Whirlwind

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Tourbillon.

Vrai nom : David Cannon.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Charles Matthews, Moulin à Vent, le Derviche Mortel, Vic Vortex, la Tornade Verte, M. Cyclone, la Toupie Humaine.

Identité : Connue du public.

Occupation : Criminel professionnel, anciennement chauffeur, artiste de cirque, catcheur professionnel, patineur.

Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire.

Lieu de naissance : Kansas City, Missouri.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Aucun.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Batroc, le Porc-Epic, le Piégeur, la Légion Létale, les Maîtres du Mal.

Ennemis principaux : Les Vengeurs, Henry Pym.

Affiliation : Membre du Gang-Sans-Nom, ancien membre de l’armée des Thunderbolts, des Maîtres du Mal, de la Légion Létale, des imitateurs des Défenseurs et de la Brigade de Batroc, ancien partenaire du Piégeur et du Requin Tigre.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Abandon au lycée.

Première apparition : (Toupie Humaine) Tales to Astonish #50 (décembre 1963), (Tourbillon) Avengers #46 (novembre 1967).

Origine : Tales to Astonish #50 (décembre 1963).

 

Histoire : David Cannon naquit dans le Missouri et grandit dans un quartier défavorisé de New York. Il tira une fierté provocatrice d’être « parti de tien » et se rappellerait toujours amèrement son enfance comme une période de pauvreté et de faim. Ca commença à changer quand sa capacité mutante de faire tourner son corps à des vitesses surhumaines comme une toupie émergea à un âge inhabituellement jeune. Il apprit qu’il ne devenait jamais pris de vertige et qu’il pouvait se rendre presque intouchable en tournant en cercle serré comme une toupie. Cannon utilisa les avantages physiques que sa capacité lui donnait pour devenir une brute et un petit criminel, mais il fut capturé de manière répétée par la police locale, qui apprit à bloquer ses voies de fuite avec des filets. Malgré ces revers occasionnels, le super rapide Cannon devint craint et respecté par ses pairs du voisinage, même si ça n’était jamais assez pour satisfaire l’ego de Cannon. Voulant élever son statut social pour correspondre à son sens naissant de l’auto-importance, Cannon devint romantiquement obsédé par sa camarade de lycée de la classe supérieure Bonnie Kaye. Considérant Kaye comme le genre de fille de la haute société qu’il méritait, Cannon la harcela pendant des années, mais elle le rejeta toujours.

 

Finalement, il trouva un emploi légal d’artiste de cirque et de catcheur professionnel et finalement de patineur qui gagnerait des courses arrangées pour un syndicat local de paris. Quand les chefs du syndicat lui conseillèrent de quitter la ville quand les autorités locales commencèrent à enquêter sur lui, il refusa avec arrogance et s’embarqua dans sa propre carrière criminelle. En peu de temps, son mode opératoire de tourner pour échapper à ses poursuivants pendant l’exécution de ses crimes lui apporta le surnom de Toupie Humaine. Cannon aimait le nom et conçut un costume pour correspondre à sa nouvelle identité criminelle. Pour son propre amusement, il conserva son identité secrète civile de David Cannon, apparaissant dans les Ice Capades et se donnant beaucoup de mal pour garder ses cascades dans le royaume de l’humainement possible afin que son autre identité ne pût être devinée. Ses multiples braquages lui apportèrent une couverture médiatique quand les autorités le déclarèrent Ennemi Public Numéro Un.

 

La série de braquages de la Toupie Humaine attira finalement l’intérêt du super héros changeant de taille Giant-Man (Hank Pym) et de sa partenaire Guêpe (Janet Van Dyne). Le duo essaya de capturer Cannon pendant un braquage, mais la Toupie Humaine mena Giant-Man dans une poursuite humiliante à travers les rues de la ville, détruisant une grande quantité de propriétés avant que Cannon ne s’échappât. Secoué par ce revers, Pym commença un entraînement spécial pour augmenter sa vitesse et son agilité et contrer les méthodes de la Toupie Humaine, Malgré ça, Giant-Man et la Guêpe échouèrent une seconde fois quand Cannon échappa à la police et eux tout en volant des plans de défense civile. La Toupie, fortement attiré par la belle partenaire de la haute société de Pym, prit même le temps de flirter avec la Guêpe avant de fuir. La chance de Cannon tourna après que Pym et la police mirent sur pied une arnaque. Quand Cannon essaya de vendre les plans volés, il fut confronté par Giant-Man et entouré par la police, qui avait barré tout le voisinage pour éliminer les voies de fuite. Bientôt maîtrisé par un gant adhésif de Giant-Man, Cannon fut finalement envoyé en prison.

 

Après avoir appris à utiliser ses rotations pour atteindre la presque invisibilité et le vol, Cannon s’échappa de prison et reprit son costume de la Toupie Humaine, braquant une banque. Il vola bientôt une ceinture de capsules de changement de taille de Giant-Man pour devenir géant, enlevant la Guêpe et disant qu’il lui ferait oublier Giant-Man. Cependant, Cannon n’était pas accoutumé à sa nouvelle taille et fut recapturé par Giant-Man après que des termites contrôlés par Pym rongèrent un toit et envoyèrent Cannon s’écraser sur le sol. S’échappant à nouveau de prison, Cannon abandonna son costume de Toupie pour être moins voyant et il affina ses pouvoirs, apprenant à utiliser le vent comme une arme. En habits civils, Cannon poussa le monstrueux Hulk (Bruce Banner) à combattre Giant-Man, puis il manipula l’ennemi de Hulk « Tonnerre » Ross pour lancer une petite bombe nucléaire sur le champ de bataille, mais Hulk et Giant-Man survécurent après que Hulk dévia la bombe.

 

Essayant une approche plus directe, Cannon envoya un avion sur le grand Giant-Man, mais cette frappe kamikaze ne fit qu’assommer le héros et Pym sauva même Cannon d’une chute fatale pendant la collision. Manquant d’autres armes avec son avion détruit, Cannon fuit avant que Pym ne se réveillât. Essayant toujours de perfectionner ses pouvoirs de vol et humilié que Pym le sauvât, Cannon conçut et construisit un nouveau costume avec des ailes planantes et des poches d’hélium qui l’aidaient en vol. Utilisant ce nouveau costume, il kidnappa à nouveau la Guêpe, croyant de manière irrationnelle qu’il pouvait la charmer, l’impressionner ou l’intimider pour qu’elle l’aimât, mais Van Dyne resta loyale à Giant-Man, qui captura bientôt Cannon et sauva la Guêpe. Plus tard, de retour à son costume originel, la Toupie Humaine fut parmi les nombreux vilains manipulés mentalement par le Chargeur d’Emotions du Docteur Fatalis pour attaquer le mariage des fondateurs des Quatre Fantastiques Reed et Sue Richards, mais Cannon fut défait facilement par le sprinteur mutant Vif-Argent et perdit tout souvenir de l’événement après cela. Enfilant bientôt un nouveau costume, Cannon décida d’abandonner son nom de Toupie Humaine et commença à essayer de nouveaux pseudonymes pendant sa tentative de vol d’un cyclotron expérimental, déjoué par Spider-Man (Peter Parker). Voulant se venger, Cannon attaqua plus tard Spider-Man aux bureaux de Marvel Comics. Ca se termina par la défaite du criminel, même si un commentaire de Spider-Man donna à Cannon l’idée pour son pseudonyme costumé suivant, Tourbillon, et un coup de pied final dans la tête convainquit Cannon d’inclure un casque à ses costumes.

 

Après avoir purgé sa peine de prison, Cannon s’installa à Manhattan et suspendit son activité criminelle pendant un temps, entraînant et affinant ses capacités de rotation afin d’apprendre de nouvelles techniques de combat. Il reprit ensuite sa carrière criminelle avec le nouveau costume et la nouvelle identité de Tourbillon. Il cherchait à se venger de Pym et de la Guêpe pour les défaites humiliantes qu’il subit de leurs mains, mais décida de procéder patiemment. Créant la fausse identité civile de Charles Matthews et en utilisant de faux papiers, il se fit engager par Janet Van Dyne comme chauffeur. Obtenant ainsi l’accès au garage du Manoir des Vengeurs, il s’introduisit dans le manoir et piégea Pym et la Guêpe dans une colonie de fourmis que Pym étudiait, puis installa une bombe à retardement à proximité. Pym réussit à s’échapper, cependant, et prévint les Vengeurs de la bombe. Tourbillon fuit le manoir, réussissant à échapper à Vif-Argent, mais pas avant que le héros ne supposât correctement que Tourbillon pouvait être un mutant, une possibilité que Cannon n’avait jamais considérée.

 

Tourbillon accepta l’invitation de la Capuche Rouge (révélé comme étant Ultron) à rejoindre Klaw, l’Homme Radioactif et le Fondeur dans les Maîtres du Mal. Les Maîtres piégèrent et prirent en otages les Vengeurs, mais les Vengeurs s’échappèrent avec l’aide du Chevalier Noir (Dane Whitman). Tous les Maîtres furent appréhendés sauf Ultron et Tourbillon. Il resta sous couverture en tant que chauffeur de Janet Van Dyne pendant plusieurs années, essayant de concevoir un plan infaillible pour voler la fortune de Van Dyne. Il évita de prendre des risques inutiles, préférant rejoindre d’autres criminels dans leurs projets plutôt que d’initier les siens. Tourbillon fit équipe avec Batroc et le Porc-Epic dans la Brigade de Batroc sur une mission pour le Crâne Rouge contre Captain America (Steve Rogers), puis il rejoignit les Maîtres du Mal pour un accrochage mineur avec les Vengeurs et les Libératrices dans le Vermont. Pym avait repris son identité d’Homme-Fourmi quand il fut piégé à une taille d’insecte, disparut et fut cru mort. En tant que Matthews, Cannon essaya de draguer son employeur veuve, la Guêpe, mais quand ses efforts maladroits échouèrent, il prit son identité de Tourbillon et brûla le laboratoire de Pym avec l’Homme-Fourmi et la Guêpe à l’intérieur, espérant hériter leur importante fortune. Le couple présumé mort après que les Vengeurs enquêtèrent, « Matthews » essaya de revendiquer la fortune de la Guêpe avec l’aide de l’avocat corrompu Anthony Blackburn, même si l’ami de Pym Bill Foster s’opposa à leurs efforts. La bataille légale fut rendue théorique quand l’Homme-Fourmi et la Guêpe s’avérèrent être vivants et ils virèrent rapidement « Charles » pour avoir essayé de revendiquer leur fortune, même s’ils ne suspectèrent pas qu’il était Tourbillon. Quand le couple brièvement en congé rejoignit les Vengeurs en tant que Pourpoint Jaune et la Guêpe, plusieurs blessures envoyèrent la Guêpe à l’hôpital, où Cannon la traqua en tant que Matthews et en tant que Tourbillon, ses efforts étant déjoués par divers Vengeurs. Réalisant finalement que « Matthews » était Tourbillon, Pourpoint Jaune exposa le chauffeur comme étant son vieil ennemi et captura Tourbillon avec l’aide de la nouvelle recrue des Vengeurs Fauve.

 

Après que la Vision (Victor Shade) recaptura un Tourbillon en fuite, Cannon se limita à nouveau à des efforts de groupe. Il rejoignit le Laser Vivant et Power Man dans la Légion Létale pour travailler comme homme de main du Comte Nefaria. Tous virent leurs pouvoirs augmentés par le scientifique de Nefaria Kenneth Sturdy. Mais l’augmentation s’avéra temporaire et Nefaria siphonna leurs énergies, résultant en la défaite rapide de la Légion face aux Vengeurs. Tourbillon fit plus tard partie d’une petite armée de super criminels qui pillèrent Manhattan sous le nom des Défenseurs, mais le vrai groupe héroïque des Défenseurs s’opposa à eux. Cannon combattit le Goliath Noir (Bill Foster) et Captain Ultra pendant cette bagarre jusqu’à ce qu’Hellcat abattit les héros et les vilains avec un souffle psionique, menant à l’arrestation de Cannon. S’échappant et testant brièvement une armure modifiée de Tourbillon avec des scies circulaires conçue par le mécanicien criminel Bricoleur, Tourbillon fut défait par Iron Man (Tony Stark) et renvoyé en prison.

 

Emprisonné à Ryker’s Island, Cannon fut ravi de voir parmi les prisonniers Hank Pym, nouvellement divorcé de la Guêpe et accusé de trahison suite à un complot de Tête d’Œuf (Elihas Starr). Exprimant son intérêt romantique pour Van Dyne, Cannon poussa Pym à l’attaquer, méconduite qui envoya Pym en isolement. Peu après, Tourbillon fut libéré par Requin Tigre aux côtés d’Opale (Karla Sofen) et du Scorpion (Mac Gargan) afin que les quatre pussent travailler pour Tête d’Œuf en tant que Maîtres du Mal. Quelque peu dérangé par le confinement, Tourbillon désobéit à Tête d’Œuf et attaqua prématurément les Vengeurs, menant les Maîtres à une défaite. Les quatre Maîtres furent renvoyés en prison et Tête d’Œuf ne s’ennuya pas à le libérer quand il rassembla le groupe.

 

Cannon réussit à s’échapper cependant. Il assista à une réunion du lycée et ralluma sa vieille obsession pour Bonnie Kaye, qui avait engagé Iron Fist (Danny Rand) comme garde du corps pour l’événement, espérant que Rand pouvait intimider Cannon et le pousser à partir pacifiquement. Considéré par beaucoup comme une sorte de héros local hors-la-loi. Tourbillon dit qu’il avait presque tout ce qu’il voulait en termes d’argent, de célébrité et de respect, mais qu’il voulait une fille de classe supérieure comme Kaye, pour une question de fierté. Flattée et se sentant responsable de la conduite de Cannon, Kaye repoussa cependant ses ouvertures romantiques mais l’aida à s’échapper en frappant Iron Fist par derrière. Aidé par son partenaire Power Man (Luke Cage), Iron Fist piégea plus tard et appréhenda Tourbillon malgré une foule d’habitants du coin en colère essayant d’empêcher l’arrestation de Cannon.

 

Cannon servit brièvement avec une nouvelle Légion Létale qui combattit des héros comme Captain America et Namorita. Quand le Baron (Helmut) Zemo organisa ses Maîtres du Mal, Tourbillon demanda à les rejoindre. Mais Zemo, ayant peut-être entendu qu’il fut un handicap pour les précédents Maîtres, assigna Tourbillon à la tâche de détourner Captain America plutôt que de rejoindre la force principale qui devait conquérir le Manoir des Vengeurs. Tourbillon réalisa l’affront, cependant, et fut déterminé à prouver sa valeur au groupe. Il acheta au Bricoleur la version de son armure avec les lames de scie tournoyantes montées sur ses poignets. Tourbillon joignit ensuite ses forces avec le Piégeur, qui espérait également améliorer sa réputation, et les deux installèrent un piège pour Captain America. Malheureusement, Captain America se montra plus rusé qu’eux et ils furent emmenés en détention. Tourbillon s’échappa peu après et voyagea à San Francisco pour rencontrer le Requin Tigre, qui avait appris la présence de technologie précieuse alors qu’il était avec les Maîtres du Mal au Manoir des Vengeurs. Le Requin Tigre et Tourbillon furent appréhendés par Tigra, Hellcat et Henry Pym en essayant de se la procurer.

 

Tourbillon combattit des ennemis comme Iron Man, les Quatre Fantastiques, Miss Hulk (Jen Walters), l’agent indépendant Tête de Mort, Captain America et le sprinter mutant canadien Véga. Adoptant une nouvelle armure avec de longues lames rétractables dans ses gantelets, Tourbillon échappa aux Vengeurs pendant son dernier braquage de banque, mais il fut bientôt capturé par leurs jeunes associés Firestar et Justice (Vance Astrovik). Il fut plus tard parmi les prisonniers de Seagate qui essayèrent de mettre sur pied une évasion orchestrée par l’industriel corrompu Justin Hammer, mais le détenu Abe Jenkins déjoua le plan.

 

Après avoir essayé de rejoindre l’armée conquérante du tyran temporel Kang, Cannon commença à « s’entraîner » pour une réunion avec la Guêpe en engageant des prostituées pour s’habiller comme elle et en les battant, tuant apparemment au moins l’une d’elles. Pym et la Guêpe s’étaient réconciliés à cette période et passèrent des vacances ensemble à Las Vegas quand Tourbillon les attaqua, essayant de prendre la Guêpe de force et déclarant qu’il l’avait observée pendant des années et que sa carrière de super vilain avait été un effort pour obtenir son attention. La Guêpe dit à Tourbillon qu’abuser de ses dons et refuser de les utiliser de manière responsable était ce qui faisait de Cannon un criminel et elle le battit lourdement avec le soutien de Pym.

 

Emprisonné dans la prison miniaturisée expérimentale « Grande Maison », Tourbillon rejoignit une évasion de masse déjouée par Miss Hulk, Pourpoint Jaune et le Gaucher. S’échappant seul, il fut défait par des héros comme Gravité, Œil de Faucon (Clint Barton) et Justice avant de faire équipe avec Boule de 8 (Jeff Hagees), Brûlure de Froid et Boniment pour cambrioler la magnat de l’édition Celia Ricadonna, ignorant qu’elle était secrètement un caïd du crime. Ricadonna plaça une prime importante sur le quatuor, résultant en les meurtres de Boule de 8 et de Brûlure de Froid et en les graves blessures de Tourbillon des mains de son vieil allié Piégeur. Tourbillon fut recruté dans l’armée gouvernementale Thunderbolts de super criminels assemblés par le Baron Zemo, servant dans l’Escadron Alpha de l’armée à Chicago où ils combattirent une horde de maniaques dotés de pouvoirs par la Source, mais Tourbillon fuit finalement pendant le combat.

 

Tourbillon, le Requin Tigre, Boomerang et Mister Hyde (Calvin Zabo) essayèrent plus tard d’extorquer de l’argent de l’officiel fédéral corrompu Norman Osborn en faisant chanter l’agent des Thunderbolts d’Osborn Venom (Mac Gargan), mais Osborn et Gargan déjouèrent le complot et soumirent les maîtres chanteurs, leur disant qu’ils travaillaient désormais pour Norman. Osborn engagea plus tard Cannon comme chauffeur personnel et aimait humilier l’ancien Tourbillon, même si Cannon se vengea en servant d’informateur pour le criminel renégat Zodiaque au sein de l’agence HAMMER d’Osborn. Après la disgrâce publique et la chute d’Osborn, Cannon reprit son costume de Tourbillon, complété par ses vieilles obsessions. Ayant entendu parler de la mort apparente de Van Dyne en action et outragé que Pym adoptât son pseudonyme de Guêpe, Tourbillon rendit Pym responsable de sa mort et l’attaqua en public, ciblant également les étudiants de la nouvelle Académie des Vengeurs de Pym. Aidé par les étudiants, Pym défit Tourbillon à nouveau, ignorant que l’étudiant Attaquant et sa mère, avides de publicité, avaient transmis la localisation de la sortie scolaire de l’Académie à Cannon.

 

Description physique                                                                                                    

 

Taille : 1m85.

Poids : 100kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Bruns.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Tourbillon possède une force surhumaine, particulièrement dans ses jambes. S’il peut soulever (pousser) environ 450 kilos, il peut pousser avec ses jambes environ 900 kilos dans des conditions optimales (niveau 4).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Moyenne portée, temps moyen, un seul type d’énergie (niveau 4).

Aptitude au combat : Expérience étendue dans un style unique de combat qui exploite ses capacités surhumaines (niveau 3).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Tourbillon est un mutant qui possède la capacité de faire tourner son corps autour de son axe longitudinal à des vitesses surhumaines. Il peut tourner aussi vite que 400 révolutions par minute, et il peut toujours parler, entendre et voir son environnement lorsqu’il tourne. Sa capacité rend possible pour lui de se déplacer sur le sol dans toute direction à des vitesses surhumaines. Il peut voyager à 80 km/h en ligne droite pendant 30 minutes sans se fatiguer. En tournant, Tourbillon ne peut pas être touché ou attrapé en raison de l’immense vitesse angulaire créée par sa rotation. Le sens de l’équilibre de Tourbillon n’est plus déterminé par les canaux semi-circulaires de l’oreille interne, mais semble être dérivé de sa vue. Tous les fluides de son corps semblent devenir aussi épais que de l’huile, sans doute une conséquence de ses capacités de rotation.

 

Tourbillon a apprit plusieurs applications de ses capacités de rotation pour le combat. Il peut focaliser les courants d’air créés par ses rotations en un souffle assez puissant pour creuser un trou dans un mur de briques. Il peut créer un écran de vent pour repousser une matière aussi massive qu’un rocher en train de tomber. Il peut créer des petites tornades capables de projeter des voitures et des adversaires. De plus, ses réflexes sont assez rapides pour qu’il puisse, en tournant, ramasser des objets, changer ses vêtements ou frapper un adversaire. Il a également appris, par la concentration, à voler comme un hélicoptère pendant 3 minutes à des vitesses jusqu’à 190 km/h.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucun.

Origine des pouvoirs surhumains : Mutation génétique.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Armure corporelle.

Armement personnel : Tourbillon emploie deux lames de scie de 25 centimètres de diamètre montées sur des bracelets de métal et alimentés par deux servomoteurs chacun. Activée par des interrupteurs sur les paumes, les lames jumelles tournent à environ 1600 révolutions par minute. Leur composition en acier renforcé leur permet de couper virtuellement toute substance plus molle que l’acier. Quand elles sont utilisées quand Tourbillon tourne, ce sont des armes extrêmement mortelles. Tourbillon utilise également des shurikens, qu’il peut lancer à hautes vélocités.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, vol grâce à son propre pouvoir.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Tales to Astonish #50 (décembre 1963)

Combat pour la première fois Henry Pym en menant une carrière de voleur de bijoux.

Avengers #46 (novembre 1967)

Reconçoit son costume, adopte l’identité de Tourbillon, devient le chauffeur de Janet Van Dyne.

Avengers #54 (juillet 1968)

Rejoint les Maîtres du Mal, participe à un complot pour détruire les Vengeurs.

Avengers #83 (décembre 1970)

Rejoint les Maîtres du Mal, participe à une bataille contre les Vengeurs au Vermont.

Captain America #130 (octobre 1970)

Avec Batroc et le Porc-Epic, en mission pour le Crâne Rouge.

Avengers #139 (septembre 1975)

Abandonne son identité de Charles Matthews après qu’Henry Pym découvre sa vraie identité, combat Pym.

Avengers #164 (octobre 1977)

Employé par le Comte Nefaria, rejoint la Légion Létale, pouvoirs temporairement augmentés.

Avengers #222 (août 1982)

Rejoint les Maîtres du Mal dans un plan pour détruire les Vengeurs, cause la défaite des Maîtres en attaquant prématurément.

Captain America #324 (décembre 1986)

Fait équipe avec le Piégeur, obtient une nouvelle armure et de nouvelles armes du Bricoleur, combat Captain America dans une tentative pour améliorer sa réputation.

West Coast Avengers v.2 #16 (janvier 1987)

Fait équipe avec le Requin Tigre, voyage à San Francisco pour voler un « psycho-circuit » expérimental, combat les Vengeurs de la Côte Ouest.

 

Dessins : Kerry Gammill, Keith Pollard, Ben Oliver.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #12 (décembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #14 (janvier 1987), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #6 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Addition #4 (décembre 2010).