Tales of Suspense #51

 

Date : Mars 1964.

Titre : Face-à-face avec le sinistre Epouvantail (13 pages).

Crédits : Don Heck (dessinateur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Sam Rosen (lettreur de la couverture), George Roussos (encreur de la couverture), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Personnages secondaires

Harold J. « Happy » Hogan

Virginia « Pepper » Potts

 

Vilains

L’Epouvantail (Ebenezer Laughton) et ses corbeaux dressés

Un braqueur

L’équipage d’une canonnière cubaine

 

Autres personnages

Thornton

Veronica Vogue

 

Résumé : Iron Man voit un homme braquer un théâtre et le pourchasse à l’intérieur où « L’Etrange Umberto », un contorsionniste, fait son spectacle. Umberto utilise des techniques de gymnastique pour renverser l’escroc. Iron Man dit à Umberto qu’il est content qu’il soit du côté de la loi. Cependant, l’incident inspire Umberto pour devenir le meilleur cambrioleur du monde. Il vole un costume d’épouvantail dans un magasin de costume, puis vole les corbeaux dressés de son collègue artiste Thornton. Bientôt, il fait voler des objets précieux par ses corbeaux. Apercevant un article de magazine sur Tony Stark, il décide de cambrioler l’appartement de Stark. Aux Industries Stark, Veronica Vogue arrive pour un rendez-vous avec Stark, mais Pepper prétend qu’il est sorti. Vogue repart, vexée. Tony se fait ramener à son appartement par Happy uniquement pour découvrir l’Epouvantail le cambriolant. Happy intervient, mais la gymnastique de l’Epouvantail le bat facilement. Tony s’éclipse et devient Iron Man, mais l’agile Epouvantail lui échappe et s’arrange pour qu’Iron Man suive les corbeaux pendant qu’il reste en arrière et vole d’importants plans de la défense. L’Epouvantail appelle Stark et lui offre de lui revendre les plans. Ils se mettent d’accord pour un rendez-vous sur les docks où les corbeaux volent l’argent de Stark pendant que l’Epouvantail rencontre une canonnière cubaine, intéressée à acheter les plans. Iron Man suit et, au large de la côte cubaine, il arrache les plans des mains du capitaine de la canonnière, jette l’Epouvantail dans l’eau et détruit la canonnière. L’Epouvantail doit s’enfuir à Cuba avec les autres. De retour aux Industries Stark, Tony offre le billet du spectacle de Broadway prévu pour Veronica à Pepper – mais il donne son billet à Happy.

 

Notes : Cette histoire est racontée avec de nouveaux détails dans Iron Man : Enter the Mandarin #2-3 (de décembre 2007 à janvier 2008).

 

Le prénom de l’Epouvantail est révélé dans Captain America #280 (avril 1983) et son nom de famille dans The Official Handbook of the Marvel Universe #9 (septembre 1983).

 

Deuxième histoire : La Chose verte (5 pages).

Crédits : Matt Fox (encreur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur),  Sam Rosen (lettreur).

 

Personnages principaux

Un jardinier non identifié

 

Vilains

Un Fernusien

 

Autres personnages

D’autres Fernusiens

 

Résumé : Un jardinier trouve une plante télépathique dans sa serre. Elle explique qu’elle vient de la planète Fernius et qu’elle s’est téléportée sur Terre pour conquérir l’humanité. Le jardinier essaie de combattre la plante, mais le Fernusien démontre comment ses pouvoirs peuvent déformer son corps, le rendant impuissant. Cependant, un corbeau plonge soudainement et arrache le Fernusien, le tuant.

 

Troisième histoire : Le Primitif (5 pages).

Crédits : Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script, dessinateur),  George Roussos (encreur), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Uatu le Gardien

 

Autres personnages

Paul Harding

Vince Harding

Equipage de Paul

 

Résumé : Vince est un constructeur prospère d’aérovoitures du XXIe Siècle alors que son frère Paul croit que l’humanité devrait chercher dans l’espace d’autres espèces intelligentes. Cependant, les expéditions de Paul rencontrent des échecs constants, trouvant la vie mais pas d’intelligence comparable. Ses investisseurs coupent leur financement, laissant à Paul une dernière planète à explorer, un monde habité par une tribu primitive dont le chef lui présente un morceau de bois. Paul repart sans examiner le bois, acceptant finalement l’offre de Vince de travailler dans son affaire. Cependant, le Gardien révèle que le bois que Paul a rejeté était une plaque expliquant comment le peuple de ce monde avait développé une bombe de cobalt antimatière, réalisa le danger qu’elle représentait et renonça au progrès jusqu’à des conditions apparemment primitives pour éviter l’autodestruction.

 

Notes : Troisième « Conte du Gardien ».

 

Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, La Recette, publié d’abord dans Marvel Tales #150 (septembre 1956).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #52