X-Men #14

 

Date : Novembre 1965.

Titre : Parmi nous chassent… les Sentinelles (20 pages).

Crédits : Vince Coletta (encreur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture, mise en page, coscénariste), Stan Lee (coscénariste, script, rédacteur), Sam Rosen (lettreur de la couverture), Werner Roth (dessinateur), Art Simek (lettreur), Wally Wood (encreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Personnages secondaires

Bernard le Poète

Zelda Kurtzberg

Kathryn Worthington

Warren Kenneth Worthington Jr.

 

Vilains

Les Sentinelles

Bolivar Trask

 

Autres personnages

Curtis

Divers journalistes et civils

Présentateur télé et chauffeur de taxi non identifiés

 

Résumé : Alors que les X-Men entreprennent une thérapie de récupération suite à leur bataille avec le Fléau, l’anthropologue réputé Bolivar Trask fait les gros titres de la presse avec ses avertissements sur la croissance de la « menace mutante ». En réponse, Xavier organise un débat télévisé avec Trask. Cependant, Trask utilise l’opportunité pour dévoiler sa réponse personnelle à la situation mutante : les Sentinelles, des robots géants conçus pour protéger l’humanité en capturant les mutants. Elles font rapidement le raisonnement qu’elles peuvent mieux protéger l’humanité en la dirigeant et se rebellent donc contre le contrôle de Trask. Xavier appelle les X-Men alors que toutes les Sentinelles, sauf une, partent avec Trask. Les X-Men attaquent la Sentinelle restante, qui tombe bientôt sans explication, désactivée. Xavier apprend d’elle la localisation de la base des Sentinelles et, à leur arrivée, lui et les X-Men sont attaqués par ses défenses automatiques.

 

Notes : Les Sentinelles sont annoncées comme Version I dans The Official Handbook of the Marvel Universe #9 (septembre 1983).

 

Le prénom du père d’Angel est révélé dans X-Men #17 (février 1966) et son initiale centrale dans Ka-Zar Quarterly #2 (décembre 1970). Son deuxième prénom et le prénom de la mère d’Angel sont révélés dans The Official Handbook of the Marvel Universe #1 (janvier 1983).

 

Numéro suivant : X-Men #15