Venus

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Vénus.

Vrai nom : Aphrodite.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Victoria Nutley Starr, Ishtar, Astarté, Astoreth, Dioné, Cythérée.

Identité : La population générale de la Terre ignore l’existence de Vénus, excepté en tant que personnage mythologique.

Occupation : Déesse de l’amour et de la beauté, hédoniste, aventurière occasionnelle, ancien professeur de lettres, enquêtrice, rédactrice de magazine.

Statut légal : Citoyenne de l’Olympe.

Lieu de naissance : Jonction entre les mers Egée et Ionienne, sur la côte de l’île de Cythère.

Etat civil : Divorcée deux fois.

Parents connus : Héphaïstos (ex-mari), Arès (ex-mari), Cupidon, Enée, Hermaphrodite, Priape (fils), Harmonie (fille), Psyché (belle-fille). Certains mythes décrivent Zeus et Dioné comme ses parents.

Confidents connus : Cupidon.

Alliés connus : Le Panthéon de l’Olympe, Namor le Prince des Mers.

Ennemis principaux : Arès, Pluton, Hippolyte.

Affiliation : Le Panthéon de l’Olympe, anciennement Groupe Olympe, Dodékathéon.

Base d’opérations : Le royaume extradimensionnel de l’Olympe.

Education : Formée par les Saisons, très autodidacte.

Première apparition : Venus #1 (août 1948).

Première apparition moderne : Sub-Mariner #57 (janvier 1973).

 

Histoire : L’une des déesses de l’amour les plus puissantes, les plus influentes et les plus durablement célébrées, Vénus était originellement connue sous le nom d’Aphrodite par ses premiers adorateurs, les Grecs anciens. Quand la génération des premiers dieux olympiens connus sous le nom de Titans s’emparèrent du pouvoir, leur chef Cronos défit et castra le dirigeant précédent de leur peuple, Ouranos (alias Uranus) et il jeta les gonades tranchées du dieu ancien dans la mer, où l’écume qui émergea autour d’elles prit petit à petit la forme d’une belle femme adulte, Aphrodite, qui flotta sur une immense coquille festonnée. D’autres récits de mythes grecs ultérieurs font remonter sa naissance à la génération suivante de dieux qui renversa les Titans, les dieux olympiens classiques menés par Zeus. Plus spécifiquement, certains récits non vérifiés l’identifient comme étant l’enfant de Zeus et de la déesse sibylline Dioné. Malgré tout, la majorité des récits la dépeignent comme étant née adulte sans enfance conventionnelle et elle devint l’une des figures les plus importantes et les plus influentes dans le panthéon olympien mené par Zeus, adorée et vénérée par des mortels et des immortels comme déesse de l’amour et de la beauté.

 

Capricieuse et fantasque, parfois compatissante et parfois cruelle, Aphrodite utilisait habituellement ses pouvoirs de contrôle sur l’amour pour manipuler les romances parmi les humains et les dieux. Sachant à quel point Aphrodite était désirée, Zeus essaya d’éviter des conflits romantiques à son sujet en arrangeant le mariage d’Aphrodite avec le forgeron stable et travailleur des dieux olympiens, Héphaïstos (un mariage d’abord suggéré par la femme de Zeus Héra en compensation pour la manière dont elle avait maltraité et abandonné Héphaïstos quand il était enfant), mais le forgeron amer et la déesse à l’esprit libre étaient rarement heureux ensemble. Aphrodite eut une série infinie d’affaires avec une grande variété d’amants, enfantant de nombreux enfants avec des pères variés dans le processus. En particulier, elle eut une étrange relation amour-haine avec son opposé dans le Panthéon olympien, l’impitoyable dieu de la guerre Arès. Conscient de son attirance pour Arès depuis le début, Héphaïstos attrapa finalement Aphrodite et Arès ensemble au lit, les piégeant dans un filet d’adamantine et fit défiler les amants nus et humiliés devant les autres dieux pour leur amusement. La relation amoureuse irrégulière d’Aphrodite avec Arès est souvent créditée dans la mythologie grecque par la naissance des fils d’Arès Deimos et Phobos, mais leur mère était en fait la déesse de la peur Nox, qui se déguisa brièvement en Aphrodite et coucha avec Arès dans le but de produire ces descendants.

 

Si Aphrodite est définitivement la mère du dieu de l’amour Eros (plus tard connu des Romains sous le nom de Cupidon), sa paternité est incertaine. Certains récits disent que son père était Arès, mais Cupidon le citait simplement comme un oncle et d’autres récits rapportent qu’Eros aurait été engendré par Héphaïstos ou le dieu messager rapide Hermès. Etant donné ses nombreux amants, il est même possible qu’Aphrodite ne sache pas qui enfanta Cupidon. Malgré tout, Cupidon est devenu un symbole durablement célèbre de l’amour comme sa mère, l’aidant souvent dans sa tâche. Ils eurent une brève brouille dans la Grèce antique au sujet de la femme mortelle Psyché dont la beauté étincelante sapait la vénération d’Aphrodite, causant le délabrement de ses temples négligés. Jalouse, Aphrodite ordonna à Cupidon de faire tomber Psyché amoureuse d’un miséreux indigne, mais Cupidon tomba amoureux de Psyché et l’épousa. Après que Psyché prouva sa valeur en se montrant plus maligne qu’Aphrodite dans les conflits qui suivirent, Zeus autorisa leur union et Cupidon vécut heureux avec Psyché pour le reste de sa vie mortelle fugace.

 

En dehors de Cupidon, l’enfant le plus célèbre d’Aphrodite pouvait être Enée, un guerrier mortel légendaire engendré par Anchise, roi de Dardane. Enée combattrait dans la légendaire Guerre de Troie, un conflit qu’Aphrodite aida à provoquer. Quand la déesse de la discorde Eris (alias Bellona) créa une pomme d’or devant récompenser la « plus belle » des déesses olympiennes. Athéna (déesse de la sagesse et de la guerre) et Héra combattirent Aphrodite pour savoir qui méritait la pomme. Pâris, un prince mortel de la ville-Etat Troie qui était considéré comme loyal et impartial, dû résoudre leur dispute. Les trois déesses essayèrent de le soudoyer, mais seule Aphrodite réussit en lui promettant la plus belle femme du monde : Hélène, femme du roi Ménélas de Sparte. Aphrodite reçut la pomme et Pâris gagna sa gratitude infinie. Sous l’influence d’Aphrodite, Hélène s’enfuit bientôt avec Pâris à Troie, mais une alliance de villes-Etats grecques menée par le frère de Ménélas Agamemnon forma une immense armée de coalition qui attaqua Troie, cherchant à récupérer Hélène et piller la ville.

 

Le siège long d’une décennie qui suivit devint connu sous le nom de Guerre de Troie, pendant laquelle divers Olympiens aidèrent les deux camps. Athéna et Héra voulaient la destruction de Troie, partiellement à cause de leur rancune envers Pâris, pendant qu’Aphrodite soutenait Troie à cause de son affection pour Pâris et pour son fils Enée, l’un des défenseurs les plus ardents de Troie. Elle sauva Pâris de la mort des mains de Ménélas et aida ou défendit de manière répétée Enée au combat. Tard dans la guerre, le dieu asgardien du tonnerre Thor, déplacé dans le temps et temporairement amnésique, erra dans le conflit et se lia d’amitié avec Enée. Quand le guerrier grec surhumain Diomède tua presque Enée, Aphrodite fut blessée en défendant son fils et fuit le champ de bataille, mais Thor sauva Enée et chassa Diomède, un fait souvent attribué à tort au dieu olympien Apollon dans des récits ultérieurs. Thor porta ensuite Enée en sécurité, se déguisa lui-même en Enée et rejoignit le combat contre les Grecs.

 

Désormais, cependant, Zeus avait interdit aux dieux olympiens de s’immiscer dans la Guerre de Troie et ne voulait pas laisser un dieu étranger comme Thor interférer. Par une combinaison de force et d’arguments, Zeus convainquit Thor de partir. Cependant, à l’insu des autres dieux, le frère maléfique de Thor Loki avait également brièvement visité l’ère de la Guerre de Troie, pendant laquelle il aida le guerrier grec Ulysse à inventer la stratégie du Cheval de Troie qui résulta en la destruction de Troie. Enée fut parmi les rares guerriers troyens qui survécurent au désastre et il joua plus tard un rôle clé dans la fondation de la cité-Etat Rome, qui grandirait en le vaste Empire romain. Les Romains conquirent les Grecs, mais embrassèrent de nombreux aspects de la culture grecque, dont la vénération des dieux olympiens, avec quelques modifications. Les Romains appelaient Aphrodite Vénus, qui devint le plus célèbre de ses nombreux noms.

 

L’un des rares hommes qui résista aux charmes de Vénus fut Narcisse, un mortel parfaitement beau mais suprêmement vaniteux qui pensait qu’aucune amante n’était digne de sa perfection, pas même la déesse de l’amour. Furieuse de son rejet, Vénus le maudit de souffrir d’un amour sans retour, le faisant tomber amoureux de son propre reflet dans une mare d’eau. Jour après jour, il le regarda avec convoitise, se languissant et gaspillant son temps jusqu’à ce qu’il se transforma par magie en la fleur tombante qui porte son nom.

 

Quand le christianisme remplaça la vénération des Olympiens comme religion dominante de Rome, Zeus découragea les autres Olympiens à interagir avec l’humanité. Au cours des siècles suivants, les contacts olympiens avec la Terre devinrent rares, jusqu’à ce que les dieux fussent considérés comme des personnages mythiques dans les temps modernes. Un dieu ancien qui resta actif, bien que principalement caché, fut le gigantesque monstre marin Phorcys. Interdit d’attaquer directement les mortels par la déesse ancienne Gaïa, Phorcys avait contourné cette interdiction dans les temps antiques en créant mystiquement ses sirènes, des femelles magiques dont la beauté et les voix chantantes hypnotiques attireraient les marins dans des accidents fatals, fournissant des repas pour Phorcys. Pour maximiser leur charme, Phorcys avait façonné ces sirènes à l’image de Vénus, répliquant la beauté physique de la déesse. Pas totalement immortelles comme les vrais Olympiens, ces sirènes furent petit à petit tuées par des ennemis au cours du temps, mais à la fin du XIXe Siècle, au moins une survécut. Quand cette sirène visa deux navires pendant leur expédition marine pour sauver le dragon M. Lao, le mystique de l’expédition, l’Ancien (Yao), neutralisa la sirène en lui donnant par magie une âme. Pleinement consciente de ses crimes pour la première fois, la sirène horrifiée s’enfuit et commença une nouvelle vie sur la terre.

 

En 1948, Vénus avait établi son propre royaume privé sur la planète Vénus des siècles plus tôt et semblait également avoir pris un rôle de chef parmi les Olympiens en l’absence occasionnelle de Zeus, divisant son temps entre la planète Vénus et l’Olympe. De plus en plus ennuyée par la vie divine, cependant, elle commença également à passer du temps sur Terre, où elle découvrit ses pouvoirs grandement réduits, peut-être en raison de l’interdiction par Zeus des contacts avec ce monde. Peu après être retournée sur Terre, elle rencontra l’éditeur Whitney P. Hammond de Beauté Magazine. Hammond ne crut pas les prétentions de divinité de Vénus, mais il fut frappé par sa beauté et y vit du profit. La présentant comme une descendante supposée de la déesse Vénus dans sa publicité, Hammond recruta Vénus comme nouvelle star du magazine et l’engagea également comme nouvelle rédactrice en chef de Beauté quand l’ancien rédacteur en chef Clarence Snippe, détestant la campagne Vénus, démissionna. Dans le même temps, partageant une attirance forte mutuelle depuis le début, Hammond et Vénus commencèrent à sortir ensemble. Vénus adopta le pseudonyme humain Victoria Nutley Starr pour des objectifs légaux (ses initiales évoquant son vrai nom), mais tout le monde l’appelait Vénus.

 

La secrétaire d’Hammond Della Mason, amèrement jalouse de la promotion rapide et de la romance de bureau de Vénus, complota constamment pour saper sa rivale divine. Mais Beauté Magazine prospéra sous la direction de Vénus et elle et Hammond restaient profondément amoureux. Vénus fit face à une compétition plus formidable d’une autre déesse, la fille envieuse de Zeus Joya, qui fit pression sur les Olympiens pour faire un procès à Vénus pour la « trahison » de s’affilier à des humains, mais Zeus et la majorité des autres dieux approuvèrent finalement les activités terrestres de Vénus. Les voyant comme une mission pour répandre l’amour sur Terre avec l’approbation de Zeus, Vénus joua souvent les entremetteuses, aidant les autres à trouver l’amour – par exemple en aidant la star de cinéma Rodney Radiant (la réincarnation de Narcisse) à apprendre à aimer Connie Lane.

 

L’aventureuse Vénus joua également à l’héroïne, combattant des menaces comme le sultan Khorok de Cassarobie, le militaire fou Major John Dark, la monstrueuse Mort Insidieuse, l’utilisateur d’une caméra magique Jerome Lenz, les gargouilles de Sylvia Corpo, le tueur en série peut-être satanique M. Natas, le beau-père cruel et mystificateur fantôme Stan Williams, les créations de dessins animés monstrueuses de l’artiste Jimmy Rogers, la déesse olympienne renégate Neptunia, la Boîte de la fatalité créant des créatures vampiriques et le dieu asgardien du mal Loki, qui avait prit le contrôle des enfers olympiens pendant cette période. L’un des enfants de Loki, le Fils de Satan ainsi nommé, essaya de forcer l’affection de Vénus, mais le dieu olympien du soleil Apollon l’aida à le chasser. Avec ses pouvoirs partiellement ou totalement annulés pendant la majorité de son activité terrienne à la fin des années 40 et au début des années 50, Vénus cherchait et obtenait souvent l’aide d’autres dieux comme sa servante Junon (sans doute une déesse différente de la femme de Zeus Héra/Junon qui règne habituellement comme reine des Olympiens), Jupiter (Zeus), Thor, Neptune (Poséidon), Mercure (Hermès) et Mars (Arès). Apollon fut à la fois ami et ennemi pendant cette période, aidant Vénus si nécessaire, mais la confrontant en raison de son intérêt romantique sans retour pour elle. A un certain moment en 1952, Vénus rencontra également le héros métamorphe Effigie de la Première Ligne, secrètement un Skrull extraterrestre.

 

A la fin des années 50, Vénus avait réalisé à quel point ce serait douloureux si elle et Hammond restaient ensemble puisqu’il vieillissait alors qu’elle restait au même âge, donc elle rompit avec lui et retourna sur l’Olympe. Dans le même temps, la sirène ressemblant à Vénus survivante s’était rendue aux Etats-Unis, où les gens commencèrent à la confondre avec la vraie Vénus. Embrassant cette nouvelle identité et réprimant tout souvenir de son ancienne vie de sirène, la nouvelle Vénus reprit là où la déesse avait abandonné sa carrière de justicière, rejoignant même l’éphémère équipe de l’agent du FBI Jimmy Woo de héros soutenus par le gouvernement, les G-Men, en 1958. Le professeur de littérature Derek Schiller aperçut la sirène pendant cette période et devint obsédé par elle, passant des décennies à étudier les rapports des faits et gestes de Vénus depuis 1948, ignorant qu’il étudiait deux Vénus différentes. Dans les années 60, les deux Vénus avaient les deux disparues du regard du public, mais l’originale refit brièvement surface comme pion de l’ex-Nazi Rumeur, qui combina ses pouvoirs avec les siens pour contrôler les esprits d’enfants et d’adolescents, les poussant à l’émeute. La Première Ligne, Capitaine Hippie, Rayon de Soleil et Thor mirent fin à la menace de Rumeur, libérant Vénus. Dans les années 70, la sirène Vénus travailla comme professeur de lettres et activiste pacifiste à l’Université de Pepperdine, utilisant l’ancien pseudonyme Starr de son prédécesseur avant de disparaître à nouveau.

 

Dans les années récentes, la Vénus originelle reprit son pseudonyme Vicki Starr et devint professeur d’université. Elle le fit partiellement pour enquêter sur les activités académiques antérieures de son imitatrice sirène, mais Vénus s’attacha à son rôle de Starr pour un temps, devenant un enseignant capable et une activiste pacifiste importante qui organisa des manifestations contre la guerre et enseigna à des étudiants comme Namorita Prentiss. Le cousin de Namorita Namor le Prince des Mers aida Vénus dans une bataille avec Arès, forçant le dieu de la guerre à mettre fin à un nouveau conflit qu’il avait aidé à déclencher sur Terre. Plus tard, sa période en tant que professeur de lettres fut interrompue quand le Chasseur et d’autres guerriers olympiens la capturèrent sur l’ordre du dirigeant des enfers olympiens Pluton, qui avait trompé Zeus pour qu’il ordonnât le mariage de Vénus et Hercule aux alliés de Pluton Arès et Hippolyte, un geste qui, par la politique olympienne, aurait empêché Hercule et Vénus de s’opposer au complot de Vénus pour renverser Zeus. Cependant, le double mariage fut arrêté avec l’aide des héros humains Angel (Warren Worthington), Veuve Noire (Natasha Romanoff), Ghost Rider (Johnny Blaze) et Iceberg (Bobby Drake). Ces héros et Hercule formèrent bientôt une nouvelle super-équipe, les Champions, mais Vénus resta sur l’Olympe, abandonnant son identité Starr.

 

Bien que basé sur l’Olympe, Vénus avait toujours des contacts occasionnels avec des mortels. Elle fut parmi les rares Olympiens qui soutenaient les coéquipiers héroïques d’Hercule au sein des Vengeurs quand Zeus les persécuta. Zeus avait rejeté à tort la faute sur les Vengeurs pour des blessures presque fatales qu’Hercule avait subies dans une bataille terrible, mais les héros furent finalement disculpés. Plus tard, Arès contrôla l’esprit de Vénus et la força à faire de Zeus son esclave amoureux dans le cadre d’un complot pour conquérir l’Olympe, mais Vénus retrouva sa volonté avec l’aide de Cupidon, Hercule et les Vengeurs, contrecarrant les plans d’Arès. L’espiègle Vénus se tourna par la suite vers des passe-temps plus légers, s’immisçant dans les vies amoureuses des célébrités mortelles Donald Trump et Marla Maples, puis défiant Cupidon de trouver une âme sœur pour la menace brutale Mahkizmo de la Terre-74101, déclenchant le bref coup de foudre futile de Mahkizmo pour Miss Hulk (Jennifer Walters). Retournant à des affaires plus sérieuses, Vénus fut attirée sur Terre quand l’aspirant conquérant extraterrestre Goom força une agence matrimoniale à lui trouver une épouse. Utilisant la Disquette des Dieux ainsi nommée, Vénus trouva pour Goom l’équivalent parfait en l’extraterrestre Shivoor de la Colonie X-IV, puis découvrit que l’agence matrimoniale était dirigée par Whitney Hammond, désormais un vieil homme. Finalement convaincu qu’elle était la déesse du mythe, Hammond accompagna Vénus sur l’Olympe pour y vivre ses années restantes.

 

Zeus mena finalement Vénus et le reste du Dodékathéon (les douze principales déités olympiennes) dans une nouvelle interaction réduite avec le monde des mortels, formant la corporation Groupe Olympe sur Terre comme façade pour leurs études de l’humanité. Quand le dieu renégat Mikaboshi des Amatsu-Kami (dieux japonais) et son armée d’esprits-démons shintos saccagèrent le royaume de l’Olympe, tuant Zeus (qui fut plus tard ressuscité en tant qu’enfant), les Olympiens s’installèrent complètement sur Terre, où la veuve folle de Zeus Héra prit le contrôle du Groupe Olympe et chassa la majorité du reste du Dodékathéon, poursuivant un plan fou pour détruire l’univers afin de créer un nouveau plus à son goût. Athéna essaya d’organiser une opposition aux plans d’Héra, mais la majorité des dieux qui n’étaient pas déjà dans le camp d’Héra refusèrent d’être impliqués pour diverses raisons. Vénus, par exemple, était moins inquiète de la dernière querelle familiale des Olympians que sa vieille imitatrice sirène, qui avait refait surface dans le cadre des nouveaux Agents d’Atlas de Jimmy Woo. Troublée par le peu de vénération que les dieux recevaient dans les temps modernes et s’inquiétant que le vol de son nom et de son visage par une sirène volerait encore plus de l’attention de l’humanité envers la Vénus originelle, Aphrodite enleva et terrorisa son équivalente sirène. Les Agents de Woo la libérèrent, mais la vendetta d’Aphrodite contre son imitatrice continua. Elle aida Phorcys à retrouver sa servante longtemps perdue, même si les Agents contrecarrèrent ses tentatives pour réduire la sirène en esclavage. Aphrodite fut par la suite également attirée dans la guerre civile olympienne, aidant les forces d’Athéna en séduisant Arès pour l’empêcher de rejoindre les forces d’Héra pendant une bataille importante.

 

Note : Dans la réalité-9904, une incarnation de Vénus (Aphrodite ou la sirène) fit équipe avec l’Homme-Gorille (Ken Hale), le Robot Humain (M-11), Marvel Boy (Bob Grayson) et l’Homme en 3-D (Chuck Chandler) pour former une incarnation des Vengeurs des années 50 sous la surveillance de Woo et avec l’aide de Namora, mais cette réalité fut effacée de l’existence par Immortus. Dans la réalité principale de la Terre-616, Hale, M-11, Grayson, Woo et la sirène Vénus formèrent les G-Men, plus tard réunis dans les Agents d’Atlas avec Namora dans leurs rangs.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m68.

Poids : 127kg.

Yeux : Bleus.

Cheveux : Blonds.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Vénus est extraordinairement belle, parfaitement proportionnée et ne possède aucun défaut physique. Selon les standards de la civilisation occidentale sur Terre, elle est le prototype de la beauté féminine et l’un des êtres femelles les plus esthétiquement parfaits dans l’existence.

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Instruite (niveau 3).

Force : Surhumaine (niveau 4).

Vitesse : Vitesse de distorsion (niveau 7).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d’énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Capacité minimale au combat à mains nues (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Olympienne surhumaine typique, Aphrodite peut soulever 25 tonnes, courir à 105 km/h, supporter un effort excessif pendant plusieurs jours et résister aux extrêmes de température/pression et à virtuellement toutes les blessures. La densité de son corps est bien plus grande que celle d’un humain. Immunisée contre les maladies terrestres, elle ne vieillit pas. Si elle est blessée, elle guérit habituellement en quelques minutes ou heures. Seules l’incinération ou la dispersion de la majorité de ses molécules corporelles peuvent la tuer physiquement et, même ainsi, son essence vitale désincarnée pourrait survivre intacte, potentiellement sujette à la résurrection par des moyens mystiques ou par un pouvoir supérieur comme Zeus. Elle a une agilité surhumaine et des réflexes presque instantanés, mais des talents de combattantes minimaux, préférant éviter le conflit physique.

 

La beauté physique de Vénus distrait ou désoriente souvent les gens, les réduisant parfois à un ahuri bienheureux. En combinant sa beauté physique avec ses pouvoirs mystiques divins, elle peut provoquer d’autres effets comme un aveuglement temporaire ou une amnésie induite.

 

Vénus est capable de léviter et de voler, voyageant à travers l’espace et les dimensions de manière presque instantanée. Elle peut également transporter d’autres personnes de cette manière. Capable de se rendre intangible et de passer à travers les murs, Vénus peut également se rendre invisible ou irradier une lumière aveuglante.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Vénus peut pousser mystiquement des gens à tomber amoureux ou à ne plus aimer, temporairement ou indéfiniment, et peut maudire des gens pour sentir un amour condamné, sans retour ou malsain. Elle est capable de séduire ou contrôler la majorité des gens, spécialement les hommes, par sa beauté, son pouvoir mystique et le son de sa voix. Elle peut hypnotiser ceux qui la voient ou l’entendent, plaçant des illusions dans leurs esprits, donnant des ordres, altérant leurs souvenirs ou induisant le sommeil. Elle peut commander à des armées entières de fidèles fanatiques, mortels ou dieux, et son entourage récent a compris des serviteurs loyaux non-humains comme des centaures et des satyres.

 

Limites : Pendant les années 40 et 50, Vénus fut pour une raison inconnue incapable d’utiliser la majorité de ses pouvoirs sur Terre, même si elle pouvait se téléporter sur l’Olympe à volonté.

Origine des pouvoirs surhumains : Vénus est un membre de la race de surhommes connus sous le nom de dieux de l’Olympe.

Autres capacités et talents spéciaux : Vénus est une maîtresse dans tous les arts et les sciences de l’amour physique.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux olympiens.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Une ceinture magique appelée Cestus permet à son porteur d’ensorceler n’importe qui pour en faire un esclave de l’amour et de neutraliser ou de transformer toutes les armes de guerre.

Moyen de transport : Divers.

 

Bibliographie                                                                                              

 

Venus #6 (août 1949)

Combat pour la première fois Loki au XXe Siècle.

Marvel : The Lost Generation #5 (octobre 2000)

Contrôlée par Rumeur, rencontre la Première Ligne.

Sub-Mariner #57 (janvier 1973)

Sur Terre, déguisée en mortelle, en mission de paix, pourchassée par Arès, défendue par Namor le Prince des Mers, cède le Cestus à Arès.

Champions #1-3 (d’octobre 1975 à février 1976)

Commandé par Pluton pour devenir la femme d’Arès dans le cadre d’une tentative de Pluton pour renverser Zeus, s’y oppose aux côtés des Champions, maîtrise la Reine Hippolyte sans violence.

Avengers #283-284 (de septembre à octobre 1987)

Aide les Vengeurs dans leur tentative pour calmer la rage de Zeus au sujet de la raclée d’Hercule par des mortels.

Marvel Valentine Special #1 (avril 1997)

Réunie avec Whitney Hammond.

 

Dessins : Frank Quitely, Keith Pollard, Gabriel Hardman.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #3 (1991), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Age d’Or 2004 (février 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).