Wong

 

Données biographiques                                                                                      

 

Nom français : Wong.

Vrai nom : Wong (nom complet non révélé).

Autres pseudonymes actuels : « Wongshot ».

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Serviteur, anciennement étudiant en arts martiaux et mystiques de Kamar-Taj, coadministrateur de l’Institut Métaphysique Stephen Strange.

Statut légal : Citoyen de Kamar-Taj, Tibet, sans casier judiciaire, résident étranger aux Etats-Unis.

Lieu de naissance : Kamar-Taj, Tibet.

Etat civil : Célibataire, fiancé à Imei Chang.

Parents connus : Kan (ancêtre, présumé décédé), Hamir (père).

Confidents connus : Le Docteur Stephen Strange, Imei Chang, Sara Wolfe.

Alliés connus : Le Docteur Strange, Cléa, Rintrah, Topaze.

Ennemis principaux : Urthona, Dracula, Shialmar la Reine de l’Ombre.

Affiliation : Serviteur de Stephen Strange.

Base d’opérations : Sanctuaire du Docteur Strange, Greenwich Village, New York, anciennement Kamar-Taj, Tibet.

Education : Non révélée.

Première apparition : Strange Tales #110 (juillet 1963), (nom révélé) Strange Tales #147 (août 1966).

Origine : Doctor Strange v.2 #75 (février 1986).

 

Histoire : Wong est le descendant et le sosie de Kan, un moine chinois qui vécut il y a environ un millier d’années et était un étudiant en occultisme. Kan était également un enseignant et un guérisseur et, bien que son ordre de moines fût dévoué à un mode de vie pacifique, il était également un guerrier talentueux qui combattrait si nécessaire. Un jour, Kan découvrit un temple étrange. L’explorant, Kan fut attiré contre son gré à travers un miroir noir mystique dans le royaume alterdimensionnel de Kaichek. Là, Kan rencontra Jehan, roi de Siridar, sa sœur, la princesse Shialmar, et leur magicien de cour, Vung, celui qui avait lancé le sort attirant Kan à travers le miroir. Jehan persuada Kan de mener son peuple dans une guerre contre les Rois Sorciers qui dirigeaient ce royaume alterdimensionnel. Kan accepta de le faire. Pendant cette période dans ce royaume, Kan et Shialmar tombèrent amoureux l’un de l’autre. Finalement, Kan mena ses forces à la victoire totale sur les forces des Rois Sorciers et tous les Rois Sorciers, sauf un, furent tués. Mais Kan ne réalisa pas qu’il était un pion dans les plans secrets de Vung. Vung captura Kan, Shialmar et Jehan et se prépara à les sacrifier à la race démoniaque qu’il servait secrètement, les N’garai. Shialmar offrit aux N’garai sa propre âme en échange du pouvoir. Les N’garai acceptèrent, transformant Shialmar en la Reine de l’Ombre, une sorcière d’une grande puissance mystique qui était presque incapable d’aimer. La Reine de l’Ombre tua Vung et Jehan et renvoya Kan en Chine.

 

De retour sur Terre, Kan retourna à sa vie de prêtre. Kan regretta profondément d’avoir aidé Vung à défaire les Rois Sorciers et chercha à se racheter en dédiant sa vie et celles de ses descendants mâles premiers-nés au service de mystiques qui servaient eux-mêmes les forces du bien. Depuis lors, les mâles premiers-nés de la famille de Wong ont perpétué cette tradition. Pendant les dix générations précédant celle de Wong, les mâles premiers-nés ont servi l’Ancien (Yao), l’ancien Sorcier Suprême de la dimension de la Terre. Le dernier des membres de la famille de Wong à servir l’Ancien fut le propre père de Wong, Hamir l’Ermite, qui resta avec l’Ancien jusqu’à la mort de ce dernier. Wong était le premier fils d’Hamir et, donc, sa vie fut dédiée à l’Ancien dès sa petite enfance. Quand Wong eut quatre ans, Hamir le présenta à l’Ancien. Par la suite, Wong fut envoyé dans un monastère isolé pour recevoir une formation dans la manière de bien servir un maître sorcier. Les parents de Wong furent autorisés à lui rendre visite à certaines occasions. Le passe-temps favori de Wong était de lire les légendes sur les dragons, comme le tristement célèbre extraterrestre Fin Fang Foom. Peu avant le dixième anniversaire de Wong, Hamir amena un jeune couple au monastère pour rendre visite à Wong et passa un pacte de mariage avec eux, fiançant Wong avec leur fille à venir. Pendant son entraînement au monastère, Wong maîtrisa certains arts martiaux orientaux. Quand Wong attint l’âge adulte, l’Ancien l’envoya aux Etats-Unis pour servir son disciple, le Docteur Stephen Strange, dans son Sanctuaire. Le Docteur Strange était le disciple de l’Ancien et son successeur désigné. Wong fut le premier membre de sa famille à venir en Amérique. Il prit la responsabilité de gérer le foyer de Strange, s’occupant de ses factures, de sa lessive et de sa cuisine, car les batailles de Strange avec les forces du mal le distrayaient souvent de ses problèmes terriens. Wong servit également de partenaire d’entraînement de Strange, gardant leurs talents dans les arts martiaux affûtés. Peu après son arrivée, Wong apprit qu’Imei Chang – son épouse arrangée – était né. Strange prit bientôt l’extradimensionnelle Cléa comme maîtresse et apprentie et Wong la servit aussi loyalement. Quand le Docteur Strange se retira de l’aventure, Wong fut brièvement trompé et servit l’ennemi de Strange Baron (Karl) Mordo, qui se fit passer pour Strange jusqu’à ce que Strange récupérât sa mission et son identité.

 

Quand les adorateurs humains du démoniaque kidnappèrent le Docteur Strange et l’emmenèrent à Rutland, Vermont, pour le sacrifier pour amener Dormammu sur Terre, Strange cacha sa forme astrale dans le corps de Wong pour la protéger. Wong et Cléa localisèrent les nouveaux alliés de Strange, Namor le Prince des Mers et Hulk (Bruce Banner) des Défenseurs, et ils sauvèrent Strange, qui réunit sa forme astrale avec son corps. Par la suite, Wong servit les besoins des Défenseurs quand ils utilisèrent le Sanctuaire comme lieu de rencontre. Wong et Cléa aidèrent également le Docteur Strange sur certaines aventures, comme quand il voyagea à Starkesboro, Massachusetts, pour confronter les adorateurs du démon Sligguth. L’Ancien mourut bientôt, faisant de Strange le Sorcier Suprême. Quand les Vengeurs et les Défenseurs furent poussés par Dormammu et le dieu asgardien de la malice Loki Laufeyson à rivaliser pour l’artefact Œil Maléfique, une équipe de Vengeurs envahit le Sanctuaire. Wong tenta de les arrêter, mais il fut vaincu par Mantis. Wong fut à une occasion attaqué par le seigneur des vampires Dracula et devint presque un vampire, mais Strange suspendit par magie le vampirisme et il purgea finalement Wong de ses effets. Quand Wong et Cléa essayèrent d’aider Strange contre la cabale de sorciers Créateurs, ils assistèrent à la création d’une réalité alternative où des gens animaliers prirent la place de l’humanité. L’Ancien, temporairement ressuscité, aida Strange, Cléa et Wong à restaurer l’univers à la normale. Plus tard, les Seigneurs du Dragon Doré vénérant les N’Garai reconnurent Wong comme le descendant et le kidnappèrent, l’envoyant à Kaichek pour une confrontation avec la Reine de l’Ombre. Cléa et Strange poursuivirent Wong et aidèrent Renard Argenté, le dernier Roi Sorcier, contre la Reine de l’Ombre qui menaçait de les vaincre jusqu’à ce que Wong la blessât avec une flèche. Parce que Wong ressemblait à Kan, cependant, la Reine de l’Ombre ne put se résoudre à le tuer et le Docteur Strange chassa les N’Garai de son corps, lui permettant de mourir en paix. Immédiatement après, les N’Garai se manifestèrent au Sanctuaire, prenant brièvement le contrôle de Wong, mais Strange chassa les N’Garai et restaura Wong à la normale.

 

Le Docteur Strange engagea Sara Wolfe comme gérante financière et, dans un premier temps, elle confronta Wong sur les tâches qu’il gérait habituellement, mais un lien se forma rapidement entre eux. Sara reconnut une attraction mutuelle, mais Wong se rappela de son serment d’épouser Imei et il rejeta respectueusement Sara. Wong et l’empathe Topaze furent enlevés sur une autre planète par le sorcier extraterrestre Urthona, quand ce dernier utilisa ses pouvoirs magiques pour voler la maison de Strange et les talismans et les livres mystiques qu’elle contenait. Urthona mutila même vicieusement le visage de Wong pendant qu’il le détenait prisonnier.

 

Strange défit Urthona et sauva Wong et Topaze. De retour sur Terre, Topaze utilisa ses pouvoirs de guérison pour restaurer le visage de Wong à la normale. Afin de sauver Wong et Topaze, Strange avait considéré qu’il était nécessaire de libérer des forces mystiques qui, croyait-il, détruisirent les talismans et les livres mystiques qu’Urthona avait volés, empêchant ainsi Urthona de les utiliser dans un but maléfique (en réalité, à l’insu de Strange, les livres et les talismans ne furent pas détruits, mais ils furent escamotés par l’entité mystique Agamotto). La disparition de ces talismans de la dimension de la Terre brisa certains sorts antiques tenant en échec diverses menaces mystiques. Strange jeta par la suite un sort faisant croire à la population du monde, dont Wong et Sara, qu’il était mort. Par conséquent, Wong et Sara percevaient Strange comme un homme nommé Stephen Sanders. Strange fit de Wong et Sara les administrateurs de l’Institut Métaphysique Stephen Strange, une institution pour la recherche occulte. Strange s’embarqua ensuite dans une longue quête pendant laquelle il réussit à défaire un certain nombre de menaces que la disparition des talismans avait libérées, notamment Shuma-Gorath.

 

Imei vient bientôt à Manhattan pour être avec Wong et elle commença à travailler pour l’Institut. Suite à la défaite de Shuma-Gorath, Strange retourna à New York et libéra Wong et Sara de son sort. Réalisant que Strange n’était pas mort, Wong et Sara l’accueillirent chaleureusement. Imei resta au Sanctuaire, aidant Wong dans ses tâches. A une occasion, ils aidèrent Strange contre un résidu du démon Zom quand il s’échappa dans le Sanctuaire. Finalement, Wong et Imei annoncèrent leurs fiançailles et commencèrent à préparer leur mariage. Quand Strange refusa d’aider ses patrons mystiques dans la Guerre des Sept Sphères, il perdit son statut de Sorcier Suprême. Wong continua à l’aider, mais il fut averti de ne plus l’appeler « maître ». Quand Strange fut ensorcelé par la Déesse (le « bon » côté d’Adam Warlock) cosmique et amené sur son monde, le Paradis Oméga, il renvoya sa forme astrale sur Terre pour s’occuper de son frère vampirique hors de contrôle Baron Blood (Victor Strange) en possédant le corps de Wong. Possédé par Strange, Wong porta la première cape de lévitation de son maître et une Amulette d’Agamotto inférieure. Quand Victor fut détruit, le Docteur Strange libéra Wong de son contrôle et il fut à son tour sauvé de la Déesse.

 

Quand le Sanctuaire fut assiégé par les démoniaques Lilin, le pouvoir de Strange fut étiré à son paroxysme en essayant de bloquer l’accès au bâtiment aux démons. Cependant, la Lilin Sœur Nil entra et tua apparemment Imei avec son toucher de mort. Affligé par le chagrin, Wong accusa Strange de ne pas avoir réussi à la sauver. L’antique Salomé ayant usurpé le rôle de Sorcière Suprême, Wong lui offrit son aide contre le Docteur Strange si elle sauvait la vie d’Imei. Salomé accepta en liant l’âme d’Imei à la démone Xaos. Wong s’occupa de Xaos comme si elle était Imei. Pendant cette période, le Docteur Strange se sépara en trois êtres, dont l’un, Vincent Stevens, était devenu le directeur de Tempo, une compagnie échangeant de la magie comme marchandise. Wong captura Stevens pour Salomé afin qu’elle pût l’interroger pour avoir des informations sur le vrai Docteur Strange.

 

Strange vainquit bientôt Salomé et commença à réparer sa vie, se débarrassant de ses doubles. Strange se retrouva en charge de Tempo et recruta Wong comme PDG, promettant d’aider Wong avec Imei. Malheureusement, il ne restait rien d’Imei, son âme ayant déjà trépassé. Xaos fut éliminée, mais l’âme d’Imei amena Wong dans un royaume céleste entre la vie et la mort où le couple fut capable de faire leurs derniers adieux, permettant à l’âme d’Imei de continuer. Le voyage de Wong et Strange dans ce royaume permit à la créature monstrueuse Au-Delà de les suivre sur Terre, mais en canalisant le pouvoir de leur amitié renouvelée, ils bombardèrent la créature de bonté, la transformant en son véritable état, en réalité un être angélique. Strange et Wong fermèrent Tempo et Strange réclama bientôt son manteau de Sorcier Suprême, Wong reprenant ses tâches habituelles et apprenant de nouveaux talents pour réunir des données pour Strange en surveillant les ordinateurs et les canaux radio de la police.

 

Quand Wong fut diagnostiqué avec une tumeur au cerveau inopérable, le Docteur Strange se résolut à sauver son ami, cherchant l’Elixir d’Otkid, qui s’avérait être un remède contre le cancer. Cependant, Nicodemus West, un ancien collègue jaloux de Strange, envoya le voleur Brigand pour voler l’élixir, blessant Strange dans le processus. Wong amena Strange chez l’Infirmière de Nuit (Linda Carter) pour des soins et elle rejoignit le duo pour poursuivre le Brigand, West et l’élixir. Finalement, Strange ne récupéra qu’une goutte de l’élixir et choisit de l’utiliser pour sauver la vie de Wong. L’Infirmière de Nuit s’installa bientôt au Sanctuaire, comme le firent les Vengeurs de Luke Cage, qui étaient devenus hors-la-loi en s’opposant à l’Acte d’Enregistrement des Surhommes. Wong rencontra à une occasion son héros d’enfance Fin Fang Foom et aida le dragon contre deux factions terroristes opposées de l’Hydra. Quand Hulk mena une attaque sur Manhattan, accusant le Docteur Strange et d’autres de la mort de ses amis et de sa famille sur la planète Sakaar, Strange prit l’essence de Zom en lui dans un effort pour rivaliser avec la force de Hulk. Zom fut finalement chassé de Strange et Wong aida les héros Angel (Warren Worthington), Hercule (Héraclès), Namora et Amadeus Cho à recapturer la créature. Cependant, la possession par Zom affaiblit Strange, rendant sa magie imprévisible et le forçant à démissionner à nouveau en tant que Sorcier Suprême, mais Wong continua à agir comme son serviteur.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m73.

Poids : 64kg.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Noirs (Wong se rase la tête).

Peau : Jaune.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Wong possède la force humaine normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa corpulence qui s’engage dans un exercice régulier modéré (niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Wong est un expert des arts martiaux de Kamar-Taj, dont l’utilisation d’armes comme le bo (niveau 5).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Aucun.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Inapplicable.

Autres capacités et talents spéciaux : Wong est talentueux en phytothérapie. Même s’il n’est pas un mystique, Wong a été entraîné pour réciter diverses incantations magiques nécessaires pour réaliser certaines tâches dans le Sanctuaire. Il a de l’expérience dans l’usage de totems mystiques.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Conventionnel.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Conventionnel.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tomb of Dracula #44/Doctor Strange v.2 #14 (mai 1976)

Transformé en vampire par Dracula, restauré à l’humanité par le Docteur Strange.

Doctor Strange v.2 #42-44 (d’août à décembre 1980)

Enlevé dans la dimension de la Reine de l’Ombre, sauvé par le Docteur Strange, aide Strange à défaire la Reine de l’Ombre.

Doctor Strange v.2 #45 (février 1981)

Attaqué par un démon N’garai.

Doctor Strange v.2 #75 (février 1986)

Origine révélée.

Doctor Strange v.2 #81 (février 1987)

Gravement blessé par Urthona.

Strange Tales v.2 #3 (juin 1987)

Croit que le Docteur Strange est mort à cause d’un sort jeté par Strange.

Strange Tales v.2 #17 (août 1988)

Réuni avec le Docteur Strange, retrouve tous ses souvenirs, rencontre Imei Chang.

 

Dessins : Michael Mignola, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #8 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #10 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2010).