Tales of Suspense #39

 

Date : Mars 1963.

Titre : Iron Man est né (13 pages).

Crédits : Don Heck (dessinateur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script), Art Simek (lettreur).

 

Personnages principaux

Iron Man (Anthony « Tony » Stark)

 

Vilains

Wong-Chu

Divers guérilleros non identifiés

 

Autres personnages

Professeur Ho Yinsen

Général non identifié de l’armée américaine

Divers mondaines, soldats de l’armée américaine et villageois vietnamiens non identifiés

 

Résumé : Après avoir fait la démonstration de ses nouveaux transistors qui permettront à l’armée américaine de miniaturiser des armes puissantes pour les utiliser dans la jungle vietnamienne dense, l’industriel millionnaire Tony Stark visite la zone de guerre pour voir ses nouvelles armes en action. Blessé par une mine terrestre, il est capturé par le chef de la guérilla Wong-Chu, qui contrôle les villages conquis en défiant quiconque veut gagner la liberté du village en le battant en duel. Identifiant Stark, qui avait des éclats logés dangereusement près de son cœur, Wong-Chu demande au scientifique de faire des armes pour lui en échange d’une chirurgie. Convaincu que les éclats le tueront malgré tout et planifiant de retourner les armes contre Wong-Chu comme acte final, Stark accepte et un autre scientifique captif, Ho Yinsen, devient son assistant. Ils construisent un plastron pour faire battre le cœur de Stark et une armure pour aller avec, mais alors que Stark est immobilisé dans l’armure achevée pendant qu’elle charge, Wong-Chu approche. Yinsen fournit une diversion, se sacrifiant pour gagner du temps. Jurant de venger son ami, Stark confronte Wong-Chu en tant qu’Iron Man, le défaisant dans un combat à mains nues et effrayant ses soldats. Fuyant, Wong-Chu trouve refuge dans un dépôt de munitions, qu’Iron Man fait exploser.

 

Notes : Le passage du temps rendant peu réaliste le fait que les origines d’Iron Man aient lieu pendant la Guerre du Vietnam, le cadre fut changé pour l’Afghanistan dans Iron Man v.4 #1 (janvier 2005).

 

D’abord présumés vietnamiens, Wong-Chu fut révélé comme étant sin-congais dans Avengers Spotlight #22 (septembre 1989) et Yinsen du Timbetpal dans Iron Man v.3 #31 (août 2000).

 

Deuxième histoire : La Dernière fusée (5 pages).

Crédits : Gene Colan (dessinateur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script).

 

Personnages principaux

Adam et Eve

 

Autres personnages

Divers scientifiques, autres évacués

 

Résumé : Des scientifiques apprennent que le soleil va s’éteindre dans une année. L’humanité construit des fusées pour partir pour les étoiles, mais un couple choisit de rester. Après le départ de la dernière fusée, il y a un flash dans le ciel, annonçant la naissance d’une nouvelle étoile, sauvant leur monde. Espérant démarrer une nouvelle race, la femme, Eve, célèbre le nouveau commencement en renommant leur nouveau monde… Terre. Son mari, Adam, approuve.

 

Troisième histoire : Gundar (5 pages).

Crédits : Gene Colan (dessinateur), Stan Lee (scénariste), Larry Lieber (script).

 

Personnages principaux

Gundar

 

Vilains

Gundar

 

Autres personnages

Des Vikings immortels et perdus en mer

Odin

 

Résumé : Un marin perdu en mer est rejeté sur le rivage d’une petite île, où il est choqué d’être aidé par des guerriers vikings. Ils racontent comment ils se sont mutinés contre leur capitaine Gundar et comment il les a maudits. Ils se sont retrouvés piégés par Odin sur l’île jusqu’à ce que leur ancien capitaine lève la malédiction qui pèse sur eux, mais ils déplorent que Gundar doive être désormais mort depuis longtemps. Le marin demande ce que cela signifierait si Gundar revenait et les Vikings répondent que ce serait un signe qu’Odin leur a finalement pardonné. Quelques moments plus tard, ils commencent à disparaître, réalisant que la malédiction a été d’une manière ou d’une autre levée et qu’ils retournent é leur époque. Le marin boutonne sa chemise, révélant l’inscription de son nom : Gundar. Descendant du capitaine viking, le marin conclut que rien, pas même le fait qu’il se soit perdu en mer, n’arrive sans raison, alors qu’il fait des signes à un bateau venu le sauver.

 

Notes : Ce numéro contient également une histoire sans images de deux pages, Le Trésor, publié d’abord dans Mystery Tales #25 (janvier 1955).

 

Numéro suivant : Tales of Suspense #40