymir luttèrent pour la garde de l’épée, Thor utilisa son marteau pour les bannir, ainsi que l’épée, dans la Mer de la Nuit Eternelle, où ils resteraient piégés en animation suspendue. Même si Odin pensait qu’Ymir et Surtur seraient hors d’état de nuire pendant des milliers d’années, le Vizir d’Odin observa Surtur et Ymir se réveiller et luttant à nouveau pour l’épée. Surtur revint plus tard pour menacer la Terre, mais on ignore si Ymir s’échappa de son emprisonnement. Un Géant des Glaces identifié comme un parent d’Ymir attaqua plus tard la Terre aux côtés d’une armée de monstres morts-vivants sous les ordres de Kurse, mais ils furent défaits et renvoyés en Hel par Thor, ses alliés asgardiens et la Meute Divine du Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham).

 

Ymir fut probablement détruit avec le reste d’Asgard pendant le vrai Ragnarok, mais comme de nombreuses entités asgardiennes, il se manifesta à nouveau sur Terre. Plus puissant que jamais, Ymir attaqua New York, conjurant un blizzard féroce en mai et essayant apparemment de fusionner la Terre avec Niffleheim ou de convertir la Terre en une copie de sa dimension natale. Thor s’opposa à lui, mais Ymir défit le dieu du tonnerre avec facilité. A cette période, les Vengeurs s’étaient séparés en plusieurs factions, dont une équipe corrompue soutenue par le gouvernement consistant en Iron Patriot (Norman Osborn), le dieu olympien de la guerre Arès, Sentry (Bob Reynolds) et les imitateurs Captain Marvel (Noh-Varr), Œil de Faucon (Lester/le Tireur), Miss Marvel (Karla Sofen), Spider-Man (Mac Gargan) et Wolverine (Daken) et une équipe plus héroïque de Vengeurs hors-la-loi comprenant Ronin (Clint Barton), Miss Marvel (Carol Danvers), Oiseau Moqueur (Bobbi Morse), Spider-Man (Peter Parker), Luke Cage, Wolverine (Logan/James Howlett), Iron Fist (Danny Rand), Captain America(James Barnes) et Spider-Woman (Jessica Drew). Quand Thor tomba face à Ymir, Spider-Man et les autres Vengeurs hors-la-loi vinrent au secours de Thor, même s’ils manquaient de puissance brute pour faire plus que distraire et retarder le géant. L’intervention des Vengeurs plus puissants d’Iron Patriot n’équilibra d’abord pas plus la balance, mais Arès réalisa que l’Epée du Crépuscule était tombée sur Terre et qu’elle était capable de bannir le Géant de Glace. Arès mena les deux groupes de Vengeurs à la poursuite de la lame, qu’Ymir défendit en conjurant une immense forteresse de glace et des hordes de démons de glace. Les Vengeurs traversèrent ces défenses jusqu’à ce qu’Arès s’emparât de l’Epée du Crépuscule, chassant Ymir du plan terrestre.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : Plus de 300 mètres.

Poids : Inconnu.

Yeux : Blancs.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Le corps d’Ymir est couvert de neige et de glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                

 

Intelligence : Normale (niveau 7).

Force : L’étendue de la force d’Ymir n’a jamais été mesurée, mais il peut au moins soulever (pousser) 100 tonnes (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter quasiment toutes formes d’énergie (niveau 7).

Aptitude au combat : Combattant honnête à mains nues, aucun entraînement formel, se repose sur la force brute (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Ymir possède une force surhumaine, plus grande que tout autre Géant des Glaces ou du Gel. Il a une vie extrêmement longue et est peut-être immortel. Son corps ressemble beaucoup à de la glace. Le corps d’Ymir est extraordinairement résistant aux blessures et, même s’il peut être brisé comme la glace, Ymir peut rassembler les fragments de son corps.

 

Ymir génère continuellement un froid intense de son corps d’une manière inconnue, peut-être magique. S’il le veut, Ymir peut geler tout ce qu’il touche, dont l’air.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Sans sa capacité à générer un froid intense de son corps, Ymir fondrait s’il était exposé à de hautes températures.

Origines des pouvoirs surhumains : Membre des Géants des Glaces.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Inapplicable.

Armement personnel : Ymir porte une immense massue couverte de glace qu’il utilise comme arme. La massue est peut-être entièrement composée de glace. Il peut également créer et jeter de gigantesques lances de glace.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Aucun.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Journey into Mystery #98 (novembre 1963)

Mène les Géants de Glaces contre Asgard, défait et piégé par Odin.

Doctor Strange #177/Avengers #61 (février 1969)

Amené sur Terre par Satannish, sème le chaos et combat les Vengeurs au Wakanda, renvoyé à Niffleheim quand le Docteur Strange pousse Ymir et Surtur à s’attaquer.

Marvel Super-Heroes v.3 #5 (avril 1991)

S’allie avec les Géants du Gel et les Géants des Tempêtes contre Asgard, défait par Thor et Vidar.

Thor #419-425 (de juillet à octobre 1990)

Cherche à détruire Asgard et l’univers, combat puis s’allie avec Surtur, défait par Thor, emprisonné dans la Mer de la Nuit Eternelle.

 

Dessins : Walter Simonson, Keith Pollard, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #15 (mars 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #32 (1993), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).