Switzerland

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : La Suisse.

Nom officiel : La Confédération suisse (Schweizerische Eidgenossenschaft [allemand], Confederazione Svizzera [italien], Confederazuin svizra [romanche]).

Population : 7'523'000.

Capitale : Berne.

Places d’intérêt : Château Frankenstein, Château Zola, Genève, Aire du Faucon, le Cervin, les Alpes suisses, Zurich.

Gouvernement : République démocratique.

Langues principales : Français, allemand, italien, romanche.

Unité monétaire : Franc suisse.

Ressources principales : Energie nucléaire, horlogerie, banques, marine marchande, chocolat.

Défense nationale : Forces Armées Suisses, dont Armée et Aviation.

Relations internationales : La Suisse fut l’hôte de Conférence Paneuropéenne sur les Affaires Surhumaines et des Conventions de Genève qui exposent les grandes lignes des standards pour la loi internationale et le traitement humanitaire, elle est membre des Nations Unies, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe, de la Cour Internationale de Justice et d’Interpol et elle a coopérée avec la Division Alpha, le MI-6, le SHIELD et X-Corps.

Relations extraterrestres : La Suisse fut visitée par Hargen l’Estimateur, un membre de la Quatrième Cohorte des Célestes. Le pays fut brièvement envahi par la Phalange, mais ils furent chassés après leur défaite contre les X-Men.

Population non humaine : Diverses expériences génétiques d’Arnim Zola (pas de statut légal).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

Le héros le plus connu de la Suisse est Weisse Kreuz, un membre des Super Héros de l’Europe. La Corporation Psight, une firme de recherche génétique surhumaine, est basée à Genève. Sont également natifs de la Suisse les mutants Madame La Farge, une télépathe, et le Néophyte (Simon Hall), l’un des Acolytes de Magnéto (statut mutant après le « Jour M » inconnu). Le scientifique local Hans Feldstadt se transforma en un muté gamma, mourant finalement dans un combat contre Hulk.

 

Citoyens importants                                                               

 

Nora Queen, une ancienne Asgardienne, fonda la corporation Praxis depuis une base dans les Alpes. La famille von Frankenstein vit dans et autour du Château Frankenstein depuis le XVIIIe Siècle. Même si le Monstre de Frankenstein originel vint à la vie sous la responsabilité de Victor Frankenstein en Allemagne, la créature erra à travers la Suisse dans les siècles qui suivirent, confrontant les divers descendants de son créateur. Les contemporains Veronica et Victoria Frankenstein vivent toujours en Suisse. Veronica est chirurgienne pendant que Victoria s’occupe des diverses créatures difformes (les « Enfants ») que ses ancêtres ont créées. La créature a également attiré un certain nombre d’ennemis, comme le savant fou Walston Kraft. Le juriste Gustave Roch Uderzo servit dans l’une des tentatives pour envoyer Magnéto devant le Tribunal International.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Cable (Nathan Summers), Maurice Fortuit de la famille Destine et l’ancien agent du STRIKE Alison Double ont tous conservé des chalets dans les Alpes. Vif-Argent et la Sorcière Rouge vécurent brièvement dans les Alpes avant de rejoindre les Vengeurs. M (Monet St. Croix) fréquenta brièvement un pensionnat suisse. X-Man (Nate Grey) passa du temps en Suisse, occasionnellement accompagné par ses amoureuses Threnody et Madelyne Pryor.

 

Criminalité nationale                                                             

 

Même si la Suisse a un faible taux de criminalité, elle s’est avérée être une cachette attractive pour plusieurs super vilains. Le généticien fou Arnim Zola vit dans le Château Zola dans les Montagnes Weisshorn. Plusieurs des créations de Zola comme la Boulette furent animés dans sa propriété et il a fourni un abri à son employeur, le Crâne Rouge, et à d’autres complices. Le Flag-Smasher originel naquit en Suisse, recruta plusieurs agents pour l’ULTIMATUM dans sa patrie et avait des bases de l’ULTIMATUM à l’intérieur des frontières de la Suisse. Le vampire Arthur de la Courte dirigeait un pensionnat où il se nourrissait de ses étudiants, jusqu’à ce que M le détruisît.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Criminalité internationale                                                               

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’agent nazi Planificateur (Hendrich von Wilhelm Innsbruck) était basé en Suisse au château de l’Aire du Faucon. Plusieurs criminels de guerre nazis ont cherché un abri en Suisse, dont Brain Drain et Master Man (Wilhelm Lohmer). Le Club des Damnés a des bases en Suisse et la famille Shaw possède un chalet dans les Alpes. Exodus sommeilla dans les Alpes pendant 800 ans avant d’être réveillé dans les temps modernes par Magnéto. Nicodemus des Externes était basé dans les Alpes et Apocalypse conservait aussi l’une de ses chambres d’hibernation en Suisse.

D’autres criminels qui ont des propriétés ou des intérêts financiers en Suisse comprennent :

-          Deadpool,

-          le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis),

-          Richard Fisk,

-          l’Homme du Futur,

-          Dr. Killebrew,

-          le Caïd (Wilson Fisk),

-          Monsieur Kline,

-          Madame Mort,

-          le Mandarin,

-          Marduk (Zoltan Nestor),

-          Stewart Montenegro,

-          Mystique,

-          Dents de Sabre,

-          Marco Sanzionare,

-          le Si-Fan,

-          Emil Stein,

-          Tombstone.

 

Histoire                                                        

 

Fondée en 1291, la Suisse a une neutralité établie depuis longtemps. Cette neutralité a empêché le pays de participer à plusieurs entreprises internationales et de former une force militaire comparable à ses voisins, mais elle a également conservé le pays en dehors de plusieurs combats, dont la Seconde Guerre mondiale. La Suisse est mieux connue pour ses services bancaires, qui offrent aux clients une complète confidentialité. Malheureusement, cela a permis à plusieurs criminels en col blanc de tirer avantage des banques suisses afin de financer leurs opérations. Les Alpes suisses et les chaînes de montagnes, qui comprennent le Cervin, attirent de nombreux touristes et le pays a une industrie du ski animée.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Ron Wilson.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).