Thor’s Hammer

 

Données techniques                 

 

Thor utilise un marteau enchanté nommé Mjolnir, l’une des plus formidables armes connues des hommes ou des dieux. Forgé dans le métal mystique uru, dont les propriétés principales sont la résistance et la capacité de conserver des enchantements, le marteau est long de 61 centimètres et sa poignée est enveloppée dans du cuir qui se termine par une lanière. En dehors d’être une arme de jet presque indestructible, le marteau a reçu six enchantements par Odin pour augmenter ses qualités physiques.

 

Le premier enchantement est qu’aucun être vivant ne peut soulever le marteau du sol sauf s’il est méritant. Les dispositions de cet enchantement requièrent qu’il ne peut y avoir qu’un utilisateur digne du marteau à un temps donné et l’utilisateur actuel doit être vaincu dans un combat loyal par un adversaire digne pour le gagner. Le deuxième enchantement fait revenir le marteau à l’endroit exact d’où il a été lancé après avoir frappé sa cible. Le troisième enchantement permet à l’utilisateur du marteau d’invoquer les éléments de la tempête (le vent, la pluie, le tonnerre, l’éclair, etc.) en frappant sa poignée deux fois sur le sol et en voulant qu’il les invoque. Thor peut également projeter diverses formes d’énergie mystique du marteau sans frapper le sol. Le quatrième enchantement permet au marteau d’ouvrir des portails interdimensionnels, permettant à son utilisateur de voyager vers d’autres dimensions comme entre la Terre et Asgard (on ignore comment Thor localise la dimension vers laquelle il souhaite voyager). Le cinquième enchantement, accordé au marteau par Odin dans les temps récents, permettait à Thor de se transformer en le mortel Don Blake en frappant une fois le marteau sur le sol et en voulant que le changement ait lieu. Quand Thor devenait Blake, le marteau devenait une canne de bois noueux. En frappant une fois la canne sur le sol et en voulant que le changement ait lieu, Blake pouvait se transformer en la forme divine de Thor et la canne redevenait le marteau. Quand le marteau était sous la forme d’une canne, tout le monde pouvait le soulever. Une clause de l’enchantement requérait que le marteau ne pouvait pas être hors de la main de Thor pendant plus de 60 secondes quand il était sur Terre sans sa réversion spontanée en sa forme mortelle. La majorité du cinquième enchantement a été transférée au marteau de Beta Ray Bill. Cependant, il reste assez du cinquième enchantement dans le marteau de Thor afin qu’en frappant son marteau sur le sol, il peut transformer instantanément son costume de Thor en les vêtements de Sigurd Jarlson ou vice versa. Le marteau lui-même ne change pas de forme.

 

Le marteau avait un enchantement qui a été abrogé. Anciennement, le marteau pouvait être balancé de telle manière qu’il générait une inertie de déplacement chronal, permettant à son utilisateur de voyager dans le temps. La majorité de cette propriété, qui est séparée du pouvoir du marteau de traverser les dimensions, fut éliminée par Immortus et Thor lui-même épuisa apparemment récemment le pouvoir temporel que Mjolnir avait conservé.

 

En jetant son marteau et en agrippant la lanière de cuir, Thor peut se propulser par magie à travers les airs en un semblant de vol. Comme le marteau peut changer par magie sa course afin de retourner dans la main qui l’a lancé, il peut être influencé par son utilisateur pour changer sa course quand il est en vol. La manière précise avec laquelle Thor « conduit » son marteau en vol n’est pas connue, ni la vitesse et la distance précise que Thor peut atteindre en un seul lancé. Thor a été observé comme étant capable d’atteindre la vitesse de libération de la gravité de la Terre avec un seul lancé et de dépasser des vaisseaux spatiaux.

 

Dessin : Eliot R. Brown.

Source : Manuel Officiel de l’Univers Marvel #11 (novembre 1983).