Ultimo

 

Données biographiques

 

Nom français : Ultimo.

Vrai nom : Ultimo.

Autres pseudonymes actuels : L’Holocauste Vivant, la Machine Fatale, le Dévastateur, Celui Qui Détruit.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Instrument de destruction.

Statut légal : Inapplicable.

Lieu de naissance : Inconnu.

Etat civil : Inapplicable.

Parents connus : Les Maîtres non identifiés (créateurs).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Mandarin, le Laser Vivant, Swordsman, Power Man, l’Enchanteresse, l’Exécuteur.

Ennemis principaux : Iron Man, Thor, Œil de Faucon, les Vengeurs, la Griffe Jaune, Sunfire, War Machine, la Légion de Fer.

Affiliation : Ancien serviteur du Mandarin et des Maîtres.

Base d’opérations : Mobile.

Education : Pas de capacité pour l’activité automotivée.

Première apparition : Tales of Suspense #76 (avril 1966).

Origine : Iron Man v.3 #24 (janvier 2000).

 

Histoire : L’androïde Ultimo est vieux d’au moins 5000 ans et a détruit de multiples races extraterrestres au service d’un groupe connu seulement sous le nom de ses Maîtres. Il détruisit toute vie sur la planète Rajak, mais quelques Rajakis survécurent hors de la planète. Ces derniers membres de leur race cherchèrent à se venger d’Ultimo, mais ils furent incapables de le défaire. Ultimo les pourchassa et les deux camps s’endommagèrent gravement dans un champ d’astéroïdes dans le système solaire de la Terre. Au bord de l’échec, le vaisseau rajaki s’écrasa sur Terre en 1808 dans ce qui deviendrait l’Etat de Washington, pendant qu’Ultimo s’écrasa dans une vallée chinoise. Tous les Rajakis furent mortellement blessés sauf un, le cyborg Sapeur, qui téléchargea la conscience de son peuple dans le vaisseau. Le Sapeur transféra l’esprit d’un trappeur humain écrasé dans le crash dans un corps mécanique, qui devint connu sous le nom de Lame Dorée. Devenant amis, le Sapeur et Lame Dorée commencèrent à voler de l’énergie et des matériaux pour construire un jour des corps robotiques pour abriter les consciences des Rajakis.

 

Dans les années récentes, le cerveau maléfique Mandarin découvrit le corps de 7 mètres 50 d’Ultimo et le transporta dans un laboratoire sous un volcan dormant. Il recouvrit Ultimo d’une peau de polymère bleu protectrice, apprenant finalement comment l’activer, et le reprogramma ensuite avec l’aide du professeur Kai Chen. Avec Ultimo sous son contrôle, le Mandarin l’employa comme arme contre l’armée chinoise, mais Iron Man (Tony Stark) intervint et poussa Ultimo à lancer ses rayons de chaleur désintégrateurs dans un mur faible du laboratoire, déclenchant une explosion volcanique qui enterra l’androïde. Le Mandarin récupéra bientôt Ultimo et l’envoya aux côtés du Laser Vivant (Arthur Parks) contre les Vengeurs en Afrique du Sud, mais le robot fut à nouveau défait quand Thor Odinson l’enterra dans un cratère volcanique précédemment dormant. Récupérant à nouveau Ultimo, le Mandarin l’employa pour détruire la Griffe Jaune (Plan Chu) et son serviteur Loc Do. Opposé à Iron Man et Sunfire (Shiro Yoshida), Ultimo fut à nouveau enterré dans un éboulement pendant leur combat dans les terres chinoises. Il fut déterré à nouveau par le Mandarin, qui le scella dans une capsule et le prêta au gouvernement russe pour une attaque contre Washington. Les Russes lancèrent la capsule comme une torpille sur la côte américaine où Ultimo émergea. Ultimo vainquit l’armée américaine et Iron Man, qui n’échappa à la mort que quand l’agent du SHIELD Jasper Sitwell attaqua Ultimo par avion, distrayant l’androïde assez longtemps pour sauver Iron Man et s’échapper avec lui. Comme chaque défaite antérieure d’Ultimo avait impliqué de l’enterrer, Iron Man, rechargé, attira ensuite l’androïde profondément dans la croûte terrestre et le piégea dans un lac de lave.

 

Ultimo coula dans le noyau de magma de la Terre, qui brûla la « peau » protectrice du Mandarin et il absorba de grandes quantités d’énergie thermale. Renforcé et libéré de l’influence du Mandarin, sa propre programmation commença à émerger et il revint à la surface de la Terre pour défaire ses ennemis - la race rajaki et Iron Man. Un centre de recherche géothermal sur le Mont Achéron dans le désert de Mojave en Californie s’avéra être le chemin le plus facile vers la surface et Ultimo s’y retrouva rapidement en combat avec Iron Man (alors une Unité de Téléprésence Neuromimétique contrôlée à distance par la conscience de Tony Stark) et Earth-Mover (Maximilian Stone). Mesurant désormais 18 mètres, Ultimo mit en lambeau ses deux adversaires (causant un retour d’énergie presque fatal chez Stark) et se déplaça vers le nord, menaçant la ville de Futura. War Machine (James Rhodes) mena une « Légion de Fer » d’Iron Men remplaçants (Bethany Cabe, Harold « Happy » Hogan, Eddie March, Michael O’Brien et Clayton Wilson) contre l’androïde, mais ils ne purent pas le défaire jusqu’à ce que Stark récupérât et, enfilant une nouvelle armure, plaça un générateur de champs électromagnétiques sur le dos d’Ultimo qui agit comme un paratonnerre. Frappé par un éclair, le système d’opération d’Ultimo fut surchargé et son réseau neural s’éteignit.

 

Ultimo devint la propriété de Stark-Fujikawa et, sous la direction de Morgan Stark, fut employé comme source d’alimentation du vaisseau de recherches Joseph C. Gillis. Les scientifiques de Stark-Fujikawa apprirent à contrôler la croissance d’Ultimo, l’augmentant à 30 mètres. Malgré les avertissements de Tony Stark, Morgan et Rumiko Fujikawa refusèrent de démanteler Ultimo, mais le Sapeur et Lame Dorée attaquèrent le vaisseau, cherchant des outils pour les aider à restaurer les Rajakis restants à leur forme physique. Leur manipulation du flux d’énergie du vaisseau réveilla par inadvertance Ultimo, qui commença à chercher le vaisseau rajaki avec Iron Man, l’armée américaine, le Sapeur et Lame Dorée sur ses traces. Iron Man tenta d’éteindre Ultimo avec un éclair à nouveau, mais il s’était adapté à ce genre d’attaques et fut affecté de façon minimale. Iron Man, aidé par le Sapeur, Lame Dorée et Warbird (Carol Danvers), prit finalement le contrôle d’Ultimo grâce à des informations de Stark-Fujikawa, convainquant Ultimo qu’Iron Man était « les Maîtres », et l’androïde fut éteint. Avec l’aide d’Iron Man, les Rajakis quittèrent la Terre. Le SHIELD commença ensuite à démanteler Ultimo.

 

Rassemblé et réactivé dans des circonstances non révélées, Ultimo attaqua San Francisco, mais Armurerie (Violet Lightner, armée de l’arme extraterrestre Tactigon) et les Vengeurs d’Iron Man l’éteignirent, menant au recrutement d’Armurerie dans le programme d’entraînement de l’Initiative. Décidant de tirer avantage de la technologie d’Ultimo, le directeur adjoint de l’Agence américaine pour la Technologie et la Quarantaine Extraterrestres Reginald Gunderson fit démanteler le robot et remettre les morceaux pour recherche à diverses corporations du secteur privé. Le corps démantelé d’Ultimo fut caché à la base militaire de Mackelroy, où Philip Prometheus des Laboratoires d’Ingénierie de la Vie Humaine conçut un « Virus Ultimo » à partir de sa technologie, capable de transmuter des humains en cyborgs. Le virus était très contagieux puisqu’il se répandait par le toucher, mais Prometheus fournir néanmoins illégalement un échantillon du virus au PDG d’Eaglestar International Davis Harmon, qui infecta plusieurs prisonniers en Aqirie. L’unité centrale d’Ultimo fut divisée en trois parties, qui furent remises à Roxxon, Transcore Artificial Intelligence Solutions et Stark Solutions.

 

Quand War Machine alla en Aqirie pour libérer Glenda Jacobs des griffes d’Eaglestar International, les prisonniers infectés par Ultimo furent libérés par le dieu olympien de la guerre Arès, qui fut envoyé par Norman Osborn pour éliminer War Machine. Les infectés répandirent rapidement le virus à Glenda Jacobs et Arès, qui les mena dans un assaut sur la capitale aqirienne Makazan. War Machine demanda à Glenda de l’infecter également afin de pouvoir absorber le virus de tous les infectés. Travaillant ensemble, Parnell Jacobs (le mari de Glenda) et l’experte en haute technologie Suzi Endo détruisirent le virus habitant War Machine avec une pulsation électromagnétique depuis la base satellite de War Machine et War Machine et son équipe retournèrent aux Etats-Unis pour traquer les créateurs du virus. War Machine attaqua la base de Mackelroy désormais sous l’autorité du HAMMER où il détruisit la tête d’Ultimo avec l’aide de l’Aigle Américain (Jason Strongbow) et confronta ensuite Prometheus. En apprenant du serveur de l’armée où étaient les parties de l’unité centrale, War Machine et ses alliés en armure Bethany Cabe et Jake Oh se séparèrent pour les détruire. En apprenant que War Machine recherchait les parties de l’unité centrale, le PDG de Stark Solutions Morgan Stark prit le réseau neural liquéfié d’Ultimo et s’embarqua dans un avion pour s’échapper. Jake Oh détruisit facilement les composants de l’unité centrale dans un complexe de Transcore Artificial Intelligence Solutions à Bingston, Indiana, pendant que Bethany Cabe fit de même dans le Centre R&D de Roxxon à Seattle, Washington. Quand Rhodes attaqua les composants de Stark Solutions, Morgan paniqua et but le réseau neural réactivé d’Ultimo, devenant le corps hôte d’Ultimo ressuscité, qui commença à absorber tout le métal autour de lui pour reconstruire son corps. Le robot génocidaire planifia de détruire la vie sur Terre en transformant toutes les plantes de la Terre en métal, mais War Machine se connecta ainsi qu’Iron Patriot (Norman Osborn) au réseau neural d’Ultimo et leurs meilleurs souvenirs poussèrent Ultimo à reconsidérer ses actions. Finalement, ce fut le souvenir d’Osborn de la naissance de son fils qui poussa le robot à mettre un terme à son comportement hostile et Ultimo quitta le corps de Morgan et éteignit ses systèmes. Avant qu’Osborn ne pût tirer avantage de la confiance d’Ultimo et le transforma en son arme de destruction massive personnelle, Suzi Endo emmena le « bébé » Ultimo innocent hors de la planète et lui apprit comment ne pas tuer les gens. A bord du satellite Ultimo, Suzi resta en orbite terrestre et en contact avec War Machine. Suzi infecta dix politiciens criminels avec la technologie d’Ultimo, les forçant à regarder des enregistrements des souffrances qu’ils avaient causées encore et encore. En tant que vaisseau de Suzi, Ultimo fut finalement décisif pour sauver War Machine de Norman Osborn.

 

Description physique

 

Taille : Variable

Poids : Variable.

Yeux : Jaunes.

Cheveux : Sans.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Ultimo avait anciennement un épiderme bleu ressemblant à de la peau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Non conscient (niveau 1).

Force : Surhumaine (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Surhumaine (niveau 7).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 3).

Aptitude au combat : Programmé pour l’usage de ses pouvoirs surhumains au combat (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Ultimo a la capacité de lancer de puissants rayons de force de frappe ou des rayons capables de désintégrer la matière par les yeux. Il peut absorber tout métal pour augmenter sa taille.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Construction artificielle.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun connu.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Matériaux extraterrestres.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Habituellement à pieds.

 

Bibliographie

 

Tales of Suspense #76-78 (d’avril à juin 1966)

Combat pour la première fois Iron Man.

Avengers Annual #1 (1967)

Envoyé par le Mandarin pour aider le Laser Vivant, combat Thor et Œil de Faucon.

Iron Man #69-70 (d’août à septembre 1974)

Envoyé par le Mandarin pour attaquer la Griffe Jaune et Loc Do, combat Iron Man et Sunfire.

Iron Man #95-96 (de février à mars 1977)

Envoyé par le Mandarin pour attaquer Washington, combat Iron Man.

Iron Man #298-300 (de novembre 1993 à janvier 1994)

Cause des séismes en Californie, combat Iron Man, War Machine et la Légion de Fer.

Iron Man v.3 #23-25 (de décembre 1999 à février 2000)

Recherche les Rajakis, contre le Sapeur et Lame Dorée.

 

Dessins : Sean Chen, Keith Pollard.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #36 (1993), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z #11 (janvier 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #12 (mars 2010).