Singapore

 

Données géographiques                                                         

 

Nom français : Le Singapour.

Nom officiel : La République du Singapour (Xinjiapo Gonghuguo [mandarin], Republic of Singapore [anglais], Republik Singapura [malais], Cinkappur Kudiyarasu [tamoul]).

Population : 4’492'000.

Capitale : Singapour.

Places d’intérêt : Zones humides de Chek Jawa, le Centre-Ville, le théâtre de l’Esplanade, la Galleria, la Route du Verger, Place Raffles, les Jardins Botaniques du Singapour, Temple de Sri Mariamman.

Gouvernement : République parlementaire.

Langues principales : Mandarin, anglais, malais, tamoul.

Unité monétaire : Dollar de Singapour.

Ressources principales : Pêche, navigation, combustibles minéraux, biens de consommation, produits chimiques, machines, électronique.

Défense nationale : Forces Armées de Singapour, dont Armée, Marine, et Aviation, il a une force active de 72500 membres. La Force de Police de Singapour a également été vue en action en tant que force anti-terroriste.

Relations internationales : Membre de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, du Sommet de l’Asie Orientale, des Nations Unies et du Commonwealth des Nations. Il a des problèmes de frontières avec l’Indonésie et la Malaisie. Anciennement un participant de X-Corporation, il a de bonnes relations avec les Vengeurs.

Relations extraterrestres : Aucune connue.

Population non humaine : Aucune connue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surhommes nationaux                                                           

 

La population mutante de Singapour s’unit autrefois en tant que Résistance Mutante de Singapour, effrayée par les sentiments anti-mutants de son pays. Basé à la Galleria et menée par la Lumière (avait le pouvoir de sentir la vérité), les membres connus comprenaient le Rampeur (pouvait s’agripper aux surfaces), le Glisseur (pouvait contrôler la friction) et Leiko Tan (pouvait sentir les autres mutants). La Résistance chercha une alliance avec Magnéto quand il était dans leur patrie, mais plusieurs d’entre eux finirent par être tués par une foule anti-mutante. Les membres survivants de la Résistance ont vraisemblablement tous perdu leurs pouvoirs pendant le « Jour M ».

 

Citoyens importants                                                               

 

Tyger Tiger (Jessan Hoan) était autrefois l’héritière de la Banque Internationale Hoan. Quand la banque se retira des affaires, elle déménagea à Madripoor, où elle devint un seigneur du crime. Philip Chan est un présentateur local.

 

Résidents surhumains                                                            

 

Lifeguard (Heather Cameron) et Thunderbird (Neal Shaara) des X-Men résidèrent les deux à Singapour lorsqu’ils servaient dans X-Corporation.

 

Criminalité nationale                                                             

 

En 1940, le chef de bande Mungo retint le consul britannique Drew Murdock contre rançon, mais Murdock fut sauvé par le magicien Dakor. Dans les années 50, le citoyen américain John Panyard traita un commerce illégal de perles. Le chef mercenaire contemporain Jackie Singapore manipule ses ennemis en employant des hommes et des femmes dont le vieillissement a été retardé afin qu’ils semblent être des enfants. Il fit plusieurs tentatives pour recruter Cable (Nathan Summers) à son service.

 

Criminalité internationale                                                               

 

Le Singapour a été attaqué par plusieurs criminels, dont les cybernétiques Reavers, les terroristes du Jemaah Islamiyah et le cartel Si-Fan. Il y a une grande quantité d’activités illégales et de trafic qui passe entre le Singapour et Madripoor près de là. La présence de la Résistance Mutante de Singapour et de X-Corporation a occasionné des actes de terrorisme anti-mutant et une persécution soutenue par l’Etat. Même les X-Men furent brièvement détenus dans une prison singapourienne pour avoir aidé Magnéto. Anton Kruch de l’Eglise du Monde Unique employa Luminex (Edward Lansky) pour utiliser le Virus Façade conçu à la Corporation Pharmaceutique Sunic du Singapore dans une tentative pour mettre fin à la bigoterie en altérant la couleur de peau de chaque personne sur Terre, mais Kruch fut déjoué par Cable. Les mercenaires Six Pack (G. W. Bridge, Cable, Domino, Grizzly (Theodore Wincester), Hammer (Eisenhower Canty), Garrison Kane) affrontèrent à une occasion des criminels engagés par leur ennemi Stryfe à Singapour. La Route du Verger fut à une occasion la scène d’un combat entre Captain America (Steve Rogers), Hulk (Bruce Banner) et Modok (Damocles Rivas).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire                                                        

 

La nation insulaire du Singapour fut fondée comme un avant-poste commercial de la Grande-Bretagne en 1819 par Sir Thomas Stamford Raffles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pays fut occupé par le Japon, mais retourna sous contrôle britannique avec la capitulation du Japon. Après avoir obtenu l’autodétermination en 1959, le pays fut brièvement fusionné en 1963 avec la Malaisie. Finalement, le pays devint indépendant en 1965. En tout, le Singapour comprend 63 îles séparées. Le pays a une économie puissante et a attiré des constructeurs extérieurs comme la Corporation Marrs et la Corporation Pharmaceutique Sunic.

 

Dessins : Eliot R. Brown, Greg Tocchini.

Source : Atlas Marvel #1 (janvier 2008).