X-Men #1

 

Date : Septembre 1963.

Titre : X-Men (23 pages).

Crédits : Sol Brodsky (encreur de la couverture), Jack Kirby (dessinateur, coscénariste), Stan Lee (coscénariste, script, rédacteur), Paul Reinman (encreur), Sam Rosen (lettreur), Art Simek (lettreur de la couverture).

 

Personnages principaux

Angel (Warren Kenneth Worthington III)

Le Fauve (Henry « Hank » P. McCoy)

Cyclope (Scott Summers)

Iceberg (Robert « Bobby » L. Drake)

Marvel Girl (Jean Grey)

Le Professeur X (Professeur Charles Francis Xavier)

 

Vilains

Magnéto (Max Eisenhardt)

 

Autres personnages

Scientifiques non identifiés de la NASA

Divers soldats de l’armée américaine et civils

 

Résumé : Dans une école privée au nord de New York, le télépathe mutant cloué dans une chaise roulante Professeur Xavier appelle mentalement ses quatre élèves pour se présenter en classe. Rapidement rassemblé, les X-Men mutants sont amenés à fairedes exercices, exposant leurs pouvoirs uniques – l’agilité améliorée du Fauve, les talents de vol ailé d’Angel, les créations de glace d’Iceberg et les rayons optiques de Cyclope. Après l’entraînement, Xavier leur présente la nouvelle étudiante – la télékinétique Jean Grey. Peu après, Magnéto, le « maître du magnétisme », attaque la base de missiles de Cape Citadel et Xavier envoie les X-Men pour s’opposer à lui. Guidés télépathiquement par Xavier, les X-Men défont Magnéto, le forçant à fuir. Après avoir libéré la base, les X-Men sont félicités par son commandant.

 

Notes : Le prénom de Cyclope est révélé dans X-Men #3 (janvier 1964).

 

Le prénom formel et l’initiale du deuxième prénom du Fauve sont révélés dans X-Men #7 (septembre 1964).

 

Le prénom de Xavier est révélé dans X-Men #12 (juillet 1965) et son deuxième prénom dans Uncanny X-Men #328 (janvier 1996).

 

Le prénom formel d’Iceberg n’est pas utilisé avant X-Men #19 (avril 1966) et l’initiale de son deuxième prénom est révélée dans Bizarre Adventures #27 (juillet 1981).

 

L’initiale du deuxième prénom d’Angel est révélée dans Ka-Zar Quarterly #2 (décembre 1970) et son deuxième prénom dans The Official Handbook of the Marvel Universe #1 (janvier 1983).

 

Le vrai nom de Magnéto n’est pas révélé avant X-Men : Magneto Testament #1 (novembre 2008).

 

L’Ecole de Xavier est identifiée dans le numéro suivant et son adresse exacte (1407 Graymalkin Lane, Scarsdale, Comté de Westchester, New York) est donnée dans X-Men #99 (juin 1976) et Uncanny X-Men #123 (juillet 1979).

 

Numéro suivant : X-Men #2