Triton

 

Données biographiques

 

Nom français : Triton.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Secrète.

Occupation : Eclaireur, ancien soldat.

Statut légal : Citoyen d’Attilan.

Lieu de naissance : Ile d’Attilan, océan Atlantique.

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Mander (père), Azur (mère, décédée), Karnak (frère), Magnar (grand-père paternel, présumé décédé), Zeta (grand-mère paternelle, présumée décédée), Kobar (grand-père maternel, présumé décédé), La (grand-mère maternelle, présumée décédée), Rynda (tante, décédée), Agon (oncle, décédé). Quelin (oncle), Ambur (tante), Flèche Noire, Maximus, Crystal, Médusa (cousins), Ahura, Luna (petits-cousins), Alecto, Gantelet, Gorgone, Tusk, le Non-Dit (cousins distants), Symak, Tanith (cousins distants, présumés décédés), Barrage, Foxbat, Hardrive, Korath, Milena, Psynapse (cousins distants, décédés), Avoe, Aladi Ko Eke, Ronan, Oola Udonta, Onomi Whitemane (cousins par alliance), Pietro Maximoff (Vif-Argent), Ronan (anciens cousins par alliance), autres.

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Prince des Mers, les Quatre Fantastiques.

Ennemis principaux : Maximus.

Affiliation : Membre de la Famille Royale des Inhumains et de la Nouvelle Elite Inhumaine, ancien membre de la Garde Impériale shi’ar, du Corps d’Elite de l’armée shi’ar et des Six des Profondeurs.

Base d’opérations : Attilan, Zone Bleue de la Lune, anciennement Himalaya, océan Atlantique.

Education : Non révélé.

Première apparition : Fantastic Four #45 (décembre 1965).

 

Histoire : Créés par les expériences des Krees extraterrestres sur des humains préhistoriques, les Inhumains habitaient l’île d’Attilan, au large de l’Atlantide. Par des Cristaux Terrigènes, ils générèrent des brumes pour libérer leur potentiel surhumain. Les Inhumains ignoraient que leurs nouvelles formes ressemblaient parfois aux extraterrestres que les Krees avaient rencontrés, car les Krees avaient espéré mieux infiltrer ces races. La majorité des choisis pour la Terrigenèse la subirent en arrivant à l’âge adulte, mais au début du XXe siècle, le prêtre/philosophe inhumain nommé Mander et sa femme Azur, membres de la Famille Royale inhumaine, placèrent leur fils Triton dans les Brumes Terrigènes mutagènes quand il attint l’âge minimal d’un an. Il émergea avec un certain nombre de mutations aquatiques et une apparence proche des Pélagiens extraterrestres. N’étant plus capable de respirer l’air, le jeune Triton fut élevé dans une alcôve spécialement conçue sur la rive de l’île d’Attilan. La mère de Triton, biologiste, entreprit l’étude de la biologie marine afin d’aider à comprendre et à prendre soin de son fils et, quand leur second fils Karnak naquit, le couple lui épargna la Terrigenèse, de peur qu’il subît des résultats néfaste similaires. Finalement, un appareil respiratoire encombrant fut conçu pour permettre à Triton de survivre hors de l’eau pendant des périodes étendues de temps. La mère de Triton, Azur, mourut dans un accident sous-marin quand il avait 14 ans. Seul Inhumain amphibie à cette époque, Triton grandit en se sentant isolé, attiré physiquement et émotionnellement par les océans mais ayant également besoin d’être avec les autres Inhumains. Pour servir cette dualité, à l’âge de 18 ans, Triton devint un éclaireur sous-marin pour les Inhumains, gardant un œil sur le trafic maritime humain dans le voisinage. Rencontrant des humains pour la première fois, Triton fut capturé quand il perturba involontairement un tournage cinématographique sous-marin. Se libérant après avoir été emmené à Manhattan, il reçut une réception effrayée de tous les humains rencontrés et retourna à Attilan pour prévenir son roi et cousin, Flèche Noire, de la paranoïa de l’humanité, poussant Flèche Noire à déplacer l’île entière dans l’Himalaya.

 

Des années plus tard, au début de l’ère moderne, le frère fou de Flèche Noire, Maximus, usurpa le trône. La Famille Royale fuit Attilan et se cacha du Chercheur (Kadlec) de Maximus à Manhattan, où ils rencontrèrent les Quatre Fantastiques, qui aidèrent Flèche Noire à récupérer le trône. Dans le cadre de sa pénitence, Maximus conçut un circulateur salin compact pout remplacer l’appareil respiratoire de Triton. La Famille Royale s’aventura dans le monde pour en apprendre plus sur l’humanité, prenant résidence sur une île méditerranéenne pendant que la cousine de Triton Crystal rendit visite aux Quatre Fantastiques. Quand Mister Fantastic (Reed Richards) fut perdu dans la Zone Négative extradimensionnelle, Crystal envoya Triton pour le sauver, faisant confiance aux talents de navigation de Triton pour traverser sûrement la Zone. Avant de retourner sur l’île, Triton étudia les dossiers des Quatre Fantastiques et ainsi, en rencontrant plus tard Namor le Prince des Mers, il se rappela que le monarque atlante était un ennemi des Quatre Fantastiques. Triton l’attaqua, mais tous deux furent capturés par l’Homme-Plante (Sam Smithers). Ayant l’intention de les forcer à être ses émissaires, l’Homme-Plante attaqua Londres avec son Léviathan d’algues, mais les deux amphibiens s’échappèrent et le détruisirent, puis se séparèrent amis. Après que la Famille Royale retourna à Attilan, Triton tomba à nouveau sur Namor dans le Pacifique, où ile empêchèrent l’Alpha Centaurien Dynorr le Rabatteur de voler l’eau de la Terre pour alimenter son propre monde déshydraté. Pour dresser la Famille Royale contre les Quatre Fantastiques, Maximus fit accuser les Quatre Fantastiques pour une attaque de missile sur Attilan. Suspicieux, Flèche Noire demanda à Triton d’enquêter et il confirma rapidement que Maximus était le vrai coupable.

 

Triton travailla par la suite avec le héros marin Pastenague (Walter Newell) et Namor pour contrecarrer le plan du chef de guerre Attuma pour provoquer une guerre entre l’Atlantide et le monde de la surface. Plus tard, quand Maximus s’empara à nouveau du trône d’Attilan, Triton enrôla l’aide des Vengeurs pour l’arrêter. A la demande de Mister Fantastic, Triton rejoignit à contrecœur une mission de sauvetage américaine pour récupérer des bonbonnes de gaz nerveux d’une épave, mais il partit après que Namor fut exposé au gaz en combattant le super géant atlante Orka. Triton emmena Namor à Mister Fantastic pour traitement médical. Namor, avec l’aide d’un Triton déguisé, remboursa plus tard sa dette quand le mariage de la Fille Invisible (Sue Richards) et de Mister Fantastic vacillait, simulant une attaque contre Manhattan comme subterfuge pour rappeler au couple combien ils s’aimaient (« Projet Renouveau »). Quand les Hydro-Men, des humains mutés par le Docteur Hydro (Herman Frayne), demandèrent à Mister Fantastic de les aider à revenir à la normale, il nota leur ressemblance avec Triton et demanda à la Chose (Ben Grimm) d’emmener l’un des hommes, Henry Croft, pour rencontrer l’Inhumain aquatique. Près du lieu de rendez-vous, la Chose, Triton et Pastenague rencontrèrent l’Escouade du Serpent récupérant la Couronne du Serpent magique d’un site sous-marin. Même s’ils capturèrent la majorité de l’Escouade, le chef de l’Escouade Crotale (Seth Voelker) s’échappa avec la couronne. Après avoir confirmé que les Hydro-Men avaient été exposés aux Brumes Terrigènes, Mister Fantastic et les scientifiques inhumains les restaurèrent à la normale. Plus tard, Ray Abdo, dont le yacht inspectait une marée noire, sauva Triton de la nappe de pétrole. Ignorant qu’Abdo était le monarque du Péristan et que c’était son pétrolier qui avait causé involontairement la marée noire, Triton sauva Abdo de révolutionnaires qui attaquèrent le yacht.

 

Apprenant que la pollution tuait les Inhumains, Mister Fantastic aida à Attilan dans la Zone Bleue de la Lune. Explorant les tunnels souterrains remplis d’eau, Triton découvrit un cristal tisseur de rêves extraterrestre. Son approche le déclencha, plongeant tous les résidents d’Attilan, dont les Quatre Fantastiques en visite, dans des cauchemars personnels, qui ne se terminèrent que quand Triton brisa l’appareil. Après une confrontation entre la Famille Royale et le Conseil Génétique des Inhumains, Flèche Noire abdiqua et la Famille Royale retourna seule sur Terre, où Triton aida Namor, le Requin Tigre, Tamara Rahn et Pastenague à empêcher l’arme du Fomalhauti Xlyym de noyer le monde de la surface et assista plus tard au commencement de la nouvelle ville biosphère sous-marine de Pastenague, Hydropolis. Quand Namor fut accusé d’avoir attaqué New York, Triton rejoignit Pastenague, Andromède Attumasen, le Requin Tigre et Tamara Rahn pour former les « Six des Profondeurs » pour prouver l’innocence de Namor. Localisant Namor près de l’épave d’un sous-marin nucléaire, Triton entra dans le vaisseau pour retirer les barres de contrôle du réacteur peu avant que le sous-marin n’explosât. Survivant, Triton fut rejeté sur la côte de Sao Paolo, une île au bout de l’Atlantide originelle submergée, où Vivian Morgan, possédée par Morgane la Fée, le retrouva. L’exposition aux radiations augmenta massivement sa musculature alors que Triton commença à tirer sa force du champ électromagnétique de la Terre. Morgane planifia de sacrifier Triton dans un rituel pour faire émerger l’Atlantide, mais Namor intervint. Cependant, quand Triton essaya de sauver Vivian, il fut poignardé en bloquant un coup d’épée contre Morgane, achevant involontairement son sort. Quand Triton récupéra et retourna à son apparence normale, Morgane fut défaite et Attilan fut déplacée de la Lune, d’abord en Atlantide émergée, puis dans l’Himalaya et ensuite dans l’espace, quand Ronan l’Accusateur des Krees vola la ville entière et la transforma en un gigantesque vaisseau spatial, les Inhumains kidnappés étant forcés de le servir. Triton et Karnak infiltrèrent le Corps d’Elite shi’ar et ensuite la Garde Impériale dans le cadre du plan de Ronan pour assassiner l’impératrice shi’ar Lilandra. Flèche Noire gagna la liberté de son peuple, mais après avoir tué une fausse Lilandra, faisant de la Famille Royale des fugitifs interstellaires. Ils retournèrent sur Terre et finalement dans la Zone Bleue de la Lune, suivis bientôt par le reste des Inhumains.

 

Peu après que les Inhumains entrèrent dans une brève guerre avec les Etats-Unis au sujet du refus du gouvernement américain de rendre des Cristaux Terrigènes volés, les Skrulls métamorphes lancèrent une invasion de la Terre et d’Attilan. Flèche Noire fut révélée comme l’un des nombreux individus enlevés et remplacés par des agents dormants skrulls, poussant sa femme, Médusa, à emmener la Famille Royale dans l’espace, où ils s’allièrent avec Ronan pour sauver son mari. Karnak améliora l’appareil de respiration de Triton en utilisant la technologie kree, lui permettant d’évoluer dans l’espace sans costume et l’envoya sur Pélagie pour récupérer un signal nécessaire pour localiser Flèche Noire. Sur la planète d’eau, Triton apprit finalement sa ressemblance avec cette espèce. Après le sauvetage de Flèche Noire, Attilan fut lancée dans l’espace quand les Inhumains et les Krees pourchassèrent les Skrulls, mais les poursuivre dans l’espace shi’ar déclencha une guerre avec les Shi’ars, désormais menés par Vulcain (Gabriel Summers). Pendant ce conflit, Triton mena la Nouvelle Elite Inhumaine, entraînée au combat en gravité zéro, dans la bataille. Vulcain et Flèche Noire moururent apparemment en se combattant quand une bombe terrigène explosa, créa une rupture interdimensionnelle massive, la Faille. Commandant un vaisseau rempli d’eau, Triton enquêta sur la Faille, découvrant qu’elle était liée au « Cancervers » (Réalité-10011), où les Multi-Inclinés monstrueux avait détruit la Mort. Les Inhumains rejoignirent une alliance de puissances cosmiques pour arrêter une incursion du Cancervers dans leur réalité. Quand Flèche Noire fut retrouvé en vie, les Inhumains retournèrent sur Terre, où ils s’allièrent avec des Inhumains extraterrestres pour former les Inhumains Universels, aidant par la suite à repousser une attaque kree contre la Terre. Attilan flottant au-dessus de Manhattan, l’Ordre Noir de l’adorateur de la mort Thanos la menaça. Flèche Noire évacua la ville, puis la détruisit une fois que les envahisseurs y entrèrent. Les restes de la ville tombèrent dans l’estuaire de l’Hudson et les Inhumains s’y installèrent. Cette destruction répandit les Brumes Terrigènes à travers la Terre, donnant des pouvoirs à des humains qui avaient à leur insu un héritage inhumain (« NuHumains »). Les Inhumains cherchèrent les personnes affectées, Triton étant envoyé sur une mission impliquant Miss Marvel (Kamala Khan).

 

Note : Il y a des récits contradictoires de la première rencontre de Triton avec des humains : l’un fut sa rencontre avec l’équipe de tournage sous-marine, mais Triton se rappela à une occasion d’une autre première rencontre, où il sauva un enfant d’un bateau coulé pendant la Première Guerre mondiale. Puisque Triton n’était pas né à ce moment-là, ces souvenirs sont suspects.

 

Description physique

 

Taille : 1m85.

Poids : 95kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Sans.

Peau : Verte.

Traits particuliers : Triton a une peau verdâtre écailleuse sur tout son corps, des pieds palmés, une petite nageoire dorsale allant de son front à la base de son crâne et le long de sa colonne vertébrale et deux petites nageoires sur ses tempes. Triton a deux fines membranes à la place de sourcils.

 

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 3).

Force : Triton possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (pousser) environ deux tonnes sur la terre (niveau 5).

Vitesse : Normale (niveau 2).

Résistance : Supérieure (niveau 3).

Projection d’énergie : Nulle (niveau 1).

Aptitude au combat : Entraînement militaire royal inhumain basique (niveau 4).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Triton possède un certain nombre de capacités surhumaines dérivant de sa forme mutée par les Brumes Terrigènes. Il a une physiologie surhumaine forte qui lui permet de résister aux grands changements de pression de l’eau qui arrivent sous la mer. Sa circulation sanguine lui permet de résister à la température de l’eau glaciale. Sa vision est plus sensible à la portion verte du spectre visible, lui permettant de voir dans les profondeurs relativement sombres de l’océan. Sa musculature, mutée pour une nage efficace, est assez forte pour lui permettre de soulever (pousser) environ 2 tonnes. Il peut nager à une vitesse maximale d’environ 46 nœuds (65 km/h) pendant plusieurs heures avant d’être fatigué.

 

Respirant sous l’eau, Triton a un certain nombre de branchies cachées par des écailles le long de sa gorge. Ces branchies lui permettent d’extraire suffisamment d’oxygène de l’eau ambiante pour lui permettre d’évoluer normalement sous l’eau. Triton est capable de vivre indéfiniment sous l’eau.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Triton ne peut survivre hors de l’eau que pendant 5 minutes sans appareils spéciaux avant de s’asphyxier. Son corps est également susceptible à la déshydratation.

Origine des pouvoirs surhumains : Physiologie inhumaine physiquement supérieure, exposition aux Brumes Terrigènes.

Autres capacités et talents spéciaux : Non révélé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement

 

Spécifications du costume : Triton emploie souvent un système de circulation d’eau qui lui permet d’évoluer hors de l’eau pendant des périodes de temps étendues. Le système consiste en de longs tubes en plastique allant le long de son torse et de ses membres qui sécrètent constamment une brume d’eau. Deux petits tubes sont connectés directement aux branchies de sa gorge. Dans les gantelets de ses poignets et de ses chevilles, il y a une réserve de 4 litres d’eau, qui est constamment oxygénée au moyen d’un filtre moléculaire sélectif (qui permet aux molécules d’oxygène d’entrer dans le système et les molécules déchets de la respiration de sortir). La quantité d’eau dans le système est continuellement remplie par un condensateur miniature d’humidité localisé à l’arrière de la ceinture de Triton. L’eau circule dans les tubes grâce à une pompe électrique à faible demande alimentée par la chaleur corporelle localisée près du filtre moléculaire sélectif.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, souvent nage.

 

Bibliographie

 

Fantastic Four #45 (décembre 1965)

Rencontre pour la première fois les Quatre Fantastiques.

Fantastic Four #54 (septembre 1966)

Acquiert un système de vie artificiel qui lui permet d’exister hors de l’eau.

Fantastic Four #59-61 (de février à avril 1967)

Libéré de la barrière de « zone négative », quitte le Grand Refuge pour visiter le monde extérieur.

Fantastic Four #62 (mai 1967)

Aide les Quatre Fantastiques dans leur combat contre Blastaar.

Sub-Mariner #2

Rencontre pour la première fois le Prince des Mers, combat le Léviathan de l’Homme-Plante.

Fantastic Four #82-83 (de janvier à février 1969)

Aide la Famille Royale inhumaine à défaire la tentative de Maximus de conquérir le Grand Refuge.

Amazing Adventures v.2 #2 (septembre 1970)

Capture seul Maximus.

Amazing Adventures v.2 #3-4 (de novembre 1970 à janvier 1971)

Combat le Mandarin aux côtés de la Famille Royale.

Avengers #95 (janvier 1972)

Voyage à New York pour prévenir les Vengeurs de l’implication des Inhumains dans la Guerre Kree-Skrull.

Fantastic Four #150 (septembre 1974)

Assiste au mariage de Vif-Argent et Crystal, rejoint la bataille contre Ultron.

Inhumans #1-2 (d’octobre à décembre 1975)

Combat Blastaar et les Kaptroïdes krees.

Inhumans #3-4 (de février à avril 1976)

Voyage à New York, combat Shatterstar.

Inhumans #5 (juin 1976)

Emprisonné par Maximus.

Inhumans #6 (août 1976)

Aide la Famille Royale à défaire Maximus et les Inhumains Maléfiques.

Inhumans #7-8 (d’octobre à décembre 1976)

Quitte la Terre avec la Famille Royale pour empêcher l’assujettissement des Inhumains par les Krees, combat divers extraterrestres.

Inhumans #10 (avril 1977)

Combat des agents krees.

Inhumans #11 (juin 1977)

Retourne sur Terre, combat l’agent kree.

Fantastic Four #240 (mars 1982)

Participe à l’exode inhumain quand Attilan est déplacé sur la lune de la Terre.

Avengers Annual #12 (1983)

Lutte avec les Vengeurs sous le contrôle mental de Maximus.

Inhumans Graphic Novel (1988)

Accompagne Médusa sur Terre quand elle fuit Attilan pour éviter l’avortement.

Marvel Comics Presents #28 (septembre 1989)

Combat une vie aquatique mutée par des déchets toxiques.

 

Dessins : Mike Zeck, Keith Pollard, Tom Raney.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition De Luxe #13 (décembre 1986), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #14 (1992), Vengeurs Rassemblement (juillet 2010).