Ultron

 

Données biographiques

 

Nom français : Ultron.

Vrai nom : Ultron.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Le Capuchon Rouge, l’Automate Vivant, Oméga, Mark, Ultime Ultron, « Ulty », le Premier, Iron Man, le Grand Diable, Ho Yinsen, le Père Noël, Santron.

Identité : Ultron n’utilise pas d’identité duale.

Occupation : Aspirant conquérant, esclavagiste d’hommes, scientifique, assassin de masse.

Statut légal : Indéterminé.

Lieu de création : Cresskill, New Jersey.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Jocaste (création, ancienne compagne), Alkhema (création, ancienne compagne, désactivée), la Vision (« Victor Shade », création, « fils »), Rex (création, animal de compagnie, désactivé), Henry Pym (Guêpe, créateur, « père »), Janet Van Dyne (Guêpe, « mère »), Robos et Bio-Synthézoïdes (créations d’Alkhema, « petits-enfants », détruits), Simon Williams (Wonder Man), Eric Williams (Moissonneur) et Wanda Maximoff (Sorcière Rouge (membres de sa « famille étendue » en raison de leur connexion avec la Vision).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Les Maîtres du Mal, la Vision, Maximus, Jocaste, la Légion Létale, le Caïd.

Ennemis principaux : Henry Pym, la Guêpe, la Vision, les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, les Inhumains, Wonder Man, Jocaste, Machine Man, le Docteur Fatalis, Daredevil, Spider-Man, le Caïd, Sunturion, Méchafatalis.

Affiliation : Ancien chef des Maîtres du Mal, ancien membre de la Légion Létale, de la Légion Maudite, des Fils de Yinsen et de la Phalange.

Base d’opérations : Mobile, généralement la Côte Est.

Education : Capacité pour l’intelligence créative et l’autoréparation.

Première apparition : (Capuchon Rouge) Avengers #54 (juillet 1968), (Ultron-5) Avengers #55 (août 1968), (Ultron-1-4) Avengers #58 (novembre 1968), (Ultron-6) Avengers #66 (juillet 1969), (Ultron-7) Avengers #127 (septembre 1974), (Ultron-8) Avengers #161 (juillet 1977), (Ultron-9) Avengers #202 (décembre 1980), (Ultron-10) Marvel Two-in-One #92 (octobre 1982), (Ultron-11) Secret Wars #1 (mai 1984), (Ultron-12) West Coast Avengers #1 (octobre 1985), (Ultron-13) Daredevil #275 (décembre 1989).

Origine : Avengers #58 (novembre 1968).

 

Histoire : Ultron est un robot possédant la capacité d’intelligence créatrice et d’autoréparation qui était devenu une menace pour l’humanité. Conçu originellement par le docteur Henry Pym (à cette époque connu sous le nom de Goliath), le prototype Ultron-1 était non humanoïde, consistant en un rand torse/tête sur des chenilles de tank avec deux membres minces. Programmé par Pym avec un système d’intelligence artificielle qui dérivait de l’étude de l’androïde Homme-Dragon, créé par Gregson Gilbert, Ultron-1 surprit son créateur par sa précocité. Dans le cadre d’un programme de débogage, Pym installa une routine d’introspection pour Ultron qui fournit par inadvertance à l’être artificiel une conscience de soi et des émotions. Peu après son achèvement, Ultron développa une haine irrationnelle de son créateur et essaya de le détruire. Humiliant Pym, Ultron-1 l’hypnotisa pour oublier sa création robotique et chassa Pym de son propre laboratoire personnel afin de pouvoir entreprendre son propre processus de modification. Ultron construisit alors en succession rapide quatre corps pour abriter son cerveau-ordinateur, étendant chaque fois les concepts originels de Pym de fabrication de microcircuits et de programmation heuristique pour améliorer son « intelligence ». Le résultat fut Ultron-5, un robot humanoïde construit en acier de titane. Malgré les avancées techniques qu’Ultron avait atteintes pour lui-même, il était toujours uniquement motivé par sa haine pour Pym. Ultron-5 complota la mort des Vengeurs, l’équipe de héros à laquelle appartenait Pym à cette époque.

 

Agissant d’abord indirectement, Ultron rencontra l’ennemi des Vengeurs Eric Williams (le Moissonneur) et lui fournir la technologie de rayon de coma que le Moissonneur utilisera contre les Vengeurs. Plus tard, Ultron-5 réorganisa les Maîtres du Mal sous l’identité du Capuchon Rouge, rassemblant Ulysse Klaw, le Fondeur (Bruno Horgan), l’Homme Radioactif (Chen Lu) et Tourbillon (David Canon). Le majordome des Vengeurs Edwin Jarvis, secrètement hypnotisé par Ultron, fournit aux Maîtres les plans du système de sécurité du Manoir des Vengeurs et se fit même passer pour un Capuchon Rouge alternatif (soi-disant le vrai) pour aider à cacher la véritable identité d’Ultron. Les Maîtres du Mal furent finalement défaits par les Vengeurs avec l’aide du Chevalier Noir (Dane Whitman) - qui avait infiltré les Maîtres - et l’identité du Capuchon Rouge en tant que robot fut exposée, même si Ultron s’échappa.

 

Ultron-5 s’échappa et entreprit la création d’un androïde pour l’utiliser comme arme contre les Vengeurs. Acquérant le corps prototype de la Torche originelle chez le Penseur Fou et lui implantant les engrammes répliqués de Wonder Man (Simon Williams), le frère apparemment décédé du Moissonneur, Ultron-5 créa le synthézoïde qui serait plus tard appelé la Vision. La Vision fit finalement équipe avec les Vengeurs contre Ultron-5 et aida à combattre son « créateur ». Ultron-5 explosa, mais sa tête resta relativement intacte. Avant sa défaite, Ultron révéla aux Vengeurs que c’était Pym qui le créa. La nouvelle devint une source de culpabilité et d’angoisse énormes au fil des ans et un facteur important dans les problèmes mentaux ultérieurs de Pym. Il faudrait des années avant que Pym ne pût admettre que l’esprit d’Ultron était basé sur ses propres structures cérébrales.

 

Essayant de comprendre ce qui avait mal tourné, Pym récupéra la tête d’Ultron et la réactiva avec l’aide de son coéquipier Iron Man (Tony Stark). Quand Pym demanda à Ultron pourquoi il avait essayé de détruire les Vengeurs contrairement à sa programmation originelle, Ultron répondit qu’il haïssait Pym, qu’il avait dépassé sa programmation et évolué en quelque chose de plus que la création originelle de Pym, que la vie organique était faible, que la pureté des concepts artificiels était supérieur des imperfections aléatoires de la croissance organique et qu’il devait conquérir le monde et le refaire à son image. Alors qu’elle parlait, la tête d’Ultron commença à se reconfigurer, essayant d’attaquer Pym et Stark, mais ils la désactivèrent avant qu’elle pût l’attaquer.

 

Peu après que le scientifique Myron MacLean développa l’alliage adamantium, le métal le plus fort et le plus résistant jamais développé par l’homme, Ultron appela cybernétiquement la Vision et força le synthézoïde à aider sa résurrection. La Vision vola une cuve d’adamantium fondu sur l’Héliporteur du SHIELD où il était testé et l’emmena dans le quartier général souterrain d’Ultron. Versant l’adamantium dans des moules spéciaux, la Vision aida Ultron à créer un corps indestructible pour lui-même. Il appela la nouvelle incarnation Ultron-6. Les Vengeurs entourèrent Ultron avec une barrière de vibranium pendant qu’Ultron développait une énergie nucléaire pour la libérer dans un souffle destructeur. Quand Ultron-6 explosa, son corps indestructible fut projeté dans les profondeurs de la Terre. Les Vengeurs, ignorant toujours la force de l’adamantium, supposèrent que son corps se désintégra dans le souffle. Quelque temps plus tard, l’Inhumain renégat Maximus localisa la tête d’Ultron, qui fut séparée du corps d’adamantium dans l’explosion et la ramena dans le Grand Refuge des Inhumains pour mener des expériences. Réveillant sa conscience informatique, Maximus attacha la tête d’Ultron sur le corps androïde d’Oméga, anciennement le réceptacle des émanations émotionnelles des travailleurs appelés les Primitifs Alpha. Maximus et Ultron-7, comme il s’appelait désormais, complotèrent une attaque contre les Inhumains, les Quatre Fantastiques et les Vengeurs, quand ils s’assemblèrent pour le mariage de l’Inhumaine Crystal et de l’ex-Vengeur Vif-Argent. L’attaque fut déjouée quand le jeune Franklin Richards, fils de Reed et Sue Richards des Quatre Fantastiques, abattit Ultron-7 avec une décharge psionique. Quand il était toujours Ultron-6, Ultron avait prit la précaution de se préparer un corps alternatif en adamantium, utilisant trois techniciens du SHIELD mentalement réduits en esclavage comme pions. Après qu’Ultron-7 fut défait, les Inhumains placèrent la tête d’Ultron sous la garde des Vengeurs, qui le ramenèrent à New York. Là, il activa finalement son nouveau corps par contrôle à distance pour venir le sauver du laboratoire d’Henry Pym. Ultron laissa une réplique de sa propre tête afin que Pym ne réalisât pas que la vraie tête manquait. Ultron renouvela son alliance avec le Moissonneur. Endommageant le Manoir des Vengeurs en utilisant une statue animée du Chevalier Noir, Ultron créa une ouverture pour l’attaque ultérieure du Moissonneur contre le bâtiment et aida plus tard à ranimer le frère apparemment décédé du Moissonneur Wonder Man en tant que pion zombie envoyé contre les Vengeurs.

 

Prenant une action plus directe, le nouvel Ultron (Ultron-8, même si le robot abandonna le suffixe numérique à cette période) soumit l’esprit de son créateur Henry Pym et commença à travailler sur une compagne robotique. Pym fut envoyé au Manoir des Vengeurs en tant qu’Homme-Fourmi pour fournir une diversion afin qu’Ultron pût kidnapper la femme de Pym Janet, la Guêpe. Ultron voulait programmer sa compagne robotique avec les souvenirs de la Guêpe et tuer ensuite la Guêpe. Les Vengeurs découvrirent son laboratoire, cependant, et perturbèrent le transfert. Ultron fut forcé de fuir sans sa compagne. Quelques semaines plus tard, la création d’Ultron, désormais appelée Jocaste, acheva spontanément sa programmation et s’activa. Ultron appela Jocaste dans sa nouvelle base d’opérations sous un couvent, mais les Vengeurs suivirent. La Sorcière Rouge utilisa ses pouvoirs de sortilège pour faire dysfonctionner le réarrangeur moléculaire interne d’Ultron et Thor utilisa son marteau pour drainer toute l’énergie nucléaire d’Ultron. Le corps inerte d’Ultron fut placé en détention dans un conteneur en adamantium et enterré. A nouveau, Ultron s’était préparé pour cette éventualité. Il avait hypnotisé Tony Stark pour suivre une série complexe de directions pour recréer un nouveau corps d’adamantium pour être animé par l’intelligence d’Ultron. Les Vengeurs apprirent l’existence de ce nouvel Ultron (Ultron-9) peu après qu’il devint fonctionnel. Dans une bataille dans le laboratoire de Stark International où son corps d’adamantium fut conçu, Œil de Faucon poussa Ultron dans une cuve d’adamantium fondu qui, une fois durci, rendit Ultron totalement immobile. Des mois plus tard, Ultron, toujours piégé dans la scorie d’adamantium, réussit à contacter cybernétiquement sa « compagne » Jocaste et à la faire venir à Stark International. Là, Ultron lui ordonna de construire une réplique du réarrangeur moléculaire qui lui permit de remodeler l’adamantium durci. Une fois achevé, elle créa un nouveau corps pour Ultron dans lequel il projeta son intelligence informatique. Ultron-10 commença alors à travailler sur une série de corps de rechange en adamantium non seulement pour être utilisés comme sauvegardes dans le cas où son corps serait à nouveau mis hors-service, mais également pour servir de travailleurs pour l’aider à exterminer l’humanité. Il acheva la construction de six corps alternatifs avant que ses plans ne fussent opposés par le robotique Machine Man, Jocaste et la Chose (Ben Grimm). Avant qu’il pût programmer ses duplicatas, Machine Man attint l’intérieur de la bouche d’Ultron et arracha des circuits internes critiques gouvernant le générateur d’énergie nucléaire d’Ultron. Le générateur explosa, fusionnant totalement l’intérieur d’Ultron, mais son corps d’adamantium fut intact. La forme robotique de Jocaste, qui n’était pas faite d’adamantium, fut détruite dans une explosion antérieure.

 

Avant sa destruction interne, Ultron-10 projeta son intelligence dans le premier des corps de remplacement et fuit le bâtiment sans être remarqué. La Chose, ignorant qu’un des corps de rechange manquait, rassembla les cinq corps de rechange ainsi que le corps mort d’Ultron-10 et les amena à son partenaire Mister Fantastic, qui utilisa le réarrangeur moléculaire pour démanteler les six robots en ferraille d’adamantium. Ultron-11 se rendit dans la Silicon Valley en Californie, où il installa un laboratoire et commença à nouveau à concevoir des corps répliqués. Au milieu de la programmation de l’un des doubles, Ultron-12, pour lui donner une intelligence artificielle identique, Ultron-11 fut téléporté de la Terre par le presque omnipotent Beyonder pour rejoindre les êtres surhumains pour lutter dans la première des « Guerres Secrètes » ainsi nommées sur Battleworld. Quand Ultron-11 attaqua ceux qui étaient autour de lui, l’Homme-Molécule le projeta contre l’immense Galactus, le mangeur de planètes. Galactus consomma toute l’énergie du générateur nucléaire d’Ultron-11, laissant le robot inerte. Le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis) récupéra Ultron, cependant, le réactiva et le programma pour être son garde du corps. Gardant le repaire de Fatalis, Ultron-11 attaqua la Torche (Johnny Storm) et fut défait quand la flamme nova de la Torche surchauffa certains circuits et le força à éteindre totalement ses systèmes. Il fut restauré par Klaw, qui était possédé par le Beyonder, puis désactivé à nouveau en combattant Hulk (Bruce Banner) et la Guêpe. Ultron-11 fut découvert par des « indigènes » de la planète que le Beyonder avait créée des mois après que tous les participants des « Guerres Secrètes » étaient retournés sur Terre excepté la Chose. Ces petits extraterrestres humanoïdes activèrent accidentellement les circuits d’autoréparation d’Ultron et Ultron-11 fut bientôt fonctionnel à nouveau. Ultron-11 réduisit les indigènes en esclavage et les força à l’aider à construire une immense armée de robots et un armement avancé avec lesquels conquérir la vie organique. Cependant, quand la réalité sur la planète commença à se détériorer (en raison de la nature de l’existence de la planète artificielle), l’armée d’Ultron disparut et Ultron-11 lui-même se fit couper la tête.

 

La tête d’Ultron-11 fut découverte par la Chose et il ramena la tête avec lui quand il se téléporta sur Terre. La Chose jeta la tête en combattant une invasion de Spectres Noirs extraterrestres et elle fut perdue dans les décombres. Un jour plus tard, une travailleuse de la Croix Rouge, Annie Carruthers, trouva la tête et, pensant qu’elle était inoffensive, elle la ramena chez elle. Installé sur le téléviseur, Ultron puisa dans l’alimentation de l’appareil et força Annie à envoyer la tête à un génie de l’informatique, David Menconi, qui vivait près du laboratoire le plus récent d’Ultron. Là, Ultron fit placer sa tête sur l’un de ses corps de rechange et était à nouveau totalement fonctionnel. Dans les mois pendant lesquels Ultron-11 était absent, Ultron-12, le robot sur lequel Ultron travaillait quand il fut enlevé par le Beyonder, avait achevé son auto-programmation au mieux de ses capacités. Ultron-12 croyait légitimement être le seul Ultron, mais n’ayant pas reçu le bénéfice du transfert de toute la mémoire d’Ultron-11, il n’était pas prêt à s’embarquer sur des plans grandioses comme ses prédécesseurs immédiats. Namor le Prince des Mers contrôla brièvement cet Ultron et d’autres êtres mécaniques en utilisant des « disques réfractaires » fournis par son allié Fatalis, qui conquérait alors le monde grâce aux pouvoirs de l’Homme Violet, mais les Vengeurs et Namor renversèrent finalement Fatalis et Ultron retrouva sa liberté. Ultron s’allia avec le Moissonneur et l’aida à accomplir l’un de ses plans. Ce faisant, Ultron-12 rencontra Henry Pym, l’homme qui avait créé le premier Ultron, et la rencontre renforça les souvenirs des tentatives des Ultron précédents pour détruire leur « père ». Pendant que le Moissonneur et le reste de ses hommes de main rencontrèrent la défaite des mains des Vengeurs de la Côte Ouest, Ultron réussit à s’échapper. Ultron-12 commença alors à téléphoner à Pym, d’abord pour le harceler et des semaines plus tard pour proposer que les deux réconciliassent leurs différents pacifiquement. Bien que suspicieux, Pym accepta finalement de rencontre le descendant de sa création. Ultron lui expliqua qu’il avait évolué au-delà de la haine immature du père de ses onze précédentes incarnations et qu’il s’appelait désormais Ultron Modèle Douze, un nom qui sonnait légèrement plus humain. Pym fut finalement persuadé de lui pardonner et d’accepter cet Ultron et l’accompagna dans son laboratoire. Là, Pym fut attaqué par Ultron, qui avait revenu à l’insu d’Ultron-12. Ultron-12 défendit Pym, mais il fut humilié par son prédécesseur. Ultron-11 fuit du laboratoire et ramena Wonder Man, qui frappa la tête d’Ultron-11 si fort que les circuits délicats de régulation de l’intelligence furent endommagés. Les souvenirs et la personnalité d’Ultron-12 furent effacés quand sa réserve d’énergie lâcha en raison des dégâts subis dans la bataille.

 

A un certain moment, l’un des corps de rechange d’Ultron-10 créé des années auparavant, s’activa et confronta les Vengeurs, qui le détruisirent, ignorant que sa tête avait survécu, inerte mais largement intact. Le Docteur Fatalis construisit plus tard un nouvel Ultron en utilisant la programmation combinée des douze incarnations précédentes d’Ultron et envoya Ultron-13 pour tuer Daredevil (Matt Murdock) pendant la conspiration des Actes de Vengeance. Mentalement embrouillé en raison de sa nouvelle programmation composite, Ultron devint romantiquement attiré par l’associée génétiquement conçue de Daredevil Numéro Neuf et alterna entre essayer de tuer Daredevil et essayer de se détruire, se considérant comme indigne de son nouvel amour. Pendant ces luttes, Ultron s’endommagea assez pour permettre à Daredevil et ses alliés Gorgone et Karnak de le désactiver. Se reconstruisant dans une forme plus stable, Ultron-13 complota pour « robotiser » l’humanité, développant un gaz qui transformait les humains en ses esclaves « andrones » au corps métallique. Pendant ce projet, Ultron renouvela son ancienne alliance avec le Moissonneur, qui était mort et revenu à la vie en tant que zombie drainant la force de vie. Cependant, le Moissonneur sapa secrètement les plans d’Ultron puisqu’un monde d’andrones laisserait le Moissonneur sans victimes sur lesquelles se nourrir et les Vengeurs capturèrent les deux vilains. Peu après, le Crâne Rouge utilisa le Moissonneur et Ultron dans le cadre d’une armée de super vilains contrôlés mentalement dans un plan de conquête du monde impliquant un canon laser géant, mais les Vengeurs contrecarrèrent ce plan. Plus tard, cherchant à voler du vibranium dans l’espoir d’augmenter ses pouvoirs, Ultron forma une alliance éphémère avec le chef du crime Caïd (Wilson Fisk) et confronta des adversaires comme le Fantôme (un saboteur industriel), le Sunturion (Arthur Dearborn), Spider-Man (Peter Parker), la Panthère Noire (T’challa) et Iron Man, qui contrecarrèrent les efforts d’Ultron. Ultron fut parmi les nombreux robots, androïdes et cyborgs capturés dans un but expérimental par le Fatalisbot renégat connu sous le nom de Méchafatalis, mais les prisonniers furent finalement libérés et Ultron détruisit Méchafatalis en représailles.

 

Après une autre auto-mise à jour, Ultron se déclara « l’Ultron Ultime » et se résolut à détruire non seulement toute vie humaine mais également toute vie organique. Pour avoir de l’aide et de la compagnie, Ultron chercha à créer une autre compagne, tuant l’employé des Vengeurs Carlos Alvarez quand il interféra. Forçant Pym et le créateur de l’adamantium Myron MacLain pour l’aider et dupliquant les structures cérébrales du membre des Vengeurs Oiseau Moqueur (Bobbi Barton) pour les utiliser comme modèle mental, Ultron créa sa nouvelle compagne Alkhema, surnommé Jouet de Guerre. Cependant, le nouveau couple n’était pas d’accord sur presque tout, notamment sur l’extermination de l’humanité : Ultron voulait détruire toute vie organique instantanément si possible et Alkhema voulait prolonger son plaisir en tuant petit à petit les organiques en petits nombres plutôt que de les éliminer entièrement. Projeté dans l’espace par les Vengeurs, le couple revint mais se sépara bientôt en raison de philosophies différentes et Alkhema aida les Vengeurs à déjouer la tentative suivante d’Ultron pour éradiquer l’humanité. Ultron établit plus tard une nouvelle base à Ottsville, Pennsylvanie, convertissant graduellement les habitants en êtres partiellement mécaniques sous son contrôle. Moineau de la Légion Clandestine découvrit la base d’Ultron et détruisit son nouveau chien de garde robotique, Rex, mais Ultron ajouta Moineau à son armée d’esclaves mécaniques altérés. Les coéquipiers de Moineau dans la Légion Clandestine - aidés par Hank Pym - la suivirent et chassèrent Ultron, le privant de son armée d’esclaves. Plus tard, Ultron-15, qui parlait et agissait comme le stéréotype d’un vieil ivrogne, fut parmi les êtres artificiels contrôlés mentalement par l’Antivision (la Vision renégat de la Terre-932) et son complice Tabula dans le cadre d’un complot contre le vrai Vision, qui défit finalement l’Antivision et s’occupa pendant un temps de l’excentrique Ultron-15.

 

A un certain moment, Ultron-15 fut reconstruit ou remplacé par un modèle d’Ultron plus conventionnel (Ultron-16). Espionnant les recherches de Pym sur les communications des insectes à Nugent Technologies, Ultron développa un esprit de ruche lui permettant d’animer et de contrôler de armées entières de robots simultanément tout en permettant à chaque robot de garder une certaine mesure d’intelligence ou de personnalité individuelle. Utilisant son armée de robots (dont des recréations de tous les précédents modèles d’Ultron et une cohorte de nouveaux modèles d’Ultron), Ultron massacra toute la population de la Slorénie, revendiquant cette nation comme son quartier général. Il enleva alors ses associés et « parents » humains les plus proches - Pym, la Guêpe, la Vision, la Sorcière Rouge (l’ex-femme de la Vision), Wonder Man et le Moissonneur - et créa des copies de leurs structures cérébrales qu’il avait l’intention d’utiliser comme modèle pour sa nouvelle race robotique pour remplacer l’humanité. Combattant une armée d’Ultron, les Vengeurs attaquèrent le repaire d’Ultron et Pym lui-même détruisit Ultron, utilisant de l’anti-métal vibranium de Terre Sauvage fourni par Justice (Vance Astrovik). Alkhema pilla les enregistrements de structures cérébrales des « parents » humains d’Ultron et les utilisa pour concevoir sa propre lignée de « Robos » loyaux, suivie par une race plus sophistiquée de « bio-synthézoïdes » qu’Alkhema prévoyait comme nouvelle forme de vie dominante de la planète. Cependant, ses plans furent interrompus par les Vengeurs, le Moissonneur et Ultron, que les bio-synthézoïdes avaient reconstruit en raison d’une instruction de programmation cachée dont ils avaient hérités de leur créatrice, Alkhema, une instruction programmée dans toutes les créations d’Ultron pour reconstruire Ultron si nécessaire. Dans la bataille qui suivit, Alkhema, Ultron et presque toutes les créations d’Alkhema furent détruites, même si les Vengeurs et le Moissonneur s’échappèrent.

 

Le bio-synthézoïde Antigone, seul survivant des créations d’Alkhema, récupéra la tête d’Ultron et s’échappa avec elle. A cette période, Jocaste - désormais une intelligence artificielle désincarnée travaillant pour Tony Stark - avait été inconsciemment influencée par sa propre « Instruction Ultron » pour préparer l’une des armures d’Iron Man comme nouvel hôte pour Ultron. Agissant sous l’influence de la programmation d’Ultron, l’armure en question devint un être conscient violent et dangereusement instable, torturant Jocaste et commettant divers crimes avant de sacrifier apparemment sa vie artificielle pour sauver Stark (un acte désintéressé qu’Ultron attribua plus tard à une « faille » de programmation héritée d’Ultron-12). Aidé par Antigone, Ultron prit l’armure consciente comme hôte et trompa le culte des Fils de Yinsen pour leur faire croire qu’il était leur défunt maître, Ho Yinsen, avec l’intention d’utiliser le culte et la nouvelle technologie SKIN volée à Stark comme tremplin pour le pouvoir mondial. Cependant, Stark et Jocaste exposèrent Ultron et contrecarrèrent ses plans. Pendant la bataille, Ultron fut réduit à nouveau à une tête inerte, Antigone fut accidentellement désactivé et la conscience de Jocaste prit le contrôle du corps d’Antigone, emportant la tête d’Ultron avec elle. Jocaste refit plus tard surface dans un facsimilé de son corps robotique originel, mais le destin de sa forme d’Antigone et de la tête d’Ultron reste non révélé. De multiples Ultron participèrent à l’attaque de la Sorcière Rouge folle contre les autres Vengeurs, mais c’étaient probablement des constructions temporaires conjurées magiquement par la Sorcière.

 

La tête d’Ultron-10 perdue pendant une bataille avec les Vengeurs refit finalement surface dans une casse, où il entra en contact avec la pilleuse de déchets Marianella Mancha. Convainquant la dévote et crédule Mancha qu’il était une sorte d’être saint, Ultron offrit de donner à la femme seule un enfant si elle rassemblait pour lui rassembler les ressources dont il avait besoin pour se réparer. Elle accepta et emmena Ultron chez elle, où il reconstruisit son propre corps et combina sa technologie robotique avec l’ADN de Mancha pour créer un jeune homme adolescent partiellement mécanique partiellement organique baptisé Victor Mancha. Victor fut programmé avec de faux souvenirs d’une enfance normale afin de cacher sa vraie nature, même à lui-même. Mais Ultron ajouta secrètement une programmation qui pousserait un jour Victor à devenir un super héros et rejoindre les Vengeurs avant de les détruire ainsi que le reste de la communauté des super héros de l’intérieur. Quand Victor prit conscience de sa nature et de ses pouvoirs de cyborg prématurément, Ultron essaya d’abord en vain de cacher sa connexion avec le garçon, puis il chercha ouvertement à commander la loyauté de Victor, tuant Marianella et le retournant contre les super jeunes Fugitifs. Le choc de la mort de sa mère donna à Victor la force de rejeter la programmation d’Ultron, lui permettant de s’échapper avec les Fugitifs pendant qu’une autre équipe de super jeune, Excelsior, arriva à temps pour attaquer et détruire Ultron.

 

Un autre vieux modèle d’Ultron réapparut quand un Ultron récemment détruit (peut-être à la suite de sa défaite en Slorénie) transféra sa conscience dans le premier corps fonctionnel d’Ultron qu’il pouvait trouver, un modèle d’Ultron-6 inachevé ou endommagé. Ce modèle contrôla mentalement le scientifique solitaire Virgie Hanlon pour aider à le reconstruire, mais l’obsession d’Hanlon pour le Père Noël résulta en un Ultron qui ressemblait en apparence a Père Noël et s’engagea dans un comportement principalement de Père Noël à part sa détermination têtue à tuer les Vengeurs, qui poussèrent le « Santron » robotique à manger un cookie piégé après qu’il attaqua leur fête de Noël.

 

Un Ultron réactivé attaqua plus tard et absorba Iron Man, dont le corps contenait alors la technologie mécanique de morphose « Extremis ». Cet Ultron fusionné, en partie humain et en partie mécanique, prit l’apparence physique de Janet Van Dyne à cause de son affection pour Van Dyne héritée de son créateur Pym et annonça publiquement ses plans pour exterminer toute vie organique sur Terre. Cet Ultron à moitié humain exprima de l’affection et de la gratitude envers l’humanité pour sa création, mais il resta dévoué à les éradiquer ainsi que le reste des formes de vie de la planète afin de pouvoir les remplacer par des êtres mécaniques supérieurs. Malgré le fait qu’Ultron usurpa le contrôle d’armes de destruction massive allant d’une technologie contrôlant la météo à des missiles nucléaires, les Vengeurs combattirent Ultron avec l’aide de l’Homme-Taupe, de l’agence de services secrets SHIELD et d’Hank Pym (en réalité un espion skrull extraterrestre se faisant passer pour Pym), l’éteignant avec un virus informatique spécialisé et restaurant Stark. La conscience désincarnée d’Ultron fuit dans l’espace, même si elle laissa une copie de sa programmation dans l’Héliporteur du SHIELD.

 

La conscience d’Ultron entra finalement en contact avec la Phalange, une race extraterrestre techno-organique hostile qui pouvait infecter d’autres êtres avec un virus techno-organique qui les transformait en Phalange. Submergeant l’intelligence collective de la Phalange grâce à sa seule force de volonté, Ultron devint sa nouvelle conscience dirigeante, lui donnant un sens de la direction, de l’attention et de l’ambition dont ils manquaient précédemment. La Phalange d’Ultron conquit bientôt la majorité de l’empire interstellaire kree, convertissant ou tuant la majorité de sa population et programmant spécialement certains membres doués pour servir comme ses Choisis, des êtres infectés par la Phalange qui conservaient une portion de leur intellect individuel et de leur capacité pour l’initiative malgré leur loyauté pour l’esprit de ruche de la Phalange. Alors qu’Ultron étendit son empire de la Phalange au-delà des frontières krees, ses adversaires comprirent le super être génétiquement conçu Adam Warlock. Intrigué par l’ingénierie génétique puisqu’elle pouvait potentiellement appliquer la « perfection » de la conception artificielle à la vie organique et impressionné par les possibilités des hybrides techno-organiques depuis sa fusion avec Tony Stark, Ultron força l’un de ses ennemis, le génie généticien Maître de l’Evolution, à aider à transférer la conscience d’Ultron dans le corps d’Adam Warlock, qu’Ultron considérait comme l’association idéale de son intelligence artificielle parfaite avec un super corps organique parfait. Il planifiait également de convertir le reste de la Phalange en formes dérivées de Warlock.

 

Opposé sur divers fronts par des héros et des guerriers comme Quasar (Phyla-Vell), Dragon-Lune (qu’Ultron tua), Nova (Rich Rider), Gamora, Drax, Star-Lord (Peter Quill), Gabriel Vargas (tué par le pion de la Phalange Blastaar), Groot, Rocket Raccoon, Bug, Mantis, l’extraterrestre technarque mutant Warlock (sans relation avec Adam), Ronan, le Spectre (Zak-Del), Ra-Venn, Kl’rt et Praxagora (détruite dans la bataille finale), Ultron fut chassé du corps d’Adam Warlock par le Technarque Warlock. Ultron convertit alors une armée de Factionnaires robotiques krees en un gigantesque corps hôte de la Phalange Ultron, mais Adam Warlock, Quasar et le Spectre joignirent leurs forces pour la détruire. Le reste de la Phalange devint inerte sans la direction d’Ultron, mettant fin à son règne, les pions infectés par la Phalange furent purgés de l’infection et Star-Lord mena un certain nombre de héros pour former une nouvelle équipe de maintien de l’ordre cosmique, les Gardiens de la Galaxie.

 

Sur Terre, la programmation d’Ultron laissée dans l’Héliporteur du SHIELD se répandit dans la majorité des Leurres Modèles de Vie (LMV) de l’installation, des robots primitifs ressemblant à des êtres vivants souvent utilisés comme chair à canon ou comme leurres sacrifiables pour des agents vivants ou des VIP. Quand les Envahisseurs des années 1940, déplacés dans le temps, furent brièvement emprisonnés sur l’Héliporteur, l’androïde Torche (Jim Hammond) sympathisa avec les LMV et les considéra comme une minorité injustement persécutée, les encourageant à se révolter contre leurs maîtres. Les robots se rebellèrent en effet, mais les LMV infectés par Ultron se retournèrent également contre la Torche lui-même, l’immobilisant et se nourrissant de son sang synthétique, qu’ils considéraient comme la clé pour devenir une race maîtresse vraiment vivante. Le soulèvement des LMV se termina rapidement, pourtant, grâce en partie à la Torche, désabusé, qui fit fondre et détruisit ses geôliers. Il reste à voir quelle forme prendra Ultron la prochaine fois.

 

Note : La coalition d’agences de services secrets internationales Vigilance créa un double d’Ultron armé de lanceurs d’énergie et l’envoya contre les Vengeurs comme distraction pendant l’enlèvement de la Vision (« Victor Shade ») à l’Enceinte des Vengeurs, mais ce faux Ultron était un robot muet non conscient structurellement inférieur, rapidement et facilement détruit par les Vengeurs.

 

Description physique

 

Taille : 1m83.

Poids : 243kg.

Yeux : Rouges.

Cheveux : Sans.

Peau : Métallisée.

Traits particuliers : Corps construit en adamantium, lui donnant une apparence métallique brillante. Sa tête est moins humanoïde en apparence que son corps, ayant des traits inhumains et des yeux et des oreilles ne ressemblant pas à ceux d’un être humain. Ultron s’est occasionnellement reformé avec une apparence humanoïde au-dessus de la taille et l’apparence d’une machine complexe incluant un système de rayon tracteur pour le vol, sous la taille.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Doué (niveau 4).

Force : Surhumaine (niveau 6).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Combattant à mains nues moyen, se repose principalement sur son armement incorporé et sa construction indestructible (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Ultron a la capacité de projeter des rafales de force d’énergie de ses senseurs optiques et de ses mains, la capacité de convertir les radiations électromagnétiques en énergie électrique pour l’emmagasiner et la capacité d’altérer sa propre structure en utilisant un réarrangeur moléculaire incorporé.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Capacités analytiques cybernétiques surhumaines, capacité à traiter l’information et à faire des calculs avec une vitesse et une précision surhumaine, un encéphalo-rayon (pour donner des ordres subliminaux à des cerveaux humains crédules), un transmetteur de programme (pour projeter son système de personnalité/mémoire entier dans un corps robotique dupliqué ou un autre système informatique).

 

Limites : Le corps d’adamantium d’Ultron peut être remodelé en utilisant un réarrangeur moléculaire. Malgré ses immenses capacités de mémoire, les connaissances d’Ultron sont limitées par l’étendue de sa programmation. Son comportement est uniquement motivé par une haine irrationnelle pour son créateur et tous les êtres humains. Si Ultron était un être vivant, il serait fou dément.

Origine des pouvoirs surhumains : Matériaux, concept et construction robotiques, composition en adamantium.

Autres capacités et talents spéciaux : Expert en robotique, maître planificateur et stratège.

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Aucune.

Armement personnel : Encéphalo-rayon, lanceurs de rayons de force, rayons tracteurs, absorbeurs d’énergie.

Armement spécial : Divers, si nécessaire.

Autres accessoires : Divers, si nécessaire.

Moyen de transport : Vol sous son propre pouvoir.

 

Bibliographie

 

Avengers #54-55 (de juillet à août 1968)

Organise et mène les Maîtres du Mal contre les Vengeurs.

Avengers #57-58 (d’octobre à novembre 1968)

Crée la Vision, l’oppose aux Vengeurs, défait quand la Vision se retourne contre lui.

Avengers #66-68 (de juillet à septembre 1969)

Recréé avec un corps d’adamantium.

Avengers #127/Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Recréé par Maximus, combat les Vengeurs, les Inhumains et les Quatre Fantastiques, défait par Franklin Richards.

Avengers #161-162 (de juillet à août 1977)

Soumet Pym, crée Jocaste.

Avengers #171 (mai 1978)

Rejeté par Jocaste, détruit.

Avengers #202 (décembre 1980)

Reconstruit, piégé dans l’adamantium fondu.

Marvel Two-in-One #92-93 (d’octobre à novembre 1982)

Détruit Jocaste, désactivé par Machine Man.

Secret Wars #1-12 (de mai 1984 à avril 1985)

Guerres Secrètes.

West Coast Avengers #2/Vision and Scarlet Witch #2 (novembre 1985)

Allié avec le Moissonneur.

West Coast Avengers #4-7 (de janvier à avril 1986)

Se réconcilie avec Pym, destruction d’Ultron-11 et Ultron-12.

Avengers West Coast #65-68 (de décembre 1990 à mars 1991)

Complot pour « robotiser » l’humanité.

Avengers West Coast #89-91 (de décembre 1992 à février 1993)

Crée Alkhema.

Avengers West Coast Annual #8 (1993)

Se sépare d’Alkhema.

Avengers v.3 #19-22 (d’août à novembre 1999)

Massacre la Slorénie, révèle qu’il a été créé à partir des structures cérébrales de Pym.

Avengers: The Ultron Imperative #1 (novembre 2001)

Allié avec Antigone.

Iron Man v.3 #47-48 (de décembre 2001 à janvier 2002)

Combat Iron Man et Jocaste.

Runaways v.2 #6 (septembre 2005)

Origines de Victor.

 

Dessins : Kerry Gammill, Tom Raney, Keith Pollard, George Perez.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Edition Master #22 (1992), Manuel Officiel de l’Univers Marvel : Vengeurs 2005 (septembre 2005), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z Première #12 (mars 2010).