Seth

 

Données biographiques                                                                                               

 

Nom français : Seth.

Vrai nom : Non révélé.

Autres pseudonymes actuels : Le Dieu Serpent, le Seigneur des Morts-Vivants.

Anciens pseudonymes : Set, Sutekh, Typhon, Setesh, Suty, Set-Nubti, le Grand Ennemi.

Identité : La population générale de la Terre croit que Seth est un personnage fictif.

Occupation : Dieu du mal, conquérant, usurpateur de la mort.

Statut légal : Citoyen d’Héliopolis.

Lieu de naissance : Héliopolis.

Etat civil : Séparé.

Parents connus : Nephtys (femme, séparée), Geb (père), Nut (mère), Osiris (frère), Isis (sœur), Horus, Anubis (neveux), Amon-Ra (Atum/Démogorge, arrière-grand-père), Neith (Gaïa, arrière-arrière-grand-mère), Noun (le Démiurge, arrière-arrière-grand-père), Thot (arrière-grand-oncle), le Dieu Crocodile (Sobek), le Dieu Lion (Sekhmet), le Dieu Panthère (Bast), Shu (grands-oncles), Tefnout (grand-tante), de nombreux autres).

Confidents connus : Aucun.

Alliés connus : Le Dévoreur, Khéops, (anciennement) la Force de la Terre.

Ennemis principaux : Thor, Odin, les Dieux d’Héliopolis.

Affiliation : Ennéades (dieux d’Héliopolis), chef des Dents du Serpent et de ses propres légions guerrières.

Base d’opérations : Dimension héliopolienne de la Mort.

Education : Autodidacte au cours des siècles.

Première apparition : Marvel Tales #96 (juin 1950).

Première apparition moderne : Thor #240 (octobre 1975).

 

Histoire : Seth est le dieu du mal et de la mort dans le panthéon des Ennéades (dieux d’Héliopolis), qui étaient vénérés par le peuple de l’Egypte antique. La majorité des Ennéades vivent à Héliopolis, mais Seth règne sur Duat, la dimension héliopolienne de la mort, représentant le mal et la mort. Etre puissant constamment à la recherche de plus de pouvoir et de la mort des autres, Seth se libéra supposément lui-même du flanc de sa mère à la naissance. Il inaugura plus sa vénération sur Terre après la fin de l’Ere hyborienne (vers 8000 av. J.-C.) en recherchant les fidèles restants du démon serpent Set. En prenant lui-même la forme d’un grand serpent, Seth convainquit les représentants du culte de Set qu’il était le démon serpent lui-même. Ce fut à cette époque que le dieu héliopolien de la mort pris le nom de Seth, une variation du nom de Set. Seth concentra à l’occasion son attention sur certains disciples, comme quand il prophétisa la grandeur que le jeune En Sabah Nur atteindrait. Nur devint plus tard la menace mutante Apocalypse, qui se fit également passer pour Seth pendant un temps. Seth s’est impliqué dans les affaires mortelles en dilettante et il créa des démons dont Gog et Magog ainsi qu’un Sphinx pour harceler l’humanité. Seth était le frère du dieu Osiris, qui fut le premier souverain de l’Egypte antique, avant les temps historiques quand les pharaons humains vinrent à régner. Osiris encouragea l’essor de la civilisation à travers l’Egypte. Sa femme était Isis, la déesse de la fertilité (certains récits passés ont déclaré par erreur que Seth était le fils d’Osiris et d’Isis). Seth chercha à déposer Osiris et à diriger Héliopolis. De plus, Seth devint furieux quand sa propre femme, la déesse Nephtys, donna à Osiris un fils, Anubis. Pour ces deux raisons, Seth provoqua la mort d’Osiris. Seth piégea Osiris pour le faire entrer dans un cercueil et scella ensuite le cercueil et le cacha. Après qu’Isis trouva et récupéra le cercueil, Seth coupa le corps d’Osiris en quatorze morceaux, qu’il répandit à travers l’Egypte. Isis rassembla finalement les morceaux et, aidée des fils d’Osiris Horus et Anubis et en utilisant la magie dont les dieux héliopoliens ne se rappellent plus, elle ressuscita Osiris. A sa résurrection, Osiris envoya son fils Horus pour trouver Seth et lui faire payer sa traîtrise. Horus et Seth se combattirent pendant des siècles. Finalement, cependant, Seth défit Horus par traîtrise à la même époque que la bataille navale d’Actium, dans laquelle les forces de Rome menée par Octave défirent les navires de la reine égyptienne Cléopâtre et de son amant Marc Antoine. Seth, triomphant, enferma Osiris, Isis et Horus dans une grande pyramide qu’il noya sous les sables du désert et il déclara qu’ils ne retrouveraient jamais leur liberté avant que leur ancêtre, Aton-Ra, ne revînt sur Terre. En l’absence d’Osiris, son vizir Thot lui succéda à la tête d’Héliopolis pendant que Seth complotait pour détruire le panthéon.

 

Il y a plusieurs siècles, Seth se résolut à détruire Yggdrasil, l’Arbre-Monde asgardien, dont la mort mettrait fin à toute vie. Il envoya des centaines de rats pour ronger les racines de l’arbre, pendant que l’un de ses « Démons de Mort » pour les surveiller. Les Asgardiens Sif et Balder déjouèrent ce complot, mais l’arbre était quand même gravement endommagé. Dans les années récentes, la pyramide apparut aux Etats-Unis et Osiris, Isis et Horus lancèrent un sort sur le dieu asgardien Odin, lui faisant croire qu’il était Aton-Ra, le géniteur des Ennéades. Le fils d’Odin Thor essaya en vain de forcer Osiris et les autres à libérer Odin de leur sort. Thor accompagna Osiris, Isis, Horus et Odin dans le royaume alterdimensionnel d’Héliopolis, où ils confrontèrent l’armée de squelettes animés de Seth. Thor réalisa alors que, sauf s’il était arrêté, Seth menacerait la Terre et ensuite Asgard. Donc, Thor lui-même entra dans la bataille avec Seth, mais ce fut Odin qui remporta la victoire contre Seth en créant un éclair d’énergie qui oblitéra la main droite de Seth. Horus jeta ensuite Seth du Pont Doré des Dieux et Seth fut avalé par le sol en-dessous. Osiris régnait à nouveau sur Héliopolis.

 

Quelques temps plus tard, cependant, Seth recaptura Horus, Osiris et Isis et il avait l’intention de sacrifier Horus afin d’obtenir le contrôle d’un monstre appelé Siapep le Dévoreur. Mais quand le Dévoreur se retourna contre Seth, le dieu de la mort se sentit obligé de libérer son frère. Avec l’aide de Thor et de la Chose (Ben Grimm), Osiris arrêta le Dévoreur. Seth forma une alliance avec les dirigeants de divers enfers, dont le démon Méphisto et d’autres dieux de la mort comme l’Ahau/Maya Ahpuch, l’Annunaki/Mésopotamienne Ereshkigal, l’Asgardienne Hela, l’Olympien Pluton et le Déva/Hindou Yama. Mais quand ces dirigeants jetèrent ensemble un sort pour fusionner leurs royaumes individuels en un seul, ils provoquèrent la colère de Démogorge le Mangeur de Dieux, qui consomma Seth et ses alliés. Grâce à l’intervention de Thor, Seth et les autres furent libérés indemnes. Seth et ses alliés abandonnèrent alors leur plan de fusionner leurs royaumes pour éviter la vengeance de Démogorge. Seth s’embarqua ensuite sur une invasion d’Asgard comme première étape importante de son plan pour exterminer tout le multivers. Son plan impliquait plusieurs étapes. Seth draina le pouvoir des autres dieux d’Héliopolis en lui-même. Il voyagea en Muspelheim à l’époque d’une grande bataille entre Odin et le démon de feu Surtur et il fit prisonnier Odin. Seth captura également Bès, le dieu héliopolien de la chance, afin de forcer Bès à changer les probabilités des événements pour bénéficier à Seth lui-même. Seth organisa une énorme armée d’invasion et fit de son vieil allié Grog le Tueur de Dieux son bras droit. Quand Seth apprit que Thor était sur Terre, il envoya Grog et les plus puissants de ses guerriers pour le tuer, menant à la défaite des forces de Seth face à Thor et ses alliés, les Vengeurs. L’Asgardien Hogun le Sombre vint sur Terre pour prévenir Thor de l’attaque de Seth sur Asgard et il fut gravement blessé dans une confrontation née d’un malentendu contre Daredevil (Matt Murdock). Déterminé à empêcher Hogun de parler à Thor, Seth guérit trois patients mortels d’un hôpital, les transforma en la Force de la Terre surhumaine et les envoya pour tuer Hogun, soi-disant pour le bien de la Terre. Cependant, la Force de la Terre se retourna rapidement contre Seth, épargnant Hogun et joignant leurs forces avec Thor. Seth offrit à Hogun, gravement blessé, une mort rapide, mais il fut rejeté. Seth marqua Hogun, jurant de le tuer la prochaine fois qu’ils se rencontreraient.

 

Après qu’Hogun informa Thor des plans de Seth, Seth retourna toutes ses forces contre Asgard à travers une fissure et surveilla leurs progrès, ne réalisant pas que Thor, Hogun, la Force de la Terre et le mortel Chevalier Noir (Dane Whitman) avaient suivi Grog en Asgard. Quand le dirigeant d’alors d’Asgard Balder siphonna le pouvoir de Thor pour s’aider au combat, Grog fut capable de défaire Thor et ses alliés et de les emprisonner dans la Pyramide Noire de Seth où Bès était détenu. Les forces de Seth continuèrent à avancer pendant que Seth entra lui-même dans la lutte, échangeant brièvement des menaces avec Loki, qui réalisa que le pouvoir de Seth était plus grand que jamais. Seth libéra son shedu sur les Asgardiens et leurs alliés, les dieux celtes, les Géants de Glace et les trolls, qui savaient tous que Seth avait l’intention de les conquérir également. Certains dieux parmi les plus puissants furent tués, dont la Lorelei, pendant que d’autres comme l’Enchanteresse furent emprisonnés. Dans la Pyramide Noire, dans le même temps, Thor se libéra et força Grog à révéler la présence de Bès. Thor libéra alors Odin et prit le pouvoir d’Odin sur lui-même, en ayant besoin pour combattre Surtur, une bataille qui mena à la destruction de la Pyramide de Seth. En Asgard, Seth triompha en combat singulier contre Balder. Cependant, alors qu’il se préparait à prendre le trône, Thor, Ogun, Odin, la Force de la Terre et leurs alliés attaquèrent dans un dernier effort pour sauver Asgard. Après avoir tué la Force de la Terre, Seth prit la forme d’un serpent géant et combattit Odin jusqu’à ce qu’Hogun rompît le crâne de Seth en jetant le Chevalier Noir (qui avait prit les propriétés physiques de sa propre Lame d’Ebène). Dans une rupture d’énergie mystique, les pouvoirs de Seth retournèrent aux Ennéades et il rétrécit, apparemment mort. Les Ennéades ressuscitèrent la Force de la Terre et les renvoyèrent sur Terre.

 

Seth revint plus tard, se cachant dans son Complexe Armageddon sur Terre. Cherchant toujours la mort de tout, il engagea les super vilains humains Mangouste, Sable Mouvant et Bison (que les agents de Seth, les Généti-troupes, avaient mutés) et les envoya pour voler l’arme destructrice Enfer-42, mais les héros Thunderstrike et Luke Cage défirent les vilains. D’autres agents de Seth, les Dents du Serpent, commencèrent à voler différentes sources de technologie. Ils furent infiltrés par le justicier Bloodaxe, qui confronta Seth. Bloodaxe attaqua Thunderstrike aux côtés de Thunderstrike et de Stellaris et Seth marqua Thunderstrike de mort, même si le héros détruisit le Complexe. Seth et la majorité de ses Généti-troupes s’échappèrent. Sous sa forme astrale, Seth s’allia avec un Loki désincarné, créant génétiquement un nouveau corps pour Loki. Thunderstrike, désormais possédé par Bloodaxe, revint et attaqua sauvagement Seth, tuant la forme physique de Seth et libérant à nouveau son être astral.

 

Bientôt restauré, Seth cibla à nouveau Yggdrasil, mais Odin le protégea en utilisant son pouvoir pour faire croire à Yggdrasil que Ragnarok, la fin des dieux, avait déjà eu lieu. De nombreux dieux asgardiens furent envoyés sur Terre sous forme mortelle et sans souvenirs de leur divinité. En envoyant ses démoniaques Hommes en Noir pour renvoyer les Asgardiens à leurs formes divines afin de pouvoir les détruire complètement. Seth installa un laboratoire à Yggdrasil, battant sauvagement le Démolisseur (Dirk Garthwaite) quand le vilain tomba par hasard sur sa base. Les dieux défièrent les Hommes en Noir et combattirent même brièvement Seth, qui ressuscita l’Asgardienne Lorelei et Red Norvell (un mortel possédant le pouvoir de Thor, tué plus tôt pendant la campagne des Hommes en Noir) pour l’aider à réveiller les dieux. Loki feignit une alliance avec Seth, mais Seth réalisa la ruse et transforma Loki en bois. Finalement restaurés sous leurs vraies formes, les dieux défirent Seth et sauvèrent Yggdrasil.

 

Quand une statue antique de Seth fut déterrée, elle fut utilisée dans un jeu de pouvoirs par les vilains Morphée (Robert Markham), Raoul Bushman et le Spectre Noir (Carson Knowles), opposés par leur vieil ennemi, le Chevalier de la Lune (Marc Spector, le champion mortel de Khonshu, le dieu égyptien de la lune). Seth manipula apparemment les vilains de loin, augmentant même le pouvoir de certains, dans un complot ultime pour pousser le monde à la guerre. A la fin, la statue de Seth vint à la vie uniquement pour être rapidement détruite et les vilains furent appréhendés. Seth fut plus tard parmi les douzaines de vilains envoyés contre les Vengeurs et les héros d’un cosmos distant par un érudit cosmique fou.

 

Description physique                                                                                                    

 

 

Taille : 1m93.

Poids : 179 kilos.

Yeux : Bruns.

Cheveux : Rouges.

Peau : Brune.

Traits particuliers : Seth n’a actuellement pas de main droite.

 

 

 

                                                                                             

 

 

 

 

Pouvoirs et capacités                                                                                                  

 

Intelligence : Super génial (niveau 6).

Force : Seth possède une force surhumaine. Avant de perdre sa main droite, il pouvait soulever (pousser) environ 90 tonnes. La perte de sa main droite a manifestement réduit sa capacité à soulever des poids (niveau 7).

Vitesse : Surhumaine (niveau 3).

Résistance : Virtuellement indestructible (niveau 7).

Projection d’énergie : Longue portée, longtemps, un seul type d’énergie (niveau 5).

Aptitude au combat : Maîtrise plusieurs formes de combat (niveau 6).

 

Pouvoirs physiques surhumains : Seth possède les attributs conventionnels des dieux d’Héliopolis. Donc, Seth est immortel, surhumainement fort et immunisé contre toutes les maladies terrestres. La chair des dieux d’Héliopolis est environ trois fois plus dense qu’un tissu humain similaire, contribuant à la force et au poids surhumains des dieux. Son métabolisme divin lui donne une endurance surhumaine dans toutes les activités physiques.

 

En plus, Seth a des pouvoirs que les autres dieux ne possèdent pas tous. Apparemment, Seth peut induire la mort chez une personne simplement en la touchant. Seth peut projeter de puissants éclairs d’énergie de ses mains. Il peut accélérer par magie le processus de vieillissement chez d’autres êtres, les faisant devenir très vieux en quelques secondes. Seth peut projeter un pouvoir hypnotique de ses yeux. Seth peut également prendre la forme d’un énorme serpent qui est capable de parler.

 

Seth peut drainer le pouvoir d’autres dieux et ouvrir des portails vers d’autres dimensions. Il marque parfois ses ennemis, signifiant qu’il prévoit un combat à mort avec cette personne à leur prochaine rencontre. Seth commande aux légions du monde souterrain, dont des esprits déplacés, des harpies, des démons et divers types de vermines, notamment des rats. Des mystiques et des croyants ont invoqué son nom à l’occasion dans des buts spécifiques, dont l’étendue reste inconnue. Il a développé un arsenal offensif unique et emploie des techniques de manipulation génétique.

 

Seth peut manipuler les tissus organiques (comme transformer la chair en bois), faire exploser des constructions et faire grandir des objets.

 

Pouvoirs mentaux surhumains : Seth peut sortir de son corps sous forme astrale. Incapable de faire l’expérience de la mort lui-même, Seth transfère parfois sa conscience dans des corps nouvellement préparés

 

 

Limites : Aucune.

Origine des pouvoirs surhumains : Seth est un membre de la race des surhommes connue sous le nom des dieux d^Héliopolis. Son pouvoir est augmenté par la manipulation des forces magiques.

Autres capacités et talents spéciaux : Connaissances étendues en nécromancie.

 

Grille de pouvoir

1

2

3

4

5

6

7

Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Force

 

 

 

 

 

 

 

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Projection d’énergie

 

 

 

 

 

 

 

Aptitude au combat

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipement                                                                                                

 

Spécifications du costume : Matériaux héliopoliens.

Armement personnel : Aucun.

Armement spécial : Aucun.

Autres accessoires : Aucun.

Moyen de transport : Divers, dont la téléportation interdimensionnelle.

 

Bibliographie                                                                                              

 

The Punisher Annual #2 (1989)

Se fait passer pour Set, obtient des disciples.

Thor #240 (octobre 1975)/ Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #7 (décembre 1989)

Epouse Nephtys, développe une rivalité avec Osiris, démembre Osiris, défait Horus, emprisonne sa famille dans une pyramide pour deux mille ans.

Further Adventures of Cyclops and Phoenix #1 (juin 1996)

Donne une prophétie sur En Sabah Nur.

X-Factor #24 (janvier 1988)

Personnifié par Apocalypse.

Journey into Mystery #-1 (juillet 1997)

Première attaque sur Yggdrasil.

The Incredible Hulk v.2 #257 (mars 1981)

Crée Gog et Magog.

Captain America #166 (octobre 1973)

Invoqué par la Griffe Jaune.

Thor #240-241 (d’octobre à novembre 1975)

Attaque Osiris, Isis, Horus, Thor et Odin avec des cavaliers squelettiques, défait quand de l’énergie projetée par la hache d’Odin coupe sa main droite, lancé dans l’espace.

Marvel Two-in-One #22-23 (de décembre 1976 à janvier 1977)

Tente de contrôler le Dévoreur.

The Mighty Thor Annual #10 (1982)

S’allie brièvement avec des Seigneurs des Enfers contre Démogorge.

Thor #386 (décembre 1987)

Complote pour envahir Asgard.

Thor #390 (avril 1988)

Dirige les forces d’invasion pour attaquer Asgard.

Thor #395-397 (de septembre à novembre 1988)

Dote trois humains de pouvoirs surhumains pour en faire ses alliés, la Force de la Terre, tente de voler l’âme d’Hogun le Sinistre, ordonne une seconde vague d’assaut sur Asgard.

Thor #398-399 (de décembre 1988 à janvier 1989)

Révélé comme ayant capturé Odin et volé le pouvoir des dieux égyptiens, conquiert avec succès Asgard, combat Balder.

Thor #400 (février 1989)

Combat la Force de la Terre, Odin, Hogun et le Chevalier Noir, se transforme en serpent géant, réduit au néant.

Thunderstrike #13-23 (d’octobre 1994 à août 1995)

Utilise des vilains de la Terre, crée le Bison, crée un corps pour Loki, contre Thunderstrike et Bloodaxe.

Thor #494 (janvier 1996)

Reprend l’attaque sur Yggdrasil.

Journey into Mystery #503-513 (de novembre 1996 à octobre 1997)

Orchestre l’attaque des Hommes en Noirs contre les dieux asgardiens, attaque Yggdrasil à nouveau.

Moon Knight v.3 #1-4 (d’octobre 1998 à janvier 1999)

Sa statue s’allie avec des vilains du Chevalier de la Lune.

JLA/Avengers 1-4 (de septembre 2003 à janvier 2004)

Amené par Krona pour s’opposer aux Vengeurs et à une ligue de héros d’une réalité alternative.

 

Dessins : Ron Frenz, Keith Pollard, Mike Deodato Jr.

Sources : Manuel Officiel de l’Univers Marvel Addition ’89 #7 (décembre 1989), Manuel Officiel de l’Univers Marvel Edition Master #10 (1991), Marvel Zombies : Le Livre des Anges, Démons et Autres Monstruosités (novembre 2007), Nouveau Manuel Officiel de l’Univers Marvel A-Z TPB #10 (novembre 2009).