Shazana

 

Données biographiques

 

Nom français : Shazana.

Vrai nom : Shazana.

Autres pseudonymes actuels : Aucun.

Anciens pseudonymes : Aucun.

Identité : Pas d’identité duale.

Occupation : Sorcière, reine intermittente.

Statut légal : Citoyenne d’un pays anonyme.

Lieu de naissance : Dimension anonyme (« royaume de Shazana »).

Etat civil : Célibataire.

Parents connus : Nazaka (demi-sœur).

Affiliation : Aucune.

Base d’opérations : Dimension anonyme.

Education : Formée en sorcellerie.

Première apparition : Strange Tales #133 (juin 1965).

 

Histoire : Shazana est native d’un pays anonyme dans un royaume extradimensionnel caractérisé par ses propriétés physiques, dont ce qui a été décrit comme le « temps intemporel ». Tentant un magicien non identifié pour se doter du secret des sorts intemporels, Shazana obtint un puissant globe mystique, après quoi elle annihila le magicien qui avait violé son serment sacré en l’entraînant. Pour protéger la source de sa puissance, elle cacha le globe sous le trône royal de son royaume. Armée de ses pouvoirs sorciers usurpés, Shazana défit facilement la reine (sa demi-sœur Nazaka) et revendiqua le trône, bien consciente que ses sujets la haïssait.

 

Fuyant le Baron Mordo amplifié par Dormammu, le sorcier de la Terre Docteur Strange arriva dans le royaume de Shazana, mais les deux furent capturés par l’un des chevaliers de Shazana et emmenés devant Shazana elle-même. Bien que Strange tenta une communication pacifique, Shazana le vit comme une menace et l’attaqua. Affaibli par sa bataille contre Mordo, Strange fut incapable de contrer son attaque et il feignit plutôt une faiblesse encore plus grande. Décidant que Strange n’était pas du tout une menace, Shazana décida de le laisser vivre en captivité. Cependant, Strange utilisa alors l’Œil d’Agamotto pour apprendre les origines de Shazana de son animal, Ubbu, après quoi il invoqua Nazaka, qui l’aida à atteindre la salle du trône. Strange absorba alors le globe magique de Shazana en lui-même, la laissant sans pouvoir. Brisée par cette défaite, Shazana s’effondra sur le sol pendant que Nazaka reprit le trône. Shazana et Ubbu contemplèrent plus tard Dominic Destine quand il fut brièvement projeté à travers leur dimension par un portail auquel il avait accédé par inadvertance par une boîte de puzzle.

 

Shazana développa d’une manière ou d’une autre ses propres pouvoirs magiques, après quoi elle attaqua psychiquement Trish Starr, une occultiste novice qui avait accédé involontairement au royaume de Shazana. Promoteur de la communauté du Nevada « Peuple de la Dune », Trish utilisa toute sa volonté pour quitter la communauté, ne laissant derrière elle qu’un carnet d’adresses, entourant en rouge le nom de Kyle Richmond (Nighthawk), son ancien petit ami. Trish forma ensuite un bouclier mystique er ferma son esprit pour empêcher Shazana d’accéder à la Terre. Le Docteur Strange accompagna Kyle à la communauté après avoir été appelé par l’ami de Trish David Anthony. Strange identifia un champ de force magique dans lequel il trouva Trish, la sauvant de créatures démoniaques et la ramenant sur le plan terrestre. Cependant, quand il sonda Trish avec l’Œil d’Agamotto, il libéra involontairement Shazana et ses troupes sur Terre. Pendant que Strange affrontait Shazana, l’un de ses chevaliers plaça un couteau sous la gorge de Trish, forçant Strange et Nighthawk à se rendre. Shazana prit alors le contrôle de la communauté, la rebaptisant « Citadelle de Shazana » et emprisonnant Strange, Nighthawk et Trish dans un cube lié à leurs forces vitales qui les tuerait s’il était brisé. Strange accéda à l’esprit de Shazana par la connexion psychique de Trish avec elle et, à travers Shazana, il contacta Cléa et les Défenseurs (Hulk/Bruce Banner, le Garde Rouge/Tania Belinsky et la Valkyrie/Brunhilde), les invoquant dans la communauté. Affligée par la manipulation de Strange, Shazana tenta d’exécuter Trish, mais les Défenseurs arrivèrent et la sauvèrent. Strange et Cléa combinèrent leurs forces pour étendre le cube jusqu’à ce qu’il se dissolût, ses énergies retournant en ses prisonniers. Alors que les Défenseurs combattirent les forces de Shazana, Strange défit Shazana avec un « sort d’immobilisation de niveau moyen » et la bannit ensuite ainsi que ses troupes dans son propre royaume.

 

Le Nécromancien - le Docteur Strange de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution - voyagea dans le royaume de Shazana et il utilisa ses pouvoirs (amplifié par la puissance usurpée à Eternité) pour défaire Shazana et Nazaka (toujours dirigeante du royaume). Il prit ensuite le contrôle des sujets démoniaques de Shazana et les ramena sur Terre comme agents dans un complot pour tuer et remplacer le Docteur Strange. Après la défaite du Nécromancien, Strange renvoya les démons dans le royaume de Shazana.

 

Description physique

 

Taille : 1m73.

Poids : 59kg.

Yeux : Verts.

Cheveux : Gris-vert.

Peau : Blanche.

Traits particuliers : Aucun.

 

Pouvoirs et capacités

 

Intelligence : Normale (niveau 2).

Force : Normale(niveau 2).

Vitesse : Normale (niveau 2), capable de se téléporter (niveau 7).

Résistance : Normale (niveau 2).

Projection d’énergie : Capable de projeter de multiples formes d'énergie (niveau 6).

Aptitude au combat : Normale (niveau 2).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Shazana possède un certain nombre de pouvoirs magiques, dont la capacité de lancer des éclairs mystiques, de former des boucliers, d’ouvrir des portails interdimensionnels, etc. Bien qu’une sorcière puissante, elle n’est pas de taille contre le Docteur Strange dans un conflit direct. Elle se basait initialement sur son globe mystique pour son pouvoir, mais sa source de pouvoir ultérieure n’est pas révélée.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Aucun.

 

Limites : Les limites physiques de Shazana, comme le vieillissement et le besoin en oxygène, en nourriture, en eau, etc. ne sont pas révélés.

Origine des pouvoirs surhumains : Manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Aucun.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Strange Tales #133 (juin 1965)

Globe de pouvoir absorbé par le Docteur Strange.

ClanDestine #8 (mai 1995)

Observe Dominic Destine.

Defenders #41 (novembre 1976)

Accède à la Terre grâce à Trish Starr, chassée par Strange et les Défenseurs.

Doctor Strange: Sorcerer Supreme #47 (novembre 1992)

Défaite par le Nécromancien.

 

Dessin : Steve Ditko.

Sources : Arcane Mystique : le Livre de la Magie Marvel (août 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).