Tales of Suspense #46

 

Date : Octobre 1963.

Titre : Iron Man fait face à la Dynamo Pourpre (13 pages).

Crédits : Dick Ayers (encreur de la couverture), Robert Bernstein (script), Don Heck (dessinateur), Jack Kirby (dessinateur de la couverture), Stan Lee (scénariste), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Personnages secondaires

Sénateur Harrington Byrd

Harold J. « Happy » Hogan

Virginia « Pepper » Potts

 

Vilains

La Dynamo Pourpre (Anton Vanko)

Nikita Khrouchtchev

Soldats soviétiques

 

Autres personnages

Personnel et gardiens des Industries Stark

Officiels du Pentagone

 

Résumé : A Moscou, Nikita Khrouchtchev rencontre le scientifique Anton Vanko, qui enfile son armure de la Dynamo Pourpre pour une démonstration, détruisant un robot Iron Man et prenant le contrôle d’un tank avec des signaux électriques. Khrouchtchev est impressionné et envoie la Dynamo Pourpre aux Etats-Unis pour détruire Iron Man, craignait secrètement que Vanko puisse conquérir l’URSS. Happy, Pepper et Stark assistent à un lancement de missile depuis un site d’essais de Stark. Après qu’Happy exprime ses inquiétudes concernant la sécurité, Stark s’éclipse pour devenir Iron Man, juste au cas où. Et ça n’a pas manqué, car la Dynamo Pourpre sabote le lancement du missile, prenant le contrôle du vaisseau. Iron Man attrape le vaisseau et le ramène sur Terre en sécurité. Dans les jours qui suivent, la Dynamo Pourpre saccage plusieurs sites de Stark, ne laissant aucun indice de sa présence. Le gouvernement et l’armée américains deviennent inquiets des ennuis de Stark et le sénateur Harrington Byrd commence à craindre que Stark puisse être un agent communiste sabotant ses propres usines. Quand la Dynamo Pourpre attaque l’usine principale des Industries Stark, Iron Man le combat, le forçant à se rendre en menaçant de le jeter dans une rivière. Iron Man fabrique un enregistrement dans lequel Khrouchtchev ordonne à ses hommes de tuer Vanko à son retour. Entendant ça, la Dynamo Pourpre passe à l’Ouest, donne au FBI des informations secrètes et va travailler pour les Industries Stark. Khrouchtchev est outré d’avoir perdu Vanko comme agent.

 

Deuxième histoire : Les Gargouilles (5 pages).

Crédits : Steve Ditko (dessinateur),  Ray Holloway (lettreur), Stan Lee (scénariste).

 

Personnages principaux

Un chasseur non identifié

 

Autres personnages

Les Gargouilles

Divers indigènes africains, dont Wattu

 

Résumé : Un chasseur africain échappe désespérément à des poursuivants invisibles et retourne aux Etats-Unis pour partager son histoire, mais il ne rencontre que du scepticisme. Finalement, il raconte son histoire à un spécialiste du folklore africain : en Afrique, le chasseur nota que de nombreux indigènes avaient des statues ressemblant à des gargouilles et se demanda pourquoi. Wattu, dont il sauve la vie, lui raconte comment ses ancêtres avaient vu les Gargouilles émerger du sol et sculptèrent ensuite des statues à leur image. Le chasseur suit les instructions de Wattu, trouve le site, est repéré et poursuivi par les Gargouilles, mais s’échappe. Après avoir entendu le conte, le spécialiste le convainc qu’il l’a imaginé. Alors que le chasseur part, le spécialiste enlève son masque. Il est une Gargouille, l’une des nombreuses cachées parmi l’humanité.

 

Troisième histoire : La Lampe de poche de M. Flubb (5 pages).

Crédits : Sol Brodsky (dessinateur), Stan Lee (scénariste), Sam Rosen (lettreur).

 

Personnages principaux

Fenwick Flubb

 

Autres personnages

Un extraterrestre non identifié

 

Résumé : Flubb est un journaliste terriblement peu observateur, ne remarquant pas les événements autour de lui, comme un incendie dans le voisinage. En marchant le long d’un dock, voit un homme tomber dans l’eau. Il jette une corde à l’homme et l’être reconnaissant offre à Flubb une récompense : une lampe de poche. Même s’il commence à expliquer que la lampe de poche est inhabituelle, Flubb n’est pas impressionné et refuse le cadeau. Perplexe, l’homme part, utilisant la lampe de poche pour voyager sur Alpha Centauri à la vitesse de la lumière. Il se demande pourquoi Flubb n’était pas intéressé. Flubb a raté également cet événement.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, L’Utopie, publié d’abord dans Astonishing #53 (septembre 1956).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #47